Low Lives

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

En 2024 au moment ou j’ecris ces lignes Denny Flowers est un contributeur régulier de la blacklibrary mais le roman Low Lives était a l’époque son premier roman pour cette maison d’édition.

L’histoire du livre

Caleb Cursebound, le neuvième homme le plus dangereux du Sous-monde, et sa partenaire Ratskin Iktomi se cachent après avoir tué le seigneur d'une maison noble de Necromunda. Poursuivis par des chasseurs de primes acharnés, les deux hommes descendent dans la colonie minière isolée de Hope's End, le dernier endroit où quiconque penserait à chercher. Ils apprennent cependant bientôt que tout ne va pas bien à Hope's End ; les gens sont terrorisés par un puissant gang d'Orlocks et ont désespérément besoin d'un héros. Caleb ne peut résister à l'opportunité de faire ses preuves, mais certains voudraient voir sa réputation ternie à jamais...

L’histoire avec un grand H

Les mineur de Hope’s End avaient decouvert une riche gisement de métal précieux et ça aurait du être leur jour de gloire mais le gang Granite Lord était venu revendiqué la mine et tout le monde s’était résigné jusqu'à l'arrivée de Caleb Cursebound, un personnage légendaire et rusé, connu pour ses exploits passés. Caleb promet de libérer la colonie des Granite Lord.

Caleb, accompagné de son alliée Iktomi, met en place un plan pour voler le précieux minerai des Granite Lords sans effusion de sang. Toutefois, le plan échoue lorsque Redcap et son gang se révèlent plus organisés que prévu. Une bataille s'ensuit, impliquant des explosions et l’intervention d’un Ambot, une machine d'excavation devenue incontrôlable. Caleb et Iktomi parviennent finalement à détruire l'Ambot en provoquant l’effondrement de la mine.

Mais pendant ce temps les chasseurs de prime sur les trace de Caleb sont arrivé et Elissa Harrow la propre fille de Lord Harrow qui a été tué par Caleb fait tout ce qu’elle peut pour le tuer.

Mais encore une fois Iktomi va sauver Caleb et l’improbable duo va pouvoir partir vers d’autre aventure en laissant pour morte Elissa.

Personnage

Caleb fait maudit : Il est réputé pour être la neuvieme personne la plus dangereuse du sous-monde. Il a un passé legendaire, d’exploit impossible, il a tué la bête invisible de Sumptown, detruit plusieurs gang a lui tout seul, vollé la main d’Harrow, un puissant artefacte garder par la famille Harrow. C’est surtout uen grande gueule et un parleur habile qui arrive souvent a se sortir des pires situation juste grâce a son imagination et quand ça ne suffit pas grâce a Iktomi ça coequipiere.

C’est aussi quelqu’un au grand cœur qui va se mettre dans des situations impossibles pour la bonne cause.

Iktomi : c’est une jeune Ratskin que Caleb a sauvé en traversant le desert de cendre en la portant. Elle a depuis juré qu’elle le protegerait. Elle regrete cette promesse parce qu’il fait souvent n’importe quoi et se retrouve toujours dans des situations impossibles mais jusqu’à present elle a toujours réussit a le sauver.

Les Spiriens et Elissa Harrow :

Elissa Harrow est venu dans le sous monde pour venger son père et tuer Caleb, elle a fait le serment de le tuer.

Ce personnage permet a Denny Flowers de faire revenir sur le devant de la scene les Spiriens, un gang de la toute premiere version de necromunda qui est revenu peu de temps après dans la version actuel du jeu. Les spirien sont des jeunes de familles nobles qui pour marquer leur passage a l’age adulte decende dans la sous ruche pour massacrer le plus possible de gens. Certain spiriens se contente de tuer des criminels, d’autre s’attaque aux gangs mais les moins scrupuleux vont jusqu’à tuer des civil pour atteindre leur cota.

Conclusion

Danny Flowers fait du bon boulot avec son chasseur de prime fétiche, une grande gueule plus ou moins incompetant qui n’a réalisé qu’un exploit dans ça vie mais qui a suffit a gagné la fidélité indefectible d’Iktomi. Car oui la vrais héroïne de l’histoire c’est elle, tout les exploit atribué a Caleb ont en fait été réalisé par Iktomi.

Denny Flowers ecrira une nouvelle spin off sur Elissa Harrow avant de définitivement passer a autre chose.

Pour ceux que ça interesse voici l’ordre de lecture : Hand of Harrow Low Lives the last voyage of elissa harrow


Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

IntroRésumé

Malgré un scénario ultra classique qui fait alternativement la part belle à du ganger roublard et à du spyrien parti chasser dans les bas-fonds, ça se lit plutôt bien.

La forme est maîtrisée, les touches d’humour font mouche, et même si le déroulé de l’histoire ne laisse aucune place aux surprises, l’auteur réussi à s’en sortir avec des persos principaux qui s’éloignent suffisamment des clichés du genre pour m’éviter d’avoir à qualifier le tout de navrant ^^

Je pense en particulier au héros, un ganger plutôt ordinaire au tempérament mi-figue mi-raisin, sorte de commissaire Cain du sous-monde - le côté calculateur en moins – à l’audace malchanceuse, beau parleur modérément courageux, honnête avec lui-même, mais qui n’est pourtant pas dénué de certaines compétences. Sa compagne de voyage, une ratskin taciturne et psychopate qui manie le surin comme pas deux, est également pas mal dans son genre. La relation entre les deux a un petit côté Gotrek & Félix d’ailleurs Smile

Par contre j’ai trouvé que dans l’ensemble ça manquait un peu de ce côté punk propre à Necromunda. Par exemple, comme dans la nouvelle Necromunda de la première série, les spyriens sont pas assez déjantés et insuffisamment stuffés. Ils pourraient presque passer pour de simples traqueurs aisés… On est loin de ça :

Pas convaincu non plus par le placement produit, qui revient deux fois dans l’histoire de manière quelque peu forcée :

Un ambot (ambull cybernétisé utilisé pour excaver les mines) qui finit par péter un boulon et défonce tout le monde, puis est réutilisé de manière assez artificielle pour servir les intérêts alambiqués de l’un des protagonistes. Rolling Eyes


Au final, je noterais la nouvelle Moyen+. C’est divertissant mais le fil conducteur est trop ordinaire pour que ça devienne réellement intéressant, même si ça reste honorable pour une nouvelle. Au moins voit-on d’autres gangs que dans la nouvelle de la première série (vivement un texte sur les Van Saar tiens).

Par contre je vois un dernier point positif à la nouvelle : on sent qu'il y a un vrai contexte derrière les aventures des protagonistes, l'auteur ayant rattaché l'histoire à un autre de ses textes et laissant la porte ouverte à d'autres développements autour des spyriens de la famille Harrow, qui je dois dire m'ont pas mal intrigué !