Inferno! presents the Inquisition
Avant-Propos
Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/
Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/
Intro
Bonjour à tous et bienvenue dans cette revue d’une anthologie infernale un peu spéciale, à commencer par son titre: Inferno! presents the Inquisition. Pour ceux qui ne sont pas familiers de l’institution BLesque qu’est Inferno!, un petit crash course s’impose: initialement lancé à la fin des années 90 comme un bimensuel consacré à la publication de nouvelles, comics et autres joyeusetés 100% fluff et 0% jeu, Inferno! a connu une longue traversée du désert Warp avant d’être ressuscité de ses cendres par Nottingham à la fin des années 2010, près de 15 ans après la fin de la publication de sa première incarnation. Désormais plus proche du recueil de nouvelles que du magazine, cette nouvelle mouture a (au moment de l’écriture) six numéros au compteur, et une ligne éditoriale finalement assez proche de son illustre et illustré ancêtre, à savoir permettre à de nouveaux contributeurs de faire leurs premières armes avant que les meilleurs ou plus chanceux d’entre eux soient affectés à d’autres travaux.
Inferno! mise donc sur la diversité plus que sur la spécialisation, ce qui fait de ce numéro spécial, uniquement consacré à une franchise et une faction, une curiosité. Ou annonce un changement radical de stratégie de publication de la part de la Black Library (ce qui ne serait pas plus surprenant que ça). On peut également noter, pour terminer ce briefing pré-chronique, que la moitié des 11 nouvelles regroupées ici ont connu une première sortie: cinq pendant l’Inquisition Week de 2021, et celle de Dan Abnett (la star du sommaire, qui a lui-même commencé sa glorieuse carrière pour la BL avec des piges infernales au millénaire précédent) dans l’édition limitée de ‘Penitent’. Restent donc cinq purs inédits, signés par des plumes (re)connues comme Robert Rath et Denny Flowers, mais également par d’honnêtes bizuths (Rich McCormick, Rob Young, Tom Toner). Voilà de l’Inferno! comme on – ou en tout cas, je – l’aime! Ce motley crew d’auteurs chevronnés et débutants sera-t-il à la hauteur de la délicate mission d’écrire au sujet de l’Inquisition, l’un des piliers du lore de Warhammer 40.000 ? Eh bien, c’est le moment de s’en assurer.
Nouvelles en Anglais
Mindshackle de Robert Rath (inquisition)
Recongregator de David Annandale (inquisition)
Lepidopterophobia de Dan Abnett (inquisition)
The Book of Change de Danie Ware (inquisition)
The Tear of Selevia de Mike Brooks (inquisition)
Tainted Faith de Denny Flowers (inquisition)
Knife Fight de Rich McCormick (inquisition)
The Last Crucible de Noah Nguyen (inquisition)
The Carbis Incident de Victoria Hayward (inquisition)
The Roar of the Void de Rob Young (inquisition)
Outpost de Tom Toner (inquisition)
Conclusion générale
Voilà qui conclut cette infernale inquisition. Au final, la qualité est bien présente dans cette collection de nouvelles, mais l’esprit d’Inferno! me semble avoir été un peu sacrifié dans l’opération. Je considère en effet que les courts formats publiés sous ce format doivent pouvoir être appréciés pour eux mêmes, et ne pas dépendre de la connaissance par le lecteur d’éléments de background particuliers (‘Mindshackle‘) ou d’écrits périphériques (‘Recongregator’, ‘Lepidopterophobia‘) pour révéler leur plein potentiel. Une critique d’esthète, si vous voulez, mais une critique tout de même.
Ce petit dévoiement mis à part, il faut reconnaître que Inferno! presents the Inquisition regroupe de solides soumissions pour la plupart, seuls Annandale, Ware et McCormick méritant à mes yeux de faire pénitence pour avoir failli leur mission de sainte propagande au profit des saints Ordos. Au vu de l’important contingent de nouveaux contributeurs au sommaire du recueil, il s’agit d’un signe positif pour le futur de la Black Library et une promesse de grimdark qualitatif pour les prochaines années.