La guerre des âmes
Par Anton Narvaez
Avant-Propos
Et voila la Anton Narvaez touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/
Intro
Ah, par ou débuter... Excellente porte d'entrée dans l'Univers d'AoS, ce roman a le mérite d’être compréhensible en lui-même tout en se payant le luxe de flatter ceux qui ont des connaissances du background antérieur.. Bref, la BL et Reynolds nous ont proposé un fresh restart similaire à ceux du monde des Comics.
Bref,rapide critique;
Scénario et mise en scène
Scénario et Mise en scène : 4/5
Le Roman "La guerre des âmes" met en scène la Bataille de Glymmsforge, ville libre de Shyish, nerf de la guerre de la boite éponyme.
Mais plutôt que de se concentrer sur la Bataille Malendrek vs Knossus (Le Knight of shroud et le Lord-Arcanum de la boite), le roman suivra d'autres personnages (tout en évoquant les héros de la boite), et finalement leur petite histoire se révélera plus importante, du moins symboliquement, que la grande.
On suit moultes personnages connu ou non, voici une petite liste non exhaustive:
- Pharus Thaum, Seigneur-Castellan des Arpenteurs de Tombes (membre des Anvils of the Heldenhammer), est un Stormcast chargé de surveillé un lieu hautement stratégique de Glymmsforge, "les milles-tombes". Il est plutôt sympathique pour un Stormcast.
Il aime les pommes et une jeune fille nommée Elya dont il a tué la mère revenue la hanter sous forme de Nighthaunt.. Le Nécro-séisme aura une très lourde influence sur sa vie
En effet, il mourra lors de celui-ci. Rien d’alarmant pour un Stormcast me direz-vous, cependant sa reforge n'a pas lieu comme prévu et Nagash met la main sur son âme.
-Lyria, fille des rue, passe son temps en compagnie de chats, et à errer dans les catacombes à la recherche de Pharus. Elle déjoue les piège et se joue des Stormcast avec une facilité déconcertante.
-Balthas Arum, un seigneur-Arcanum des Anvils of the Heldenhammer. Ce Stormcast misanthrope se voit confier une mission par Sigmar Himself. Il quitte donc Azyr pour Shyish le cœur rongé de doutes suite à son premier échec sur l'enclume de l'apothéose. L'auteur laisse nombre d’indices quand à son ancienne identité:Balthasar Gelt
Bref, le livre est riche et difficile à reviewer car on suit énormément de personnages et on change souvent d'échelle et de point de vue..
En gros Nagash lance son Nécro-séisme et veux poutrer la gueule à Sigmar.. Et l'un des points principaux de cette guerre à venir est (roulement de tambour) "Glymmsforge" et surtout les milles-tombes qui sont en réalité un sacré stock d âmes de top qualité planqué par Arkhan au cas ou'. La guerre entre les deux dieux s'amorce alors sous toutes les formes possibles: physiques, symboliques, métaphysiques ect...
Style et écriture
Style et écriture : 3/5
Le meilleur roman de Josh Reynolds pour moi.
Je commence par les deux seuls défauts à mes yeux:
- L'utilisation abusive par ses personnages de mantras (caractéristique de ses romans), genre "seul les pieux" dans "Le jardin de la peste". Ce qui au bout de 67 fois, commence à me gonfler.
-Le dernier quart du roman se résume un peu trop à de la baston.
On est loin du Bolt-porn, mais les scènes de guerre dans les romans Warhammer m'insupportent tellement j'en ai lu (et oui c’est paradoxale d'aimer lire du Warhammer et saturer niveau récits de bataille).
Sinon, c'est une écriture très variée, qui change de point de vue aisément, qui plonge dans l'ambiance des lieux ect...
Intérêt fluffique
Fluff : 5/5
Un Must-have dans le monde d'AoS.
On nous parle des dieux, de leurs relations, du passé, des sous-mondes, des royaumes, de leurs habitants, des stormcasts, des âmes...
Bref une liste longue comme le bras dont voici quelques bribes sur Nagash pour donner une idée;
Nagash est un dieux omnipotent de la mort, ça on le savait, mais il a différent aspects.
Le grand Nécromancien est le Nagash classique que l'on connait, mais Nagash-Morr est une version de lui plus nuancé (qui correspond à Morr du monde qui fut).
Des habitants de Glymmsforge vénère donc Nagash-Morr sans pour autant être des alliés des Nighthaunt qui vénèrent un autre aspect de Nagash (même si cela créé un débat entre les Stormcast).
Paradoxalement, il y a un doute quand à l'indépendance ou non des différents Aspects de Nagash.
Arkhan est décrit clairement comme étant un de ses aspects, un lieutenant qui n'est qu'une extension de Nagash pour l’aider à appliquer sa volonté... Cependant, l'on voit bien que Arkhan est relativement indépendant. On peut supposer (Attention, interprétation personnelle) que Nagash est plutôt un amoncellement d'aspects indépendants qui le compose.
Arkhan ne serait donc pas une partie de Nagash mais plutôt un de ses composants (C'est dur à expliquer). En gros Arkhan ne découlerait pas de Nagash mais Nagash découlerait (en partie) d'Arkhan.
Ce Nagash se souvient qu'il a eu une vit avant la fin des temps, mais cela reste très très diffus.
Sa relation avec Sigmar ne s’appuie donc que sur les événements suivant sa libération par le Roi-Dieu.
Le reddit des Skavens sabotant sa grande pyramide noire(orchestré volontairement pars les dieux du chaos pour le ridiculiser) lui laisse donc un vague sentiment de déja vu, mais sans plus..
D'ailleurs cette intervention des skavens ne change rien la puissance du Nécro-séisme, elle le rend juste plus visible aux yeux des autres dieux.
Nagash est donc en mode "Revanche", il est très remonté contre les autres Dieux voleurs d'ames, et surtout contre Sigmar. Leurs relations durant l'age des mythes sont décrites comme étant "Fraternelle".
Son unique but est de détruire les puissances du Chaos, il s'oppose à Sigmar dans la méthode.
Appréciation personnelle
Avis personnel : 4/5
Excellent roman que je conseillerai aux néophytes comme aux confirmés. Un amateur de fantasy classique et même (osons le dire) un amateur du Vieux Monde peux apprécier cette histoire, sauf cas très grave d'Aosphobie chronique (Coucou Nico.). En effet, même si l'ont sait que les royaumes mortels sont infinis et que les éventements de la guerre des âmes sont démesurés, l'échelle de glymssforge rend le tout plus humain. Et l'ambiance de la ville n'est pas si différente de celle de L'Empire du Vieux Monde. Il y a cependant le coté métaphysique qui peu éventuellement en rebuter certains, difficile en effet de mettre en action les Dieux, et on a plusieurs chapitres sur le sujet en début d'ouvrage, même si personnellement c'est pour moi un plus. Bref, j'ai aimé ce Livre, j'ai envie de savoir la suite et c'est déjà bon signe.
Note Finale :16 /20