Martyrs of Elysia
Par Solarius
Avant-Propos
Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/
Intro
Accusé du meurtre d'un officier rival, le sergent parah vétéran Zachariah doit convaincre l'impitoyable commissaire Mastroval si il veut survivre.
Intrigue
Pour la partie interrogatoire c’est au tour de Zachariah lui-même d’être interrogé. Il tentera de faire comprendre son innocence au commissaire pendant tout le long du livre mais celui-ci se montrera plus borné que jamais.
Dans la partie flash-back, on a donc droit à l’assaut final contre la principale base rebelle. Les Élysiens font alliance avec des cadiens, qui seront transportés grâce à des plate-formes gravitationnels, des sortes de gros disques supportés par 6 turbines. Ces véhicules sont réputés pour être instables et pas du tout adaptés pour l’assaut à venir mais Bendrack, plus idiot que jamais, n’y entendra rien. Le débarquement se passera donc très mal, la plate-forme où se trouve Zachariah se faisant abattre. Après une scène de parachutage très cool où les soldats de l’escouade du héros tenteront de rattraper des soldats cadiens tombant en chute libre, l’ équipe se retrouvera au pied de la forteresse principale assiégée. Ils parviendront à s’infiltrer puis après plusieurs affrontements contre des cultistes et des démons, Zachariah parviendra à trouver un tunnel secret.
Il se retrouvera devant le capitaine à l’agonie car il vient de se faire trancher la gorge. Après une scène bien menée où Zachariah tentera de recueillir les dernières paroles de celui qui l’a tant fait souffrir, il sera retrouvé par l’armée impériale… avec son épée maculée de sang (il manie le fusil sniper et l'épée… que de qualités ce Zachariah What a Face !).
Retour au présent. C’est cette fois-ci une victoire pour la garde malgré un bilan humain désastreux. Le commissaire pense que Zachariah est le responsable de tout ça car il y a trop de coïncidences, comme par exemple le fait qu'il ait réussi à trouver le bon tunnel pour retrouver le capitaine. Il pense qu'il a pactisé avec les marines du chaos lors d'une précédente mission et est un agent double. Zachariah finit par révéler qu’il fait partie de la maison traîtresse, et s'est engagé dans la garde pour préserver son honneur et rester loin d'Elysia, mais qu’il n’est pas coupable de tout cela.
Finalement, le commissaire lui apprend qu’il connaît son innocence depuis le début, mais qu’il voulait lui faire comprendre l’importance de garder le silence sur toute cette affaire et ne pas ternir le nom du capitaine qui, malgré sa bêtise et ses choix désastreux, est considéré comme le héros ayant détruit les forces du chaos qui menaçaient Élysia. Il lui déclare qu’en acceptant ça, cela fait de lui un excellent serviteur de l’Empereur. En réalité, le coupable est Oldeck, le narrateur du deuxième livre. Sa famille est la rivale de celle de Bendreck, et il voyait les évènements du premier livre comme un moyen de prendre l’avantage sur ce dernier. Il s’est donc enrôlé, a provoqué les accidents du deuxième livre et a discrètement égorgé Bendreck lors de l’assaut final pour faire passer tout ça pour une perte collatérale. Malheureusement pour lui Zachariah a été retrouvé près de son corps ce qui a déclenché toute cette investigation. Finalement, Oldeck et toute sa maison seront déclarés traîtres puis soit exilés soit exécutés. Zachariah sera déclaré innocent mais Mastroval lui fera comprendre que le commissariat aura un point de pression sur lui à l’avenir.
Du coup pour la partie histoire, j’ai plutôt bien aimé. On ne s’ennuie pas, les personnages ont de la personnalité. On a ici un commissaire pur et dur qui peut se montrer conciliable mais qui est extrêmement sévère et rabaissant, et j’ai bien aimé Zachariah. Le plus intéressant est la façon de voir les choses qu’on les soldats interrogés et le commissaire, ce qui nous fait douter sur notre propre point de vue. Il n’y a pas de défaut majeur mais on reprochera juste les fins un peu rushés du second et du dernier livre même si ce n’est pas très gênant. La pression ne retombe pas et j’ai écouté les deux derniers cds à la suite sans m’ennuyer.
Ecriture
Écriture : 4/5
La mise en scène est bonne avec des jeux d’acteurs convaincants : On pourrait s’attendre à ce que Zachariah ait une voix de badass mais il possède un ton calme et posé, parfois bienveillant, qui le rend très sympathique en plus de l’éviter de basculer dans la caricature. Mastroval, le commissaire a lui un ton variant entre le sympathique et l’ours enragé, ce qui nous fait comprendre que ça ne rigole pas dans la garde. La voix de Bendrack le capitaine, toujours énervée et méprisante, nous montre un personnage détestable bien que l’acteur surjoue un peu.
Pour le fond sonore, on a de la musique militaire pas désagréable ainsi que des effets sonores assez bien trouvés dans l’ensemble. On regrettera que certains soient un peu excessifs et répétitifs, comme les bruits de pas. Les passages d’actions sont eux un peu difficiles à suivre pour ceux qui ne sont pas anglophones mais d’autres ne sont vraiment pas mal comme le passage au coeur des lignes ennemis dans le deuxième épisode, qui nous fait écouter des rires sadiques et montre le stress de nos héros.
Intérêt Fluffique
Intérêt fluff : 2/5
C’est le point noir de la série, car l’apport en infos n’est pas folichon. On peut noter que les familles de pirates harcelant Elysia sont d’anciennes familles nobles ayant été bannies, mais qu’elle ne sont d’ordinaire pas corrompues par le chaos. Cela explique la détresse des Impériaux. Le théâtre d’opération, les bases pirates entourant Elysia, est assez atypiques car il s’agit d’astéroïdes reliés entre eux. En revanche il n’ y a pas foule d’infos sur eux non plus.
Les Élysiens forment un régiment assez original car il rappelle vraiment les forces armées de notre époque. Ils ont droit à un équipement plus poussé que la moyenne et peuvent tous se parler entre eux avec un système-vox intégré à leur casque, un détail assez important quand on est habitué aux régiments plus classiques. Niveau véhicules ils ne peuvent évidemment compter sur les blindés et se reposent beaucoup sur leurs Valkyries (Aaah la bonne vieille époque où j’ai découvert que ce beau kit FW allait être produit en plastique ! drunken ). Ils sont habitués à rester mobiles et utilisent des fusils laser de bon goût produisant un son assez particulier. J’aime vraiment ce côté «futuriste» qui change des régiments munis qui semblent sortir du passé et dotés d’une technologie plus stagnante, comme les Légionnaires d’Acier et leurs « vieux tanks futuristes ».
Heureusement Forge World n’est pas avare sur le fluff et on peut se faire une bonne idée sur le fonctionnement de ces régiments atypiques en fouillant un peu sur le net.
Avis
Note finale : 4/5 Malgré un apport fluff pas terrible et quelques conclusions un peu rushées, j’ai bien aimé ces livres audios pour leur histoire prenante et la qualité du jeu des acteurs. Les fans de la garde anglophones feront une plutôt bonne expérience. Ces livres sont en revanche un peu chers (10€ en démat’) mais proposent une expérience neuve sur la garde en plus de faire découvrir un régiment atypique.
Note finale : 15/20