Kasrkin
Par Solaris
Avant-Propos
Et voila la Solarius touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/229368-solarius/
Résumé
Eh bien c'était une bonne surprise ! Eduardo Albert n'a pas fait l'unanimité sur ce forum avec ces précédentes publications mais là il semble se rattraper avec brio. J'ai passé un bon moment malgré quelques longueurs et des scènes d'action un peu brouillonnes. Cependant, les persos sont attachants, les factions intéressantes et l'intrigue prend au dépourvu si on compare tout ça aux autres publications de chez Black Library.
L'intrigue suit donc une équipe de Kasrkins dans une mission de sauvetage d'un gradé dont la valkyrie s'est crashée dans le désert d' une planète disputée par les Tau et l'Imperium. La mission se corse lorsque l'équipe se voit confier la garde d'un commissaire bleusaille, borné et antipathique. On suivra donc la traversée dudit désert, une confrontation contre des xenos
Une équipe de chasseurs Kroots
et la fuite des différents protagonistes d'un complexe appartenant à une troisième faction
Vous l'aurez deviné, une nécropole neécron
Rien de bien original, me direz-vous ? Détrompez-vous car on se retrouve aux antipodes de la plupart des romans sur la garde :
L'auteur prend vraiment le temps de développer les personnalités de son casting, on s'attache du coup plus aux cadiens dans ce p'tit bouquin que dans l’entièreté de l'immonde trilogie de Justin D. Hill (mais en même temps, peut-on faire pire ?). Il y a beaucoup de passages très contemplatifs et dénués d'action où les personnages méditent, réfléchissent et songent avec nostalgie à leur passé ainsi qu'à leur planète perdue. L'accent est très porté sur les dialogues et les relations entre les personnages.Ainsi, le commissaire passera de tête-à-claque de service à un personnage plus mature et ouvert d'esprit. Le sergent de l'unité est un bon gars mais n'est pas idéalisé à outrance. Enfin, les personnages Xenos sont eux aussi très attachants, notamment
Le seigneur nécron, devenu complétement zinzin après avoir passé trop de temps isolé, qui passe son temps à converser avec une intelligence artificielle exaspérée. C'est bien simple, il vole la vedette à tout le monde et on se surprend à passer les pages pour savourer les passages le mettant en scène. En gros l'auteur n'hésite pas à faire de l'antagoniste principal un comic relief et ainsi donner un côté burlesque à son histoire.
Autre point intéressant (la balise ne spoile pas grand chose) :
Les Kroots, qui apparaissent dans la deuxième partie, sont bien développés et exploités. On apprend quelques infos sur leur monde natal, leur culture et leur habitude à avaler tout ce qui passe pour absorber des informations. On apprendra notamment que l'ingestion de morceaux nécrons est proscrite du fait qu'ils laissent des nano-scarabés attaquant les organes internes. C'est l'occasion d'apprendre le rôle de chaque membre d'une meute. Leurs oiseaux font partie d'une sous-espèce de kroots.).
Il n'y a vraiment pas de « méchant » : tout est en nuances de gris et aucun perso n'est parfait ou irrécupérable. C'est en somme un récit très humain mettant en scène des antagonistes forcés de combattre ensemble contre un ennemi commun. C'est un peu gentil pour du 40k mais c'est très plaisant, le bodycount restant exceptionnellement bas à la fin du livre.
Au niveau des défauts, on regrettera des scènes d'action pas très convaincantes bien que peu nombreuses et un manque de fluff sur les kasrkins. Autre point un peu cringe, le lieu où se déroule l'action : Entendons-nous bien, il n'y a aucun mal à s'inspirer d'autres licences (sinon, on peut mettre la moitié de la culture à la poubelle) mais là ça manque un peu de subtilité :
En gros, la planète où se déroule le récit est convoitée par les Taus et l'Imperium à cause d'une ressource permettant de préserver la jeunesse et conférant des pouvoirs magiques. Les déserts, qui sont très dangereux en raison de créatures gigantesques sortant du sable pour gober tout ce qui bouge, sont défendus par de braves guerriers des sables menés par une sorcière des sables aux yeux bleus (effet secondaire dû à l'utilisation de la dite ressource) Rolling Eyes .
Après il n'y a rien de méchant, c'est juste amusant et ça tue un peu l'immersion.
En résumé, c'est vraiment du bon. Ma note : 16/20