Le duc rouge
Par Nico.
Avant-Propos
Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/
Scénario et mise en scène
Scénario et mise en scène = 2/5
Scénario et mise en scène linéaires et sans surprises, un peu plat tout ça. Désolé d'être aussi lapidaire mais j'attendais mieux de CL Werner.
Style et écriture
Style et écriture = 2/5
Mais oû est passé le style dynamique et incisif de CL Werner ?
D'accord, l'auteur nous propose une bonne imitation (dans un style moderne quand même) de la littérature courtoise, chevaleresque et médiévale, mais c'est mortellement plat et ennuyeux.
Même les descriptions des affrontements individuels et des batailles de masse sont fades et ternes. Cela manque de magie, du "sense of wonder" auquel nous avait habitué jusque là Werner.
L'ambiance "chevaliers de la table ronde et du Roi Arthur" est bien là, mais elle manque de ce petit plus magique que l'on trouve dans Le roi Arthur et ses preux chevaliers de John Steinbeck, L’Enchanteur de René Barjavel ou encore dans les premiers romans du Cycle du Graal de Jean Markale.
Bien sûr le récit n'a rien à voir avec les œuvres déjà citées, nous sommes dans l'univers Warhammer, mais nous sommes aussi dans la Bretonnie qui est un univers clonal du mythe arthurien et de la chevalerie du Moyen Age.
Intérêt fluffique
Intérêt fluffique = 4/5
Important, pas mal de fluff sur l'histoire de la Bretonnie et des ducs d'Aquitanie. Les fans de Warhammer, mais surtout de cet univers décalé qu'est la Bretonnie y trouveront à boire et à manger.
Appréciation personnelle
Appréciation personnelle = 3/5
Globalement je m'attendais à beaucoup mieux de la part de CL Werner. Je suis déçu et désappointé. Si ce roman se laisse lire sans déplaisir, il a du mal à décoller de bout en bout, sauf sur la fin au moment de la bataille finale qui oppose les troupes du Duc d'Aquitanie et ses chevaliers aux hordes de morts vivants du Duc Rouge.
Concernant le personnage du Duc Rouge en lui même, si on finit par admettre sa "folie", il manque sérieusement d'épaisseur ou de profondeur. Il est terne et sans vie, et traverse le roman comme un spectateur qui se prendrait pour le protagoniste principal du roman. Quelques personnages secondaires lui volent la vedette sans trop de difficulté. Ce qui est dommage.
Ce qui fait que ma note globale sera de 11, un roman faible, mou et pas indispensable.