La part du chapitre

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 3/5

Des incohérences mais le récits est bien mené, avec logique et de solides arguments (encore que certaines solutions trouvées par McNeill pour sortir ses personnages de situations périlleuses sont très tirées par les cheveux). Seul bémol, les incohérences chronologiques et temporelles sont très étranges, surtout pour des événements sensés se déroulés simultanément sur plusieurs mondes d'Ultramar. A croire que sur certaines planètes (Calth notamment) le temps s'écoule plus lentement qu'ailleurs.

Style et écriture

Style et écriture = 4/5

Cela reste du McNeill, fluide et épique. Le petit plus dans ce récit c'est qu'il s'agit d'un roman chorale qui part dans plusieurs sens, nous racontant les événements de plusieurs points de vues, la deuxième partie nous présentant même sur 3 mondes différents les affrontements des Ultras contre les forces du Chaos. Mais cela ne pose aucune difficulté pour suivre le récit.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique = 3/5

Je pense que les fluffistes y trouveront leur compte, surtout avec le final qui propose une passerelle tendue en filigrane avec le roman de Dan Abnett, La Bataille de calth, qui sortira en français en décembre prochain. Mais je ne vous dévoilerai pas de quoi il s'agit. Pour le reste il y a de quoi écrire, avec ce roman, plusieurs grandes lignes intéressantes dans l'histoire déjà bien remplie des ultramarines, car roman met en scène des combats avec les champions des Ultras les plus connus du 41ème millénaire : Calgar, Tigurius, Sicarius, Agemann, et cela est très jouissif.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 4/5

Un roman de batailles de space marines très épique avec de l'action jusqu'au bout. Agréable à lire, mais pas un chef d'oeuvre. A la fois des batailles spatiales et des batailles au sol. Par contre les forces du Chaos (menées par Honsou) font quand même un peu pitié et sont ni disciplinées (normal, c'est des chaoteux) ni dégourdies. Seul leur nombre très important font qu'il s'agit d'une menace sérieuse, et les Ultramarines font preuve d'une combativité ahurissante (normal se sont des Astartes !).