Le martyre de sœur Anarchia
Par Nico.
Avant-Propos
Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/
Résumé
Phil Kelly est très bon quand il écrit sur les Tau, or là de le voir dans un recueil Soeurs de Bataille je me demandais comment il allait faire. Et bien c'est simple, l'héroïne est prisonnière des Tau et facilement la moitié de l'histoire se passe côté Tau ! Vraiment très sympathique, on apprend encore pas mal de choses sur les Tau. Notamment comment ils traitent leurs prisonniers, tout dans l'hypocrisie très Tau du "on est sympathiques on vous met dans une cellule jolie et propre, on vous traite bien mais ... on vous empêche de dormir pour vous faire céder". C'est vraiment bien décrit, une belle immersion côté Tau sur une planète en pleine invasion, avec bien sûr le thème récurrent des écrits de Phil Kelly à propos des Ethérés qui ne sont pas si irréprochables et sympathiques que ça, avec une critique de la civilisation et hiérarchie Tau. L'auteur aime toujours aller au delà du vernis "Greater Good on est gentils" pour critiquer cette race. C'est intéressant, c'est bien écrit, j'ai vraiment apprécié.
Par Rhydysann
Avant-Propos
Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/
Résumé
Phyl Kelly doit écrire une nouvelle soit et bien ce ne sera pas sans les petits êtres bleus qu’il affectionne tant et surtout qu’il représente si bien.
Dame Anarchia est emprisonné par les ennemies de l’Imperium les Taus pour qu’elle dévoile un secret que les hommes bleus n’ont toujours pas percé, le pouvoir de la foi !
En effet la sœur capturée lors d’une escarmouche à vue le pouvoir d’une sainte en action et les Tau sachant cela veulent connaitre comment une seule personne peut galvaniser autant de monde. L’histoire alterne alors entre phases d’interrogatoire et phase de flashback lors de l’escarmouche (aussi bien du point de vue Tau que du point de vue SOB).
La thématique de la nouvelle est vraiment le point du fort du roman. La foi et la différence qu’ont les Tau et les humains quant à la relation qu’ils ont avec. Avec une comparaison avec des éthérés qui ressembleraient un peu à ces saintes aux yeux de leur peuple.
J’ai bien aussi aimé l’aspect tout propre de l’Empire Tau mais avec toujours les problèmes sombres qui en découlent derrière. Par exemple Anarchia est emprisonné dans une prison toute propre, nourri, non violenté etc. Mais des drones l’empêchent constamment de dormir.
Ont à aussi un éthéré capable de sacrifier ces troupes sous ces ordres, les regarder mourir sans bouger le petit doigt. Ou bien encore des humains ayant rejoint les Taus qui leur ont fourni du matériel high tech et médical mais qui en échange deviennent les chiens des hommes bleus.
Ça ressemble un peu à la culture de façade qu’ont certaines pays asiatiques où tout est beau et propre en surface, mais derrière c’est tout autre.
Pareil l’aspect terre à terre qu’à Kelly quant au traitement des Tau est vraiment plaisant. Un moment un membre de la caste de l’eau demande pourquoi ne pas capturer une sainte vivante pour l’étudier plutôt qu’une banale sœur de bataille. Ce à quoi le membre de la caste supérieur répond que s’ils font ça l’imperium déclarera une guerre générale qu’ils perdraient. C’est le même aspect que Thorpe avait donné dans son bouquin « équipe de choc ».
Encore une très bonne histoire de Kelly sur les taus sœurs de bataille ! Pas de méchant pas de gentil.