La forteresse des fantômes
Par Gilian
Avant-Propos
Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au cinquième tome de la série Age of Sigmar.
L’auteur
Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Tom Huddleston. C’est sa première collaboration avec Games Workshop mais il a déjà écrit plusieurs romans jeunesse avec notamment la série « Cosmique Créature » et un grand nombre de romans pour Star Wars.
Quand il n’écrit pas des romans il est journaliste/critique cinématographique pour le Guardian et Time Out et on lui doit plusieurs livres sur l’univers de Dune.
C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allée dénicher.
Contexte et Univers
C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications. On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse.
Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original. Ici, chaque Royaume Mortel est un immense monde à part entière, qui baigne dans une puissante magie. Au sein de ces Royaumes, l’aventure et l’exploration dépassent les frontières de l’imagination. On y trouve des cités entières flottant dans le ciel et des forêts enchantées, on y croise des êtres nobles et des créatures effroyables. Pourtant, depuis des siècles, la guerre fait rage aux quatre coins des Royaumes. Les armées de l’Ordre affrontent sans cesse les hordes du Chaos et les Royaumes ne connaîtront la paix et la liberté que si les forces du bien l’emportent !!
On est bien loin des huit royaumes créés par Sigmar après la destruction du monde qui fût, et qui sont tombés sous la coupe du chaos pendant des centaines d’années avant que Sigmar ne déploie ses légions d’Eternel de l’Orage pour se venger.
Introduction
Après cette rapide mise au point, il me reste a précisé que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.
Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire que la paix peut revenir dans les huit royaumes alors que la dernière fois que la guerre a fini, c’est le chaos qui a gagné.
L’histoire du livre
Trahis par Kaspar alors qu’ils étaient sur le point de regagner le royaume de la vie de Ghyran, nos aventuriers se retrouvent prisonniers d’Ashnakh, la sorcière qui avait capturé Vertigan.
L’histoire avec un grand H
Note : chaque livre commence par un petit prologue présentant le passé d’un des personnages.
Prologue, sept jours plus tôt.
Alors que Vertigan vient d’être enlevé et que les enfants cherchent un moyen de le retrouver, Kaspar se rend compte qu’il a gardé le petit pendentif en forme de pyramide qu’il pensait avoir jeté. Il se rend compte qu’en fait il n’arrive pas à s’en débarrasser, qu’à chaque fois qu’il le laisse quelque part, il le retrouve dans sa poche. Et plus encore, quelqu’un lui parle directement dans son esprit… Ashnakh qui porte la même marque que lui, utilise ce lien qui les unit pour lui parler en secret et le menacer de tuer ses amis s’il n’exécute pas ses ordres... De peur de perdre Thanis, la seule véritable amie qu’il ait jamais eue, il accepte de suivre les ordres de la nécromancienne et de trahir ses amis.
Histoire, de nos jours.
Kiri et les autres enfants ont été enfermés dans le labyrinthe de miroir au pied de la forteresse, ils ne sont plus d’aucune utilité pour Ashnakh. Gratouille étant mort, elle ne peut plus accomplir le rituel et va devoir attendre la génération suivante.
Elle s’est résignée mais malgré tout, elle compte quand même profiter des années à venir pour former Kaspar, mais avant cela elle doit le rendre plus obéissant. Elle va donc commencer sa formation.
De son côté, Kaspar a d’autres projets, il n’a pas vraiment trahi ses amis, il a monté un plan avec Gribouille. Il a fait semblant de le laisser tomber dans le vide pour qu’il puisse se cacher et libérer les autres pendant que Kaspar chercherait Vertigan et un moyen de sortir de la forteresse, mais les choses sont bien plus compliquées que prévu, Ashnakh sera dure à berner…
Mais pour une fois, nos amis vont avoir un peu de chance. Le groupe de Kiri va tomber sur Vertigan qui, lui aussi, était enfermé dans le labyrinthe et même s’il est devenu un peu fou à cause de l’environnement, il ne tarde pas à retrouver ses esprits. De son côté, Kaspar reçoit une aide inattendue de la part des esprits des anciens élus de la génération précédente qu’Ashnakh avait enfermés dans les miroirs de la citadelle pour les torturer.
Après plusieurs combats et une course poursuite, nos héros parviennent à prendre la fuite et à passer la porte de royaume pour se diriger vers Pierre-de-vie.
Mystères des royaumes
Shyish, c’est le royaume de la mort. Il appartient à Nagash, ou plutôt ce dernier règne sur la plus grande partie du royaume à quelques exceptions près. Les esprits et les fantômes hantent ce royaume et de puissants nécromanciens essaient de gagner les faveurs du dieu de la mort.
Nagash, plus grand des nécromanciens de l’ancien monde. Il est devenu le Seigneur de la Mort. Il a été allié de Sigmar dans sa guerre contre le chaos mais a depuis décidé de se consacrer au mal. Note : La réalité est un peu différente, il a été allié de Sigmar mais il a quitté l’alliance parce que Sigmar l’a trahi en lui volant l’âme des morts. Il forme à lui seul la faction de la mort.
Le roc de guerre, c’est une île au milieu de l’océan du Renoncement, sur laquelle se dresse une forteresse qui garde une porte du royaume. Cette dernière s'est créée à cause de la concentration anormale de malepierre qui existe sur cette île.
Kaspar , il porte la marque de Shyish, la marque de la mort, ce qui semble beaucoup le troubler. Il a pour meilleure amie Thanis avec qui il a rejoint un gang de voleurs avant d’être recruté par Vertigan. Il est très discret et finalement très influençable vu qu’il va se laisser convaincre de trahir ses amis…
Ashnakh , c’est une sorcière morte-vivante qui traque nos héros depuis le début. Elle porte, elle aussi, la marque de Shyish et elle faisait partie du même groupe que celui de Vertigan. C’est elle qui a trahi Vertigan il y a des années mais elle n’a pas pu accomplir complètement le rituel.
Hantenuits, ce sont des esprits tourmentés qui ont été ramenés à la vie par Nagash ou un nécromancien. Ils forment le gros des troupes morts-vivants.
Vampires du clan des ruinemânes, ils font partie des créatures morts-vivantes les plus puissantes au service de Nagash. Ils dirigent un grand nombre de ses armées et de ses citadelles.
Le Château des miroirs , Nagash a donné le commandement du roc de guerre à Ashnakh et cette dernière a fait ériger une forteresse à son sommet pour en garder le contrôle. La forteresse est remplie de miroir où elle piège ses ennemis.
Conclusion
Et encore une fois nouveau livre, nouveau royaume (Shyish, le royaume de la mort) et nouvelle race (les morts-vivants). Pour le moment, Tom Huddleston réussit un sans-faute en présentant encore une nouvelle faction. Avec ce livre, Tom Huddleston fait entrer le jeune lecteur de plain-pied dans les horreurs du monde d’Age of Sigmar. Il avait déjà abordé le chaos au tout début du premier tome avec l’esclavage, mais là avec les morts-vivants, Huddleston se permet d’aborder la noirceur de l’univers (torture, violence etc. etc.).
Petite note d’espoir quand même, les héros arrivent à s’en sortir pour le moment … A voir le dernier volume.