In The Grim Darkness

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Cette petite nouvelle est parue en 2017 dans la version collector de l’ « Omnibus guerre de la peste » qui ne comptait alors que deux volumes et n’a jamais été rééditée ou traduite en français. On va voir ce que Guy Haley nous réserve.

L’histoire du livre

Alors que l’Hérésie d’Horus a pris fin et que le temps de la purge est venu. Nous voici plongé dans l’histoire d’une recrue Ultramarine.

L’histoire avec un grand H

Il s’appelait Decimus et il faisait partie d’un groupe de seize jeunes garçons sélectionnés. Sélectionnés pour quoi, ça il ne le savait pas mais les bruits couraient dans la Schola que les meilleurs d’entre eux étaient recruter pour être des Ultramarines.

La Scholum Occluda accueillait quinze mille garçons tous les ans et même si certains mouraient pendant leurs classes, sortir de cette école garantissait un poste de haut grade dans l’administration ou dans les Auxilia Ultramarine. Et chaque année les 20 meilleurs étaient sélectionnés pour passer les tests et devenir des Ultramarines.

Avant la guerre les Ultramarine étaient moins regardant et ils recrutaient des milliers de novices mais les choses avaient changé…

Decimus était donc dans une navette en partance pour Maccragge, il avait encore du mal a réalisé qu’il ait été choisi, mais l’avenir qu’il avait toujours espéré se présentait à lui.

Alors que la navette allait arriver à destination, elle dut faire un arrêt imprévu en route et à la grande surprise de Decimus c’était à cause de lui. Des hommes sont montés à bord et sont venu le chercher, il a voulu se défendre mais ils lui ont administrer un puissant sédatif…

Quand il s’est réveillé, il s’est rendu compte qu’ils ne l’avaient pas attaché et il a profité d’un moment d’inattention pour tuer un des gardes et prendre la fuite. Alors qu’il courait à l’aveuglette dans les couloirs, il finit par rencontrer un monstre, une machine du Mechanicus mi-homme mi- machine, mais un peu plus intelligente que Decimus n’aurait désiré.

Le monstre semblait intrigué de le trouver là et ils ont engagé une discussion. Decimus ayant fini de lui expliquer sa situation, la machine lui a proposer un choix : Tu as été choisi pour devenir un Ultramarine mais je peux te proposer une alternative, si tu refuse tu pourras retourner à ta vie mais si tu acceptes je te montrerais de quoi ton avenir sera fait.

Après avoir choisi la voie qui lui permettrait de servir au mieux l’empereur, Decimus Androdinus Félix commença à suivre le monstre dans les profondeurs du vaisseau…

Je suis Belisarius Cawl et tu es sur le Zar-Quaeistor, je vais te montrer un secret….

Personnage

Decimus Androdinus Félix : Il a toujours voulu être un space marine, il était le meilleurs de ça classe et avait même étudier en secret les armes et armure énergétique des space marine. Cawl lui pose des questions dessus et est très impressionner par ces réponses. Il est aussi impressionné parce que c’est le seul à avoir réussi à s’échappe. Il choisit lui-même de rester avec Cawl parce que ça servirait au mieux l’empereur.

Armure Mk : les armures Mk sont numéroté de 1 à 8. La Mk7 est la plus courante, il y a eu une Mk8 (GW a fait une ou deux figurines il y a très longtemps) j’ai toujours été surpris que l’on passe de Mk7 à 10 sans raison historique (la raison est plus commerciale je pense). La Cawl qui n’a pas de nom pour son armure à l’air de se décidé après avoir parlé avec Félix.

Belisarius Cawl : C’est un excentrique, il écoute Mozart (d’ailleurs les œuvre de Mozart évoquait délicieusement les mathématiques des paquets d'échange de données noosphériques dans un échange virtuel d'informations à neuf dimensions). Sur le Zar-Quaeistor il possède plus d’une demi-douzaine de mini-Cawl qui travaillent indépendamment de sa supervision (ça va devenir dur de nous faire croire qu’il n’utilise pas des IA). Pour Cawl, ce que l’humanité (voire surtout le mechanicus) a le plus perdu ne sont pas les schémas standards de fabrication ou même les anciennes technologies, c’est la notion de progrès et la curiosité qui y est liée, parce que sans innovation il n’y a pas de science.

Conclusion

En l’espace de vingt pages encore une fois Guy Haley étoffe le background de Félix et de Cawl. Il introduit aussi le face a face entre Cawl et Félix lors du roman le Grand Œuvre et je pense que cette nouvelle aurait mérité une plus large publication.

Ce résumé est le premier d’une série de résumé sur des nouvelles introuvables de la blacklibrary. En espérant que ça permette à des gens de découvrir des récits qu’ils ne verraient jamais.