Légion

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

C’est le retour de Dan Abnett à l’Hérésie d’Horus et quel retour ! Il s’attaque a une des légion les moins connus de l’univers pour raconter une histoire compliqué qui sort de l’ordinaire de la blacklibrary. On va voir ce que ça donne.

L’histoire du livre

C’est l’histoire d’une guerre, une guerre basée sur le mensonge. Sur la duperie et la dissimulation. La rencontre improbable entre l’Alpha Légion et la Cabale, l’aboutissement d’une mission, le début d’une trahison.

L’histoire avec un grand H

l’été Reptile

Le premier contacte avec la population humaine de Nurth c’était mal passé. A l’arriver de la flotte impérial les hostilités avait commencé sans aucune discutions possible. Bien que passablement en retard technologiquement sur l’Imperium, la population de Nurth se battait et résistait. Elle résistait même tres bien grâce à leur magie. Et la campagne c’était enlisé depuis des mois.

La Chiliade cinq-deux du Géno menait cette guerre pour l’Imperium et était en train d’assiéger Tel Utan depuis huit mois c’était sans fin mais tout allait changer ce soir la.
Les Danseurs (une compagnie du Géno) progressent en direction du RC23 et tombe dans une embuscade, ils se font littéralement tailler en pièce par les forces Nuthiennes qui ont effectuées une sortie depuis Tel Utan.
A leur grande surprise ils sont sauver de l’anéantissement par des spaces marines, l’Alpha légion est arrivé pour prendre la planète et la guerre viens de changer de visage.

Les danseurs ont servit de leurre a l’Alpha légion qui en a profiter pour prendre Tel Utan.

Mais rien n’a vraiment changé, la résistance Nuthiennes c’est juste déplacer à la ville suivante Mon Lo, et tout est à refaire.

Pendant que les Danseurs lèchent leurs plais et que certains officier du Géno commence a se posé beaucoup trop de question sur la manière de faire de l’Alpha légion, une nouvelle force entre dans la partie.

John Gramaticus est un agent de la Cabale (une organisation xenos qui combat le mal primordial), et il est la pour permettre une rencontre entre les dirigeants de la Cabal et le primarque Alpharius. Pour cela il a infiltré les rangs des services secrets de l’armée impériale.
Sous le nom de Konig Heniker, il se sert de ça position d’espion dans la ville de la baie de Mon Lo pour essayer d’entrer en contacte avec l’Alpha Légion. Il finira bien par entrer en contacte avec eux mais pas de la manière voulus.
Les puissances de la ruines sont bien plus puissantes que prévus sur la planète et elles se sont servit de lui comme appât pour attraper les membres de l’Alpha légion infiltrer dans la ville.
Alors qu’il est en train de s’entretenir avec l’Alpha légion, les forces du chaos attaque se qui met fin a la prise de contacte de manière assez abrupte.

Pour Gramaticus c’est la fin de ces tentatives pour entrer en contacte avec l’Alpha Légion, d’après lui c’est trop risqué et inutile. Mais ce n’est pas l’avis de la cabale qui lui donne l’ordre de contacter le primarque et de faire évacuer la planète, les forces ennemies ayant un cube noir permettant de détruire le système en entier.

Du coté impérial le général Namatjira chef de la 670eme flotte a de plus en plus de mal a garder son calme, tout part de travers et il ne sait pas pourquoi, de plus il vient de se rendre compte que l’Alpha Légion est présente sur place manigance dans son dos.

Alors que les intrigue secrète deviennent de plus en plus compliquer et que tout le monde intrigue contre tout le monde, c’est le moment que choisissent les Nuthiennes pour activer le cube noir. C’est la débandade générale et le repli imperial.
Mais grâce a l’intervention de Gramaticus auprès du primarque la moitier des forces imperial a le temps d’évacuer.

Le Point d’étape

5 mois après le désastre de Nurth, la 640eme flotte arrive en orbite autour de 42 Hydra. Alpharius a répondu à l’appel de la Cabale mais selon ces propres conditions, il est venu avec un contingent en arme et compte bien capturer la Cabale avant de commencer à parler.

De son coté Namatjira commence a se posé beaucoup de question sur l’Alpha Légion est demande a son capitaine de continuer l’enquête qu’il avait commencé.

Gramaticus pris de panique devant la tournure des évènements decide de s’évader pour aller rencontrer la Cabale et essayer d’arrondir les angles entres tous le monde.
Il se fera une nouvelle fois trahir mais parviendra finalement à ces fins.

Apres un premier contacte assez froid Alpharius et Omegon se laisse convaincre de partager l’Acuité de la Cabale. Et devant l’horreur du futur prédis par la cabale decide de choisir le moindre mal. Et d’aider Horus à détruire l’humanité pour au final vaincre le chaos.

Apres avoir méticuleusement massacrer la 640eme flotte l’Alpha Légion part vers son destin.

Personnages

Les Primarques

Alpharius/ Omegon Seigneur, Primarque de l’Alpha Légion. Le secret le mieux gardé de la légion est qu’il existe deux primarque, Alpharius et Omegon. Mais une seul Âme.
C’est compliqué de cerné le personnage vue que c’est le but de l’auteur par contre on en apprend un peu plus sur lui et ça légion.
Il est le dernier primarque trouvé et aussi le plus jeune (d’après la Cabales) et ça légion a été la dernière créer. Toujours d’après la Cabale, les autres légions sont trop vieilles et ont déjà commencé à être corrompu sauf l’Alpha légion qui a moins de 100 ans.
On ne sait pas comment il a été trouve mais apparemment l’Empereur lui a dit plus de chose qu’aux autres, il est au courant pour le chaos et pour la guerre secrète que mène l’empereur contre les puissances de la ruine. C’est même pour cela qu’il decide de combattre au coté d’Horus parce que l’Empereur veut plus que tout détruire les seigneurs de la ruine.

L’Alpha Legion

Ingo Pech Premier capitaine de l’Alpha légion ; il ressemble a son primarque et se fait passer pour lui lors de plusieurs conversation avec John Gramaticus.

(Ma)Thias Herzog Capitaine de la 2e compagnie ; il ressemble a son primarque et se fait passer pour lui lors de plusieurs conversation avec John Gramaticus.

Sheed Ranko Capitaine, escouade Terminator Lernaean ; il prend parfois la place d’Omegon.

La 670e flotte expéditionnaire impériale

Teng Namatjira Seigneur commandant de l’Armée Impériale. C’est le plus grand général humain de la croisade, il totalise 103 campagnes victorieuses et 24 mondes repris avec la 670eme flotte. Il est tenu en échec sur Nurth autant par les manigances du chaos que par l’intervention de la Cabale qui voulait entrainer l’Alpha Légion dans le conflit.

Quand il comprend ce qui est en train de se passer, enfin plutôt quand il comprend que l’Alpha Légion c’est joué de lui, il décide de passer a l’attaque mais il est pris de vitesse par l’Alpha Légion qui massacre la 640eme expédition

Chiliade cinq-deux du Géno

Rukhsana Saiid C’était l’Uxor chargé de supervisé l’espion Konig Heniker, qui était en fait Gramaticus. Elle tombe amoureuse de lui et finit par le couvrir. Elle se fera enlever par l’Alpha Légion qui arrivera à la retourner contre Gramaticus. On ne sait pas se qu’elle devient après le changement de camps de l’Alpha Légion.

Hurtado Bronzi Hejtman : Apres avoir trouvé plusieurs éléments troublant au sujet d’espion dans la Chiliade, il finira par être attrapé par l’Alpha Légion est retourné comme agent double a son service.

Peto Soneka Hejtman : Comme son ami Hurtado Bronzi, Peto finira par se mettre au service de l’Alpha Légion. C’est lui qui manipulera Gramaticus pour le forcer à révéler la position de la Cabale.

Noirs de Lucifer

Dinas Chayne Bajolur-capitain, Enfants soldats de la planète Zous il est recruter par le seigneur commandeur Teng en personne qui le fait former pour devenir un Noir de Lucifer.
Il excelle dans tout ce qu’il fait. Il est l’humain non augmenté le plus fort que je connaisse. Il a éraflé l’armure d’Omegon et a réussit a légèrement blessé Alpharius. Les deux fois par surprise mais quand même… Bon après Alpharius le coupe en deux…

Personnages non impériaux

Gahet : c’est un membre éminent de la Cabale ; il fait partie d’une race tres ancienne même pour les eldar. Il a une forme reptilienne et est un tres grand psyker.

G’Latrro : c’est un Xshesien, il a des mandibules et des ailes ? Pas sur. Il est en général le porte-parole de la Cabale.

Slau Dha c’est un autarque Eldar, c’est lui qui a transformer Gramaticus en perpétuel et c’est lui aussi qui a permis a la Cabale de s’introduire dans la bibliothèque interdite.

John Gramaticus : Surement le personnage le plus intéressant du livre :
Il est né sur Terra dans le Caucase. Il a rencontré l’Empereur alors que celui-ci n’était encore qu’un chef de guerre a la tête de ces guerrier Tonnerre. John faisait partie des Levées du Caucase qui c’était allié a l’Empereur pour vaincre le Tyran panpacifique Dume.
Apres la conquête de la Bactriane, lors du triomphe de Pash l’empereur avait tenu à remercier personnellement les chefs de la Levée.
Au moment ou l’Empereur et Gramaticus c’était serrer la main, l’empereur avait sent la nature de John et lui avait proposé de discuter des options qui s’offrait aux hommes comme eux.
A cette instant précis il avait vue les plan de l’Empereur, réunifier l’humanité dans le sang, et libérer sur la galaxie ces Astartes. Pour lui l’Empereur est un Salopard Sanguinaire.
Mais peut de temps après John était mort de façon stupide sans avoir pu parler avec lui.
Mais la mort de met pas fin au devoir pour la Cabale et Slau Dha lui a proposé l’immortalité en échange de ces service pour la Cabale.
Ça plus grande mission a été de réussir à amener Alpharius à la table des négociations.

Gramaticus utilise la Logokinésie : il sait parler toutes les langues ou du moins les comprend toute et il arrive à influer tout le monde par ces paroles.

Armée Imperial

La 670eme est constitué de plusieurs régiments de l’armée impérial dont :
Les Croissant-Sind
Outremars
Les épines de Ragnault

Elle est aussi accompagnée d’un contingent de la Legio Xerxès qui quittera la flotte après le désastre de Nurth et la perte de plusieurs titans.

Les deux autres régiments sont un peu plus connus ils font partie des 100 anciens. Ce qui nous ramène un peu plus en arrière dans l’histoire.
A la fin des guerres d’unifications, l4empereur a du se débarrasser des guerriers Tonnerres mais pas seulement apparemment il c’est aussi débarrasser de tous les régiments de l’armée sauf d’une 100aine parmi les plus vertueux et les plus fidèles. (Dans Légion ils ne parlent pas de dissolutions mais d’extermination^^).

Les Noirs de Lucifer :
Le régiment a subit de lourde perte pendant les guerres d’unification et n’est jamais vraiment revenu a effectif complet. A la place les Noir de Lucifer forment les gardes du corps des membres de haut rang de la croisade.

Chiliade cinq-deux du Géno :
Régiment ayant servit l’empereur pendent les guerres d’unifications, il fait partie des cents anciens qui ont suivit l’empereur pendent ça croisade.
Les guerriers du régiment sont le produit d’ingénierie génétique. D’après Gramaticus et Alpharius, le procédé utilisé par la Chiliade aurait été utilisé par l’empereur au début de la fabrication des primarque et des space marine.

Le commandement des régiments revient toujours à des femmes. Ces femmes sont sélectionnés et après plusieurs intervention « eugénique » leur ovaire sont enlever pour permettre la fabrication de nouveaux guerriers. La technique utilisé lors de se prélèvement fait que ces femme ; « les Uxor » ; génèrent une sorte de pouvoir psychique de faible intensité la « ‘ception » qui leur permet de savoir à tout moment ou se trouve et que ressentent leur subordonner.
Mais ce pouvoir les use prématurément et un peu avant la 30aine elles doivent partir a la retraite.

Les postes de commandement d’unité par contre ne sont pas générer de façon génétique et sont recruter en dehors de la structure de la Chiliade. Cela permet d’avoir des techniques variées et de ne pas conditionner le régiment.

Pour les archive imperial le régiment a été perdu de manière indéterminé. Il a en fait été abandonné à son sort sur une planète hostile à la vie.

La Cabale

C’est une organisation inter racial qui lute contre le mal primordial depuis au moins 80000 ans.
Ça a toujours été une organisation secrète qui préfère agir sans faire de vague, ils ont sondé les légions pendant une centaine d’année avant de trouver la bonne.
Mais les choses s’accélèrent et ils sont de moins en moins subtils.
D’après eux la race humaines et la clef pour contrer le chaos.
Soit la race humaine disparait et le chaos suivra. Soit elle survit et le chaos grandira en force et détruira l’univers.
La solution aurait été d’exterminer les humains avant qu’ils ne partent à la conquête de la galaxie mais à cette époque la Cabal pensait encore pouvoir les contrôler.

Chronologie

176 (974.M30) : Campagne de Zous, en 6 jours le seigneur commandant Namatjira prend la planète
202 (000.M31) : Campagne de Nurth la 670eme flotte est au prise avec les Nuthiennes affilié au chaos universel.

Conclusion

Déjà je dois dire que mon résumé n’est pas complet, je n’ai pas détaillé les sous intrigue d’espionnage, j’avais commencé par le faire mais il y’en a tellement que ça rallongeais le résumé de façon exagéré.

C’est un tres bon livre d’introduction a l’Alpha Légion mais en même temps on reste sur notre faim. La premiere partie est tres développé et on a en fait un bon livre sur l’armée imperial. Par contre on a un peu l’impression de « magie » en se qui concerne l’Alpha Légion. Ils ont un procédé pour retourner un agent et le rendre loyal en moins d’une journée ? Pourquoi ne pas faire ça a grande échelle avec tous les humains du coup ? :p

Pareil pour l’Acuité, Alpharius est un primarque, même s’il est le dernier venu il a été élevé dans la haine du Xenos et il suffit qu’une bande d’illuminé nommée la Cabale lui montre une vision pour qu’il se retourne contre l’empereur. ? Je veux dire qu’est ce qui lui prouve que ce n’est pas une fausse vision ?

La Cabale aussi remarque, 80000 ans d’existence et de manipulation tout ça pour se faire avoir par un tour de passe-passe et Alpharius les repend par surprise… Comment ils ont vécus 80000 ans comme ça^^ ?

Alors oui je sais je suis méchant, le livre est quand même tres bien mais je m’attendais a moins de petit défaut de la part d’Abnett.

Par contre Abnett c’est surpasser sur d’autre chose. Le chaos qu’on ne voit jamais et qu’il ne décrit jamais vraiment mais que l’on sent oppressant pendant toute la campagne de Nurth.

L’abandon de la Chiliade sous un dôme météo en train de disparaitre, c’est tellement cruel de les laisser comme ça…

Pour conclure c’est du bon Abnett, c’est du bon Hérésie d’Horus même si ce n’est pas le meilleur.

Note autre petit regrets mais qui n’a rien à voir avec ce livre la mais avec le suivit. Pas mal de monde sort vivant du livre mais je ne crois pas qu’on les retrouve après dans une nouvelle ou un livre : Rukhsana ; Hurtado Bronzi ; Peto Soneka ?