La tombe des Nécrons

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au sixième tome de la série 40K.

L’auteur

Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Cavan Scott. Certains d’entre vous le connaissent pour les quelques nouvelles qu’il a déjà écrites pour l’univers de 40K.
Il a aussi écrit plusieurs choses pour d’autres franchises (Judge Dreed, Spyro, Doctor Who, Star trek) mais il a surtout écrit plusieurs séries de romans jeunesse dans l’univers de Star Wars, un de ces romans a même fini meilleure vente en Angleterre.

C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allée dénicher.

Contexte et Univers

C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications.
On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse (le membre du Mechanicus est encore grandement humain et a des attelles plutôt que des prothèses mécaniques).

Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original. Ici, la vie est dure au 41ème millénaire. L’Empereur siège sur le Trône d’Or de Terra et dirige l’Humanité toute entière. Sous son règne, les humains ont colonisé des millions de planètes, partout dans la galaxie. Ils ont accompli des miracles, maîtrisé le voyage spatial et créé des robots. Pourtant, des milliards d’entre eux vivent dans la terreur, car l’univers est un endroit dangereux. Il grouille d’horreurs extraterrestres et de puissances maléfiques. Mais c’est également un lieu plein de merveilles et riche en aventures. Les héros de demain y livrent bataille et forgent leur légende en volant vers la victoire !

On est bien loin de l’Imperium charogne qui survit grâce au sacrifice de millions d’êtres humains…Où l’espoir n’existe pas et où il n’y a que la guerre.

Introduction

Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire qu’il fait bon vivre au 41eme millénaire.

L’histoire du livre

Après toutes ces aventures, Zélia, aidée de des amis retrouve enfin sa mère mais les soucis sont loin d’être finis.

L’histoire avec un grand H

Après avoir demandé leur direction a une sorcière du chaos, le petit groupe arrive enfin sur Pastoria où Zélia Lor retrouve sa mère.

Mais quelque chose ne va pas, les gens sur la planète semblent étranges…
En fait, les Necrons sont arrivés sur la planète bien avant Zélia et contrôlent mentalement la population dans le but de tendre un piège à l’héroïne et à ses amis pour récupérer l’artefact en leur possession.

Après un rude combat et l’intervention des fameux Ultramarines, tout rentre dans l’ordre. Zélia et sa mère décident de rester sur Pastoria avec Mekki.
Talen et le Jokaeros quant à eux partent à l’aventure avec la rogue tradeuse.

Tout est bien qui finit bien.

Compendium Galactique

Elise Lor elle est la mère de Zélia et c’est une exploratrice spécialisée dans la technologie de civilisations disparues. C’est une activité à risque dans un univers qui grouille de monstres terrifiants et où la mention d’une technologie extraterrestre signe généralement la mort.

Le cœur Zélé : ancien appareil de l’inquisiteur Jérémias, il est récupéré par la libre marchande Harleen Amity,

Conclusion :

Comme je le disais en conclusion du roman précèdent, ce dernier roman permet juste un épisode heureux à la série. Comme c’est souvent le cas, les gentils gagnent et tout finit bien mais le lecteur qui aura lu tous les romans sera arrivé à la conclusion que tout n’est pas rose au 41eme millénaire pour l’humanité et on est même loin du compte…

Finalement je pense que la série atteint ses objectifs : initier le jeune lectorat à Warhammer 40K et lui donner envie d’en savoir un peu plus.

Note : Le dernier volume donne vraiment l’impression d’avoir été écrit pour dire que tout ce qui avait été écrit de mal sur l’Imperium avant était une exception mais pas une généralité…