La griffe d’horus

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Nico.

Avant-Propos

Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 4/5

L'hérésie est terminée, les renégats sont repoussés et isolés dans l'Oeil de la Terreur, ils s'y affrontent sans cesse, ils sont déchirés, il n'y a plus de leader pour les unir, les Primarques vivants sont désormais des pions des Dieux du Chaos et totalement désintéressés de leurs fils, des warband se créent et se multiplient. Cet état est connu sous la nom de Legion Wars.

La vie dans l'Oeil n'est pas aisée. La survie passe pas des alliances entre membres des diverses légions et le lot de trahisons que cela apporte.

C'est dans un tel contexte que Iskandar Khayon, un ancien Thousand Son, doit évoluer. Il ne croit plus aux Légions, il a quitté la sienne, et s'allie avec un Sons of Horus: Falkus Kibre, le commandant des Justaerin.

Celui ci lui apprend que le bastion nommé Lupercalios a chuté. Le Monument, lieu où corps Horus reposait, a été pillé. Les restes d'Horus sont emportés par les Emperor's Children pour être cloné. Cela fait peur, ce clone serait alors le seul primarque encore mortel, il gagnerait les Legion Wars et menacerait alors l'Imperium. Mais ne serait pas le même, ce ne serait pas Horus mais une invention des Emperor's Children, un danger pour tous les autres renégats. Pour empêcher cela, Kibre et Khayon décident d'attaquer la citadelle des EC, Canticle city, mais pour ça ils ont besoin de quelque chose de spécial: le vaisseau Vengeful Spirit, perdu depuis bien longtemps, beaucoup de bandes s'étant perdues en essayant de le retrouver...

Pour ce faire une équipe va se former: le Son of Horus, le Thousand Son et son ancien maître, un World Eater, un Emperor's Children, un Word Bearer va les guider, une Démon alliée à Khayon et même une Eldar Noir.

Pour infos, le Démon est dans le corps d'un Loup de Fenris ayant failli tuer Khalon.

L'Eldar Noir est une sorcière recherchée par sa race, elle se cache alors dans l'Oeil (lieu très évité par les Eldar vu la présence des Dieux du Chaos, surtout Slaanesh le fléau de leur race) et s'allie à Khayon.

Oh et il y a un truc particulier avec elle... attention spoiler de presque fin de livre (oui je mets une sous section spoil dans un spoiler).

Elle est morte, mais Khayon utilise sa magie pour faire circuler son sang et la faire "vivre", il a effacé sa mémoire du moment où elle se fait tuer devant lui. Personne ne connait son sort, sauf Khayon, le Démon et Abaddon.

C'est une idée de malade non ? Cela ma très agréablement surpris, c'est fou comme idée. En plus cela va surement avoir une rôle dans la série, il cherche à tout prix à ne pas perdre le contrôle de son pouvoir sur elle (sinon elle meurt) ni à faire en sorte qu'elle se rende compte qu'elle est morte... sinon elle mourra (prise de conscience ferait perdre le sort).

Voici les bases de l'intrigue, le but du livre, mais beaucoup de choses vont se passer au fil des pages.

Notre équipe de choc n'est pas totalement unie, il y a peu de confiance, ils ne s'aiment pas trop.

Khayon a même utilisé sa magie pour contrôler le EC, il lui a enlevé toute sensation (colère, envie, plaisir) et l'empêche de se rebeller...

Tout va n'être que survie, alliances et trahisons. Khayon est idéaliste par rapport à ses pairs, il a compris que le clivage entre Légions est inutile et qu'il faut sortir de se carcan pour évoluer. Ce personnage est très intéressant, il est très puissant et le leader de ce groupe, mais souffre intérieurement de certains échecs. L'Eldar voit juste et le met face à ses tourments, notre héros ne sait pas où se situer, il est perdu, seul, meurtri. Il a tenté de stopper Ahriman et son fameux sort le Rubric. Mais il a échoué et éprouve constamment des remords envers ses anciens frères, les rubricae. Deux d'entre eux sont d'ailleurs mis en avant, ils ont quelques réminiscence de leurs âmes passé peuvent un peu communiquer. Ils sont très touchants et certains moments héroïques leurs font honneur. Aaron a réussit à donner vie à des êtres sans vie, ils ne sont pas juste des pantins comme bien souvent, on s'attache à eux.

La mise en scène de l'histoire est intéressante également, Khayon est en fait le narrateur. Au début il y a une introduction en 999 M.41 où il raconte s'être rendu à l'Imperium et raconte aux Inquisiteurs l'origine de la Black Legion. Cela permet à nous lecteur d'avoir une "excuse" pour qu'il narre la série. Ce système narratif, à la première personne, est intéressant parce que régulièrement Khayon va ajouter un avis lors du récit ou rétrospectives sur les événements. Cela apporte de la crédibilité et du corps au récit.

Autres points à noter, l'atmosphère, l'environnement est vraiment chaotique. On est plongé dans cet Oeil de la Terreur et les luttes intestines entre les renégats. On croise certains lieux et personnages dont je suis sûr que leur rôle sera développé dans d'autres récits. C'est une série sur le long terme, ça ce sent et ce premier tome prend son temps pour s'installer.

Petites reproches tout de même, certains moments, certaines péripéties du livre ne sont peut être pas indispensables, ils ont eu tendance à réduire mon entrain. Et puis je sais pas, mais il manque peut être un peu de folie, de côté épique transcendant l'histoire. Mais c'est pas grave du tout, cela reste un très bon livre.

Il y a aussi le simple fait, connu à l'avance, que le livre se concentre beaucoup sur ce groupe mais très peu sur Abaddon. Installation de la série oblige, cela pourra peut être en rebuter certains. Le Warmaster n'arrive que dans le Chapitre 13... mais dès qu'il est là, il claque.

Style et écriture

Style et écriture : 5/5

Rien à dire, du ADB parfait comme souvent. Très agréable à lire, bien construit, avec de la profondeur et même certains moments originaux très intéressants.

On vit vraiment une incursion dans l'oeil warp et les domaines chaotiques.

Intérêt fluffique

Intérêt fluff : 4/5

Pas mal de choses, je ne vais pas tout dire pour que vous puissiez le découvrir.

Après l'Horus Heresy, l'Imperium est basé sur ignorance, on essai d'enlever toute traces de cette guerre et du Scouring d'après (traque des Légions et Primarques). On cherche à effacer la trace des Légions traîtresses, les membres de l'Imperium ne doivent pas connaitre leur existence.

La Legion Wars fait rage dans l'oeil, les Neuf Légions se déchirent. Il n'y a aucune confiance envers les Sons of Horus, à l'origine de leur malheur, l'ancienne première légion est proche de l'extinction. Les renégats sont regroupés en bandes, ils renient plus ou moins leurs légions d'origine (sauf les Word Bearers, très peu le font). Ils sont tous d'accord pour avoir une haine contre les Sons of Horus, ayant abandonnés Terra après la mort d'Horus. Mais personne n'aime non plus les Emperor's Children accusés d'avoir satisfaits leurs propres désires en massacrant la population sur terra au lieu d'aider au siège, ils étaient déjà perdus dans leur folie.

Venons maintenant à Abaddon, le mec sur le cover, véritable héros de la série.

Lorsqu'on retrouve Abaddon, il semble n'être que l'ombre de lui même, loin de sa gloire mais tout ceci est une facette. Il est doté d'une grande lucidité, pour lui les légions sont ruinés et la Legion Wars est futile et sans fin. Il a une réelle passion et ambition, il veut récupérer l'Imperium.

En effet, selon lui l'Imperium leur revient de droit, ils l'ont forgé et doivent se battre pour le futur de l'humanité et non pas juste le trône comme Horus voulait. Il était manipulé par les dieux, eux non.

Il redonne un espoir à ces Légionnaires brisés, il leur promet une fraternité qu'ils n'ont plus. Il minimise les tensions entre membres des différentes Légions, au contraire met en exergue les points communs, les liens fraternité et la cohésion. Ils se battent parce qu'ils ont quelque chose qui en vaut la peine, pas pour faire plaisir dieux. C'est la force de la Black Légion, il regroupe ensemble des guerriers désabusés et leur apporte ce qu'ils veulent: une cohésion et un but => la conquête empire de l'oeil puis de l'Imperium.

Cette présentation du crédo de la Black Legion est très intéressante. Moi qui ne suis pas fan des Space Marines du Chaos et ne connais pas plus que ça la Black Legion, ce livre m'a presque convaincu à leur idéal.

La bataille finale de Canticle City est la dernière bataille où les guerriers portent les couleurs de leurs Légions, ensuite ils prendront le noir et or.

Et d'ailleurs, juste pour vous donner envie. Fabius Bile, des Emperor's Children clone Horus. A la fin du livre, Horus Lupercal est là, ainsi que des bébés des autres Primarques, et il y a un duel Horus vs Abaddon...


Il y a d'autres choses, mais je ne vais pas tout vous dire, lisez le livre.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle : 4/5

J'ai grandement aimé ce livre, vous pouvez vous en douter. Même si je trouve qu'il manque quelque chose, un petit plus, quelque chose qui captive et rend le livre vraiment excellent. Cela ne retire rien à la qualité générale du livre.

J'ai beaucoup écrit, je recommande ce livre à tous ceux qui veulent lire du 40k, qui veulent connaître la suite de l'Hérésie, ceux qui aiment le Chaos et ceux qui aiment Abaddon.

Les suites s'annoncent très prometteuses...

Dans la conclusion, on a des infos sur ce que vont faire Abaddon et ses acolytes: sujet des autres romans.

La fin de la Legion Wars, l'unification de la plupart des Légions sous sa bannière, le fait que chaque Primarque renégat s'allie avec Abaddon (certains plus ou moins volontairement, Magnus devra être battu et mené à genoux devant le Warmaster par son propre fils Khayon). Mais surtout, un teaser sur ce qui sera surement le prochain tome ou celui d'après: la 1ère croisade et le duel Abaddon vs Sigismun des Black Templars qui l'attendait devant l'Oeil de la Terreur. Cela s'annonce grandiose !


Au fait, le tome 2 se nomme Black Legion et sort en Septembre 2015. J'ai hâte.

Total : 17/20