Malodrax
Par Dies Irae
Avant-Propos
Et voila la Dies Irae touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/
Scénario et mise en scène
Scénario et Mise en Scène : 3.5/5
Tout d’abord il faut savoir que ce roman couvre 3 périodes différentes de la planète Malodrax.
Le présent où Lysander revient sur ce Monde démonique pour retrouver le marteau relique et venger la perte de ses frères lors de son précédent séjour sur la planète.
Le passé de Lysander qui explique comment il fut fait prisonnier et la perte d’une compagnie complète des IF en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Et le passé plus lointain avec le récit d’un Inquisiteur qui s’était aventuré sur cette planète quelques années auparavant.
Donc notre ami Lysander revient sur Malodrax pour se venger des IW (qui accessoirement voudrait bien se lancer dans une croisade noire avec ses machines demons qu’il construit), du prince démon qui s’est servi de lui pour tenter de se débarrasser des IW, pour récupérer son marteau (au main du maitre de forge IW), pour venger la mort de ses frères et enfin essayer de se faire accepter à nouveau par ses nouveaux frères IF (il n’est pas commandant de la mission, c’est un Chapelain, il est plus pris comme conseillé pour la mission). Il est costaud et remonté à bloc notre petit gars.
Style et écriture
Style et Écriture : 2.5/5
Ces mises en parallèles de ces différents récits sont un point très intéressant. Toutefois la lourdeur du style et des descriptions à n’en plus finir de lieux que l’on voit dans les 3 récits et qui à chaque fois apportent des détails plus poussés mais qui in fine ne sont qu’un remplissage de page totalement vide de tout intérêt, plombent énormément l’intérêt de la lecture de ce roman. Pour une fois ce n’est pas du bolt porn vu que les combats sont plutôt traités très rapidement.
Trop même, l’assaut d’une citadelle IW par des IF aurait mérité d’être moins traité par-dessus la jambe.
Ici l’auteur préfère nous décrire le vice et la débauche qui règne dans la ville ou se situe une bonne partie du roman. Donc pas grand-chose de nouveau sous le soleil, les dieux du chaos sont des méchants qui s’amusent ou se foutent totalement des gens qui les vénèrent.
L’intérêt réside surtout dans l’évolution du récit de l’inquisiteur, et dans les compromis que Lysander est obligé de faire pour pouvoir assouvir sa vengeance et délivrer ses compagnons survivants. Le récit concernant les évènements présents est vraiment très peu intéressant, peut être car traité beaucoup trop à la va vite.
Intérêt fluffique
Intérêt Fluffique : 2/5
Rien ou presque rien.
Enfin un petit truc pour les IF qui pour honorer leurs morts sur le champs de bataille organisent des combats entre les champions des divers escouades présentes.
Appréciation personnelle
Appréciation Personnel : 3.5/5
Un roman pas trop mal mais qui est si mal tourné que se fut long à finir, dommage car les parties les plus intéressantes ne sont pas assez exploitées. Comme souvent une fois les pages remplies de descriptions inutiles on se retrouve à la fin avec un dénouement bâclé. L’ouverture finale sur le fait de savoir qui a pu tramer tout çà par contre est intéressant.
Franchement plus d’un mois et demi pour lire çà !! Heureusement qu’en parallèle il y avait du ABD et les nouvelles D’Annandale
Total : 11.5/20
PS : pour la couverture dans 95% du bouquin Lysander n'a ni son marteau ni son armure termi !
Par Anton Narvaez
Avant-Propos
Et voila la Anton Narvaez touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />
Intro
Prenez "Ciel mort, Soleil Noir", mélangez le avec "Le Septième Chatiment", rajoutez une pincée de Prince-Demons, et Hop : Malodrax
Scénario et mise en scène
Scénario et mise en scène : 2/5
Le séjour de Lysander chez les IW de Malodrax avait quand même pas mal fuité. Counter lui même nous avait fait mousser en parlant de cette épisode toutes les deux phrases dans "Le Septième Châtiment" ou dans sa nouvelle dans "l'Architecte du Destin"...
Au final le résultat est décevant.
Le Lysander séquestré, torturé, humilié, supplicié, tourmenté et j'en passe et des meilleurs, que vous connaissez a été en réalité prisonnier en tout et pour tout que quelque heures, et encore, même pas vraiment entre le griffes des IW.
En effet, Lysander "'échappe" très tôt à ses geôliers et ses errements sur Malodrax constituent une des trois histoires qui composent le livre:
-Lysander qui revient avec un contingent IF pour se venger.
-Les tribulations d'un Imperial Fist sur Malodrax
-Un Inquisiteur qui écrit une encyclopédie sur Malodrax.
Je rentrerai pas beaucoup plus dans les scénarios, ils seront développé dans d'autres sections de la review. Pour faire court le livre est surtout une description d'un Monde-Démon aux mains des fils de Perturabo. Et cette description se fait au moyen de trois histoires parallèles qui ne sont en fait que des visions différentes de même lieux, personnages de Malodrax.
Pour faire simple et sans spoiler, un petit exemple imaginaire: Il y a un Menhir sur Malodrax,
-L'inquisiteur l’analyse et l'étudie.
-Lysander aimerait le détruire mais ne le fait pas.
-La force de frappe IF l'atomise.
C'est un petit résumé de l'histoire.
Style et écriture
Style et écriture : 3/5
le gros point fort du livre ce sont les démons/Cultistes/Mutants issus du Warp.
Counter a une imagination débordante de ce coté là, chaque Démon/Cultiste/Mutant est plus corrompu que son voisin.
Pour le reste c'est un contenu correct, sans plus. Il y a pas mal de répétitions mais c'est classique des traductions de romans anglais.
L'histoire sur l'inquisiteur est vraiment la plus intéressante pour moi. Elle est écrite à la première personne et donne un point de vue Inquisitorial Radical captivant et plutôt bien mis en valeur.
Les autres personnages dont Lysander sont inintéressants.
Intérêt fluffique
Fluff : 2/5
1 point parce qu’on apprend l'histoire de Lysander attendue depuis longtemps. C'est quand même une avancée dans le Fluff du Seul IF de 40k que je suis capable de cité (avec Pugh).
On apprend d'ailleurs qu'il a pas mal frayé avec les démons. Il passe des pactes avec ceux qui ont des objectifs communs au sien: Tuer de l'IW.
Et 1 point pour le petit fluff démon.
Appréciation personnelle
Avis Personnel : 2/5
Malodrax cumule les ratés pour moi. Déjà le scénario est redondant et abracadabrantesque. Une compagnie de IF met à feu et à sang un Monde-Démon pour rappel.
D'ailleurs ce Monde semble se limiter à l'espace situé entre deux ville, Kulgrade au main des IW et une autre cité plutôt dévouée à Slaanesh.
Les personnages n'ont aucune personnalité. Concernant Lysander c'est criant.
Le livre se résume à beaucoup de descriptions de tortures, de malformations ou d'autres trucs chaotiques. Le scénario s'accélère ainsi entre deux séances de description et s'éternise un peu.
La fin est bâclé.
Bref Malodrax est un livre moyen, destiné aux fans des IF ou du Chaos (Ou alors aux collectionneurs compulsifs).
Total : 09/20