La Chasse de Voldorius

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Magnifique

Avant-Propos

Et voila la Magnifique touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />

Intro

Tout d'abord, comme précisé plus haut, je viens de le relire il y a quelques jours. Je l'avais lu à sa sortie et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable (pourtant j'ai plutôt une bonne mémoire de mes lectures).

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène : 2/5

Rien que du très convenu. On assiste sans surprise à la chasse de la 3eme compagnie des WS, se résumant très vite à donner l'assaut à toute une planète corrompue pour atteindre le prince démon. Cela tourne très rapidement au "grobillisme"; la centaine de marines devant faire face à des dizaine de milliers de corrompus et plusieurs centaines de marines de l'Alpha Légion. Les affrontements sont dithyrambiques, on passe du Baneblade, aux Marines du chaos, puis un démon ancestral possédant un champion de l'Alpha, pour finir à Voldarius lui-même (le tout en passant par des milliers de troupiers retranchés). Et les WS ont l'air de le faire avec une relative facilité.

On franchi encore une étape quand, vers la moitié du roman, les Scares s'allient avec une compagnie entière de la Raven Guard commandée par Strike en personne qui, comme par hasard, sont sur la même planète et en ont également après le Prince Démon... une compagnie de plus et les petits gars pouvaient partir envahir l'Oeil de la Terreur tant ils semblent impossibles à arrêter

Style et écriture

Style d'écriture : 3/5

Rien de notable, le style est très correcte et tout s'enchaîne sans temps mort même si les combats ne sont pas particulièrement passionnants en dépits de leur taille.

Intérêt fluffique

Intérêt fluffique : 3/5

C'était l'occasion d'en apprendre plus sur les WS, chapitre primogénitor relativement peu développé, on reste malheureusement sur sa faim. Quelques renseignements épars sur leurs traditions, comme les "chasses" qu'ils organisent mais le tout (mis bout à bout) tient sur une page. Pour ce qui de l'organisation de la compagnie, on a plus de détails, notamment sur l'importance des effectifs motorisés mais pour l'essentiel on le savait déjà. On en apprend encore moins sur la Raven Guard qui fait office de "Guest star". A peu de chose prêt on pourrait remplacer les chapitres loyalistes par n'importe quels autres, ça ne changerait pas grand chose.

Même problème pour les méchants de l'Alpha Legion qui ne sont là que pour la figuration et qui pourraient tout aussi bien être des World Bearers, des Thousand Sons ou autres... c'est dommage, si on a lu d'autres ouvrages sur l'Alpha, on serait en droit d'attendre plus d'épaisseur.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle :

Très moyenne. A sa sortie, je l'avais trouvé mauvais par rapport à ce que nous avait sorti la Bibliothèque Interdite avant. Avec le recul et le niveau global qui a sensiblement baissé depuis la prise en main par la Black Library, je le trouve désormais "moyen".

C'est du classique, pas trop mal écrit, les Spaces Marines sont très très puissants et leurs ennemis très très méchants et corrompus. Dés le début on sait où cela va nous mener. On a bien une petite surprise à l'apparition de Strike et de sa troupe car ils sortent un peu de nulle part vers la centième page, mais au final ça ne fait qu'augmenter le toute puissance des gentils.

Note globale : 10/20

Tout juste la moyenne car même s'il est très convenu, il se laisse lire sans trop de heurt et il a au moins le mérite de parler d'un chapitre trop souvent oublié, même s'il rate l'occasion de bien en parler et de vraiment nous apprendre des choses.

Ce roman ne m'a guère séduit soyons franc, on y voit clairement l'oeuvre de commande remplissant un cahier des charges, pourtant le résumé de "Savages Scares" fait dans un autre post m'a donné envie de redonner une chance à Hoare qui a peut-être mieux en main son sujet désormais.

Quand on voit débarquer la Raven Guard, un sentiment de "n'importe quoi" nous étreint même si on se réjouit de la présence de Strike, Capitaine emblématique de la 3eme Compagnie. Malheureusement il n'est guère exploité, Hoare rate alors l'occasion d'avoir un vrai personnage charismatique dans son récit les autres étant dramatiquement plats et transparents.

Pour finir, la menace que fait peser Voldorius sur la galaxie, sous la forme d'un virus transmis par des nanites doués de conscience, ne prend à aucun moment. Le concept est éculé jusqu'à la moelle et n'effraie guère dans l'univers de WH 40K où on est habitué à tellement pire.

Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Résumé

Ayant très apprécié les premiers tomes des Batailles de l'Astartes (surtout le Monde de Rynn qui donne un véritable bol d'air frais aux histoires de sm), j'ai enchainé sur le tome 3... et là patatras...

Le sujet partait pourtant bien puisqu'il s'agit de retracer une des célèbres Chasses du chapitre des White Scars. Je pensais pouvoir apprendre plein de choses à leur sujet et, vu la qualité d'écriture plutôt bonne des deux premiers tomes, j'étais plutôt confiant sur l'achat (pas donné) de ce roman.

Malheureusement, je ne connaissais pas l'auteur, Andy Hoare, et maintenant je vais l'éviter comme la peste... L'écriture est lourde, presque naïve, on dirait un débutant. Les dialogues tombent comme un cheveu sur la soupe et les batailles sont inintéressantes au possible. Reste le scénario, et là aussi, c'est du lourd : les évènements s'enchaînent sans transition, les méchants sont très très méchants mais font des bourdes dignes d'un Gargamel et de son Azraël, et les rares tentatives de surprises tombent à plat...

Spoiler ! J'étais pourtant content de voir la Raven Guard et Shrike aux côtés des White Scars...


Et ce m'intéressait le plus, c'est à dire le fluff white scars a été poussé au comble du ridicule également. "L'Aigle tournoie sur les trois montagnes" pour indiquer une formation d'attaque prétendument white scars, perso, ça me fait grincer des dents.

Grosso modo, si vous avez aimé les deux premiers tomes des Batailles de l'Astartes et que vous avez trouvé les séries Space Wolf bien nazes (surtout les premiers), alors ne faites pas comme moi : fuyez ce roman. J'ai dû me forcer à le finir et il va être revendu direct (sauf le marque page qui est le seul truc valable de ce bouquin).

Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Scénario et mise en scène

Scenario : 3/5

Un peu brouillon au début, au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire sa deviens bcp plus clair. pour resumer on y decerne 3 histoires differentes ayant toutes +/- le même but.

Style et écriture

mise en scene : 4.5/5

une imertion total et prenante. limite on ressent la chaleur des flammes lorsque les obus du baneblade mitraille les civils ou d autre detaille qui font que ... c'est génial.


Intérêt fluffique

Intêret fluffique: 2.5/5

bon on en apprend sur les white scars et leurs traditions . qui et vite supplenter par le charisme d'un scout WS et du capitaine korsaroh khan ( si je me trompe pas dans l'orthographe) on découvre un peu la raison de la dissention entre les chapitre des Raven Guard et White Scars. et le melange de ces histoires permettent de glaner finalement, enormement d'information sur ces astartes.

la mise en recit des tactiques de combat donne un aspect totalement different par rapport a la lecture d'un simple codex

Appréciation personnelle

Appreciation perso : 14/20

quelques moment d'ennuies, mais une fois l'action commencer la pression ne relache pas. des personnages charismatiques autant en Space Marine, en l'acte héroique d'un garde , que dans la population civil. en resumer une bataille contre le mal Smile des moment de suspence ( par rapport au renfort ) ou lorsque la RG se fait enfin repérer ...

très bon livre et une lecture a recommander. j'arrete la je pourrais en parler encor longtps :p