Left for dead

De Les Archives Infinies
Révision datée du 7 août 2022 à 22:56 par Gilian (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Sommaire à droite}} ==0 : Avant-Propos== Steve Lyons n’est pas l’auteur le plus mis en avant à la Black Library, sûrement à cause du fait qu’il se soit spéci… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

0 : Avant-Propos

Steve Lyons n’est pas l’auteur le plus mis en avant à la Black Library, sûrement à cause du fait qu’il se soit spécialisé dans la garde impériale et pas dans le Space Marine. Mais il faut reconnaître qu’il a un certain talent pour nous raconter des histoires d’humains dans un monde inhumain.
Il a écrit sur beaucoup de régiments mais il a surtout écrit l’intégralité des œuvres parlant de la Death Korps de Krieg (2 livres et 3 nouvelles à ce jour).
Left for Dead est la deuxième nouvelle qu’il a écrite en juin 2017.

1 : L’histoire du livre

Le soulèvement de Parius Monumentus est fini et la guerre était partie laissant derrière elle des ruines à reconstruire et un homme libre.

2 : L’histoire avec un grand H

La guerre sur Parius Monumentus était terminée, le soulèvement du culte chaotique avait été réprimé en moins d’un mois par un régiment de la Death Korps de Krieg, puis il était parti laissant les villes en ruines.

Alors le vrai travail avait commencé, la reconstruction des villes et des usines. La population était encouragée à aller plus vite par des contremaîtres équipés de fouet. Et chaque survivant découvert dans les ruines rejoignait les équipes de travail.

Arvo était un de ces survivants ou plutôt un déserteur de Krieg, il avait été enseveli sous les décombres d’un bâtiment pendant l’assaut et laissé pour mort. Mais il avait survécu et avait vu ça comme une chance de repartir à zéro. Il avait volé les habits d’un mort et avait pris sa place.

Il s’est vite fait à la vie civile, même si faire parti de la masse laborieuse de l’empire ne semble pas être quelque chose d’enviable, ça lui convenait bien.

Jusqu’au jour où il a rencontré Zanne, une jeune fille qui avait connu le vrai Arvo et qui risquait de tout foutre en l’air.

Mais par chance Zanne était morte lors d’un éboulement et Arvo était finalement libre…

Libre de se réengager dans l’armée et de retourner combattre pour l’empereur car s’il ne fait pas son devoir alors il n’est rien.

3 : Conclusion :

Steve Lyons en spécialiste de la Death Korps de Krieg nous livre une petite nouvelle plus philosophique que prévu. Le personnage principal est à la recherche de réponses, pourquoi sa vie vaut-elle moins que celle d’un ouvrier impérial ? Mais finalement son conditionnement reprend le dessus et il retourne se battre.
En fait, en comparant la vie des civils et des soldats, Steve Lyons nous montre que l’Imperium est inhumain et qu’il n’y a pas de bonne place ou de place plus enviable qu’une autre.
De ce point de vue, il continue ce qu’il avait commencé avec Down among the dead men, approfondir le malaise entourant Krieg.