Grim repast
Par Nico.
Avant-Propos
Et voila la Nico touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.black-librarium.com/
Résumé
Premier roman de Marc Collins, il n'avait publié que des histoires courtes après avoir été sélectionné lors d'un concours BL. Il existe un préquel à ce livre, une histoire courte nommée Cold Cases parue dans le recueil No Good Men (je ferai un retour du recueil et ajouterai le lien).
Troisième roman de la série Warhammer Crime, où tous les récits se passent dans l'immense ville de Varangantua, tellement grande qu'avec le nombre différents de districts les histoires ne sont jamais vraiment au même endroit, cela évite des redondances et permet de donner vie à un monde de l'Imperium. Varangantua n'est pas une métropole moderne où l'on aimerait vivre, non, il s'agit d'une ville sombre où le crime règne et où les riches profitent pendant que les simples gens tentent de survivre péniblement. Nous suivons le Probator Quillon Drask, il s'agit des enquêteurs/détectives au dessus des simples sanctionners/enforcers, autrefois promis à un brillant avenir et une belle carrière grâce à sa formation par son ancien mentor. Mais, comme ce dernier a très mal tourné (il faut lire l'histoire Cold Cases), les années étant passées, il est désormais plutôt vu comme un "has been", quelqu'un de maudit à qui on ne refile que les pires enquêtes. Il a un certain talent, on le reconnait comme compétent mais personne, ou presque, n'apprécie sa compagnie par faute d'être contaminé par sa "malédiction" et l'image de son ancien mentor qui le suit.
L'enquête de ce tome se déroule dans le district de Polaris, zone assez pauvre et malfamée, dans une période neigeuse et froide. L'ambiance est posée, cela reste la force des romans Warhammer Crime, nous immerger dans des villes sales où ne fait pas bon vivre. Cela reste généralement les points forts de ce type de romans comme j'en avais déjà parlé pour Bloodlines ou Flesh and Steel, ici aussi c'est assez bien travaillé. Drask va donc devoir parcourir ce district pour résoudre une crime, puis une série de crimes, particulièrement sordides: on retrouve des cadavres ayant été sévèrement lacérés et dont il manque la plupart des organes. Monstre rôdant dans les environs ? Dégénéré attaquant au hasard ? Sériel killer voulant causer la terreur ? Gang de vendeurs d'organes ? Un cannibale faisant ses courses ? Quillon va devoir enquêter, péniblement vu que sa supérieure hiérarchique ne l'apprécie pas et lui fait assez rapidement comprendre qu'il ne devrait pas être trop zélé.
Il est difficile de critiquer les livres Crime étant donné qu'il s'agit d'une enquête policière, or si je dis trop de trucs cela gâche le principe même du livre (suivre les pistes, hypothèses, suivre l'enquête et arriver au dénouement). Je ferai un petit résumé en spoiler pour ceux que ça intéressent. Je vais donc plutôt aborder l'ambiance générale et la construction du roman. Il s'agit du premier livre écrit par Marc Collins, qui n'est pas un auteur professionnel mais juste un fan de Warhammer (très présent dans divers groupes FB et sur twitter) que je "connais" depuis plusieurs années à force de fréquenter les mêmes groupes. C'est assez sympathique de voir un fan devenir auteur et voir que les autres fans lisent et commentent son œuvre alors que lui fait de même avec les autres livres depuis longtemps déjà. Et franchement, pour quelqu'un qui n'est pas un écrivain expérimenté c'est vraiment honorable, c'est bien écrit, le travail sur l'ambiance est bien là, il a essayé de faire quelque chose de différent de Haley ou Wraight avec son personnage qui n'est pas forcément une grosse brute ou un expert des combats (il s'en tire bien quand même hein) et souffrant du syndrome de jeune espoir gâché au fil des ans. On remarque toutefois que ce n'est pas un écrivain régulier, certains ressorts scénaristiques sont prévisibles et/ou un peu mal amenés pour faire avancer l'histoire (cela reste léger) et des fois j'ai eu l'impression de lire une "fan story" plutôt qu'une œuvre littéraire. Mais je ne peux pas lui en vouloir, c'est déjà un très gros travail de fourni, et forcément il passe après deux très bons auteurs de la série Crime, si on compare à du Haley ou du Wraight c'est de suite compliqué d'avoir la même qualité d'écriture. Ce sont de petits points négatifs, mais il ne faut surtout pas penser que je le critique pour cela, c'est tout à fait normal quand on n'a pas l'expérience et l'habitude. Dans l'ensemble, le livre est cool, j'ai bien aimé son personnage, l'enquête et les péripéties. L'atmosphère est bien travaillée, pour une fois on voit un personnage qui a faim et doit prendre du temps pour manger (c'est relativement rare pour être souligné), on a toujours cette impression de Blade Runner / Cyberpunk quand on parcours les entrailles de cette immense ville peu accueillante. Ce n'est pas le meilleur des Crime, mais c'est tout de même un bon livre, j'ai pris plaisir à le lire et avais toujours envie de continuer pour en savoir plus.
Pour en revenir à l'histoire, pour les curieux:
Les meurtres font remonter Drask vers des familles riches, il remarque d'étranges choses mais il est très difficile d'enquêter sur les puissants. Surtout quand sa propre supérieure a un deal avec le chef d'une des familles fondatrices, et comme l'enquête va vers cette famille, on lui fait comprendre qu'il devrait plutôt y aller doucement voir "résoudre" ça rapidement. Mais Drask est du genre à ne pas laisser tomber, ce qui était le défaut principal de son mentor et ce qui l'a amené à sa perte (il a trop travaillé sur une affaire non élucidée jusqu'à le rendre fou). A force de persévérance et de moyens détournés (il se fait mettre à l'écart et perd son badge/arme pour l'empêcher de continuer), il arrive à comprendre ce qu'il se passe. Certaines des premières familles fondatrices, celles arrivées sur la planète des millénaires avant lors de la Old Night, sont corrompues par un étrange culte. En effet, lors de leur arrivée dans leurs vaisseaux, ils manquaient de nourriture et avaient dû user de cannibalisme pour survivre, or pour certains dirigeants descendants de ces pionniers il s'agit d'une marque de supériorité face au bas peuple, un moyen de commémorer leurs ancêtres tout en montrant qu'ils sont au dessus du bétail (les simples gens). Ils organisent donc de temps en temps des banquets où il se repaissent de morceaux humains. Drask va s'allier avec un gang pour poursuivre son enquête après sa destitution et infiltrer ces nobles pour les arrêter. Finalement, on apprend que cela se déroule depuis des années (siècles ?), que les riches faisaient ça de façon très bien organisée mais le fils de la famille dirigeante a dévié, il en a marre de faire cela caché et estime qu'il est de son droit de montrer à la ville qui sont les maîtres et qui n'est que du bétail à leur service. C'est pour cela qu'il a laissé des corps dans la ville. Vers la toute fin et par une citation "Blood, blood for the b..." on comprend clairement qu'il est influencé par Khorne. Il s'agissait en fait d'un coup du fils pour prendre la place de son père, mais se faisant il a laissé des indices permettant à Drask de remonter tout cela. Je vous laisse tout de même découvrir comment tout ceci se termine, j'ai bien aimé la fin chasse à l'homme dans les coursives des entrepôts des fortunés puis jusque dans la ville. On voit clairement que les biens nés ont des passes droits, ils peuvent faire ce qu'ils veulent tellement ils ont d'argent pour corrompre qui que ce soit, ou le faire éliminer tout problème si besoin est. Comment lutter contre ces nantis quand même les forces de l'ordre n'osent pas intervenir par peur pour leur carrière ?
Je n'ai pas tout dit pour éviter de faire un retour trop long et gâcher le plaisir. Wink
Comme je le disais, j'ai apprécié ce roman malgré quelques très légers défauts dû à l'inexpérience de l'auteur, pour un premier livre c'est vraiment très honorable. Les personnages secondaires sont attachants également, Drask n'est pas toujours seul et cela donne de bons passages. J'espère revoir Drask dans de prochaines aventures !