La cité de pierre-de-vie

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au premier tome de la série Age of Sigmar.

L’auteur

Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Tom Huddleston. C’est sa première collaboration avec Games Workshop mais il a déjà écrit plusieurs romans jeunesse avec notamment la série « Cosmique Créature » et un grand nombre de romans pour Star Wars.

Quand il n’écrit pas des romans il est journaliste/critique cinématographique pour le Guardian et Time Out et on lui doit plusieurs livres sur l’univers de Dune.

C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allée dénicher.

Contexte et Univers

C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications. On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse.

Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original. Ici, chaque Royaume Mortel est un immense monde à part entière, qui baigne dans une puissante magie. Au sein de ces Royaumes, l’aventure et l’exploration dépassent les frontières de l’imagination. On y trouve des cités entières flottant dans le ciel et des forêts enchantées, on y croise des êtres nobles et des créatures effroyables. Pourtant, depuis des siècles, la guerre fait rage aux quatre coins des Royaumes. Les armées de l’Ordre affrontent sans cesse les hordes du Chaos et les Royaumes ne connaîtront la paix et la liberté que si les forces du bien l’emportent !!

On est bien loin des huit royaumes créés par Sigmar après la destruction du monde qui fût, et qui sont tombés sous la coupe du chaos pendant des centaines d’années avant que Sigmar ne déploie ses légions d’Eternel de l’Orage pour se venger.

Introduction

Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesse donc relativement courts, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

Cela étant dit, on va voir ce que nous proposent ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire que la paix peut revenir dans les huit royaumes alors que la dernière fois que la guerre a fini, c’est le chaos qui a gagné.

L’histoire du livre

Loin de chez elle et libérée de la servitude, Kiri se lance dans des aventures épiques à travers les Royaumes Mortels, en compagnie d’un groupe d’amis très spécial. Mais les forces obscures se mobilisent contre eux…

L’histoire avec un grand H

Note : chaque livre commence par un petit prologue présentant le passé d’un des personnages.

Prologue : un an plus tôt.

La vie était dure pour les esclaves capturés par les barbares du noir-serment. Ils doivent trimer jour et nuit pour édifier une forteresse autour de la porte de royaume qui a été capturée par la tribu. Kiri, seulement âgée de quinze ans, fait partie de ces esclaves et ne rêves que d’évasion. Une attaque des éternels de l’orage (les troupes d’élite des armées de Sigmar) va lui donner l’occasion de s’échapper en se jetant à travers la porte de royaume.

Histoire : de nos jours.

Kiri avait toujours vécu sur Aqshy, le royaume du feu, et elle n’aurait jamais pensé mettre les pieds sur Ghyran le royaume de la vie, mais c’est bien là que la porte l’a amenée. Sa mère lui avait toujours parlé de la cité d’où elle venait, Pierre de vie, et après un an de voyage elle était enfin arrivée à ses portes.

Le spectacle qui s’étendait devant ses yeux n’étaient malheureusement pas à la hauteur, la ville semblait sur le point de mourir et les gens avaient l’air triste, rien à voir avec la cité décrite par sa mère…

Ne sachant trop quoi faire, Kiri a commencé à déambuler dans les rues et a fini par se perdre… Un vieil homme lui a proposé son aide mais les longues années d’esclavages ont rendu Kiri suspicieuse et elle a préféré continuer son chemin seule.

Mauvaise idée, elle va tomber sur un groupe de jeunes voleurs qui vont essayer de la détrousser mais elle va réussir à leur fausser compagnie ….

Pour tomber sur un groupe de Skavens qui lui a tendu une embuscade, heureusement pour elle au moment où elle va être capturée, le groupe d’enfant la rejoint et parvient à repousser les hommes rats juste assez longtemps pour qu’ils puissent tous prendre la fuite…

Kiri aurait préféré continuer son voyage seule mais avec autant de dangers elle n’a d’autre choix que de rester avec ses nouveaux compagnons de voyage. Ils l’amènent à leur « maison », une grande bâtisse appelé la Tonnelle, qui se trouve au sommet de la ville et où les attend le viel homme qu’elle a croisé plus tôt.

Ce dernier lui explique qu’il s’appelle Vertigan et qu’il réuni des enfants portant les marques des sept royaumes pour une mission spéciale et qu’il a besoin qu’elle se joigne à eux.

Kiri n’a aucune envie de le faire, mais les Skavens sont de retour et attaquent en force la Tonnelle et malgré le fait qu’ils soient repoussés, ils parviennent à capturer Vertigan et laissent les enfants dans l’expectative.

Mystères des royaumes

Les 8 royaumes :

Azyr, le royaume des cieux, où Sigmar, le roi Immortel, règne sans partage.

Aqshy, le royaume du feu, une région peuplée de volcans impérieux, de mers en fusion et d’habitants au caractère incandescent.

Ghyran, le royaume de la vie, dont les forêts luxuriantes grouillent d’innombrables créatures.

Chamon, le royaume du Métal, où des rivières de mercure s’écoulent à travers des canyons d’acier.

Shyish, le royaume de la mort, une contrée sans vie où les spectres errent au milieu de tombeaux silencieux plongés dans la pénombre.

Ghur, le royaume des bêtes, où d’abominables monstres se livrent une lutte de pouvoir sans merci.

Hysh, le royaume de la lumière, où le savoir et la sagesse sont les richesses les plus précieuses.

Ulgu, le royaume des ombres, un domaine où règnent les ténèbres, hantées par d’effroyables fantômes.

Les portes de royaume, c’est le seul moyen de voyager entre les huit royaumes et les principales forces en présence se battent pour leur contrôle.

Les Stormcast Eternal , soldats d’élite du roi Sigmar. Ils apparaissent au milieu d’un éclair de foudre et sont des combattants impitoyables.

Sigmar, il dirige les forces de l’ordre contre le Mal. Quand il part au combat, il est armé de Ghal Maraz son terrible marteau.

Les barbares du noir-serment, tribu ayant juré fidélité aux forces du chaos. Ils sont en guerre contre les Stormcast Eternal.

Kiri, âgée de quinze ans elle porte la marque de Chamon. Elle s’est évadée d’un camp d’esclaves d’Aqshy et a rejoint la cité de pierre de vie. Elle est téméraire et préfère rester seule.

Vertigan : connu sous le nom de porteur d’ombre. Il a longtemps vécu seul à la Tonnelle (demeure qui surplombe la cité) mais depuis quelques mois il a commencé à réunir des enfants portent les marques de royaume. Il porte lui-même la marque d’Ulgu le royaume de l’ombre.

Les skavens : homme-rats sournois et cupides, ils sont lâches quand ils sont seuls mais deviennent vite très dangereux en nombre. Ils vivent dans des terriers cachés qui leurs permettent de voyager entre les royaumes.

Pierre de vie, c’est une cité de Ghyran qui était jadis sous la protection d’Alarielle et qui était réputée pour ses guérisseurs. Elle est aujourd’hui presque abandonnée et tombe en ruine.

Conclusion

Ayant commencé par les romans Warhammer adventures 40K, je vais faire un petit parallèle. Ici le personnage principal est à l’opposé du premier roman 40K. Kiri a conscience de la noirceur de l’univers dans lequel elle vit et n’a que peu d’illusions à ce sujet. Pour autant, l’univers reste quand même édulcoré et on n’est pas encore dans la noirceur la plus totale comme on pourrait s’y attendre du monde D’Age Of Sigmar.

Le livre est plutôt bien écrit et pose de bonnes bases pour la suite, petit bémol quand même, l’héroïne qui se force à être une dure à cuir totalement stupide parce qu’elle a décidé que ça faisait badass… Peut-être une facilité pour faire comprendre l’histoire… Mais j’aurais préféré un peu plus de développement sur le côté espoir réprimé de l’héroïne devant la dureté de l’univers…