Luna Mendax

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

L’histoire du livre

Loken a du vague à l’âme et déprime sur Luna en faisant du jardinage.

L’histoire avec un grand H

Au retour d’une mission totalement ratée sur Caliban, Loken déprime sur Luna et s’est mis au jardinage. Il reçoit la visite de Torgaddon son vieil ami du Mournival qui vient lui rendre visite soit en songe mais plus vraisemblablement en fantôme.
Ils ont une longue conversation sur la guerre et le fait de devoir combattre Horus et au final Loken décide de reprendre le combat même si la guerre dans l’ombre ne lui convient pas il est un guerrier et a fait le serment de protéger l’imperium.

Personnages

Torgaddon : Il dit qu’il lui est arrivé quelque chose d’affreux après sa mort et je suis passé a coté de l’info dans la bataille de Calth…
Erebus chante pour eux. Il connaît leurs noms. Tarik ressuscité, celui-devenu-Tormageddon.

Conclusion

Cette nouvelle fait partie des nouvelles écrites pour le « Tales of the Knights errant week » et fait partie d’un tout, Prise comme ça elle ne sert a rien mais il fallait bien expliquer pourquoi Loken part à l’assaut du Vengefull Spirit dans le livre qui vient.

Et sinon C’est Tarik le premier qu’Erebus a ressuscité avant la dame Bénie.


Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

Garviel Loken, protagoniste des premiers romans de l’Hérésie d’Horus, a connu une douloureuse déchéance depuis les événements d’Isstvan III. Récupéré parmi les ruines de la planète par Garro et patiemment remis sur pied par les bons soins des Apothicaires de Terra, l’ancien membre du Mournival n’est pas sorti indemne de son duel avec Abaddon, et sa mémoire autant que sa motivation en ont pris un sacré coup. Après avoir échoué dans les grandes largeurs à rallier Luther à la cause de l’Empereur lors de sa première mission en tant qu’agent du Sigilite, Loken a fait sien les mots immortels de Voltaire et est parti cultiver son le jardin de la défunte Sœur Elliana, laissé à l’abandon sous un dôme de Luna depuis la mort de cette dernière sur Prospero.

Alors que notre jardinier énergique et énergétique se trouve engagé à son corps défendant dans une action d’extermination de formes de vie indésirables d’une ampleur inédite depuis la fin de la Grande Croisade (il ne se souvient pas vraiment de la campagne de Murder, mais a une haine viscérale pour les araignées), il reçoit la visite d’un autre Astartes adepte des ricochets et des citations en français dans le texte, ce qui a tendance à crisper l’âme simple qu’est devenu Loken. Après avoir menacé d’aller bouder dans son coin, et refusé préemptivement de faire quoi que ce soit que Malcador lui demande, il se calme lorsqu’il réalise que le nouveau venu n’est autre que son vieux (et mort) copain Tarik Torgaddon. Bien sûr, il s’est fait décapiter sur Isstvan III par Horus Aximand, ce qui fait de lui un fantôme ou une hallucination, mais comme Loken n’a pas réussi à se faire de nouveaux amis depuis son expulsion des Sons of Horus, il est content de pouvoir discuter un peu du bon vieux temps avec le défunt.

Garviel LokenL’échange porte surtout sur les responsabilités qui pèsent sur Loken, qui en tant que Space Marine (vivant) n’a pas le droit de se laisser sombrer dans la dépression ou de tourner le dos à l’Empereur au moment où ce dernier a besoin de tous ses hommes. Torgaddon fait d’ailleurs remarquer au paysagiste amateur qu’il a inconsciemment transformé le jardin à l’abandon d’Elliana en réplique du parc de 63-19, où il a prêté serment pour rejoindre le Mournival. Si ce n’est pas la preuve qu’il n’a pas fait une croix sur son passé, c’est… sans doute autre chose. L’argument n’est pas terrible en effet. Passons.

Les retrouvailles sont interrompues par l’arrivée de cette vieille ganache d’Iacton Qruze, envoyé par Malcador mander Loken pour une nouvelle mission. Torgaddon disparait comme le font les amis imaginaires en pareilles circonstances, et Loken accepte à la grande surprise de son camarade de participer au prochain briefing. La nouvelle s’achève sur la révélation que l’hématome laissé par la pierre lancée par Torgaddon à la surface du bassin du jardin, et qu’un Loken encore un peu juste en termes de motricité fine n’a pas réussi à rattraper au vol, est bien visible par Qruze (en plus d’avoir la forme d’une lune gibbeuse, wink wink), ce qui accrédite la thèse que Torgaddon était bien présent, et non pas un fantasme généré par l’esprit malade et fracturé de Loken. Ou qu’il s’est lui-même fait cette marque dans son délire, mais ce serait tout de même beaucoup moins poétique, n’est pas ?

Avis

Nouvelle de fan service de la part de McNeill, ‘Luna Mendax1’ ne peut bien se comprendre que si on a lu la première trilogie de l’Hérésie d’Horus, dont les événements saillants sont évoqués en filigrane par l’auteur au cours de ces quelques pages. Il est assez reposant de voir des Space Marines faire autre chose que la guerre, et si cet interlude de jardinage et d’hallucination de contemplation n’apporte pas grand-chose à part un petit teasing sur de futures retrouvailles entre les deux compères de la XVIème Légion, cette fois-ci en temps de guerre, on peut tout du moins apprécier ces quelques pages contemplatives avant de replonger dans le fracas et la furie du reste de l’Hérésie.

1 : Pour le côté culturel, on peut noter que mendax veut dire trompeur, mensonger, irréel en latin, et que le titre de la nouvelle peut donc être traduit en « hallucinations lunaires » de manière très libre.