Mind-Stealer

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

C. L. Werner est l’un des piliers de la Black Library depuis tellement longtemps qu’il me semble qu’il a toujours été là. Grand contributeur de l’univers de Warhammer Battle, avec une solide connaissance des skavens en général et de Thanquol en particulier, il était logique qu’il soit choisi pour raconter une énième confrontation entre celui-ci et notre duo favori.

L’histoire du livre

Alors que Thanquol doit faire une halte dans un terrier skaven pour y faire réparer Vorhax, il apprend qu’un humain et un nain ont mis en déroute une patrouille skaven. Ses vieux démons l’ont poursuivi jusqu’ici, et il va devoir régler le problème.

L’histoire avec un grand H

Thanquol supervise la réparation de son fidèle Vorhax, un rat-ogre mécanique conçu par le Clan Skryre. Il est assisté par Krakul Zapskratch, un ingénieur itinérant peu fiable qu’il méprise, mais dont il a besoin pour achever les réparations de son serviteur mécanique.

Pendant ce temps, un groupe de skavens éclaireurs revient d’une expédition en forêt dans un état lamentable. Blessés et terrifiés, ils rapportent une nouvelle qui glace Thanquol : Gotrek et Felix sont dans les parages. Pris d’un accès de rage paranoïaque, le Prophète Gris décide de lever une armée skaven, placée sous les ordres du Seigneur Pakstab, afin d’anéantir ses ennemis jurés et enfin obtenir sa vengeance tant attendue.

Le plan semble parfait : attaquer le convoi humain où Gotrek et Felix sont supposés se cacher à la tombée de la nuit.

Mais à la surprise générale, le convoi est tout sauf ordinaire… Il appartient à une troupe de cirque itinérante transportant des créatures monstrueuses, dont un troll dompté par un mystérieux flûtiste et un terrifiant Ghorgon à quatre bras. Quand la nuit tombe, les skavens lancent leur assaut, mais l’attaque tourne au désastre : Vorhax charge trop tôt, gâchant l’effet de surprise. Les monstres du cirque sont libérés, plongeant le camp dans un chaos total. Le Ghorgon, contrôlé par une sorcière humaine, massacre les skavens.

Alors que Thanquol tente de sauver sa peau, la sorcière lui jette un sort de transfert d’âme, cherchant à le piéger dans le corps d’un misérable snotling.

Mais quelque chose tourne mal : au lieu de finir dans une créature insignifiante, Thanquol se retrouve dans le corps de Vorhax !

Pris au piège dans un corps mécanique privé de magie et de sensations, Thanquol panique. Il tente de fuir et de retrouver ses alliés skavens, mais il réalise vite que Krakul Zapskratch l’a trahi et a réactivé l’inhibiteur qui empêche Vorhax d’attaquer ses propres congénères. Pire encore, son véritable corps, désormais vide, pourrait être détruit à tout moment, scellant ainsi son destin tragique.

Forcé d’admettre qu’il ne peut pas rester dans cet état, Thanquol traque la sorcière pour la forcer à annuler son sort. Cependant, les humains l’ont capturée et livrée aux chasseurs de sorcières, qui comptent l’exécuter. Thanquol mène alors une attaque contre le village humain, espérant la sauver et la contraindre à le transférer de nouveau dans son corps. Malheureusement, tout s’effondre à la dernière seconde :Le chasseur de sorcières tue la sorcière d’un tir de pistolet, empêchant l’annulation du transfert.

Thanquol, totalement paniqué et furieux, se retrouve piégé dans le corps de Vorhax…

Mais, à sa grande surprise, la sorcière s’était jouée de lui : à sa mort, le sort s’annule enfin.

Conclusion

Thanquol est véritablement traumatisé par Gotrek et Felix : il les voit partout, au point de plonger dans une paranoïa totale. Pris de panique en apprenant le massacre de la patrouille skaven, il n’a même pas compris que ses ennemis n’étaient pas Gotrek et Felix, mais un humain borgne et un nain quelconque. C. L. Werner joue brillamment sur les psychoses des skavens et de Thanquol (qu’il connaît bien, lui ayant consacré une trilogie entière), pour nous livrer une histoire basée sur un gigantesque malentendu. Plus je lis du Werner, plus je me dis que c’est peut-être l’un des auteurs les plus sous-côtés de la Black Library.