Kraken
Par Gilian
L’histoire du livre
Kvara est un loup solitaire, sa meute a été tuée et il cherche la mort en affrontant des ennemis de plus en plus puissants.
L’histoire avec un grand H
Kvara avait perdu sa meute, ils étaient tous morts en combattant et lui, maudit soit-il, il avait survécu. Il était devenu un loup solitaire à la recherche de la vengeance sur le champ de bataille pour pouvoir expier sa faute et revenir vers les siens.
Mais le temps passait et il n’était pas satisfait, il ne cherchait plus la rédemption mais la mort. Il continuait à être hanté par la mort de ses frères de meute. Et il allait trouver la mort sur Lyses.
Le gouverneur du monde océanique de Lyses était confronté à un mystère, ses usines maritimes disparaissaient l'une apres l’autre sans laisser de traces. Il avait appelé à l’aide et pensait voir arriver une compagnie de space marine mais, à la place, c’est Kvara qui était arrivé.
Un unique space marine pour un petit problème qui était en train de condamné une planète. Les Astartes n’avaient visiblement pas la même notion de danger que les simples humains.
L’instinct de chasseur de Kvara lui faisait miroiter l’affrontement avec un monstre maritime digne des légendes de Fenris et une mort héroïque, mais, à la place il découvre un couvain Genestealer qu’il décide de purger seul. C’est le combat de trop pour notre noble space Wolves qui va enfin pouvoir rejoindre ses frères dans la mort. Non sans avoir emmené avec lui son ennemi.
C’était sans compter sur les forces planétaires qui viennent extraire son cadavre des décombres de la tanière ennemie. Et après des mois de coma,Kvara se reveille vivant. Mais son exil est terminé et il va rentrer sur Fenris rejoindre son clan. Sa soif de mort a été assouvie.
Conclusion:
Nouvelle de 2012 de Chris Wraight. C’est une très bonne idée de lui faire présenter les spaces Wolves dans cette anthologie. Il a écrit de très bons livres sur eux.
Sinon, la nouvelle en elle-même nous montre bien la particularité des space Wolves qui vivent en meute. Avec les flash-back du héros sur sa formation et son intégration dans sa meute et la mort de ses frères. Contrairement aux autres chapitres, les pertes ne sont pas remplacées chez les space Wolves.
Par Schattra
Avant-Propos
Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/
Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/
Intrigue:
La planète aquatique de Lyses, habituellement si paisible, est confrontée à un mystère inquiétant. Les stations de collecte d’algues parcourant la surface de son océan disparaissent les unes après les autres, éparpillées façon puzzle par une force mystérieuse. Les investigations menées par les enquêteurs locaux (Morren Oen et Preja Eim) ne donnant rien, un appel à l’aide a été envoyé par les Astropathes de Lyses, et l’Empereur, fidèle à sa réputation de générosité, a provaïdé. Un pu(iss)ant guerrier de l’Astartes est en effet arrivé depuis le vide intersidéral, dans sa Twingo1 grise cabossée : Kvara des Space Wolves. Incarnation testotéronée et cradingue de la figure du loup solitaire, le nouveau venu traîne son mal-être et sa lassitude de zone de guerre en zone de guerre depuis vingt ans, cherchant à se confronter à un monstre suffisamment coriace pour apaiser l’esprit des huit guerriers de sa meute qu’il a perdus au combat sur Deneth Teros. Préférant opérer seul, Kvara demande qu’on lui prête un pédalo (énergétique, bien sûr) et qu’on lui indique la direction de la dernière catastrophe, et il se chargera du reste. Intimidé par la carrure et par l’odeur de l’ étranger, Oen accède à ses requêtes, mais prend soin de placer une balise GPS sous la coque du véhicule de courtoisie pour pouvoir suivre les faits et gestes du Space Marine.
Kvara, qui avant de boire au Canis Helix était chasseur de calmar-l’ermite colossal sur Fenris (le terme vernaculaire est hvaluri), et avant ça, apprenti sorceleur à Kaer Morhen, n’a aucun mal à traquer les mouvements de sa proie en fermant les yeux et humant la brise une fois arrivé sur les lieux du naufrage, ce qui est illogiq… bien pratique pour faire avancer le scénario. On va dire qu’il a pris la spécialisation « vieux loup de mer » lors de sa dernière formation professionnelle obligatoire. Pendant qu’il pédale à toute berzingue dans la direction que lui pointe son instinct infaillible, on a le temps pour un petit flashback, qui raconte comment, tout gamin, il s’était illustré en trépanant en solo un hvaluri lors d’une sortie en mer. Il avait pris un méchant coup sur la tête et s’était cassé le bras en glissant sur une bernacle mal fixée, mais cela en valait tout de même la peine, puisque ce haut fait avait attiré l’attention des Space Wolves, sans doute à la recherche d’ingrédients frais pour monter un buffet froid dans le Croc. La qualité des ingrédients, c’est important.
Retour à notre histoire : Kvara finit par arriver sur une autre plateforme, cette fois-ci intacte, mais suspicieusement calme. Comprenant que ça va commencer à barder, l’homme loup s’équipe de pied en cap, pendant que ses surveillants réalisent un peu tard qu’une station qui n’émet pas depuis dix jours, c’est assez suspect. Surtout quand un compte rendu quotidien est demandé. Comme l’explique le préposé aux commandes : « il y a trop à faire, je suis complètement sous l’eau ». Expression malheureuse puisque Preja Eim le prend au mot et le balance par-dessus bord2. Malgré tous leurs efforts, les vaillantes forces de l’ordre lysesiennes n’arriveront qu’après la bataille, laissant Kvara affronter seul, dans les ténèbres claustrophobiques de la station désertée…
…des Hormagaunts. Ce qui est difficilement concevable quand on y réfléchit plus d’une seconde et demie, car la planète n’a connu aucun problème particulier pendant les cinq derniers siècles, ce qui ne colle pas tellement avec la possibilité d’une invasion tyranide. C’est pour cela qu’il est grand temps pour un nouveau flashback, qui explique cette fois-ci comment Kvara a perdu sa meute, occise par les forces du Chaos (dont un Terminator de Slaanesh assez peu commode) sur Deneth Teros. Traumatisé par l’expérience, le Chasseur Gris se fit Loup Solitaire, faisant graver les noms de ses frères disparus sur son armure pour ne jamais oublier son devoir envers eux. Tout cela est fort triste, mais n’explique pas comment les plateformes dérivantes de Lyses ont été détruites, sabotage hors de portée même des plus motivés des Hormagaunts. Il est donc temps pour le boss de fin de faire son apparition, et, ô surprise, il s’agit d’un Kraken.
Le combat qui s’engage, après que Popol le Poulpe ait ouvert une voie d’eau dans les niveaux sous marins de la plateforme, pile à l’endroit où se trouvait Kvara (c’est pas de chance, hein), voit le chasseur ultime se confronter à la proie suprême, affrontement aussi titanesque que foutraque dont le Space Wolf finit par sortir d’un vainqueur, grâce à une paire de grenades krak astucieusement camouflée au bout d’un appât irrésistible (son bras). Amputé d’un membre, blessé à de multiples reprises, gisant sur le plancher océanique et avec son casque qui se remplit rapidement d’eau, on se dit que Kvara est bon pour le Valhalla, mais ce serait faire fi du dévouement des Lysesiens, qui parviennent à le sortir de là et de l’eau pour le mettre sur un lit d’hopital (par contre après ils ne font plus rien car ils ont trop peur qu’il se réveille et leur foute des baffes). Après deux mois de coma réparateur, Kvara finit par émerger, et décide que son honneur, comme son enveloppe corporelle, est enfin lavé. Il est temps pour lui de reprendre sa place parmi le Vlka Fenryka… à supposer qu’il puisse conduire sa Twingo avec une seule main.
1: Le descriptif qui est donné de l’engin laisse en effet à penser que ce dernier est trop petit pour accueillir d’autres passagers que son pilote et quelques Serviteurs. Donc pas de Navigateur. Ce qui est embêtant pour voyager dans le Warp.
2: C’est pure invention de ma part, mais reconnaissez que ça aurait pu être approprié. Un peu d’humour dans une galaxie en guerre, ça ne peut pas faire de mal.
Avis:
Drôle d’histoire que celle-ci, qui parvient être à la fois très satisfaisante d’un point de vue narratif, et beaucoup moins aboutie sur le plan de l’intrigue et du respect du fluff. Le principal reproche que je ferai à Wraight sera son utilisation complètement contrintuitive des Tyranides comme antagonistes de Kvara. Et là où cela est particulièrement dommage, c’est que son histoire aurait pu tenir debout s’il avait utilisé des Genestealers à la place de bêtes et « impossibles » Hormagaunts. Quant à la Némésis de notre Space Wolf, rien n’indique qu’elle soit un rejeton de la grande dévoreuse (ou alors j’ai raté un truc dans la description du combat), ce qui pose les questions, logiques, du « pourquoi ? » et « pourquoi maintenant ? ». Moins flagrants, mais tout aussi embêtants, les problèmes posés par le vaisseau spatial du héros et sa capacité miraculeuse à suivre les monstres marins (qui nagent donc profondément sous la mer, et ne laissent pas d’empreintes ou d’odeur à suivre…), empêchent de prendre trop au sérieux cette soumission d’un – à l’époque – jeune Chris Wraight, déjà conteur fort habile, mais scénariste maladroit. Il s’est amélioré depuis, mais ce ‘Kraken’ aurait mérité d’être rejeté à la mer par la BL le temps qu’il murisse un peu plus.
Fluff:
Lyses : Monde aquatique, exploité par l’Imperium pour produire des algues nutritives récoltées par des plateformes itinérantes, puis envoyées nourrir les mondes ruches aux alentours. Faible présence tyranide, dont on ignore les conditions d’arrivée.
Fenris (lexique) : Le hvaluri est une créature marine imposante et tentaculaire, chassée par les tribus de Fenris pour sa chair et sa graisse (rq : hval est le mot norvégien qui désigne la baleine). La chasse au hvaluri se fait en drekkar (drakkar).
Par Red Qafe
Avant-Propos
Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/
Intrigue
Une planète impériale océanique voit les plate formes d'extraction de ressources nutritives être détruites les unes après les autres sans explication. Ils appellent à l'aide et un Space Wolf leur répond.
Un Space Wolf tout seul, qui ne s'embarrasse pas à leur expliquer pourquoi il est seul, et dont l'apparence hirsute déstabilise le Gouverneur qui se demande à quoi il a affaire.
Ce Space Wolf a juré de mourir en essayant de vaincre un Kraken (ou toute créature similaire), ou de réussir à le vaincre et de revenir au Chapitre, après la mort de toute son escouade face à des créatures du Chaos. Mais en explorant une plate forme apparemment vide, il découvre qu'elle est pleine de Tyranides. Alors qu'il les massacre, une créature immense détruit peu à peu la plate forme qui se met à couler.
Le Wolf va donc ainsi trouver son Kraken, qu'il va tuer avec une bonne explosion. Les impériaux parviendront à en conserver la tête pour la lui confier afin qu'il la ramène au Chapitre comme preuve qu'il a réussi l'épreuve qu'il s'était posée.
Dans le même temps, l'histoire raconte que lorsqu'il était encore humain, il était parvenu à tuer un Kraken de Fenris lors d'une sortie de pêche sur un bateau avec les autres pêcheurs du village, mais il avait pris un gros coup sur la tête qui ne guérissait pas. Des Wolves avaient entendu parler de son exploit et l'avaient sauvé en le transformant en l'un des leurs.
Par Priad de l’équipe du Reclusiam
Avant-Propos
Vous pouvez retrouver cette excellent site ici https://reclusiam.net/equipe-reclusiam?utm_medium=web&utm_source=stats_header&utm_campaign=team
Résumé
— Comment crois-tu que c’est d’emprunter le chemin du guerrier solitaire ? demanda t-il. Combien de temps cela te prendra pour trouver un prix assez gros afin de mettre fin à ton chagrin ? Quand nous t’avons extrait de la glace, aussi proche de la mort que tu l’es maintenant, tu avais tué un hvaluri. Quelle taille ta bête devra atteindre pour que tu sois satisfait Aj Kvara ? Kvara sourit d’un air sévère. — Lorsque j’étais un enfant, j’ai rêvé que je tuais un Krakken. Je pensais qu’un tel acte était nécessaire pour devenir un Guerrier des Cieux. — Dans ce cas tu as perdu l’esprit. Un Krakken ne peut être tué. — Mais Jarl Engir… — Un Krakken ne peut pas être tué. Il écorchera les fondations de ce monde pour l’éternité, les fragilisant encore et encore. Le Prêtre des Runes retira son masque en forme de crâne. Kvara ferma les yeux. Il sentit les drogues circuler dans son système l’amenant dans les limbes de l’inconscience et essaya de s’y opposer. — Il peut être tué, bredouilla t’il. Je le sais, et tu le sais aussi. Tout ce qui vit peut être tué.
Kraken est une nouvelle appartenant à la collection Space Marine Battles et possèdant la particularité de ne mettre en scène qu’un seul Space Marine. Le titre suffira à vous mettre sur la voie du Chapitre concerné et c’est donc sans surprise que nous suivrons un Space Wolf.
Le début de la nouvelle servira d’introduction afin de poser le paysage dans lequel nous allons évoluer, et ce dernier est pour le moins original. Nulle terre sous nos yeux mais de l’eau s’étendant à perte de vue. Megaera VI semble être recouverte en grande partie par les océans, mais la richesse des ressources disponibles dans les fonds marins en fait un endroit précieux avec ses stations offshores. Néanmoins et comme si la nature désirait reprendre ses droits, une bête veille et cause la crainte chez les travailleurs de ces stations, car la violence de ses attaques n’ont d’égales que la rapidité avec laquelle elles sont menées. C’est bien évidement sur une de ses stations que l’action prendra place, après qu’un Space Wolf ait été envoyé pour la protéger, mais aussi pour mettre fin au règne du Kraken qui sévit dans la région.
Il est intéressant que la nouvelle ne s’ouvre pas sur ce combat qui s’étendra d’ailleurs jusqu’à la fin, mais plutôt sur de simples travailleurs étant victime d’une attaque de Kraken. L’arrivée de Kvara, ce Space Wolf et guerrier solitaire attirera la crainte, car personne ne comprendra vraiment comment un seul homme a pu être envoyé à leur secours. On en oublierait presque que certains peuples de l’Imperium n’ont jamais eu la chance d’apercevoir un Space Marine et c’est avec stupéfaction qu’ils seront témoins de ce duel titanesque.
Le combat occupera en effet une grande partie de la nouvelle, mais Chris Wraight ne se contentera pas seulement de vous le décrire avec inspiration, car il entrecoupera aussi son récit de flash-back très bien situés concernant notre héros Kvara. Sa hargne de vaincre prendra alors tout son sens au vu de son passé et de la perte des membres de la meute dont il faisait partie. L’auteur nous démontrera que sous ce duel entre deux bêtes qui n’ont plus rien à perdre, se cache en réalité d’autres enjeux comme la vengeance et l’honneur d’un guerrier.
Néanmoins le combat pourra s’éterniser un peu vers la fin, prenant une tournure inattendue. Le final m’a d’ailleurs semblé assez improbable mais je commence à croire que c’est une habitude pour Chris Wraight qui sans s’opposer au fluff a souvent des idées qui n’abondent pas non plus dans ce sens. Dans l’ensemble, la nouvelle est franchement bien menée et les scènes d’actions sont une vraie réussite. En quelques pages le dépaysement est total, et l’auteur prendra parfaitement avantage du lieu de l’action (en plein milieu d’un océan) pour mettre son Space Marine dans des situations rarement vues auparavant.
Les plus
Un duel au sommet, entre un Space Wolf et un Kraken.
La profondeur du personnage de Kvara.
L'usage des flash-back pour nous conter une autre histoire en parallèle.
Des scènes maitrisées et surprenantes.
Le lieu de l'action, à la fois original et parfaitement utilisé par l'auteur.
Les moins
Quelques passages improbables où l'on a peine à y croire.
Conclusion
Kraken est une nouvelle surprenante car avec peu de personnages, Chris Wraight arrive à apporter pas mal de subtilités à l’action. Fan de Space Wolf, faites-vous plaisir !