Grit in the Wheels

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

Une journée dans la vie trépidante et trédangereuse de trois Sanctioners (CRS) de Varangantua : l’idéaliste Laris, le cynique Erix et le gros balèze Joach. Envoyé faire du maintien de l’ordre dans la cité 12998, le power trio se retrouve confronté à une situation délicate. Le quartier a été investi par les suivants d’un prophète de l’apocalypse, bien décidé à faire sauter toute la zone pour expier les nombreux péchés de la cité ruche et regagner la faveur de l’Empereur. Comme les explosifs qui parsèment les bâtiments de la cité en attestent, le jour du jugement est pour aujourd’hui, et il incombe à nos trois flics de le repousser aux calendes grecques s’ils le peuvent. Pas vraiment par grandeur d’âme ou sens du devoir (il n’y a que Laris qui a ce genre de conscience professionnelle), mais d’abord et surtout parce que le déploiement des boucliers anti-émeutes des tanks légers utilisés par leurs collègues les a coincés du mauvais côté du périmètre, et que les élucubrations du prophète de malheur les empêchent de contacter leur hiérarchie pour expliquer la situation.

Alors qu’ils progressent dans un des immeubles investis par la secte, en direction du sommet pour espérer chopper un signal wifi, les Sanctioners se font embusquer par les cultistes après qu’un des civils encore présents sur place ait révélé leur présence. Il faut croire qu’au 41ème millénaire, tout le monde déteste la police. Capturés et amenés sans ménagement devant le prophète en personne, Laris et Joach ne donnent pas cher de leur peau, mais bénéficient d’un court sursis lorsque le zélote se lance dans un débat contradictoire avec la première, catapultée représentante des pécheurs d’Alecto par la magie du direct.

C’est le moment que choisit Erix, qui avait réussi à piquer en douce l’uniforme d’un cultiste et accompagner ses collègues jusqu’à leur rendez-vous avec le meneur adverse pour libérer Joach de ses entraves. Grâce à l’effet de surprise et à ses gros biscoteaux, l’armoire à glace faite Sanctioner balance le prophète à travers la fenêtre la plus proche, l’envoyant s’écraser en contrebas au grand désarroi de ses fidèles. Joach en profite également pour lui reprendre le détonateur avec lequel il jouait dangereusement, et l’arrivée providentielle d’un aéronef du Lex bardé de gros flingues ôte soudainement aux cultistes l’envie de se venger des impies qui ont martyrisé leur meneur. Comme le fait remarquer Erix le fataliste après que tout ce petit monde soit rentré au bercail, cette mort violente risque de créer plus de vocations de jihadistes chez les désespérés de Varangantua que de les convaincre d’accepter leur sort misérable, mais ce sera un problème pour un autre jour (demain).

Avis

Gareth Hanrahan s’essaye au très court format (9 pages) dans ce ‘Grit in the Wheels’ (une référence aux agitateurs comme le prophète et ses fidèles, comparés par un Joach plus philosophe qu’il n’y parait aux proverbiaux grains de sable dans la machine qu’est Varangantua), et réussit plutôt son coup je dois dire. Si cette petite histoire n’a évidemment pas la complexité des enquêtes policières que l’on retrouve souvent dans Warhammer Crime, elle n’est pas simpliste pour autant, le choix de l’auteur d’explorer à tour de rôle les points de vue de ses trois personnages lui donnant une variété et une profondeur appréciables. De même, on n’a pas souvent l’occasion de voir des Sanctioners à l’œuvre, éclipsés qu’ils sont par les plus cérébraux Probators, Castellans et autres Jaegers, et/ou surclassés par les Enforcers dans la catégorie « action et aventure ». Voilà deux bonnes raisons de donner sa chance à cette petite nouvelle.