Liar's Peak

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Intro

Le pilleur de champ de bataille Angelika Fleischer a finalement décidé de quitter son travail horrible et de se retirer. Les seuls problèmes étant debout entre elle et la vie calme sont un village de haflings vengeur, une horde d'envahissement de Chaos...un général dangereusement incompétent et le fait vraiment inquiétant que quelqu'un a volé son épargne de vie. Quand les armées de l'obscurité se réunissent, Angelika doit utiliser tous ses esprits et ruse pour réchapper et réclamer sa fortune. Mais même alors, peut-elle vraiment juste se retirer ? Robin D la série populaire de la Loi continue avec le temps, saisissant le conte d'action et l'intrigue dans le monde Warhammer.


Scénario et mise en scène

- Scénario et mise en scène = 4/5



Voici donc le dernier roman portant sur nos deux compagnons d'aventures.


Commençons par poser le contexte ce celui-ci. Après quelques années de travail en tant que pilleur de cadavre Angelika a décidé de se retirer du métier. Pour ce faire elle a mis toute sa fortune dans un unique et seul anneau d’une valeur inestimable (ce qui est un peu bête). Ce n’est d’ailleurs pas forcément le meilleur moment pour se retirer vu que l’histoire se déroule pendant une invasion chaotique majeure. Mais bon, alors qu’elle se dirige vers son dernier champ de bataille afin de piller ces tout derniers cadavres tout ne se passe pas comme prévu. Surpris par des halflings pendant leur sale besogne, les deux compagnons furent traqués puis capturés. Emmené dans un village encore épargné par la guerre les deux héros sont jugés et condamné à mort par la populace local. Composé d'humain et halflings.


D’un autre côté un lieutenant du nom de Jonas après une âpre bataille contre les kurgans se voit décerner le contrôle d’une petite armée composé d’une unité d’archers et d’une unité d’épéiste. Et ce afin de chasser les kurgans planqué dans les montagnes. Pour ce faire il se doit de trouver des scouts afin de les accompagner. Et ho miracle ils trouvent Angelika et Franziskus. Décide de les suivre, de les laisser se faire capturer puis de les délivrer des villageois. De ce fait le lieutenant pensera qu’Angelika lui sera redevable et l’accompagnera dans sa tâche en tant que guide.


Mais tout ne se passe pas comme prévu, les villageois ivres de vengeance ne veulent pas libérer les deux compagnons. Pour couronner le tout une force de Kurgans dirigé par un chef de guerre arrive et prend d’assaut le village. Les villageois s’allient avec les soldats et repoussent l'envahisseur mais Angelika est blessée et ils se retrouvent obligés de suivre les soldats. Après quelque temps pendant lequel Angelika en profite pour ce faire soigner celle-ci décline encore une fois l’offre de Jonas. Non pas sans avoir couché avec lui avant de les quitter quelques heures après.


Sauf que le lieutenant a récupéré l’anneau de l’héroïne et la cacher. Dans l’éventualité que cette dernière reviendra le récupérer ce qu’elle fait. Angelika décide donc de suivre les soldats le temps qu’elle retrouve l’anneau que lui a volé le chef de la petite bande. La suite à vous de la lire...


L’histoire met donc en scène tout ce petit groupe obligé d’effectuer une sale besogne de traque de chaotique dans les montagnes. Mais attention le chaos n’est pas le seul danger ! À côté de cela ont suit donc nos deux compagnons qui jouent à un petit jeu avec le lieutenant pour savoir comment ils vont récupérer l’anneau.

Les personnages sont assez intéressants, il y a de nouveau des halflings qui sont loin d’être inintéressants. Quelques personnages secondaires au niveau des soldats sympa mais sans plus.


Mais ce qui nous intéresse ici c’est vraiment la relation Jonas, Franziskus et Angelika.


Le premier est un grand guerrier mais un piètre commandant qui s’enfonce de plus en plus dans les mensonges et perd peu à peu la confiance de ces hommes. C’est d’ailleurs un grand baratineur qui aura plusieurs fois Franziskus et une fois Angelika. Il est clairement imbu de sa personne à tel point qu’il devient un danger pour les autres. Voir il devient complètement fou vers la fin.


Franziskus est quant à lui un peu perdu. Il est très déçu qu’Angelika prenne sa retraite car que va-t-il faire après que celle-ci sera partie. C’est la grande question du roman. Jonas le manipule pas mal pendant le roman. En lui proposant un poste de capitaine mais il est toujours torturé par sa désertion et donc hésite. Ce qui est amusant c’est que le jeune homme blond à une sorte de mélange d’admirations pour Jonas, considérant qu’il aurait pu être à sa place s’il n’avait pas quitté l’armée. Mais il déteste à la fois le personnage et tous ces mensonges. Il a aussi quelques disputes avec Angelika durant tout le roman au sujet de sa retraite et autres. Les deux personnages passeront d’ailleurs peu de temps ensemble durant tout le bouquin.


Angelika quant à elle est fidèle à elle-même. Elle veut se retirer et vivre sa petite vie future tranquille. Et fera donc tout pour retrouver son anneau. TOUT ! Mais c’est aussi ce comportement qui va lui causer poser beaucoup de problèmes et de soucis. Car elle va devoir nouer des alliances, faire des promesses. Et la jeune femme tient toujours ces promesses.

Bon par contre je reviens sur les personnages secondaires quoiqu'ils soient intéressants on est loin d’un « sacred flesh » et c’est bien dommage. Par contre j’aime bien le traitement des halflings on voit que Robin D laws aime vraiment ce petit peuple et j’apprécie.


Au niveau du scénario, de son déroulement et de son évolution, c’est comme d’habitude fait d’une très bonne manière. Malgré un titre un peu plus martial on ne tombe pas dans la surenchère. il n'y a pas mal de scène très sympa et des péripéties amusantes ET intéressantes tout en restant dans du réaliste

Notamment ou la petite bande retrouve des nains qu’ils confondent par des ennemies s’ensuit un massacre des deux cotées avec des nains qui ne veulent pas en démordre. Angelika devra d’ailleurs masquer le massacre en le faisant passer pour l’œuvre d’une embuscade kurgan. Au menu tranchage de gorge et mutilation de cadavre. Ou bien encore des biches infectées par le chaos qui ont des tentacules qui sortent de leurs boyaux

Les personnages comme d’habitude prennent bien tarif. Et le lecteur en redemande. La fin est d’ailleurs moins WTF que le précédent tome. La fin tient vraiment le lecteur en haleine et je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer celle-ci. Tant il y avait de tentions et de rebondissements.


Maintenant je trouve que ce roman est un cran en dessous que son prédécesseur. Je l’ai trouvé moins intéressant au niveau des interactions entre personnages. J’ai trouvé que parfois les trois personnages principaux étaient un peu stupides et leurs actions trop là pour faire avancer le scénario et c’est bien dommage. Pourtant il y a d’excellentes idées. Je rêve un jour de lire un roman mettant en place une petite compagnie et la faisant évoluer elle et les personnages la composant à la perfection. (Bien sûr au sein de WHB à 40k il y a déjà les fantômes de gaunt et autres)

Style et écriture

- Style et écriture = 4/5



Robin D laws même s’il est loin d’être un maître des intrigues et vraiment un maître pour la mise en place d’un scénario intéressant et rafraîchissant. Loin des standards de la BL vers la fin des publications des romans WHB. Le roman existe pour son histoire et non pas pour vendre des figurines et surtout de la mauvaise manière (cf mes critiques récentes sur le diptyque portant sur les hauts elfes de McNeill. Avec ces romans d’une qualité vraiment naze à mes yeux il faut le dire).


Il arrive à rendre ces personnages très vivants et attachants au sein du monde fantastique qu’est WHB tout en conservant une part de réalisme. Il montre aussi comme d’autres auteurs avant lui que même s'il n’y a pas quinze mille batailles pendant sa trilogie cette dernière peut quand même être intéressante. Et ce même sans inclure de personnages nommées du fluff. Pas besoin d’avoir du Luthor Hus contre Archaon pour qu’un roman soit intéressant.


J’aime beaucoup le mélange de noirceur, de jdr, d’humour, d’espoir et d’ironie qu’il a dans son style d’écriture et dans sa vision du vieux monde. Notamment par exemple avec un comparatif des deux armées ennemies. L’une essaie d’être disciplinée (le chaos) mais ses soldats ne veulent pas l’être. L’autre (l’empire) est tout le contraire. Ordre contre désordre.


Sinon les dialogues sont toujours aussi sympas et cette fin ! Juste le dernier chapitre vaut la lecture de ce bouquin et présente vraiment le style de l’auteur. Presque une Happy End!


Sinon Robin D laws aborde durant sa trilogie un sujet trop peu mis en avant à l’époque. La place de la femme dans l’univers du monde qui fut (et qui existe toujours) et ce d’une très bonne manière. Et pour cela je l’en remercie.


Bref style d’écriture comme les tomes précédents et j’adore.


Au niveau de la compréhension pour nous petit français je l’ai trouvé bien plus simple à comprendre que son prédécesseur. Ce qui est toujours. Et encore une fois Robin D laws insère pas mal de mots en français dans ces dialogues par-ci par-là. Il adore faire ça.

Intérêt fluffique

- Intérêt fluffique = 3/5



Comme tous les bouquins de ce genre l’intérêt ne vient pas de savoir comment Archaon est devenu Archaon ou Téclis est devenu Téclis. Ou bien encore pourquoi Tyrion est kro bo et kro for. Mais viens de tout ce petit fluff sur la vie de citoyens lambda, armées ennemies que le lecteur parviendra à grappiller.


Puis HALFLINGS !

Appréciation personnelle = 5/5

- Appréciation personnelle = 5/5



Une question, pourquoi ce genre de trilogie n’a pas été traduit en VF ?!!! Plus sérieusement si on prend le bouquin à pars c’est un bon roman. Les aventures sont une nouvelle fois assez captivantes pour que l’auteur passe un agréable moment. Qu’on soit d’accord pour moi le roman est un cran en dessous de « sacred flesh » quand même.


Au niveau de la trilogie on reste sur quelque chose de très original en matière de production. Avec trois romans pouvant presque être lu séparément l’un de l’autre. Ce sont les seules productions de Robin D laws (avec deux nouvelles) pour la BL et c’est bien dommage.


Je me répète mais j’aurai vraiment aimé lire cette trilogie en français pour comparer le style anglais et français. Et voir si j’aurai tant aimé en français le bouquin. Même si je n’aurais presque aucun doute que j’aurai au moins apprécié. En tout cas les anglophones ont eu l'air d'apprécier la trilogie d'après les différents retours que j'ai pu voir.


D’ailleurs Robin D. Laws, à ne pas confondre avec Trafalgar D. Laws, est un écrivain de JDR et le lecteur le ressens.


Pour conclure une excellente trilogie qui vaut la peine d’être lu. Et en plus pas chère ! J’en ai eu pour moins de 15 euros voire moins il me semble pour l’ensemble. Fan de WHb je vous enjoins à lire la trilogie.


Roman noté excellent. Tout comme la trilogie.



- Note globale = Total des points 16/20