Lord of Undeath

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Nous voici arrivés au dernier roman de la série RealmGate War et, à ma grande surprise, ce n’est pas Josh Reynolds qui conclut le cycle. Toutefois, le roman est entre de bonnes mains avec C. L. Werner, auteur expérimenté de l’univers Warhammer Battle, qui écrira plus tard plusieurs ouvrages pour la collection Horreur.

L’histoire du livre

Nagash. Un nom murmuré avec crainte, même par les terribles adeptes des Dieux Sombres. Autrefois membre du panthéon de Sigmar, le Grand Nécromancien n'a pas été vu depuis des lustres, depuis que cette puissante assemblée d'êtres divins s'est séparée. En son absence, les Mortarques, les sinistres lieutenants de Nagash, ont été libres de poursuivre leurs propres desseins, bien que toujours sous l'ombre oppressante des forces du Chaos. Alors que cette même ombre cherche à les étouffer tous, des nuages d'orage se rassemblent également, alors que les Stormcast Eternals de Sigmar arrivent pour lancer une contre-attaque écrasante contre les Puissances de la Ruine. Les sombres Enclumes de Heldenhammer ont reçu la tâche apparemment impossible de rechercher et de forger une alliance avec le Dieu de la Mort. Reste à voir si les supplications des Stormcast Eternals seront entendues, et si oui, à quel prix.

L’histoire avec un grand H

La ville de Nulehmia, créée par Neferata, est restée cachée dans le royaume de Shyish depuis l’avènement de l’Âge du Chaos. Cependant, les perversions et la cruauté de la reine des vampires entraîneront sa perte. En effet, toute cette violence et cette débauche de luxure permettent à un champion de Slaanesh, nommé Lascilion, de repérer la ville malgré les enchantements et les sortilèges censés la dissimuler.
Alors que la horde du Chaos submerge la ville et que Neferata s’apprête à fuir, une chambre de Stormcast des Enclumes de Heldenhammer, sous le commandement du Lord-Celestant Makvar, arrive pour renverser le cours de la bataille.
Malgré cela, les combats restent incertains jusqu’à l’arrivée de Nagash en personne, à la tête d’une armée de morts-vivants, qui remporte la victoire rapidement.
Makvar n’est pas arrivé ici par hasard. Il a été envoyé par Sigmar, qui cherche toujours à renouer l’ancienne alliance qu’il avait avec Nagash. Cependant, ce dernier ne souhaite pas s’engager sans avoir une chance de victoire.
Nagash propose donc à Makvar de l’aider à rassembler ses Mortarques. Cette mission a deux objectifs : permettre à Nagash de réunir toutes ses forces avant de donner une réponse à Sigmar et montrer ce dont les Stormcasts sont capables, prouvant ainsi l’intérêt d’une alliance avec Sigmar.
Bien que Makvar soupçonne Nagash de cacher d’autres intentions, il accepte la proposition, car c’est le seul moyen d’atteindre l’objectif fixé par Sigmar.
Le premier Mortarque à retrouver est Arkhan, assiégé au temple du Vautour par une armée chaotique de Nurgle. Les Stormcasts parviennent à détruire une partie de cette armée démoniaque, mais ils sont attaqués par un Terrogheist échappé au contrôle d’Arkhan.
L’arrivée d’un démon majeur de Nurgle aurait pu être tragique, mais Nagash fait preuve de toute sa puissance en le détruisant instantanément.
Après cette victoire, ils partent à la recherche de Mannfred, le Mortarque de la Nuit. Bien que les Stormcasts doutent de la sagesse de cette décision, Nagash les rassure en affirmant qu’il saura plier Mannfred à sa volonté une fois qu’il sera retrouvé. Ils devront cependant s’infiltrer dans sa forteresse, assiégée par une horde de Skavens.
Nagash utilise son pouvoir pour téléporter une partie des Stormcasts directement dans la forteresse de Mannfred et les laisse le traquer pendant qu’il empêche les Skavens d’entrer.
Comme prévu, Mannfred ne se montre guère coopératif et un combat éclate entre lui et les Stormcasts. Même l’arrivée de Nagash ne suffit pas à le soumettre. Il profite de l’arrivée impromptue d’une armée du Chaos pour prendre la fuite.
Après avoir réglé le sort du général de Khorne à la tête de l’armée, Mannfred finit par se plier à la volonté de Nagash, qui renvoie Makvar auprès de Sigmar en lui promettant son aide pour prendre la forteresse d’Archaon.
Bien entendu, lorsque les combats font rage, Makvar doit se rendre à l’évidence : il a été trahi par Nagash, et les forces du Dieu de la Mort n’apporteront aucun soutien aux Stormcasts.
De son côté, Nagash continue de rassembler ses forces et de construire la plus grande pyramide noire jamais édifiée.

Personnages

Makvar : Lord-Celestant des Enclumes de Heldenhammer, Makvar est résolu dans sa foi et sa dévotion envers Sigmar. Il a été envoyé à Nulehmia pour forger une alliance avec la Mortarque de Sang, mais l’arrivée de Nagash en personne lui donne l’occasion d'établir un lien plus vaste entre Sigmar et Nagash. Makvar doit mettre son honneur de côté par loyauté envers Sigmar, fermant les yeux sur les horreurs perpétrées par les morts-vivants pour accomplir sa mission. Toutefois, malgré tous ses efforts, il échouera, trahi par Nagash, qui ne tiendra pas sa promesse.

Neferata : La Mortarque de Sang, reine des vampires, ambitieuse et dénuée de scrupules. Elle est la dernière des Mortarques à avoir conservé son royaume à Shyish et souhaite profiter de l’arrivée des Stormcasts pour s’allier à des forces suffisamment puissantes pour se libérer de l’influence de Nagash. Elle reste fidèle envers Makvar, le prévenant des manigances de Mannfred et, dans une certaine mesure, des dangers de Nagash. Pourtant, elle finit par se soumettre au pouvoir de Nagash.

Arkhan : Le Mortarque du Sacrement, une puissante liche entièrement dévouée à Nagash. Neferata peine à croire que Nagash ne sait pas où il se trouve, suspectant que ce dernier l’utilise pour tester les Stormcasts. Arkhan laisse échapper un Terrogheist qui attaque les Stormcasts et est réprimandé par Nagash. Il reste ensuite en arrière pour récupérer les Dômes en obsidienne du Temple du Vautour et les ramener à Stygxx.

Mannfred Von Carstein : Le Mortarque de la Nuit, probablement le plus puissant au service de Nagash, mais aussi le plus traître. Même Nagash semble avoir du mal (ou fait mine) à le contrôler. Mannfred trahit plusieurs fois les Stormcasts et tente constamment d’échapper à la domination de Nagash. Mais il commet une erreur en pensant pouvoir négocier des informations contre plus de liberté. Finalement, il retombe sous l’emprise de Nagash.

Lascilion Seigneur de Slaanesh, Lascilion est un chef de guerre du Chaos qui voit dans le royaume de Nagash une opportunité de conquête. Accompagné d'une horde démoniaque, incluant le monstrueux Keeper of Secrets Mendeziron, Lascilion nourrit une obsession pour la reine vampire Neferata, ce qui lui permet de repérer la ville cachée de Nulehmia. Thagmok, le général laissé par Archaon pour diriger les forces du Chaos dans le royaume de la Mort, lui confie la tâche de prendre la ville.
Il échouera dans sa quête, mais croira avoir une nouvelle chance de retrouver la reine des vampires. En réalité, Thagmok se sert de lui pour localiser le dieu de la Mort et lancer ses armées contre le dernier bastion résistant au Chaos.

Thagmok Connu sous le nom de "Roi de Sang", Thagmok est un seigneur du Chaos redoutable, exalté par la divinité du sang, Khorne. Général des armées d’Archaon dans le royaume de Shyish, il a pour mission de vaincre les derniers bastions des morts-vivants. Cependant, il espère secrètement trouver Nagash et accomplir ce qu’Archaon lui-même n’a pas réussi : vaincre le dieu de la Mort. Thagmok croit qu’un tel exploit lui permettrait de supplanter son maître, mais il mourra en essayant.

Nagash

J’aurais pu aborder Nagash dans la section des personnages, mais il est trop important ; une section à part est nécessaire pour explorer ses motivations.

Le personnage

Nagash s’est replié à Stygxx où il s’est enfermé pendant l’Âge du Chaos, mais il n’est pas resté inactif. Il a observé le monde et cherché un moyen de revenir plus puissant que jamais. Et il en a trouvé un. Cependant, il lui faut du temps pour mettre son plan en œuvre, ainsi que pour rassembler toutes ses troupes et ses généraux.
Intrigué par les Stormcast, leurs capacités et leur création, Nagash profite de l’ambassade de Makvar pour en apprendre davantage. Il utilise également ses Mortarques pour dissimuler ses véritables intentions.

Le projet de Nagash pour les âmes des morts

Lorsqu’il est devenu certain que le Chaos allait remporter la guerre, Nagash s’est réfugié à Stygxx. En tant que dieu de la Mort, il était persuadé qu’au final, il gagnerait en puissance, car tout finit toujours par aboutir dans le royaume des morts.
Cependant, il s’est rendu compte que de plus en plus d’âmes lui échappaient. Il a alors cherché un moyen de rétablir l’ordre des choses. Sa solution : créer une nouvelle pyramide noire, « La Pyramide Noire », construite à partir de l’obsidienne des trois pyramides qu’il avait érigées durant l’Âge des Mythes. Cette pyramide lui permettra de récupérer les âmes de tout être, y compris ceux qui ont vendu leur âme aux dieux du Chaos. Pourtant, il reste incertain quant à sa capacité à capturer les âmes des Stormcasts…

Les Stormcasts

Nagash est fasciné par les Stormcast et par la manière dont Sigmar parvient à ressusciter ses guerriers. Il se demande si Sigmar utilise les mêmes méthodes que lui ou s’il a découvert un autre moyen de ramener les morts.
Il finit par comprendre que Sigmar a en effet trouvé une méthode différente. Contrairement aux créatures de Nagash, qui n’ont ni libre arbitre ni initiative, les Stormcasts sont totalement libres et indépendants, liés à Sigmar uniquement par leur honneur, mais non contraints à lui obéir. Cette liberté et cette indépendance intriguent profondément Nagash, qui cherche à en percer le secret.

Les Mortarques

Les premiers Mortarques étaient au nombre de neuf et avaient été rassemblés par Nagash pendant l’End Times pour remplacer les neuf seigneurs noirs qui l’avaient suivi à ses débuts.
Durant l’Âge des Mythes, alors qu’il faisait encore partie du panthéon de Sigmar, Nagash rappelle Arkhan à ses côtés pour conquérir Shyish et devenir l’unique dieu de la Mort. Une fois cette conquête achevée, il invoque trois vampires du Monde-qui-fut – Mannfred, Neferata, et Ushoran – pour le servir. Ushoran succombera rapidement à la folie, tandis que les deux autres vampires, moins dociles qu’Arkhan, commenceront à développer des idées d’indépendance.
En réalité, les Mortarques n’ont aucune liberté véritable. Nagash leur laisse croire qu’ils ont une chance de retrouver leur liberté pour les motiver, mais il exerce une emprise totale sur eux et peut les soumettre à sa volonté à tout moment.

Conclusion

Un excellent roman, et surtout le premier véritable ouvrage de cette série où le point de vue d'une autre faction est développé en profondeur, même si nous avions déjà eu un aperçu avec les Orruks. On voit ici Nagash préparer la prochaine guerre contre tout le monde, alors que le Chaos n'est pas encore vaincu.
C. L. Werner s'en sort très bien en illustrant l'horreur que répandent les Mortarques, ainsi que le pragmatisme des envoyés de Sigmar, pour qui rien n'est trop abject tant que cela permet de vaincre le Chaos.
Au final, une très bonne série de nouvelles et de romans.

Note : En rédigeant cette chronique, une réflexion m'est venue à l'esprit. Dans ce type de série, qui traite des événements accompagnant l'évolution de l'histoire du jeu (qu'il s'agisse d'AoS, Battle ou 40K), certaines intrigues débutent ou se terminent dans les livres de campagne. Cela signifie qu'une personne qui s'intéresse aux livres plusieurs années après leur parution risque de ne pas pouvoir accéder à toutes les conclusions des histoires, car la version du jeu aura changé et les anciens livres de campagne ne seront plus disponibles.
On peut également ajouter que, depuis quelques années, Games Workshop publie un certain nombre de courtes histoires sur son site internet, mais celles-ci disparaissent une fois la campagne terminée, rendant presque impossible pour quelqu'un de tout rassembler. C'est regrettable et probablement le principal point faible de la Black Library : essayer de compléter les séries devient toujours un véritable casse-tête.