La forêt des anciens
Par Gilian
Avant-Propos
Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au troisième tome de la série Age of Sigmar.
L’auteur
Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Tom Huddleston. C’est sa première collaboration avec Games Workshop mais il a déjà écrit plusieurs romans jeunesse avec notamment la série « Cosmique Créature » et un grand nombre de romans pour Star Wars.
Quand il n’écrit pas des romans il est journaliste/critique cinématographique pour le Guardian et Time Out et on lui doit plusieurs livres sur l’univers de Dune.
C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allée dénicher.
Contexte et Univers
C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications. On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse.
Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original. Ici, chaque Royaume Mortel est un immense monde à part entière, qui baigne dans une puissante magie. Au sein de ces Royaumes, l’aventure et l’exploration dépassent les frontières de l’imagination. On y trouve des cités entières flottant dans le ciel et des forêts enchantées, on y croise des êtres nobles et des créatures effroyables. Pourtant, depuis des siècles, la guerre fait rage aux quatre coins des Royaumes. Les armées de l’Ordre affrontent sans cesse les hordes du Chaos et les Royaumes ne connaîtront la paix et la liberté que si les forces du bien l’emportent !!
On est bien loin des huit royaumes créés par Sigmar après la destruction du monde qui fût, et qui sont tombés sous la coupe du chaos pendant des centaines d’années avant que Sigmar ne déploie ses légions d’Eternel de l’Orage pour se venger.
Introduction
Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.
Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire que la paix peut revenir dans les huit royaumes alors que la dernière fois que la guerre a fini, c’est le chaos qui a gagné.
L’histoire du livre
Le sauvetage de Vertigan a échoué et la cité est maintenant assiégée par une horde de morts-vivants. Mais pire que tout, Elio est frappé d’un mal étrange qui est en train de le tuer. Nos aventuriers décident donc d’aller dans la forêt à la rencontre des Sylvaneth pour le faire soigner.
L’histoire avec un grand H
Note : chaque livre commence par un petit prologue présentant le passé d’un des personnages.
Prologue, Sept mois plus tôt.
Thanis et Kaspar vivaient dans la rue depuis leur plus jeune âge, ils s’étaient rencontrés alors qu’ils tentaient tous les deux de voler à manger à l’étal du même marchand et depuis, ils faisaient partie d’une petite bande de voleurs à la tire. Essayant de survivre en évitant les gardes et les bandes de vrais méchants qui n’hésitaient pas à tuer pour voler. Mais un jour, Kaspar a voulu tenter de cambrioler la Tonnelle et a été capturé par Vertigan qui a vu qu’il portait une marque. Après avoir eu une longue discussion avec lui, Kaspar lui a révélé que Thanis en avait une aussi. C’est comme ça qu’ils ont rejoint ce vieux fou de Vertigan et Elio à la Tonnelle.
Histoire, de nos jours.
La mission de sauvetage de Vertigan a été un désastre, non seulement Vertigan n’a pas été sauvé mais en plus Elio est en train de mourir d’un mal inconnu. Et malheureusement pour lui, il ne restait plus à Pierre-de-Vie un seul guérisseur capable de soigner son mal.
Mais Thanis se souvient d’une histoire qu’elle avait entendu quand elle était enfant, à une époque lointaine, des Sylvaneth venaient parfois à Pierre-de-Vie pour soigner des gens. Et le petit groupe décide de partir à la recherche des membres de ce peuple qui doivent vivre dans la forêt alentour.
Malheureusement pour eux, la cité est assiégée par une horde de morts-vivants et le seul moyen de sortir est d’utiliser un aéronef créé par Alish.
Le voyage jusqu’à la forêt des Sylvaneth n’est pas de tout repos et une fois arrivés, Sorcebranches (une dryade) accepte de soigner Elio à condition que le reste des enfants aillent enquêter près du lac pour savoir pourquoi la végétation meurt et comment les hordes de morts-vivants arrivent à en venir.
Il s’avère qu’une nécromancienne du nom d’Ashnakh a asséché le lac pour mettre à jour une porte de royaume entre Shyish et Ghyran pour faire venir une armée de morts-vivants pour prendre d’assaut la ville de Pierre-de-Vie et c’est la magie utilisée pour activer la porte qui fait mourir la forêt.
Forts de ces informations et après le sabotage de la porte, nos héros prennent la fuite en direction de la forêt pour prévenir les Sylvaneth avec une horde de morts-vivants à leurs trousses. Heureusement pour eux, l’armée des Sylvaneth est venue à leur rencontre.
Après une rapide bataille, nos amis récupèrent Elio et prennent le chemin du retour vers Pierre-de-Vie.
Mais arrivés en vue de la ville, ils sont attaqués par l’armée de morts-vivants, ce qui les force à se cacher dans les nuages où ils se font avaler par un arpenteur de royaume.
Mystères des royaumes
Seigneurs Sylvestres, ce sont des hommes arbres. Ils sont méfiants et hostiles envers les étrangers et dirigent le peuple des Sylvaneth.
Sorcebranches, à peine moins imposants que les seigneurs sylvestres, ce sont les sorcières du peuple Sylvaneth.
Alarielle, reine du peuple Sylvaneth et protectrice du royaume de Ghyran. Elle a dû se cacher pendant l’invasion du chaos mais depuis le retour de Sigmar elle est devenue une déesse guerrière et mène son peuple au combat.
Ashnakh, c’est une sorcière de Shyish. Elle est l’ancienne amie de Vertigan et c’est elle qui a commandité son enlèvement. Elle cherche à rassembler les sept marques.
Cadavres ambulants, guerriers morts-vivants ramenés à la vie par les nécromanciens de Shyish. Ils forment la base des armées morts-vivants.
Thanis, âgée de douze ans, elle porte la marque d’Aqshy. Elle a un caractère bien trempé et est une amie fidèle. Son meilleur ami est Kaspar. Elle est un peu la guerrière du groupe et est toujours la première à foncer dans le tas.
Le graine de Tonnelle , construit par Alish qui s’est inspirée des engins volants des Kharadrons, c’est un ballon propulsé par la vapeur.
Kaspar : il a treize ans et porte la marque de Shyish. C’est le plus réservé et discret de la bande. Il est malin et rusé. Malgré le fait qu’il fasse partie intégrante de la bande, il garde beaucoup de choses secrètes…
Conclusion
Alors que dans les romans aventure de Warhammer 40K, les héros restent soudés et ne se trahissent pas. On voit ici apparaître des signes de traîtrise ou au moins de mensonge entre les différents personnages principaux. Ce roman est aussi l’occasion d’introduire une nouvelle race, les Sylvaneth. Et ça donne une nouvelle dimension à l’univers qui ne va pas tourner à la seule confrontation entre le bien et le mal. Bien sûr, il y a des forces du mal et des forces du bien mais chaque race suit ses propres intérêt et objectifs.
Le passage d’un personnage à l’autre reste pour moi, l’un des points faibles du roman. On peut voir un personnage qu’on ne voit pas pendant plusieurs chapitres surgir et accomplir une action héroïque alors qu’on avait totalement oublié qu’il voyageait avec le groupe.
Tom Huddleston est plus vite entrée dans la partie « adulte » d’Age of Sigmar que Cavan Scott pour 40K.