Golgfag’s Revenge
Par Gilian
Avant-propos
En 2013, alors que le monde de Warhammer Battle entre dans sa Fin des Temps, Justin D. Hill écrit une histoire consacrée à Golgfag Mangeur d’Hommes. Elle sera suivie l’année suivante par The Battle of Whitestone.
L’histoire du livre
La légende de Golgfag Mangeur d’Hommes commence !
Piégé dans un sinistre château, prisonnier d’une créature nocturne démente, Golgfag, ogre de la tribu des Peaux-de-Sabre, est en danger. Alors que la mort approche, il se remémore les événements et les conflits avec ses compagnons ogres qui l’ont conduit dans cette situation précaire. Golgfag devra faire appel à toute sa force et à toute sa ruse pour s’échapper… et embrasser sa destinée de plus grand mercenaire du Vieux Monde.
L’histoire avec un grand H
Golgfag est prisonnié et ce fait frapper par son geôlier.
Son agresseur semble être Fulugg Longstrider, un ancien compagnon, mais quelque chose cloche. Fulugg, visiblement transformé, se moque de lui, répétant que le "maître" va le rendre plus intelligent.
Quand Golgfag reprend complètement ses esprits, il réalise qu’il est retenu dans un donjon souterrain. Il essaie de rassembler ses souvenirs…
Golgfag avait suivi son ami Fulugg, et tous deux avaient rejoint la bande de Bolgg Giantsnapper pour aller piller des villages humains. Mais rien ne s’est passé comme prévu. Bolgg avait menti : il n’avait pas de carte, et le raid ne fut qu’une suite de déconvenues à travers des villages abandonnés depuis longtemps.
La révolte couvait, et Fulugg décida de défier Bolgg s’il ne trouvait pas une vraie cible rapidement…
Mais dès le lendemain, Fulugg disparut sans laisser de trace. Bolgg avertit alors les autres ogres qu’ils pouvaient partir s’ils n’étaient pas contents, comme l’avait fait Fulugg, qu’il accusait d’avoir fui dans la nuit.
Golgfag choisit de rester, mais encore une fois, le village suivant était désert depuis des années.
Il décida alors de défier lui-même Bolgg. Après un long combat indécis, Bolgg fit s’effondrer les ruines d’une ancienne bâtisse sur Golgfag et le laissa pour mort.
C’est là, probablement, qu’il fut capturé… mais cela n’explique pas la présence de Fulugg ici.
Alors qu’il tire sur ses chaînes pour tenter de s’évader, le maître des lieux arrive. C’est un être difforme, sans doute humain autrefois, mais désormais plus mort que vivant. Il se nomme Lucard, un nécromancien.
Il a retrouvé Fulugg aux portes de la mort et l’a partiellement réanimé, le transformant en une créature à moitié morte-vivante.
Lucard vit dans la peur du retour de la Waaagh de Gobad Griffe-de-Fer, qui a failli anéantir l’Empire mille ans plus tôt. Il lève donc une armée de morts pour se protéger d’un futur assaut.
Golgfag, qui a repris assez de force, tue le nécromancien d’un coup sec et s’échappe.
Quelques mois plus tard, Bolgg et sa bande arrivent dans le Mootland pour piller un village.
Mais Golgfag, secouru entre-temps par les Halfelings, a passé un marché avec eux : ils le nourrissent et le remettent sur pied, en échange de sa protection.
Golgfag affronte alors Bolgg et le tue. Il propose ensuite aux autres ogres de devenir, comme lui, des mercenaires.
L’histoire est en marche.
Conclusion
C’est une bonne origin story pour l’un des personnages ogres les plus connus du Vieux Monde.
Mercenaire ayant voyagé partout (Ulthuan, Skarogne, Karak Kadrin, et bien d’autres), et ayant rencontré presque tous les grands noms de l’univers, il aurait été dommage que le monde disparaisse avant qu’il n’ait eu droit, au moins, à une nouvelle.
Justin D. Hill a fait le travail. On verra la suite bientôt.