Le martyre de sœur Layrelyn
Par Nico.
Avant-Propos
Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/
Résumé
Des Soeurs de Batailles arrivent sur une planète où seule une ville fortifiée résiste, the Keep (un gros Gouffre de Helm), le reste de la planète étant submergé régulièrement par des hordes d'humains pervertis par Nurgle. Ils ont l'habitude de les battre, récupérer leurs terres, se faire ré-envahir, recommencer. Sauf que là, l'attaque est bien plus imposante qu'avant et il y a des démons de Nurgle à leurs côtés. Le colonel des défenseurs est un homme très compétent mais peu ouvert aux conseils des Soeurs qui viennent de débarquer (avec un beau passage de mansplaining qui n'est pas là par hasard en connaissant l'auteure), il est bien trop confiant et ne comprend pas les alertes des Soeurs. Le scénario a l'air classique mais je l'ai trouvé bien écrit par son approche sur la peur. Oui des zombies et des démons ça fait peur, les troupes sont ultra confiantes et la défense efficace, mais lorsque la peur et le doute s'immiscent on en voit clairement les conséquences. J'ai trouvé cela bien fait et original, on traite assez peu du côté psychologique d'une guerre pareille dans les histoires 40K, les GI ont tendance à buter du démons sans trop se poser de questions alors que là clairement ils sont affectés et cela fait céder petit à petit toute la défense. La peur est bien exploitée, l'histoire est originale, j'ai bien apprécié.
Par Rhydysann
Avant-Propos
Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/
Résumé
Danie Ware est une autrice assez peu aimée mais moi j’avais plutôt apprécié mon unique précédente lecture avant cette nouvelle. D’accord l’histoire lut précédemment était bolpornesque au possible et les sœurs quasi invincible mais j’avais trouvé l’aspect religieux des sœurs bien mis en valeur.
Eh bien j’ai trouvé ici que l’histoire était en fait assez pauvre en qualité. Pour faire un court résumer cinq sœurs et un prêcheur arrive sur une planète perdue par l’imperium depuis des années après être passé par la faille. Sur le monde en question deux peuples s’affrontent l’un corrompu par Nurgle l’autre fidèle à un dieu des montagnes ressemblant à l’Empereur. Les sœurs arrivent et vont essayer de gagner la guerre à cinq !
L’on suit deux sœurs, l’une protégeant le prêcheur l’autre ce battant sur le mur défendant la dernière forteresse encore debout.
Le récit est très peu intéressant, l’autrice essaye de mettre plein de sous histoire alors qu’elle n’a que deux pages, s’autorise des facilités scénaristiques peu utile à l’histoire et surtout ça tire dans tous les sens.
J’ai aussi trouvé la plume pas superclean, un nombre incalculable de fois je ne savais pas si une personne portait un casque ou non pourtant chaque sœur arrivait à voir l’expression de l’autre qu’elle en a un ou pas. L’utilisation du vox donne des fois des discussions ridicules avec des personnages parlant entre eux puis les sœurs qui se parlent par vox privé (avec ou sans casque) pendant dix minutes. J’aurais aimé voir la tête de leur interlocuteur. Nous avons même quelques sœurs qui s’autorisent à faire des blagues entre elles en plein milieu d’un combat. Comme ça.
Et surtout le pompom la fin et la réelle raison de leur venue !
Pour une planète perdue l’imperium la vite retrouvé et a vite su qu’une relique sainte se trouvait dans la forteresse. Le secret détenu entre le prêcheur et la sœur est ridicule quant au fait que le prêcheur arrive à s’enfuir de la planète en vaisseau en rejoignant une piste d’atterrissage alors que la forteresse est littéralement submergée !
Un scénario qui ne tient pas la route, des personnages fades et stupides et du bolt porn en voilà une bonne recette de papy Nurgle !