Le Fléau de Malekith

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 3/5

Le scénario se déroule tranquillement, il est fluide, bien pensé et construit.

J'ai particulièrement apprécié un aspect du scénario (SPOILER)...

... sous forme de "partie d'échec augmentée" entre Caledor et la Mort. J'ai trouvé cela fun et apportant certaines répliques cocasses.

Le destin des deux frères est intimement lié à celui de Malekith, d'où le titre du livre. On suit alors à tour de rôle les pérégrinations de ces personnages qui vont, bien entendu, se croiser à un moment.

Le livre reprend directement là où s'est terminé le deuxième tome, et même si son histoire ne brille pas par son originalité, elle se laisse suivre doucement.

D'ailleurs, même si elle est de qualité certains points me gênent un peu (SPOILER !):

On nous présente 4 super assasins de Malekith, les meilleurs dans leurs domaines, qui d'après le Roi Soricier lui même sont capable d'être plus forts qu'Urian Lamepoison s'ils agissent de concert. Sauf, qu'il se font péter en 2 pages par un mec loin d'être au top de sa forme. Et je trouve que cela gâche un peu l'effet...

De même que le syndrome "il faut finir le livre à temps" est plus que jamais présent. La fin est expédiée d'une façon... ! SPOILER !

Le duel magique Teclis vs Malekith est je crois le combat le plus ridicule que j'ai jamais lu.

Gentil: Je te lance ce sort ah ah !

Méchant: NON ! **Pouf disparait**

C'est loin d'être épique et gâche complètement le dénouement de cette magnifique trilogie !

Et il y a aussi des grosses facilités scénaristiques gâchant le plaisir...

Le sort de Morathi et surtout N'Kari... celui ci a la palme de l'inutilité.

Mais sinon, la mise en scène reste de très bonne facture et les situations s'enchaînent agréablement. A tel point que j'ai eu du mal à décrocher, je voulais toujours connaître la suite sans jamais en avoir marre.

Les liens entre les personnages sont intéressants (même si les personnages secondaires se font rares), par exemple entre Tyrion et Alarielle. On sait très bien ce qu'il va se passer, mais leur relation à base de reproches, piques et blagues change un peu des dialogues habituels.

Style et écriture

Style et écriture : 5/5

William King fait partie de mes auteurs favoris, son style d'écriture est agréable à lire, fluide, épuré.

Certes, il ne brille pas avec des pointes de génies comme Abnett dans ses meilleures moments, mais il apporte sa touche bien personnelle le démarquant, selon moi, des autres auteurs. J'accroche réellement, je prends un tel plaisir à lire ses œuvres (pas comme certains où j'ai du mal à rester concentré pour avancer dans l'histoire).

Si ça ce trouve je suis le seul à penser ça, mon avis doit être biaisé par je ne sais quel subterfuge Elfique. Mais je m'en fou, je suis fan de cet auteur et je le revendique. Je passe toujours de bons moments à le lire.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique : 4/5

Au final on n'apprend pas grand chose sur les Hauts Elfes ou leurs sombres cousins. Mais rien que le fait de suivre l'ascension des deux grands personnages que sont Tyrion et Teclis est déjà un apport non négligeable.

Ils doutent, Tyrion commence à revoir son invincibilité supposée, Teclis prend confiance en ses capacités. Petit à petit leurs destinées se forgent, ils vont mûrir et prendre pleinement conscience de leur rôle et place en ce monde.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 4/ 5

Comme vous le voyez, j'ai aimé ce roman tout comme la trilogie Tyrion & Teclis. Je le répète mais je ne suis pas du tout un adepte des Elfes, et pourtant cette série m'a transporté en Ulthuan comme jamais auparavant. Ce dernier tome ne fait pas exception.

Si je ne devais utiliser qu'un seul mot pour le décrire ce serait celui ci: agréable.

On est pris dans l'histoire sans temps morts ou passages barbants, non tout est de qualité et plaisant à lire. Pour moi, une belle petite réussite.

Et pourtant, il aurait gagné à être plus long pour laisser plus de temps à l'auteur pour développer de nombreux éléments et éviter les mauvais points que j'ai déjà développé dans la partie scénario. Les derniers chapitres sentent la "deadline" et le fait qu'il faille expédier le plus vite possible les diverses histoires pour arriver au dénouement. Cette série aurait mérité une conclusion plus épique.

Malgré ceci, il s'agit d'une trilogie que je recommande chaudement à tous.


Total : 16/20

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 3/5

Dernier tome de la trilogie. Comme dit dans mes précédentes critiques les deux premiers tomes étaient seulement là pour introduire ce dernier. Et ce dernier tome devait donc être le meilleur des trois. Malheureusement ce ne fut pas las cas à sa lecture.

Commençons mon explication comme d’habitude avec le scénario. Nous reprenons rapidement là où le précédent tome nous avait laissés, la traque de Tyrion et Alarielle par les druchii. Traque au final très stéréotypé. Les deux compagnons arrivent à fuir seul toute une armée d’elfes noirs avec des magiciens et des sang-froid par magie, les explications sont d’ailleurs pas mal foireuses. Alors que ceux-ci sont dit extrêmement forts et compétents. Tu m’étonnes que Malékith en ait marre des incapables. Plein de personnes trop puissantes meurt sous l’épée de Tyrion alors empoisonné. J’ai moyennement apprécié cette partie du bouquin en fait, voir tout le bouquin. C’est trop gros, trop grand, trop stéréotypé. D’un autre côté on a Teclis qui cherche à retrouver son frère et même les moments où l’on suit celui-ci je les ai trouvés moyen. Je ne vous parle pas de N'kari qui disparaît par magie et qui encore une fois passe pour un méchant de seconde zone face à Teclis… Bordel c’est un démon majeur quand même quoi !

Le côté échiquier entre Khaine et Caledor d’ailleurs disparaît au fil du livre c’est dommage j’aimai bien ce côté-là.

Pour finir sur la bataille désespérée entre peu d’hauts elfes et les elfes noirs en sur nombre. J’ai vite fait aimer le combat entre Urian et Tyrion mais même celui-ci à la fin je me dis je viens de me taper la lecture de deux livres pour cela ! Toute la création du personnage d’Urian pour cette fin ! Et je ne parle pas de la bataille qui se termine en trois pages avec Téclis qui bas Malékith. Combat à la fois moyennement crédible. Il y avait vraiment personne pour l’arrêter chez les elfes noirs alors que Teclis marche dans le ciel…

Pour en revenir au stéréotype et à ce personnage insupportable qu’est Tyrion c’est LE héros. Trop fort, trop beau, trop badass, intuable, qui arrive encore à faire son malheureux et pas avoir confiance en lui(ou aux autres) alors qu’il a tout dans la vie. Et qui à la fin finie par se faire la belle princesse, celle que tout le monde aimerait ce faire. (Alarielle)

Heureusement que le général Dorien, Malhékith les quelques parties avec Urian et quelques une avec Teclis remonte un peu le niveau. Tout ce beau monde est contrairement à Tyrion très bien encore une fois mis en place, sauf à la fin.

Bref j’ai une sensation de déception, de travail à la fois bien fait, et à la fois mal fait. Je me dis que tout ce qui a été mis en place dans les deux précédents tomes ça n’a été pour rien en fait. King est tombé dans la facilité et cela ce ressens. Dommage.

Style et écriture

Style et écriture = 4/5

Rien à dire de plus au final que les précédents tomes une nouvelle fois. C'est du King.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 2/5

Mouais il y en a du fluff mais finalement peu. Ce n’est pas vraiment pour cela que je conseillerai de lire ce roman.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 3/5

Avec ce troisième tome moyen une nouvelle fois comme celui d’Ulrika je vais commencer à croire que c’est la norme de bâcler le dernier tome. Même si ce roman est loin d’égaler la bêtise que le dernier roman de la trilogie sur la vampire, je suis quand même un peu déçu. J’ai un gout de bâclage, je ressors de la lecture de cette trilogie moyennement satisfait. Bon après ce troisième tome malgré tout ce que j’ai dit ce laisse lire. Et ce n'est pas forcément une corvée de le lire mais cela fait bizarre de passer du deuxième roman qui présage une suite explosive à celui-ci qui n’est que stéréotype et fin à la vite fait.

Roman noté moyen. Et pitié tuée Tyrion !!

- Note globale = Total des points 12/20