L’attaque des nécrons

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos :

Nous sommes en 2019 et la Black Library décide de sortir deux séries de livres pour jeunes lecteurs, une sur Age of Sigmar et une sur Warhammer 40K. Nous allons ici nous intéresser au premier tome de la série 40K.

L’auteur :

Pour écrire cette série de livres, la Black Library a choisi Cavan Scott. Certains d’entre vous le connaissent pour les quelques nouvelles qu’il a déjà écrites pour l’univers de 40K.
Il a aussi écrit plusieurs choses pour d’autres franchises (Judge Dreed, Spyro, Doctor Who, Star trek) mais il a surtout écrit plusieurs séries de romans jeunesse dans l’univers de Star Wars, un de ses romans a même fini meilleure vente en Angleterre.

C’est donc un spécialiste du genre que la Black Library est allée dénicher.

Contexte et Univers :

C’est un roman jeunesse, on peut donc s’attendre à ce que l’univers ne soit pas aussi sombre et cruel qu’il ne l’est réellement dans les autres publications.
On peut déjà le voir à la couverture du livre qui est plutôt soft avec un dessin coloré et plus lisse (le membre du Mechanicus est encore grandement humain et a des attelles plutôt que des prothèses mécaniques).

Et le pitch d’introduction (cette page d’introduction qui se trouve au début de chaque roman) est bien plus engageante que l’original. Ici, la vie est dure au 41ème millénaire. L’Empereur siège sur le Trône d’Or de Terra et dirige l’Humanité tout entière. Sous son règne, les humains ont colonisé des millions de planètes, partout dans la galaxie. Ils ont accompli des miracles, maîtrisé le voyage spatial et créé des robots. Pourtant, des milliards d’entre eux vivent dans la terreur, car l’univers est un endroit dangereux. Il grouille d’horreurs extraterrestres et de puissances maléfiques. Mais c’est également un lieu plein de merveilles et riche en aventures. Les héros de demain y livrent bataille et forgent leur légende en volant vers la victoire !

On est bien loin de l’imperium charogne qui survit grâce au sacrifice de millions d’êtres humains…Où l’espoir n’existe pas et où il n’y a que la guerre.

Introduction :

Après cette rapide mise au point, il me reste à préciser que ce sont des romans jeunesses donc relativement courtes, moins de deux cents pages et écrits relativement gros. En clair, cela doit correspondre à une centaine de pages de roman normal.

Cela étant dit, on va voir ce que nous propose ces livres. En essayant de faire la part des choses et de se dire qu’il fait bon vivre au 41eme millénaire.

L’histoire du livre

La mère de Zélia est une archéologue toujours à la recherche d’anciennes technologies pour le compte de l’Imperium, mais ce genre de métier n’est pas de tout repos au 41eme millénaire.

L’histoire avec un grand H

Zélia était restée à bord du Scriptor (le vaisseau de sa mère) stationné sur la planète Targian pendant que les autres membres de l’équipe étaient allés sur le site de fouille.

Croyant le vaisseau vide, une petite bande de gangers (membre d’un gang) décide de le cambrioler et tombe nez à nez avec Zélia. Après un rapide combat et l’arrivée d’une patrouille impériale tout semble rentrer dans l’ordre et Zélia décide d’aller retrouver sa mère sur le site de fouille.

Mais encore une fois, les choses tournent mal et au moment où elle retrouve enfin sa mère et le reste de l’équipe constituée d'Erasmusd'Erasmus et d’un martien du nom de Mekki, la planète se fait attaquer par les Necrons…

Décidés à prendre la fuite, tout le monde retourne au spatioport mais avec la panique qui y règne le petit groupe est séparé et Zélia perd la trace de sa mère.

Zélia, Erasmus et Mekki, rejoints par Talen, (un des gangers qui avait attaqué le vaisseau) arrivent à quitter la planète à bord d’un transport civil qui est pris en chasse par les Necrons.

Le transport n’ayant aucune défense tout ce petit monde finit dans une nacelle de sauvetage où ils font la connaissance d’un Jokaeros irascible (on ne choisit pas toujours ses compagnons de voyage).

La nacelle va s’écraser sur une planète de glace et le petit groupe a la désagréable surprise de constater que les Necrons en ont après eux parce qu’Erasmus a subtilisé l’artefact qu’il recherche.

Alors qu’Erasmus se sacrifie pour emporter avec lui le chasseur Necron, le Jokaeros, aidé par le Martien, construit une balise de détresse, il n’y a plus qu’à attendre les secours…

Et justement l’inquisiteur Jérémias reçoit l’appel de détresse.

Compendium Galactique

A la fin de chaque roman il y a un petit compendium sur l’univers.

Personnages

Zélia : 12 ans, fille de l’exploratrice élise Lor. Elle n’aime pas les armes et est persuadée que tout le monde a un bon fond. C’est le personnage principal du roman.

Mekki : Jeune martien de 11 an, il a fui Mars et a trouvé refuge auprès d’Elise Lor. Il a une attelle mécanique au bras droit et il fabrique des servolutins. (On peut y voir une altération mineure du Lore avec les prothèses remplacées par des attelles et les servolutins remplaçant les servocranes).

Talen : 13 ans fils d’un officier de la garde impérial, il a fui sa famille pour ne pas être enrôlé dans la garde et fait partie d’un gang de Rhal Rata, la capitale de Targian.
Il est débrouillard et bagarreur, il va rejoindre la bande à la destruction de la planète.

autres

Les Space Marines : deux cœurs, trois poumons, guerriers géants et loyaux défenseurs de l’humanité, ils sont organisés en chapitres et leurs épées tronçonneuses sont craintes et respectées dans toute la galaxie.
Les plus courageux et héroïques d’entre eux sont les Ultramarines.

Les Necrons : il y a bien longtemps ils ont dominé la galaxie mais ont fini par être vaincus. Ils se sont alors cachés en animation suspendue et commencent seulement à revenir. Bien que leur but ne soit pas connu, ils sont comme tous les Xenos méchants et doivent être exterminés.

Cogitareurs : c’est le nom que l’on donne aux ordinateurs au 41eme millénaire. Certains renferment un esprit de la machine très différent d’une intelligence artificielle qui est interdite.

Conclusion :

Bien entendu, je ne suis pas le public visé, ma conclusion risque donc d’être un peu biaisée…
Les romans sont au format court avec à peine 140 pages, il faut donc que tout se passe très vite pour arriver à développer une histoire avec un début et une fin.

Du coup on se retrouve avec un roman qui enchaîne les scènes d’action sans pause ce qui peut avoir son intérêt pour captiver l’attention d’un jeune lecteur.

Voila pour la forme maintenant parlons du fond.
J’ai été plutôt surpris, bien qu’on soit dans un univers plus édulcoré où l’imperium est le bien et les Xenos le mal, la plupart des sujet abordés le sont de manière intelligente. C’est une bonne introduction à l’univers, on est bien dans le 41eme millénaire, même si certaines choses ont été un peu remaniées (les servolutins qui ressemblent à des petits robots pour remplacer les servos crânes par exemple).

Je me souviens qu’à la sortie des premiers romans, les membres de l’équipé avaient posé des problèmes à certains… Ce sont des enfants et toutes les ethnies sont représentées… Mais pour en avoir parler avec des parents, c’est un peu le format des livres pour enfants.

Le lecteur doit pouvoir s’identifier aux héros et là on a tout le panel. La jeune fille pleine de vie de bonne humeur et d’espoirs, le garçon bagarreur et solitaire, le petit intello qui compense par son intelligence sa fragilité physique et le compagnon étrange qui apporte une touche de science-fiction en la personne du Jokaeros.

Pour ce premier volume je trouve que c’est une bonne introduction à l’univers…

Par Black Librarium

Avant-Propos

Et voila la Black Librarium touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Histoire

Scénario et mise en scène

Lors d’une nuit à bord du Scriptor (un vaisseau stationné sur la planète Targian depuis trois mois), Zélia est réveillée par un servolutin paniqué ! Ce dernier emmène la jeune fille vers la soute, où elle se retrouve nez à nez avec des voleurs. Ces derniers, des Guerriers Runaks (un gang local dont font partie Talen, Rizz et Essa), espéraient trouver des trésors monnayable… Les quelques échanges de coups finissent par attirer l’attention d’un Garde Impérial en patrouille : les voleurs déguerpissent vers les égouts.

De retour au fief du clan, Talen et Rizz se bagarre suite à une « divergence des récits » de leur sortie. Mais avant que leur duel ne se termine : une alarme retentit dans toute la cité-ruche. En effet, les Nécrons viennent envahir ce monde !

Du côté des archéologues, ils tentent de rejoindre leur vaisseau avant que des nuées de scarabées ne les dévorent. Ce n’est que par l’intervention in extremis des Ultramarines qu’ils peuvent atteindre le spatioport !

Rizz et Talen, quant à eux, sont envoyés piller la cité en pleine confusion ; c’est ainsi qu’ils se retrouvent mêlés à une fusillade entre Gardes Impériaux et Nécrons ! Rizz n’y survit pas (fauché par un tir xéno). Se retrouvant seul, Talen prend le chemin des docks, dans l’espoir d’y trouver un vaisseau pouvant l’accueillir.

Malheureusement, Zélia est séparée de sa mère à cause de toute cette foule en panique… Elle prend tout de même le transport du Capitaine Klennon (le Mercator) en compagnie de Talen, Erasmus et Mekki. Au moment même où le vaisseau décolle, Targian commence à s’effondrer. Au final, c’est toute la planète qui explose peu après… Malgré un saut dans le Warp, effectué de justesse avant une attaque des chasseurs Nécrons, le Mercator est à nouveau pourchassé par ces xénos ! Sachant qu’un nouveau saut serait une catastrophe, cette petite équipe (Erasmus, Mekki, Zélia et Talen) embarque dans une capsule de survie (qui s’éjecte et s’écrase sur une planète gelée).

Un passager clandestin fait son apparition : le Jokaero Flegan-Pala. Ce dernier aide les survivants de la capsule à améliorer leur confort, puis à combattre un Traqueur Nécron ! En fait, la raison du réveil et de la traque menée par ces xénos n’est autre que la récupération du Diadème de Transfert (découvert par Erasmus, durant les fouilles archéologiques de Targian).

Suite à cette découverte, c’est un Erasmus honteux qui va attirer le Nécron à lui (avant de déclencher une mine sonique). Cette dernière entraîne inévitablement une avalanche, qui recouvre le xéno et son appât…

Peu après, la balise de détresse construite par le martien et le Jokaero envoie un signal qui est capté par l’Inquisiteur Jeremias…


Infos en vrac

Zélia, fille de l’exploratrice et archéologue Élise Lor, est âgée de 12 ans. Ils voyagent à bord du Scriptor, à la recherche de savoirs issus du Moyen Âge Technologique (lorsque les machines étaient capable de penser par elle-même). Le père de Zélia, quant à lui, est mort durant la fouille d’une épave de vaisseau, sur Palacos… Mekki, lui, est un martien de 11 ans, équipé d’un bras droit bionique. Cet expert en technologies est l’un des assistants d’Élise. Seule cette dernière connaît la raison de son départ de Mars… Erasmus est le lexmécanicien du groupe (expert en langues anciennes / xénos).

Les Guerriers Runaks forment l’un des gangs de Rhal Rata (la plus grande cité-ruche de Targian). Du haut de ses 13 ans, Talen en est l’un des membres… Le Champion du gang, à savoir Rizz, manie une masse (nommée Broyeuse) équipée d’une cellule énergétique pouvant délivrer des chocs électriques !

Talen et Karl sont des frères issues d’une famille de militaires. Karl sera, à son tour, enrôlé dans la Garde Impériale, faisant ainsi honneur à leur père : le Major Tyrian Tissetempête. Quant à Talen, il vit dans les tunnels de Rhal Rata depuis trois ans (après avoir fuit son recrutement).

Lorsqu’un Nécron est « détruit » (par une grenade, par exemple) : ses différents composants se reconstitue ! Les Traqueurs Nécrons sont même capables de téléportation. Il y a de ça des millions d’années, ces xénos sont entrés en stase, suite à leur défaite… Seul leur Seigneur Overlord peut leur intimer le réveil.

Les Ogryns sont des « humains » originaires de planètes à gravité élevée. Ceci explique leurs muscles sur-développés…

Les Jokaeros sont des singes ayants subis de nombreux implants bioniques. C’est notamment le cas de Flegan-Pala, un Jokaero / esclave de Rhal Rata ; il est même capable de stocker des objets dans une micro-dimension !

Le Diadème de Transfert est ardemment recherché par les guerriers Nécrons de la Dynastie Kétatrix, responsable de leur éveil… C’est la Flotte Nocturne qui est la cause de la destruction complète de Targian ! L’Overlord Merlek a envoyé l’un de ses traqueurs à la poursuite de cet artefact tant convoité.

L’Inquisiteur Jeremias est accompagné d’un servolutin nommé Corlak.

Les Space Marines sont génétiquement conçus pour la guerre. Ils possèdent, en effet, deux cœurs, trois poumons et un sang qui les immunise contre la quasi-totalité des poisons connus. Ces guerriers sont organisés en Chapitre.

Cogitateur : nom donné aux ordinateurs du 41ème millénaire. Aucun Intelligence Artificielle n’est autorisée !

Une Ruche est organisée en plusieurs niveaux (de haut en bas) : les spires, la haute-ruche, la basse-ruche et la sous-ruche. Les alentours sont composés des faubourgs.

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 2/5

Le scénario est particulièrement rocambolesque (surtout dans la mesure où les héros ne sont que des humains) ! En effet, il n’est pas donné à tous les habitants du 41ème millénaire de survivre à une invasion xénos (qui causeront, tout de même, l’explosion de la planète cible) et la traque d’un chasseur Nécron sur une terre inhospitalière ! Cette surenchère d’évènements est directement imputable à la tranche d’âge du lectorat visé : il s’agit là d’un roman jeunesse, après tout… Il incombe donc au récit de captiver le lecteur (si ce n’est par un phrasé subtil, au moins des péripéties digne d’un film d’action).

En ce qui concerne la mise en scène : les héros sont assez souvent secourus par un intervenant extérieur (une nacelle de débarquement qui tombe à point nommé, un Jokaero qui « passait par là », un Space Marine qui arrive in extremis…). Dans d’autres cas, le timing est bien trop court ! Non pas du à une description sommaire, mais une réaction ralentie de quelques secondes seulement aurait pu causer la mort prématurée des protagonistes…

Mais peut être que tous ces points négatifs ne sont que des défauts inhérents à la catégorie « roman jeunesse »… Toujours est-il qu’un adulte n’y trouvera son compte qu’avec l’objectif d’initier un jeune proche à l’univers de Warhammer 40.000.

Style et écriture

Style et écriture = 2/5

Les descriptions sont des plus sommaires. Le récit ayant pour objectif de captiver le jeune lecteur, il se basera donc sur des enchaînements d’actions (relativement peu réalistes, même pour un univers de science fiction).

Les héros sont attachants (en considérant leurs âges) et les ennemis sont « nécessairement méchants ». Les guillemets sont là pour souligner le caractère particulièrement classique de ce genre de point de vue…

Quelques illustrations (généralement une par chapitre) permettent aux nouveaux lecteurs de se représenter plus facilement les scènes et / ou personnages. Ce qui, au passage, évite à Cavan Scott quelques paragraphes descriptifs…

Intérêt fluffique

Intérêt fluff = 4/5

Outre quelques bribes d’informations répartis au cours du récit, ce roman incorpore un « Compendium Arcana ». Il s’agit là d’un condensé de fluff ! Certes, ces « révélations » sont assez sommaires (c’est un roman, non une encyclopédie, après tout) mais forme une base somme toute assez solide pour tout nouveau lecteur.

Les sujets sont, bien évidement, en lien avec le roman qui précède. Ainsi : les héros / les ennemis et leurs armes / la technologie / les cités-ruches sont autant de thèmes abordés.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 4/5

Ne pouvant plus me considérer comme faisant partie de la catégorie « jeunesse » (à comprendre par là : « préadolescent / adolescent »), je suis assez mal placé pour émettre un jugement de valeur, quant à ce récit…

Mais en essayant de me mettre à la place du jeune lectorat : cette nouvelle franchise, qu’est Warhammer Adventures, est une excellente introduction à cet Univers ! Malgré les défauts cités précédemment, ce roman jeunesse pourrait attiser la curiosité de certains et, pourquoi pas, les motiver à en « vouloir plus »… Les romans courts pourraient être, alors, l’étape suivante de leur initiation.

Est-ce un mal, que la Black Library convoite de nouveaux acheteurs ? A chacun son opinion sur le sujet, bien sûr. Mais en ce qui me concerne, m’imaginer un père de famille partager sa passion avec sa fille est un argument suffisant pour « valider ce projet »…


- Note globale = 12/20