Mechanicum

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et encore une fois c’est Graham McNeill qui est à l’écriture d’un volume de l4 heresie d’Horus (3/9 pour les volumes mais si on compte au nombre de pages il a presque écrit la moitier de l’Hérésie). Apres c’être vue confier la réécriture de la chute d’Horus, de la chute de Fulgrim, on lui offre la possibilité de reposer les bases du Mechanicus. Et comme nous allons le voir il s’en sort tres bien.

L’histoire du livre

Ce livre nous raconte le schisme du Mechanicum et l’alliance de Kelbor-Hal avec Horus. Mais il aborde aussi la face sombre du Mechanicum et de ça relation avec l’empereur.

L’histoire avec un grand H

Introduction

Deux cents ans avant l’Hérésie d’Horus, alors que la grande nuit arrivait à son terme, un vaisseau était arrivé sur Mars. Et les chevaliers de Tanaris étaient venus à la rencontre des étrangers. L’homme ou plutôt l’empereur qui descendit de se vaisseau réparât les Knights de Tanaris d’un simple mot et ils le reconnurent comme l’Omnimessie.

Principia Mechanicum

Dalia Cythera faisait partie des scribes du Librarium Technologica, et elle avait été mise au arrêt après avoir amélioré les mécanismes de son cogitateurs en parfaite violation de la loi de la divine complexité. Alors qu’elle aurait du être exécuté pour cette Hérésie elle a été amenée sur Mars par une escouade de Protectors au service de Koriel Zeth.
Elle finit par arriver à discuter avec Rho-Mu 31 (le protectors qui l’escorte), elle n’a jamais quitté Terra et a beaucoup de question sur ce qu’elle voit en approchant Mars.
L’anneau de Fer qui abrite les plus grands docks spatiaux de l’univers mais qui vont bientôt être dépassé par ceux de Jupiter quand le Furious Abyss aura finit d’être construit. Pour le reste les vaisseaux construit sur l’anneau de fer devait rejoindre la flotte Solaire mais on été dérouter en direction d’Istvaan pour renforcer la flotte du maitre de guerre.
Apres ce petit interlude touristique elle arrive enfin au temple de la connaissance.
Dalia est reçus par Zeth qui lui explique ce qu’elle attend d’elle. D’après elle le clergé de Mars en particulier mais tout le mechanicum de façon général est coincé dans leur adhésion au dogme et la répétition des choses apprises.
Dalia elle comprend pourquoi les choses fonctionnent et comment les amélioré en faisant des expériences et des recherches, choses que plus personne n’arrive seulement à imaginer sur Mars tellement le poids du passé est lourd. Et elle a besoin d’elle pour perfectionner son décodeur Akashique.

Pendants ce temps la sur Mars, une lance de trois chevaliers de Tanaris est en train de sécurisé les centrales nucléaire du magos Ipluvien Maximal. La traque de serviteur décérébrer retomber a l’état sauvage n’était pas digne de chevalier mais certain accord devait être respecté. Contre toute attente cette chasse allait être plus palpitante que prévus, quelque chose de beaucoup plus gros qu’un serviteur rodait dans les parages.
Maven aux commandes de l’Equitos Belum engage cette monstruosité presque aussi grande qu’un chevalier qui s’attaque au réacteur nucléaire en espérant que ces deux compagnons arrivent assez vite pour l’aider. Mais l’engin ennemi est beaucoup plus puissant qu’il n’avait crue et Maven est surclassé.

L’attaque contre les réacteurs d’Ipluvien Maximal et la tension palpable qui ne cessait de s’intensifier au sein du Mechanicum de Mars force les représentants des différentes factions combattantes (Légions titaniques et maisonnées de chevaliers) à organiser un conseil pour tenter de trouver une solution pacifique a la tempête qui s’annonce.
Mais les divisions sont déjà trop fortes entre les partisans de l’Omnimessie et ceux qui considèrent que l’Empereur ne fait que réduire le mechanicum en esclavage.
De toute façon le temps de la discutions est finit, le Fabricator général a déjà accepter dans le plus grand secret de joindre ces forces a celle d’Horus. Ce dernier lui ayant donné deux SCS et la promesse que le Mechanicum serait totalement indépendant et en échange Keibor-Hal détourne le ravitaillement en faveur des flottes d’Horus et a promis d’exterminer toute opposition sur Mars.
Et comme preuve de ça bonne volonté Horus a fait parvenir au Fabricator général les clefs des cryptes de Moravec.

Pendant ce temps la Dalia et une bande d’employer du Principia Mechanicum trier sur le volet par Zeth, travaille a la construction d’une ancienne machine créer par l’adepte Ulterimuis il y’a des siècles. C’est leurs épreuves d’entrer au service du maitre des forges. Ils ont une semaine pour fabriquer la machine.
Mais les plan fournis sont parcellaire et mal recopier, Dalia est obligé de les compléter et après un travail acharner ils arrivent à fabriquer la machine et a la faire fonctionner.
A leur grande surprise Zeth leur révèle que la machine n’a jamais fonctionner, Ulterimuis n’ayant jamais réussit à la créer, il avait juste posé les bases, l’idée de départ mais rien de plus.
A la consternation général des employer du Principia Mechanicum, ils viennent de créer quelque chose de nouveau.
Apres avoir réussit le teste, le Maître des forge les amener vers leur prochaine mission, une de ces forges personnelles, en fait une énorme salle entourer de milliers de caisson renfermant des psyker…Zeth veut qu’ils perfectionnent et qu’ils fassent marché le décodeur Akashique qui doit leur permettre d’accéder a tout le savoir universel grâce au pouvoir du Warp.

Le Fabricator Supplétif Kane de son coté a beaucoup de soucis, de plus en plus de plainte et de demande lui arrivent des légions et des flottes d’expéditions. Pire que tout même les Salamanders commencent à se plaindre, devant l’augmentation des problèmes de logistique Kane finit par décider d’en avertir le Fabricator général.
Selon l’analyse de Kane, non seulement le système de ravitaillement a des raté mais en plus ces raté concerne toujours les mêmes flottes, en fait toutes les flottes sauf celle sous le commandement directe du maitre de guerre.

Mais le Fabricator général n’a pas le temps pour ce genre de futilité et congédie Kane. Pour ça part, il doit se rendre dans les profondeurs d’Olympus Mons pour ouvrir les cryptes de Moravec. L’ouverture des cryptes ne se fait pas sans mal et Kelbor-Hal se laisse submerger par le code corrompu mis au point par Moravec lien irrémédiablement ça destiné aux puissances de la ruine. La guerre allait pouvoir commencer.

Alors que les premiers testes grandeur nature du décodeur Akashique va commencer, Indias Cavalero de la Legio Tempestus est en manœuvre pour assurer la sécurité du territoire de Maximal quand il reçoit un message d’alerte de la citadelle principale de ça Legio, la Legio Mortis est en route pour leur rendre visite. Elle était venue avec un titan imperator et la Legio Tempestus n’avait rien à lui opposé. Dans 15 secondes la frontière serait traversé et la guerre inévitable.

De son coté Dalia venait d’apprendre que le maitre de forge avait décidé de détourner une partie de l’énergie émise par l’astronomican pour activer le décodeur ce qui ferait dépasser les maximum théorique supportable par la machine. Devant l’horreur de la situation elle n’a même pas le temps de stopper l’expérience avant que tout explose.

Systemae Mechanicum

Alors que le code corrompus de ce qui deviendrait le mechanicus noir se repend sur Mars, et que les titans de Mortis et de Tempestus ce font face, le cri psychique générer par le code détruit lame du titan de Cavalerio. Apres cette victoire sans coup de feu Mortis fait demi-tour.
De son coté Kelbor-Hal est en train de réunir son armée pour aller combattre les dernieres forge qui lui résiste, et tout particulièrement la forge du magma qui résiste au code corrompu grâce au nouveau moyen de communication perfectionné par Zeth, la noosphère et aussi a l’intervention de l’empereur (l’interception du signal de l’astronomican coïncidant avec l’attaque du code noir l’a totalement stopper et Kelbor-Hal pense que c’est une arme … alors que c’est juste une erreur d’appréciation).
Une autre conséquence de l’explosion et de la conversation que Dalia a eue avec le cobaye juste avant ça mort et qu’elle est inexorablement attirer par quelque chose qui se trouverait dans le Noctis Labyrinthus, une zone déserté de Mars.

Sur toute la surface de Mars seul trois forges n’ont pas été détruites ou infecté par le code noir, celle de Kane qui produit de l’armement pour les légions, celle de Maximal qui produit de l’énergie pour les Legio Titanique et celle de Zeth. Les trois alliés ont décidé d’unir leur force pour combattre l’ennemie inconnu qui attaque Mars, sans se douté que ce n’est pas vraiment une attaque.
L’ambassadeur Melgator vient lancer un ultimatum a Koriel Zeth soit elle se rallie au Fabricator général contre Terra soit elle sera détruite. Apres l’entrevue avec Zeth, il lâche une tueuse de l’ordre de Cydonia au trousse de Dalia en croyant qu’elle sait comment stopper le code noir.

De leur coté les chevaliers de Tanaris étaient repartie a la chasse a la monstruosité qui les avait attaqué. Guidé par la monture de Maven qui criait vengeance.

Le seigneur des tempêtes Indias Cavalerio durement toucher par la perte de son titan et par le code corrompus finit de se remettre sur pied, malheureusement ces blessure le force à rester dans un sarcophage amniotique, le bon coté des choses c’est que ça lui permet une meilleur interface avec le multi face et il pense que ça devrait être la norme pour les princept de titan. Et après avoir été mis au courant des derniers évènements, il décida l’entrée en guerre de Tempestus.

Et Dalia et ces amis avaient enfin pris la décision de partir pour le Noctis Labyrinthus mais leur fuite est de courte duré et ils se sont fait rattraper avant de quitter la forge par Rho-mu 31. Mais il n’est pas la pour les arrêter, il est juste la pour les aider et les protéger.
Alors que Dalia poursuit son périple en direction du NL elle fait la rencontre de la bête qui a attaquer les chevaliers de Tanaris et détruit le réacteur de Maximal. La machine de Kaban avait ouvert le feu et commence a exterminé méticuleusement toute trace de vie, Dalia grâce a ces pouvoirs psychiques de plus en plus puissant réussit à camoufler ça présence et celle de ces amis et partie chasser plus loin.

Kelbor-Hal avertie de la mort de Dalia par une transmission de la machine décide qu’il est temps de détruire toute résistance sur Mars et lâche la Legio Mortis sur ces ennemies.

Origens Mechanicus

Le premier coup de la guerre fut le massacre de la forge de Sinus Sabaeus par la Legio Magna qui a vendu son âme à Khorne. Vint ensuite le massacre des chantiers navals de Cassini avec l’explosion de plusieurs centaines de missiles nucléaire.
Les Death Stalkers ce tournèrent contre les Deathbolts qui furent annihilé par cette attaque surprise.
La Legio Ignatum et les Burning Stars s’exterminèrent mutuellement …
Pire que toute la forge glacière d’Ismenius Lacus subit une attaque virale a base de souche du dévoreur de vie…

Pendant ce temps la sur Terra, Dorn et Malcador discute des évènements d’Istvaan, Dorn est contrarier que l’empereur ait plus importent à faire que de s’occuper de son empire qui s’écroule, mais pour le moment le rapport de force est encore favorable au loyaliste, avec 14 légions contre 4 (même si Dorn aurait aimé en avoir 2 de plus, Malcador lui a signifié de ne pas y penser. « Ceux-là sont à jamais perdus pour nous ; » avait-il dit.)
Dorn décide d’envoyer Sigismund et Camba-Diaz avec 4 compagnie d’Imperial Fist pour sécurisé les forges de Mars et en extraire le plus d’approvisionnement possible, avec le soutient de l’armée imperial. Mais refuse l’idée de Malcador d’envoyer les Word Bearers de Sor Talgron en renfort.

Les Imperial Fist et les renforts impériaux débarquent sur Mars mais comprennent vite que la planète est déjà perdue. Sigismund et Camba-Diaz se content de prendre d’assaut les stocks d’approvisionnements prévus pour les légions et d’en récupérer le plus possible avant de quitter la planète. Ils sauveront un peux moins de 20000 armures mark 4 et le double d’arme avant de quitter définitivement Mars.

Ipluvien Maximal finit par faire exploser ça forge pour éviter qu’elle ne soit prise et Koriel Zeth du se résoudre à faire de même après un ultime affrontement au court du quel la Legio Tempestus et les chevaliers de Tanaris livraient leur dernier combat.

De son coté Dalia et ces amis ont enfin trouvé la prison du dragon, et après une discussion avec le gardien, Dalia comprend qu’elle a été guidé jusqu’ici pour devenir la nouvelle gardienne. Manque de chance alors qu’elle allait prendre congé de ces amis, la bête de Kaban fait à nouveau son apparition pour finir le travail. Mais cette fois elle a deux chevaliers de Tanaris aux trousses et après un furieux combat elle est enfin détruite.

Addenda

(comme il a déjà fait 500 pages et qu’il n’a pas finit sont histoire McNeill torche ça en trois paragraphe et vingt lignes)

Les deux chevaliers de Tanaris et les deux amis de Dalia survivant vont se cacher dans un labo automatisé en attendant la fin de la guerre.

Dalia Cythera s’aperçois longtemps après le départ de ces amis que le grimoire qui renferme le grand mensonge de Mars a disparu

10000 ans vont s’écouler avant l’arriver d’un nouveau gardien mais ça sera trop tard le mal sera déjà fait.

Personnages

Le Mechanicum

Kelbor-Hal : Fabricator général de Mars, maître de forge d'Olympus Mons. Il était déjà Fabricator général quand l’empereur est arrivé sur Mars et a été forcé de signer les accords avec Terra. Mais il en veut à l’Empereur d’avoir bridé le Mechanicum et il lui en veut encore plus de lui avoir laissé entrapercevoir les richesses cachés sous Mars avant de lui en interdire l’accès. Il est poussé par Regulus pour rejoindre Horus. Pas poussé tres fort il en avait tellement envie. C’est lui qui libère le code noir sur Mars et qui déclenche les hostilités.

Kane : Fabricator supplétif de Mars, maître de forge de Mondus Occulum La plus grande forge de Mars qui fabrique des armes pour les légions astartes. C’est aussi lui qui forme les techmarine. Il quittera Mars avec Sigismund et deviendra le chef du Mechanicum resté fidèle à l’empereur.

Lukas Chrom : Maître de forge de Mondus Gamma, il dirige l’une des deux forges qui produise de l’équipement pour les légions de space marine. Il est attirer par l’intelligence artificiel et fabriquera la machine de Kaban en l’honneur d’Horus qui lui a permis de continuer ces recherches malgré l’interdiction imperial.

Regulus : Émissaire d'Horus Lupercal auprès du Mechanicum : Au départ Regulus est le représentant du Mechanicum auprès d’Horus mais après la guerre contre la technocratie Auretienne, il fait allégeance à Horus et part convaincre Kelbor-Hal de choisir le camps d’Horus.

Ambassadeur Melgator : Représentant du Mechanicum auprès de Terra il est le bras droit de Kelbor-Hal mais il est trop confient et arrogant et ça le perdra, voulant être au premiere loge ; enfin a plusieurs kilomètres quand même de la ligne de front il se fera explosé et dispersé par la dernieres charge de Tanaris.

Koriel Zeth : Maîtresse de la cité du magma, surement le personnage le plus intéressant du livre. Elle fait partie du Mechanicum mais a compris que le fait de faire partie du mechanicum est un handicape. Elle ne croit pas que l’empereur soit l’omnimessie et ne croit pas non plus au dieu machine. Elle pense qu’il ne faut pas prier avant d’appuyer sur un bouton et que si ça ne marche pas il faut trouver la panne.
Elle a aussi conscience que le Mechanicum est arrivé a un point ou il ne peut plus rien créer et c’est pour ça qu’elle recherche des personnes en dehors du Mechanicum pour faire des recherche.
Elle a tout pour faire partie des hérétiques en fait mais elle reste fidèle a l’empereur parce qu’elle croit en la vérité imperial.
Elle trouvera la mort en faisant exploser la cité du magma.

Ipluvien Maximal : Maître de forge de Mars il est tres puissant parce qu’il possède beaucoup de générateur d’énergie. Il était obnubilé par la recherche de technologie, même pour un adepte du mechanicus il ne pensait qu’a cela. Il va mourir en détruisant ces forges. C’est lui qui préviendra Terra de la révolte de Mars.

Semyon Adepte de Mars : C’est l’ancien gardien du dragon qui laissera ça place a Dalia. (Apparemment McNeill va en reparler dans la série Uriel Ventris Oô)

La Legio Tempestus

Indias Cavalerio, le seigneur des tempêtes : Il dirige les forces de la Legio Tempestus sur Mars. Force tres réduite en fait.
La Legio Tempestus faisait partie de la 12eme flotte, celle qui rallia Ultramar. Apres avoir servie au coté de Guilliman, Cavalerio retourna sur Mars avec quelques titans pour réparation et le reste de ça Legio continua la croisade et revendiqua même deux mondes (tres important pour la suite ;p ).
Quand le Schisme de Mars intervint Cavalerio resta fidèle a Terra et avec seulement 6 titans réussit à tenir en échec les 14 titans de la Legio Mortis mais ils finirent par tous être détruit.
L’autre partie de la Legio finira par passer du coté d’Horus sous le nom de Legio Tempestor.

La Legio Mortis

Camulos : Princeps d'Aquila Ignis il dirige la Legio Mortis sur Mars et malgré la supériorité écrasante qu’il possédé il arrive être tenu en échec par la Legio Tempestus. Il finira par trouver la mort engloutie par la lave de la cité du magma. L’Aquila Ignis se faisant détruire lui aussi par la lave sauf son canon Hellstorm qui sera expédié sur Kronus mais c’est une autre histoire…. (Dawn of War Dark Crusade)

Les Chevaliers de Tanaris

Le seigneur commandant Vericorda Écuyer d'Ares Lictor C’est lui qui a rencontré l’empereur a son arrivé sur Mars, a l’époque du Schisme de Mars il était vieux et avait commencé à former son remplaçant. Le seigneur Caturix. A eux deux ils dirigeaient les chevaliers de Tanaris.

Le seigneur commandant Caturis : Écuyer de Gladius Fulmen, il a été choisit par Vericorda pour ça fougue et ça jeunesse qui complétait parfaitement le caractère de l’autre seigneur commandant. A la fin du Siege de la cité du Magma il mènera la dernieres charge de la maison Taranis contre les assiégeant et même si l’ennemie était trop nombreux ils arrivèrent à faire une percé de plus de 3km pour aller pulvérisé l’ambassadeur Melgator.

Raf Maven : Écuyer d'Equitos Belum il a combattu au coté de Vulkan et des salamanders et c’est lui qui affronte en premier la machine de Kaban. Avec l’aide de Cronus il traquera la machine et finira par la vaincre. Et grâce à Dalia qui leur indiquera ou se cacher ils survivront à l’hérésie d’Horus.

Léopold Cronus : Écuyer de Pax Mortis fidèle ami de Raf Maven. Il l’accompagna dans ça traque de la machine de Kaban. C’est se qui au final lui sauvera la vie. Lui aussi finira par survivre a l’hérésie.

LES SERVITEURS DU MECHANICUM

Dalia Cythera : Transcriptrice : fille unique de Tethis et Moraia Cythera, tous deux décédés. Vous êtes née au bloc medicae IF-55 du Collectif Oural, il y a dix-sept ans, trois mois, quatre jours, six heures et quinze minutes. Elle a appris à lire et à écrire à trois ans, et entrée en apprentissage au Scriptorium impérial à six ans et a été formée à l'art de la transcription à neuf ans. À l'âge de douze ans, elle a été rattachée au magos Ludd et affectée à la grande salle de la Transcription à l'âge de quinze ans. Elle a reçu les éloges à six reprises pour votre précision, douze citations pour incitation à des comportements incompatibles avec les bonnes pratiques de votre travail et a été emprisonnée pour avoir violé les lois de la Divine complexité.
Elle est recruté par Koriel Zeth pour lui permettre de mettre au point le décodeur Akashique mais en fait c’est la volonté de l’empereur qui l’a guidé jusqu’à Mars ou elle prendra la place de gardien du dragon de Mars pour 10000 ans.

RHO-MU 31 - Protectors du Mechanicum, il restera le garde du corps de Dalia jusqu’au bout. Il fera même de l’humour à certain moment.

Remiare : Tueuse techno prêtresse elle fait partie de la sororité Cydonienne. Elle est fidèle a Lukas Chrom et sera de tous les mauvais coups, mais trop sur d’elle elle finira paralysé et jeter dans les hauts fourneaux de la forge du magma.

Chronologie

A la fin du livre il y’a une chronologie que je vous remets la :
1-15 - âge de Terra - L'espèce humaine domine la Terre, les civilisations naissent et meurent. Le système solaire est colonisé. L'homme vit sur Mars, ainsi que sur les lunes de Jupiter, Saturne et Neptune.
15-18 - âge de la Tachnologie - L'Humanité se lance vers les étoiles, au moyen de vaisseaux qui ne lui permettent d'abord que d'atteindre les systèmes proches. Les colonies établies doivent survivre indépendamment, séparées comme elles le sont de la Terre par jusqu'à dix générations de voyage interstellaire.
18-22 - âge de la Tachnologie - La découverte de la propulsion Warp accélère l'expansion dans la galaxie. Des fédérations et des empires sont fondés. Les premières rencontres extraterrestres amènent bientôt leur lot de conflits. L'existence de psykers humains est scientifiquement avérée et ceux-ci commencent à apparaître sur de nombreux mondes.
22-25 - âge de la Tachnologie - La naissance des premiers Navigators permet aux vaisseaux des sauts Warp toujours plus longs et plus rapides. L'histoire entre dans un âge d'or où les progrès technologiques et scientifiques se multiplient. Les mondes humains s'unissent et des pactes de non-agression sont conclus avec des dizaines de races extraterrestres.
25-26 - ère des Luttes - De terribles orages Warp interrompent la navigation interstellaire ; d'abord sporadiques, les tempêtes finissent par interdire tout saut Warp. La fréquence des mutations s'accroît rapidement. Commence alors pour l'Humanité une période sombre d'anarchie et de désespoir.
26-30 - ère des Luttes - Les mondes humains sont déchirés par les guerres, les révoltes et les invasions extraterrestres. Les psykers et d'autres mutants pullulent sur certaines planètes, lesquelles deviennent la proie des créatures du Warp. L'Humanité est au bord de la destruction.
30-présent - âge de l'Imperium - Terra est conquise par l'Empereur et une alliance se forge avec le Mechanicum de Mars. Les orages Warp s'apaisent, le voyage interstellaire est à nouveau possible. L'Empereur établit l'Astronomican et fonde les légions de Space Marines pour partir unifier les mondes humains au cours de la Grande Croisade.

L’empereur, le dragon et le mécano

L’empereur : Alors c’est déjà aborder dans légion et je pensais laisser ça pour plus tard mais comme c’est remis sur le tapis ici… Dans légion la cabale admet que le seul humain digne d’intérêt est l’empereur parce qu’il comprend les dangers du Warp et qu’il est assez intelligents pour voir et influer a tres long terme.
Et ici aussi dans Mechanicum on nous montre que l’empereur prévoit tout. Il a amené le dragon sur Mars il y’a de cela presque 30 millénaire. Il a créé des légendes et des prophéties pour influer l’humanité dans la direction qu’il voulait.

Le dragon : On apprend pas mal de chose sur le dragon de mars.
Tout d’abord il c’est réfugier sur Terra après avoir été blessé lors d’une guerre contre ces semblable.
Ensuite il se nourri des âmes des personnes qui lui sont envoyer en sacrifice.
Et enfin le gardien du dragon demande si les étoiles existent encore ou si les « autres » les ont mangés.
Du coup le dragon a de tres grande chance d’être un C’than.

Le mechanicum : L’empereur savait qu’il allait avoir besoin d’une organisation capable de supporter le poids de ça futur croisade. Il y’a donc de cela 30000 ans il a emprisonné le dragon sur Mars. L’esprit du dragon ou ces rêves ont influencé le Mechanicum et lui ont permis d’avancer. De plus il a organisé la future allégeance du Mechanicum envers l’omnimessie et ça venu sur Mars.

La machine de Kaban

Tout au long du livre une étrange machine de la taille d’un petit chevalier. Fait un véritable massacre et laisse une trainer de destruction derrière elle.
Elle a été créée par Lukas Chrom qui était l’un des plus grands génies du Mechanicum pour ce qui est de l’intelligence artificiel, mais il avait besoin de l’aide de Palas Ravachol pour mener à bien son projet. Il le fit donc travailler sur le projet Kaban par des moyens détourner.

Son nom lui vient de l’ancien Egypte. Un ancien roi de ce pays avait choisit Kaban comme nom pour honorer le dieu du Soleil Horus et lui prouvé son allégeance.
Alors qu’au départ elle agit juste sur les ordres de Chrom et n’a pas vraiment mauvais fond, elle perd totalement la raison quand le code corrompu est libérer et finira même par succomber à Khorne.

Mechanicum

Protectors : Masque de bronze en forme de crane yeux verts et bâton de combat avec ordre enregistré dedans

La lois de la divine complexité : Selon cette loi, la structure et l'organisation interne de chaque machine ont été déterminées par l'Omnimessie et sont par conséquent d'essence divine... Toute altération est donc passible de mort

Traité d’Olympus liant Terra a Mars stipule que l’Empereur n’interviendra jamais dans la structure de la société Marsienne

La Sororité Cydonienne :C’est une bande d’assassin sadique qui aime faire souffrir et tuer les gens. Elles ne répondent qu’a leur propre règle.

Mars et autre lieu

Librarium Technologica : c’est une aile du palais imperial sous le contrôle du mechanicum ou est stocker et enregistrer toute les découvertes de la grande croisade.

Le Pallidus : étendues désolées et toxique qui s’étend entre les ruches martiennes.

Cryptes de Moravec : Moravec était un techno-adepte de Terra qui a conclus un pacte avec les puissances de la ruines pour créer une intelligence supérieur a l’humain qui pourrait diriger la race humaine. L’empereur après la mort de Moravec est venu sceller ces cryptes (il est donc venu bien avant la grande croisade sur Mars parce que les cryptes étaient fermées depuis 1000 ans).
C’est les puissances de la ruine allié à Horus qui permettent l’ouverture des cryptes et la libération du code corrompu par le Warp.
C’est cette ouverture qui a permis la création du Mechanicus noir.

Le Noctis Labyrinthus : c’est une région de Mars interdite. Il est censé enfermé le dragon de Mars et de tres puissante technologie mais aucun Adepte n’a réussit à y construire de forge.

La mort des innocents : premier acte du schisme de Mars, quand le Fabricator général libère le code noir, des milliards d’individu ne supporte pas la corruption est meurt a la surface de Mars.

Technologie

Acier photo malléable : on peut changer les liaisons moléculaires de l’acier avec une décharge électrique et le rendre transparent.

Le décodeur Akashique : C’est une machine qui théoriquement doit permettre en utilisant la puissance du Warp d’atteindre la connaissance absolue, mais la machine n’a jamais vraiment marché à son plein potentiel sauf une fois…

SCS : tres rares tres peut on été redécouverte et Horus en offre deux au mechanicum : le premier pour fabriquer un nouveau type d’armure énergique et le deuxième pour fabriquer des générateur solaire.

La Noosphère : C’est un système de communication des informations découvert par l’adepte Laszlo et perfectionné par l’adepte Koriel Zeth. L’étrange configuration de la noosphère a permis à ceux qui avaient été modifié pour l’utiliser de mieux résisté au code noir.

La mort des innocents : premier acte du schisme de Mars, quand le Fabricator général libère le code noir, des milliards d’individu ne supporte pas la corruption est meurt a la surface de Mars.

Le plan d’Horus

Je me suis demandé comment Horus pouvait connaitre le code … Et je me suis souvenue de Davin.
Quand Horus sort du temple de Davin, il change les ordres de la flotte qui devait rejoindre les Emperor’s Childrens et au lieu de ça il conduit la 63eme flotte dans un endroit inconnu ou ils tombent sur la technocratie Auretienne qui comme par hasard ont deux SCS qui lui permettent de retourner le mechanicum. A mon avis c’est a se moment la que les dieux du chaos lui souffle aussi le code.

Conclusion

Encore un pavé de McNeill mais quel pavé. Il pose les bases du mechanicum et de son schisme au début de l’Hérésie d’ Horus. D’ailleurs c’est étrange de parler de Schisme parce que sur Mars il ne reste plus que des hérétiques, les autres ayant été massacré.
C’est assez cocasse de voir que pour le mechanicum ça se passe différemment du reste de l’imperium. La ou l’hérésie commence dans les planètes éloigner et souvent avec des spaces marines recruter hors de Terra (a de rare exception prêt) pour le Mechanicum c’est le contraire. C’est Mars qui trahit et les autres mondes du dieu machine qui reste fidèle (pas tous la non plus).

Non content de réécrire cette partie de l’histoire, McNeill s’attaque aussi a la création du Mechanicum avec le dragon de Mars et l’empereur qui a au final posé les bases de la croisade il y’a trente millénaires. D’ailleurs je ne sais pas s’il s’en souvient encore mais techniquement il faut changer de gardien a peut prêt a la sortie de la V9 :p.

Le livre apporte pas mal de chose au fluff même des choses insignifiante comme la Noosphère ou les cuves amniotique pour les princept.
Il montre encore une fois que les décisions discutables de ce début d’Hérésie sont surtout des idées de Malcador (tiens si on envoyait les Word Bearer ?)
Et que l’empereur fait souvent des conneries imperial… Genre montrer une crypte remplis de technologie a quelqu’un qui ne sait pas que c’est la et lui fermer a clef sous le nez…

Bref le livre est pas trop mal, il apporte du contenu mais comme souvent quand McNeill travaille seul sur un projet il accouche d’un livre beaucoup trop gros avec des partie indigeste.