Inquisition war :Chaos Child

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Illuminati

Avant-Propos

Et voila la Illuminati touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/

Intro

Ian Watson est un journaliste, auteur de SF réputé en Angleterre pour sa qualité d’écriture. On le voit au travers de ses romans. Le niveau d’anglais est soutenu, nettement moins grand public que certaines publications de la BL (hors Abnett et McNeill) et la connaissance du fluff si particulier de 40k est parfaite.

Watson fait figure d’ovni dans le paysage commercial de GW, cette trilogie restera unique car figée dans la V1. Pour certains, Watson est peut-être un des auteurs qui a le mieux saisi l’essence même de l’univers sombre de 40k. Pour, moi, qui l’ai lu et relu, c’est incontestablement un des meilleurs auteurs. C'est lui qui fera passer cet univers de space op' au Dark goth.

Ici, pas de happy end, juste une éternité de damnation. Et là, Watson fait mouche. On est pile dedans. Si on ne prend pas cet élément en compte et qu’on s’attend à du Abnett, on passe totalement à côté de l’histoire.


Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais ou qui souhaitent tout simplement savoir de quoi parle vraiment cette mythique trilogie, je vous fait un (long) résumé ici en tâchant de rester impartial afin que vous vous fassiez votre propre opinion. J’aurais aimé faire court, mais c’est très difficile de tout caser en si peu de mots. Donc tout ce qui est ici est plus pour l’histoire et le fun qu’autre chose car les livres ne sortiront plus…. (enfin, sauf la nouvelle version en ebook) et en tout cas, pas en français.

A noter que de nombreux thèmes et vocabulaire de wh40k voient leur apparition ici même dans cette trilogie (lumiglobe, temple callidus, l'Exterminatus, mouche-pix, schola progenium, la navis nobilite, etc). Le codex assassins n’existait pas à l’époque, il a été écrit à partir de cette trilogie par exemple, tout comme le fluff et le 3ème oeil des navigators que l’on doit à l’auteur . Cette série continue toujours d’inspirer les développeurs plus de vingt ans après, même si ils ne l’avouent pas vraiment car cette trilogie est très marquée V1.

C’est malgré tout une référence qui inspirera même le grand Abnett.

Notes

La série dans sa globalité :

- Scénario et mise en scène = 4/5 (car on a une intrigue de fond hallucinante !)

- Style et écriture = 4/5 (c'est très riche en vocabulaire, attention à ceux qui ne maitrise pas trop l'anglais...)

- Intérêt fluffique = 4/5 (ancien fluff : ok, mais totalement énorme car à la base de tout le reste !)

- Appréciation personnelle = 5/5 (perso, c'est une de mes séries favorites)

- Note globale = 17/20

Résumé

Toujours sur le monde de Saluborb (là où Meh’lindi s’est fait retirée ses implants), Draco capture un jour une voleuse (Rakel) ressemblant un peu à sa callidus, il va la manipuler et préparer un rituel qui invoquera l’âme de sa défunte assassin pour l’incarner dans l’enveloppe charnelle de la malheureuse. Suite à quoi, Draco va invoquer un démon, se faire volontairement posséder puis se faire exorciser, trouver la Croisée de l’Inertie afin de changer la marche du temps et retrouver ainsi Meh’lindi avant qu’elle ne soit tuée pour l’incarner dans le corps de la voleuse.

Sa tentative échoue lamentablement, à force de manipuler le warp, il mourra, corrompu et lucide de son erreur, finalement abattu par Lexandro dans la Toile eldar, où son âme restera emprisonnée à la fin, totalement impuissant. Le livre de la Rhana Dandra sera retrouvé par les Arlequins. Seuls Grimm et Lexandro ressortiront de la Toile et partiront sur les traces d’un sensei découvert lors de leur périple. On apprend en parallèle que certains responsables de l’Ordo Hydra deviennent des Esprits Purifiés afin de protéger le projet qui reste alors en sommeil pour ne pas éveiller les soupçons…


Le point fort du livre : la mort d’un monde, Saluborb qui se retrouve finalement consumé par les énergies warp manipulées par Arhiman et les Thousand Sons. Autre point fort : La description de la Toile eldar et les effets de la corruption sur Draco. Et surtout...on s'attend à tout moment à un happy end...et bien non. La folie, la corruption et la damnation ne sont que ce qui guette les imprudents qui cherchent à jouer les apprentis-sorciers... Cette série a changé ma vision de 40k a tout jamais il y a 20 ans...


  • Les Illuminati

[Cet ancien fluff, abandonné pendant 20 ans, refait finalement son apparition aussi dans Atlas Infernal] Les Illuminati sont des humains ayant survécu à une possession démoniaque en bannissant le démon à la seule force de leur esprit. Ces personnages hors du commun sont différents des exorcisés, qui eux l’ont été grâce à une intervention extérieure. Ce qui fait la force des Illuminati est le fait qu’ils soient immunisés aux prédations du chaos. Par contre, leur esprit ou leur corps en est parfois brisé de façon irrévocable. Cette cabale occulte a infiltré tous les rouages de l’Imperium, préparant en secret leur grand plan. Ils connaissent très bien le Warp et ses secrets et n’ignorent pas que l’Empereur est vacillant. Ils ont pour projet de prévoir son remplacement. Leur immunité au chaos les rend précieux aux yeux des eldars qui voient en eux une arme formidable. Les Illuminati ont des connexions avec les Arlequins et accèdent à la Bibliothèque Interdite.


Contrôlés en secret par les Grands Prophètes eldars, leur fonction est de trouver et veiller sur les descendants de l’Empereur. Des immortels aux capacités uniques dont l’énergie psychique devrait servir à réincarner l’âme de l’Empereur dans un nouveau corps. Cette cabale est bien entendue totalement hérétique aux yeux de l’Inquisition. Il y a des chances qu’ils aient aussi de fortes connexions avec les Thoriens et les Résurrectionnistes.

Humm...un long pavé encore une fois ^^