Longshot

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/

Intro

Finalement bien mieux que ce à quoi je m’attendais de prime abord. Je ne sais plus qui sur le forum avait fait remarqué que le degrés d'attente était un paramètre fort pour l’appréciation d’un livre et c’est peut-être le cas ici. Au vu des précédents déboires de cette série sur la garde j’ai été agréablement surpris par ce roman.

Critique certifiée sans spoil. Bonne lecture.

Scénario et mise en scène

Nous suivons la sergent Darya Tavic fraîchement débarqué sur une planète tenue par les Taus. L’histoire se concentre principalement sur son point de vue et permet de suivre le déroulé de la campagne dans son ensemble.

Ici notamment non pas du point de vue d’un simple sergent mais de l’unité d’une snipeuse/saboteuse/éclaireuse. C’est assez différent des autres livres de la garde car la plupart des scènes se portent sur des missions plus « intimes » au sein de grandes batailles qu’uniquement sur la grande bataille.

S’il est difficile lors de la première partie du bouquin de comprendre où veut en venir l’auteur de par la lenteur du scénario et de la présentation de la situation cadienne la seconde partie rehausse grandement le niveau et l’intérêt que j’ai pu porter à cette histoire.

J’ai notamment apprécié la capture et la torture psychologique Tau ainsi que leur hypocrisie thème déjà bien abordé par Kelly mais ici repris et de nouveau bien présenté.

J’ai aussi apprécié vu que maintenant je suis obligé de le préciser pour des romans de la garde (ce qui est bien triste) l’utilisation des personnages à bon escient. Ici pas de sous-péripéties qui ne voient pas de fin ou dès lors qu’un personnage est nommé cela ne veut pas dire qu’il a une sauvegarde invulnérable en scénarium de +2.

Cela pêche un peu plus au niveau de l’affection que l’on peut porter au personnage principal qui manque un peu de charisme surtout au tout début de l’histoire. Mais il faut aussi imputer cela au fait que les éléments importants sur ce personnage sont trouvables dans deux nouvelles non disponibles ici et non traduites en français. (Merci à Schattra du warfo qui m’a permis de mieux comprendre cette dernière). Par contre l’héroïne prend plus de consistance au fil des aventures ce qui a la fin la rend beaucoup plus sympathique.

Encore une fois la partie sur les Taus et Longshot sa Némésis est vraiment bonne.

Une bonne chose aussi est que l’héroïne ne soit pas invincible, infaillible et puisse tout faire sans conséquences directes ou indirectes comme cela est le cas dans la plupart des publications récentes de la BL sur la garde (et ça vaut aussi bien pour les héroïnes que les héros).

Exemple sans spoil, lors d’une scène alors qu’elle désobéit à un ordre direct elle sait que dès son retour à la base, si retour il y a, elle finira soit au placard ou bien carrément exécuté par le commissaire du régiment.

Au niveau des affrontements Tau versus Imperium, que j’affectionne beaucoup, cela reste assez sommaire. Je pense qu’un effort un peu plus poussé aurait été intéressant car ici à quelques exceptions près cela reste assez sommaire. Très peu d’utilisation de gardes de feu mais beaucoup d’auxiliaires humains. Par contre Rob YOUNG nous détaille bien le théâtre d’opération, la planète ainsi que le pourquoi du comment cette dernière a fini entre les pattes de ces vils xénos au fil des pages. Il ne nous balance pas sur planète random X et sans explication et ne nous envoie pas après des scènes d’action sans intérêt en boucle.

Quel dommage par contre que la fin soit de nouveau si rapide ce qui bloque le symbolisme qu’elle aurait dû avoir.

Surtout la partie exécutée le soldat lui ayant tout pris ou la tête du chef de guerre Tau (éthéré). Si je comprends le symbolisme que l’auteur a voulu mettre cela est tellement rapide que c’est très brouillon.

Scénario et mise en scène = 3/5

Style et écriture

Honnêtement, rien qui ne m’ait particulièrement choqué. Il y a quelques très bonnes mises en scène notamment.

Vu que l’auteur reste centré sur un personnage et non pas sur une multitude de points de vue qui change parfois sans crier gare, cela fait que le récit n’est pas du tout brouillon.

Cela manque un peu de charisme chez certains personnages mais rien de bien grave. Pêche un peu sur le théâtralisme de certaines scènes à mes yeux mais pareil cela ne m’a pas non plus choqué.

Une plume qui se lit sans plaisir mais ni déplaisir.

Au niveau de la traduction, je ne l’ai pas trouvé plus mauvaises que cela.

Style et écriture = 3/5

Intérêt fluffique

Le livre aborde de très nombreux thèmes, pour certains déjà maintes et maintes fois abordés.

Bon déjà le thème des snipers, alors je suis loin, très loin d’être un expert dans le domaine mais j’ai l’impression que le sujet a été plutôt bien traité sans trop en faire. Pareil sur la rigueur de l’Astra Militarum.

Spoiler:

   J’ai apprécié la scène du duel de sniper.


Au niveau des sujets déjà abordés il y a notamment les transplants et le racisme sous-jacent qui en découle mais l’auteur n’en fait pas trop et le dose très bien. Avec par exemple ce colonel qui n’apprécie pas trop la snipeuse de par ses origines mais qui pourtant travaille main dans la main avec elle sans trop broncher.

Pareil le thème des Cadiens et leur professionnalisme sont bien montrés ici mais sans non plus en faire trop. Il y a d’ailleurs de nombreuses scènes qui ne les montre pas sous leur meilleur jour dès lors que le moral baisse cela encours à des disputes, vol, assassinat supérieur etc.… qui finissent aussi par l’exécution sommaire de certains nuisibles par les commissaires du régiment.

Le thème du moral et de la guerre de propagande aussi bien Tau qu’Imperium est plutôt bien fait. Avec ces Taus qui envoient des drones vantant les mérites du Bien Suprême et l’imperium au travers de ces commissaires qui créent des héros de toutes pièces afin de guider ces pauvres cadiens. Même si le thème de création de héros aurait pu être plus poussé et mieux introduit. Seule la surface étant touchée.

La vie crade d’un garde impérial et d’un régiment Cadien en zone de guerre est bien montré aussi ce qui est assez intéressant.

Côté Tau malgré quelques très bonnes scènes

Avec cet éthéré qui subjugue carrément les humains dont notre personnage principale.

Je suis resté un peu sur ma faim. Aurait pu mieux faire.

Intérêt fluffique = 5/5

Appréciation personnelle

Honnêtement si ce livre avait été le premier à sortir de la série sur les Cadiens il aurait fait un excellent one shot d’introduction à la situation cadienne actuellement.

Sans être le roman de l’année j’ai trouvé que c’était un bon roman de la garde sans prétention particulière, ce qui se fait rare dernièrement.

C’est même avec plaisir que si suite il y a que je la lirai.

Il y a pas mal de points à améliorer pour l’auteur mais aussi de très bonnes choses qui compense largement.

Il est vrai qu’il y a quelques années j’aurai été plus dur avec, mais au vu des récentes sorties je ne peux me permettre de mettre ce livre au même niveau que les autres.

C’est ainsi que je vais noter ce roman Bon.

J’espère à l’avenir si cette série sur la garde continue d'avoir plus de ce roman de ce genre comme moyenne afin de remonter la qualité des parutions médiocre actuelle.

Appréciation personnelle = 3/5

Note globale = Total des points 14/20