Honour of the Grave
Par Rhydysann
Avant-Propos
Et voila la Rhydysann touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/227451-rhydysann/br />
Intro
Quand les armées puissantes de l'Empire se heurtent contre les hordes du mal se déchaînant , ils laissent dans leur sillage des détritus de guerre, y compris les morts et la mort. Angelika Fleischer ingénieuse vie en pillant les champs de bataille sanglants, cherchant les bibelots et l'or porté par les soldats de tous les côtés. Mais après une rencontre avec les mystérieuse frères de Kopf, Angelika désespérée découvre la vérité sombre derrière leur recherche pour trouver leur frère manquant avant que la marée large de bataille les dépasse tous.
Scénario et mise en scène
- Scénario et mise en scène = 4/5
L’histoire débute par le sauvetage du futur partenaire de l’héroïne de la trilogie le stirlander Franziskus. En effet lors de ces heures de travail, soit le pillage de tombe et de cadavres (sur champ de bataille), cette dernière découvre le jeune noble aux mains d’orks pas très tendre et décide après mure réflexion de le sauver.
Nous retrouverons plus tard les deux personnages, l’ancien condamné ayant juré de suivre et de protéger à vie Angelika Fleischer pour son plus grand malheur et cette dernière. Passant de champ de bataille en champs de bataille afin de ramasser tout ce qu’il y a de précieux sur les cadavres.
Néanmoins lors d’une de leurs visites dans une petite citée gouvernée par un Tiléen les deux héros sont recrutés par deux fils bâtards provenant d’une illustre famille de nobles, les Kopf dirigeant l’illustre régiment des Black field sabres. Ceux-ci demande à Angelika de retrouver leur frère (fils légitime) Clau's ou du moins son corps afin de le ramener à leur père. Angelika mène donc ceux-ci vers le champ de bataille ou ce frère a combattu (et qu'Angelika a déjà pillé). Après s’être éclipsé et ayant rencontré un groupe étrange de mercenaire et tueur, deux halfling et un elfe sylvains, ils finissent par retrouver ce qui reste de Clau's et son petit frère Lukas lui bien en vie mais aux mains d’homme bête. Ils finissent par rendre le frère à une des deux parties puis à ce moment l’histoire s’emballe. Pris de remords Angelika et Franzikus décident de partir de nouveau à la recherche de ce frère qu’ils ont abandonné pour quelques pièces d’or négocié. Les deux héros tomberont donc sur une machination ayant pour cible cette illustre famille que sont les Kopf (trop long et compliqué à expliquer en détail), tout en tentant de récupérer Lukas.
Alors pour commencer il y a deux choses à retenir lors de la lecture de ce bouquin, l’originalité du scénario et des personnages.
Le scénario est dans un premier temps très bien écrit avec de nombreux rebondissements et péripéties. J’ai pris un réel plaisir à lire le bouquin qui sort vraiment des sentiers battus. Il y a une réelle ambiance dans le bouquin, bien plus noir qu’à l'accoutumée. À base de passage à tabac, prostitution soldat fouettée, massacre de populations orchestré par des humains. C’est vraiment de la dark fantasy mais tout n’est pas dans la surenchère, ainsi par exemple les ennemies ne sont pas au nombre de dix milles. C’est vraiment plaisant à lire. Si ce n’est qu’à la fin il y a légèrement trop de combats mais rien de bien grave.
L’autre point fort du bouquin ce sont vraiment les personnages, en commençant par les principaux deux vrais anti-héros. Angelika est personnage féminin très sombre. Voleuse sans sentiment, pour qui seul l’or compte tout comme sa personne. Elle a très peu d’honneur et respecte peu de règles si ce n’est qu’elle n’apprécie pas forcément de tuer d’autres humains. Ce qui ne l’empêche pas de les écharper le moment venue ou bien d’en abandonner certains à leurs terribles sorts. Elle a vraiment un code d’honneur à part. Elle ne croit pas aux dieux, ni en l’humanité. Elle tourne tout cela en dérision. Elle n’hésite pas à aussi tourner en ridicule son autre compagnon avec son code de l’honneur rigide
D’un autre côté on a le jeune noble Franziskus, déserteur, qui est de l’exact opposé de sa comparse. Il a vraiment un code de l’honneur étroit et remet souvent en question Angelika mais fini toujours par suivre ces ordres. Il a tellement un code de vie rigidifié que des fois il paraît vraiment naïf.
Les dialogues entre les deux personnages sont d’ailleurs tout simplement savoureux. À noter qu’Angelika cherche à se débarrasser du jeune noble qui ne cesse de la suivre. Jusqu’à le menacer de l’éviscérer.
L’évolution de ces deux personnages principaux est d’ailleurs vraiment bonne au fil de la lecture du bouquin. Surtout pour Franziskus qui au début paré effacé et sans intérêt et se retrouve à être de plus en plus important et intéressant.
Au niveau des autres personnages ceux-ci sont aussi haut en couleur, entre le trio de deux halflings (dont un tueur psychopathe) et de l’elfe sylvain. Une bretonienne parlant français. Les deux frères et leur père aux psychologies psychorigides. Cherchant toujours pour les premiers à être élevé au niveau de fils légitimé. Le dernier à écharper son fils, Lukas, par amour pour racheter son honneur. Pour finir par Lukas qui est un personnage assez atypique que je vous laisse découvrir, mais pour le résumé trouillard.
Bref un bon roman.
La fin m’a d’ailleurs fait sourire.
Les deux héros retournent sur le champ de bataille opposant Ork et humain s’étant effectué à la fin du roman que le lecteur n’assistera pas afin de récupérer sur les cadavres des hommes les objets de valeur
Style et écriture
-Style et écriture = 4/5
C’est un roman en VO donc je ne sais pas trop quoi y penser. Et ce que je vais dire n’est pas forcément vrai mais j’apprécie la plume de Robin D. Laws. Très noir. Qui n’hésite pas à aller plus loin que les romans de la BL habituel.
Lorsque celui-ci narre l’histoire de ces personnages il va jusqu’au bout soit le lecteur assiste aux combats, etc... Des personnages mais aussi au moment où ils mangent ou même lorsque ceux-ci vont se vider les boyaux (toilette), etc... Tous les moments d’intimité quoi.
Au niveau des combats, ici pas de grand héros et geste héroïque c’est sanglant et c’est tout. Les deux héros prennent d’ailleurs de bonnes raclées. Pour les descriptions je les ai comprises donc on peut dire que c’est déjà pas mal. Rien qui ne m’a interpellé.
Par contre les dialogues c’est un gros point fort du roman. J’ai adoré ceux-ci ! Ils sont vraiment super bien écrits. Et chaque personnage ayant sa petite touche personnel lors de ceux-ci. La psyché de tous les personnages est d’ailleurs hyper intéressant.
Un style se démarquant u reste du catalogue de la BL et que j'apprécie. (ou alors c'est juste la VO que me fais dire cela)
Pour finir un bon défaut du bouquin c’est certaines facilités scénaristiques que s’offre l’auteur par certains moments, dommage
Intérêt Fluffique
- Intérêt fluffique = 3/5
L’histoire se passe en Averland et il y a une bonne apparition du compte fou compte électeur fou Marius leitdorf. On a le droit à un passage dans la ville de Grenzstadt déjà décrite dans le diptyque "Les Épées de l'Empereur" de Chris Wraight.
On apprend aussi les us et coutumes de la famille Kopf et leur régiment les Black field sabres.
Du fluff sur les halflings, ceux ne vivant pas en paix comme tous les autres sont exilés. Et ces derniers savent se battre d’ailleurs.
Rien de bien transcendant sinon.
Appréciation personnelle
- Appréciation personnelle = 5/5
Au final j’ai vraiment apprécié ce roman qui peut se lire comme un one shot. C’est un bouquin vraiment différent des autres. Que ce soit par le style de l’auteur ou le scénario et ces personnages. On est vraiment dans le genre d’histoire que j’aime, loin des trop nombreux champs de bataille. On est aussi loin des commandes de la BL. L’auteur avait d’ailleurs l’air bien libre dans l’écriture de ce bouquin qui je rappelle est sortie en 2003.
Bref un bon roman qui m’a fait passer un (second) bon moment.
Noté excellent.
Note globale = Total des points 16/20