Heirs of Grimnir

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

Un an après la sortie des quatre derniers audiodramas venant clore la série sur le retour de Gotrek, David Guymer écrit une petite série dérivée consacrée à la loge Umbaki et à ce qui lui arrive après le passage de la tornade Gotrek. Je ne me fais pas trop de soucis sur la qualité du récit et je suis curieux de découvrir ce que Guymer va nous raconter.

L’histoire du livre

La puissante loge Umbaki est décapitée. Le Père des Runes Aruk-Grimnir et son héritier Angruk ont été assassinés en leur sein par un ennemi vil et mystérieux. Pour restaurer l’honneur des Umbaki et déterminer qui reprendra le flambeau de Grimnir, les redoutables Fils des Runes déclarent que quiconque parviendra à vaincre le meurtrier de leur peuple sera proclamé Père des Runes.

C’est une tâche périlleuse qui mènera les Tueurs de Feu au cœur des terres ennemies, contre les plus anciens adversaires des duardins : les maudits Skavens et les Grots perfides. C’est un acte qu’aucun fils de Grimnir ne refuserait. Les Fils des Runes parviendront-ils à restaurer l’honneur de leur loge, ou succomberont-ils aux côtés de leur père et de leur frère ?

L’histoire avec un grand H

Au cœur de la forteresse des Umbaki, dans le royaume d’Akshin, le Père des Runes Aruk-Grimnir et son fils aîné Angruk sont en pleine conversation lorsqu’ils sont tous deux assassinés.

Mais ce n’est pas tout : le coffre de Magma d’Aruk a été ouvert et pillé. C’est dans ce coffre que se trouvaient les dernières volontés du Père de la Forge et le nom de son successeur désigné.

Le forgeron de guerre Skorran Firebrand réunit les fils survivants : Brezhark – le fougueux « deuxième fils », Drukkr, Thorn dit « Little Grimnir », ainsi que leurs autres frères (non nommés).

Ils doivent venger l’affront fait à la loge. Tous les indices portent à croire que l’assassinat a été perpétré par les grots de la Tribu de la Lune, qui occupent le fort de Dumbarak. Une fois les grots vaincus et le testament d’Aruk retrouvé, un nouveau Père de la Forge pourra être nommé.

L’attaque contre les grots est rapide et impitoyable. Menés par les fils de la Forge, les Fyreslayers exterminent leurs ennemis avec facilité et les mettent en fuite. Brezhark découvre alors des indices prouvant qu’ils ont été manipulés par les Skavens pour attaquer les grots.

Les fils de la Forge décident donc de porter la guerre aux Skavens.
Guidés par Skorran Firebrand, les frères s’enfoncent dans les tunnels des hommes-rats. Les combats sont féroces, et certains frères tombent dans des embuscades. Malgré tout, Thorn, Drukkr et Firebrand parviennent jusqu’au Legacy Chest : le coffre est encore scellé, mais lorsqu’il est ouvert avec la clé, il est vide. Les Skavens avaient déjà crocheté la serrure et commencé à faire fondre l’Ur-Or qui s’y trouvait pour en extraire la puissance magique.
C’est alors que l’ennemi véritable se révèle : le Seigneur de Vermine Sitskrang Skittlesgill. Tandis qu’il se moque des nains, Firebrand a une idée : pour éviter une guerre de succession fratricide, il décrète que celui qui tuera le Verminlord sera proclamé Père des Runes des Umbaki.

Le Skaven prend la fuite et les survivants se lancent à sa poursuite dans les tunnels entre les mondes.

Brezhark et Thorn engagent le combat contre Sitskrang, mais ce dernier est trop rapide et trop puissant ; l’issue du duel ne fait aucun doute.

Au moment où Sitskrang s’apprête à tuer les deux frères, Drukkr surgit et le transperce d’un javelot. Sitskrang Skittlesgill meurt : la rancune est lavée.

Conformément au serment, Drukkr devient Père des Runes : « Drukkr Grimnir ». Il propose à Thorn de le servir et lui offre même le fort de Dumbarak à gouverner. Mais Thorn refuse : impressionné par Gotrek et son discours, il aspire désormais à parcourir les routes en quête d’or et de gloire.

Drukkr retourne vers Karag Umbach pour diriger et rebâtir, tandis que Thorn part en pèlerin du feu, héritier de Grimnir par l’esprit sinon par le titre. Firebrand, témoin et gardien des sagas, survit pour chanter leurs hauts faits.

Personnages

Aruk Grimnir
Chef de la loge Umbaki, c’est son assassinat qui déclenche toute l’histoire.

Angruk Arukson
Fils aîné et héritier légitime à la place de Père des Runes, il meurt en même temps que son père, ce qui laisse la loge sans successeur.

Skorran Firebrand
Ancien forgeron de guerre de la loge. C’est Broddur qui aurait dû lui succéder, mais le départ de ce dernier avec Gotrek l’a forcé à reprendre du service. Il veut à tout prix empêcher la loge Umbaki de se diviser entre les fils d’Aruk. Il les guide donc dans leur quête de vengeance tout en cherchant un moyen de désigner un héritier sans que les autres fils ne se sentent lésés. Il trouve la solution en leur faisant prêter un serment : celui qui tuera l’assassin deviendra le nouveau Père des Runes. Il survit pour continuer à écrire la légende de la loge Umbaki.

Brezhark
Le deuxième fils, colérique et persuadé de son droit à devenir Père des Runes. Pendant le raid contre Dumbarak, il saisit un éclat qu’il croit être de loonstone : il s’agit en réalité de pierre de malepierre (warpstone), et sa main se met à muter. Il survit au combat contre le Seigneur de Vermine, mais sa contamination par le Chaos le marque profondément, et il ne contestera pas la place de Drukkr en tant que Père des Runes.

Drukkr Arukson
Frère combatif, franc et fidèle. Dans la chasse souterraine, il reste aux côtés de Thorn. Lors du combat final, il tue le Seigneur de Vermine Sitskrang d’un coup de javelot.
Conformément au serment, il devient Père des Runes sous le nom de Drukkr Grimnir et reprend la route de Karag Umbach pour diriger la loge.

Thorn Arukson (« Little Grimnir »)
Impétueux mais loyal. Il défend l’honneur de la loge et protège le forgeron de guerre lorsqu’il est blessé. Il combat aux côtés de ses frères mais refuse la couronne : il choisit la quête, l’Ur-gold et la route plutôt que le pouvoir. Il est celui qui incarne le plus fidèlement l’esprit de Grimnir parmi les fils d’Aruk.

Sitskrang Skittlesgill
Seigneur de Vermine skaven, maître des illusions, véritable instigateur des meurtres et du vol des plaques testamentaires.
Il manipule tout le monde : Fyreslayers, Grots et même les Skavens. Il savait que les Fyreslayers allaient attaquer les Grots, puis les Skavens, et il avait prévu qu’ils remporteraient leurs victoires.
Mais il a volé le testament d’Aruk pour déclencher un conflit entre les fils, afin de provoquer une dilution de la loge Umbaki en plusieurs loges de moindre force.
Son plan repose sur la capacité de reproduction des Skavens : il parie que les trois factions seraient durablement affaiblies, mais que les hommes-rats redeviendraient puissants plus vite que leurs ennemis.
Finalement, il est tué par Drukkr, et son plan échoue.

Frères tombés
Outre Angruk, plusieurs frères périssent au cours de la quête de vengeance, mais leurs noms ne sont pas cités.

Conclusion

Ce n’est pas le meilleur audiodrama de David Guymer, mais il reste bien dans le ton des Fyreslayers et dans la lignée de Gotrek… On frappe d’abord, on réfléchit ensuite.
Cela demeure malgré tout un bon récit, qui montre ce qu’il advient après le départ de Gotrek et l’influence qu’il a laissée sur les Fyreslayers qu’il a croisés. Au moment où Guymer écrit cet audiodrama, il ne faut pas oublier que Gotrek ressemble beaucoup à une réincarnation de Grimnir… Au final, un petit spin-off sympathique, qui pour l’instant n’a pas eu de suite.