Halfbreed
Par Gilian
Avant-propos
Halfbreed et Warbreed sont deux nouvelles exclusives à l’édition collector de Storm of Iron. Il s’agit en réalité d’une histoire en deux parties, Halfbreed constituant la première. Voyons ce que Graham McNeill nous a préparé.
L’histoire du livre
Sur le monde de Medrengard, Honsou attend dans les ruines de Khalan-Ghol. Il rêve d’unir les forces éparpillées des fils de Perturabo pour déclencher un conflit d’une ampleur jamais vue. Et il a un plan…
L’histoire avec un grand H
Sur Medrengard, dans les ruines de Khalan-Ghol, Teth Dassadra, vétéran des Iron Warriors, observe les décombres. Lui-même a passé des siècles à combattre pour son primarque, Perturabo, sans jamais recevoir l’honneur d’une telle forteresse. Plein de rancune et de haine, il se rappelle que Khalan-Ghol avait été offerte à Honsou, un « sang-mêlé » méprisé par beaucoup, moitié Iron Warrior, moitié Imperial Fist.
Honsou contemple les terres désolées. Dassadra le rejoint et lutte intérieurement contre l’envie de le pousser dans le vide pour mettre fin à son existence.
Les deux guerriers discutent : Dassadra lui reproche son existence et ses ambitions, tandis que Honsou défend sa vision d’un avenir nouveau pour leur Légion. Là où les anciens Iron Warriors vivent dans l’amer culte du passé et des gloires perdues, lui prétend vouloir bâtir quelque chose de neuf, déclencher une guerre plus vaste que jamais.
Dassadra, d’abord incrédule, finit par reconnaître que Honsou pourrait bien représenter l’avenir de la Légion, même si cela le dégoûte. Honsou affirme même qu’il n’a pas besoin de supplier Perturabo pour agir : son œuvre fera venir le Primarque à lui.
Et c’est exactement ce qui se produit. Une ombre tombe du ciel, et Perturabo, Seigneur de Fer devenu prince-démon, arrive, écrasant le sol et les fortifications autour de lui.
Dassadra s’agenouille immédiatement devant son maître, mais Honsou ose rester debout et lui parler d’égal à égal, sans servilité.
Perturabo, d’abord prêt à le tuer, se ravise et reconnaît en Honsou le reflet d’un ancien fils de la Légion aujourd’hui oublié : l’Honorable Souraka, qui n’avait d’honorable que le surnom. Intrigué, il accepte de lui parler. Le Primarque fabrique alors une table de fortune, éparpille pierres et débris pour figurer un champ de bataille, et propose à Honsou de jouer avec lui à une sorte de jeu de stratégie, comme dans l’ancien ordre du Dodekatheon.
Perturabo déclare qu’un tel jeu permet de révéler la véritable essence d’un homme en une heure, bien mieux que des années de paroles. Si Honsou échoue à lui plaire, il mourra. Mais s’il réussit… alors peut-être que le Seigneur de Fer lui reconnaîtra une place.
L’épreuve commence : Perturabo ordonne à Honsou de lui parler de Hydra Cordatus, la célèbre forteresse impériale qu’il avait autrefois assiégée.
Conclusion
Honsou est le produit d’une expérience de Fabius Bile. Il possède des capacités hors normes mais se heurte à l’hostilité de sa Légion. Il a un plan pour s’imposer, et cela implique d’être adoubé par Perturabo.
Cette première partie nous montre la rencontre entre les deux personnages. Graham McNeill nous livre une bonne histoire, et je suis curieux de découvrir la suite.