Iron Company

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Rhydysann

Avant-Propos

Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/

Intro

Pas grand-chose à dire sur ce livre mais il faut bien faire un retour pour la croisade.

Certifié sans spoil. Bonne lecture.

Scénario et mise en scène

Scénario et mise en scène = 3/5

L’histoire prend place dans le comté du Hochland, comte peu mis en avant et plutôt pauvre de l’Empire. Fersang descendant d’une illustre famille d'ingénieurs est à la retraite pour cause de traumatisme et déshonneur familial, que vous comprenez bien je ne spoilerai pas ici.

Alors qu’il effectue une nouvelle fois son activité préférée qui se résume à se noyer dans l’alcool tous les soirs dans un bar miteux de la capitale du Hochland, le bras droit du compte en personne vient chercher à recruter notre bon vieux héros pour une campagne militaire. Vous me direz pourquoi chercher cet ivrogne, eh bien la raison est plutôt simple. Anna Louisa est une noble riche, infiniment riche, qui cherche à faire sédition de L’empire. Pour ce faire, elle a recruté une grande armée et se terre dans une forteresse réputée inébranlable, la terrible.

Le compte a bien déjà essayé d’envoyer son armée professionnelle, le problème c’est que cela fait plusieurs mois que ce dernier n’a plus de nouvelles.

En désespoir de cause, le Hochland a recours à des mercenaires, des auxiliaires et même ces fanatiques de flagellants afin de former une seconde armée, si la première fois n’a pas fonctionné autant frapper plus fort la seconde !

Mais ladite armée n’a personne pour s’occuper des canons. Après un refus de notre brave héros ce dernier comprend bien qu’en cas de refus le compte ne le laissera jamais tranquille à cuver sa bière dans son coin et se retrouve malgré lui embrigadé dans cette armée de bric et d' broc.

Après un court recrutement d’une équipe de choc d’ingénieurs composée d’un tiléen arrogant, d’un nain bougon (pour changer), de son meilleur ami loyal et d’un jeune sans expérience l’aventure commence ! Vous le comprendrez la suite se résume à savoir pourquoi l’armée a disparu et comment prendre la forteresse d’assaut.

Le scénario du livre est somme toute très basique et cousu de fil blanc mais l’intérêt du livre n’est vraiment pas ce dernier. Le bouquin est vraiment là pour narrer la vision qu'ont le commun des mortels de ces ingénieurs et de cette avancée technologique.

Le reste sans être nul ne casse pas trois pattes à un canard. Que ce soient les héros assez quelconques et manquant franchement de charisme ou cette aventure qui même si elle se clôture sur une fin amusante

Avec Anna Louisa qui est juste folle à cause de son prétendu or qui n’en est pas et donc à duper tout le monde. Pas de gagnant à la fin uniquement l’Empire perdant

Ne m’a pas franchement passionnée.

La mise en scène reste globalement bonne mais c’est tout. D’ailleurs il y a bien un siège de la forteresse mais cela reste très sommaire et je suis resté grandement sur ma faim. Surtout après avoir lu d’autres œuvres sur le sujet.

A l’inverse, j’ai apprécié le fait de

Voir les canons s’auto-exploser avec servants ou bien voir un conflit humain non chaotique contre humain non chaotique, ce qui est un fait très rare au sein du corpus de la BL.

Style et écriture

Style et écriture = 3/5

C’est du Wraight, donc forcément que ce soit le style ou la plume cela ne peut pas être mauvais. Mais autant j’aime beaucoup ces travaux à WH40K autant j’ai beaucoup de mal avec son style concernant le vieux monde.

Il a une plume assez vieille partie de JDR d’aventure avec une équipe réduite mais cela ne correspond pas du tout lorsqu’il s’agit d’un conflit à grande envergure et c’était déjà le cas avec sa série sur Helborg. Mais sinon c’est parfaitement lisible, le rythme est bon, les personnages et péripéties parfaitement intégrés et maîtrisés, mais lorsque l’on a vu ce qu’il peut écrire au sommet de sa forme, ce dernier est assez fade.

Intérêt fluffique

Oui beaucoup de fluff, ce qui est d’ailleurs l’atout principal de ce roman.

L’auteur montre bien comment fonctionne une armée de l’Empire. Ici pas d’insubordination, sinon direction le pilori et le fouet.

Pareil, il couvre quasiment la totalité de la machinerie impériale (divers canons/fusiliers/autres…) et met bien en avant l’utilité d’avoir des ingénieurs au sein d’une armée, surtout ici avec le siège d’une forteresse.

J’ai apprécié notamment les citations à chaque début de chapitre en accord avec son déroulé et donnant une nouvelle fois un nouveau point de vue sur les ingénieurs, parfois de personnages célèbres.

Le roman comporte quelques descriptions sur le hochland et sur sa situation économique et politique dans l’Empire qui sont plutôt intéressantes.

Appréciation personnelle

Appréciation personnelle = 3/5


Je n’ai pas grand-chose à dire sur ce livre. Un bon roman de gare il fait ce qu’on lui demande ni plus ni moins.

Est- ce que je m’attendais à mieux, oui. Est- ce que je suis un peu déçu, oui. Est-ce que je suis tout de même satisfait, plutôt.

En revanche j’ai acheté le livre 30 euros et franchement c’est bien car je suis un pigeon collectionneur. Le livre d’occasion ne vaut vraiment pas ce prix, essayez avec un peu de chance de le trouver à 20 euros grand max et encore.


Note globale = Total des points 14/20