Luthor Huss

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 3/5

Le scénario se découpe en deux parties distinctes, disons plutôt deux aventures distinctes.

La première celle d’un répurgateur et son homme de main Udo qui cherche à démanteler une secte. Franchement partie du scénario inintéressant. On a le droit à un répurgateur qui ne m’a nullement intéressé, on sent que Wraight a voulu lui donner de la profondeur mais ce fut un échec. Je n’ai vraiment pas réussi à m’attacher à lui. Et je ne vous parle même pas de son homme de main que Wraight décrit comme une sorte de salaud aimant la bonne bagarre. Sauf qu’en aucun cas je ne ressens cet effet envers lui. C’est juste un énième homme de main inintéressant pour moi. Pour en revenir au répurgateur Wraight essaye vraiment trop de lui donner une personnalité mais je me répète encore une fois sans succès. Il essaye aussi de le mettre en avant en lui donnant un aspect « badass » dans toute ces « bastons » mais encore une fois c’est un échec. Aucune classe ne transpire de lui. J’ai vraiment eu du mal de lire ces aventures. En parlant de leurs aventures je n’en dirai pas plus mais rien d’intéressant encore une fois. Bref on est à des années-lumière d’un Thulman par exemple.

Et donc d’un autre côté l’on suit Luthor Huss. Mais par contre c’est le point positif du roman cette fois-ci. On apprend beaucoup de choses sur lui notamment grâce à des sympathiques flashbacks mais sans dénaturer la nature mystérieuse du bonhomme.

Et ce que j’ai particulièrement aimé c’est la façon dont Wraight met en scène Huss par un habile jeu de point de vue. Au début on ne suit ces aventures que par les yeux d’un personnage qui suit Huss, Mila personnage très intéressant aussi. Ce qui donne une image au début de super guerrier/Dieu de Sigmar à Huss. Puis au fil du livre on a de plus en plus de passage du point de vue d'Huss et là cette image de super guerrier se dénature un peu pour une image toute nouvelle dont je vous laisse la surprise mais qui approfondit largement le personnage d’Huss. Et quel personnage ! Il irradie de puissance, charisme et de pureté le bonhomme et ces bastons sont vraiment géniaux. Pas un mot, pas un cri lors de celle-ci mais juste un homme priant à voix basse ce battant contre les forces obscures du chaos. J’adore la vision d'Huss par Wraight.

Bon sinon les deux personnages se rejoignent pour le grand final comme dit dans le résumé, avec à la fin un bon épilogue assez sympathique. Mais rien de transcendant. J’aimerai juste plus particulièrement parler des fanatiques qui sont à l’honneur lors de ce roman et vraiment bien mis en place. Tous fans de ces fous de Sigmar adoreront le roman pour ceux-ci. Pour finir dommage que les hommes bêtes passent encore et toujours pour seulement les monstres qui sont tués par milliers et ne soient jamais plus approfondis que cela. Et qui ont toujours un énième plan diabolique pour envahir le monde mais sans succès.

Style et écriture

Style et écriture = 4/5

Il ne me semble n’avoir jamais lu de roman de cet auteur dans l’univers de WHB. Par contre j’en ai un vraiment très bon souvenir notamment lors de ma lecture de son roman Throne sarcophage. J’avais bien aimé son style à ce moment. Et pourtant ici je suis un peu déçu, car d’un côté toute la partie Huss et le jeu des points de vue habilement mis en place par Wraight est super cool. Les moments de bataille sont aussi bien mis en place. Mais d’un autre côté tout le côté mis en place du répurgateur et de son acolyte Udo est un véritable échec à mes yeux qui m’a particulièrement gâché la lecture du roman. Au point que dès que je retournais à son point de vue j’étais limite déçue de lire la suite de ces aventures. Bref dommage il y a dû bon et du moins bon, peux mieux faire de la part du monsieur j’en suis sûr. Il me l’a démontré lors du livre cité plus haut.

Petit bémol au niveau de certaines phrases de combat ou un zombie se transforme en squelette et deux lignes plus tard redevient un zombie...mais je ne sais pas si c'est la traduction qui donne cela ou une erreur de l'auteur.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 3/5

Du fluff il y en a sur Huss et sur comment les « fidèles de Sigmar » se forment. Mais sinon rien de plus.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 3/5

Du bon et du moins bon c’est loin d’être un excellent roman mais c’est aussi loin d’être une bouse.

J’ai rapidement apprécié de lire le bouquin mais au final sans plus. Pas impressionné par celui-ci quand j’ai refermé le livre. Je ne me suis pas dit « ah ouais par Sigmar ça pète » ou « il faudrait que je regarde ce que l’auteur à écrit comme autre roman dans l’univers de WHB ».

Néanmoins étant un roman sur Luthor Huss le but était de créer un peu le personnage ou plutôt de mieux l’appréhender. Tout en le mettant en valeur quand même. Et ici malgré une partie avec le répurgateur plus que moyenne l’objectif du roman est rempli.

Après avoir lu Luthor Huss et l’avoir vu en action je repense au pauvre prêtre guerrier de Hinks et j’en rigole encore plus. Twisted Evil Pauvre Hinks son roman me fait encore plus mauvais effet du coup maintenant. Evil or Very Mad

Noté bon malgré la faible note de 13 pour tout le côté Luthor Huss qui vaut largement le coup.

- Note globale = Total des points 13/20