Godblight

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Cinq ans après la sortie du premier volume de la trilogie Sombre imperium, Guy Haley nous offre enfin la conclusion de cette guerre d’introduction à la nouvelle ère Indomitus qui fait suite au retour du primarque.

Avant de commencer, il faut préciser que depuis 2017 et le premier roman, une nouvelle édition de 40K est sortie et Games Workshop a décidé de clarifier le flux temporel. La trilogie dark imperium qui se déroulait 100 ans après la croisade Indomitus prend place maintenant au début de la croisade, juste après la découverte du nexus paria et juste avant la deuxième phase de la guerre dans le système Vigilus.

L’histoire du livre

Après plusieurs années de guerre entre les forces de Guilliman et Mortarion, la décision de la campagne va se faire sur Iax où Mortarion attend son frère pour le tuer. Mais tout ne se déroule pas comme prévu. En effet, aussi bien Mortarion que Guilliman sont pressés par le temps.

L’histoire avec un grand H

Le tétrarque Decimus Andronaius Félix suivi de sa garde personnelle « les Elus de Vespator » arrive sur l’Honneur de Macragge avec la ferme intention d’avoir une discussion avec Roboute Guilliman.
Il est de méchante humeur, le primarque lui a subtilisé son prisonnier et s’apprête à commettre l’irréparable…

Il se dirige d’un pas décidé vers les appartements du primarque sans tenir compte du protocole et est intercepté juste avant d’y pénétrer par la garde Victrix commandée par Sicarius.
Une petite discussion entre les deux surhommes permet de calmer un peu Félix et Sicarius finit par le laisser passer ; de toute manière Guilliman avait prévu sa venue.
Encore une fois, Guilliman avait réussi à prendre de court Félix, mais le tétrarque était bien décidé à faire changer le primarque d’avis. Il était contre le fait d’interroger un démon du Warp, c’était bien trop dangereux.
Après une brève discussion sur l’état de l’imperium en général et du tétra oriental en particulier, la discussion se reporte sur l’esclave lié à un démon de l’inquisiteur Tjejren que Félix a capturé et que Guilliman s’apprête à interroger.
Malgré les avertissements de Félix, l’interrogatoire va avoir lieu, mais Guilliman a quand même demandé à être assisté par les chevaliers gris pour cet interrogatoire.
L’interrogatoire a lieu dans le Librarium du vaisseau, en plus du frère capitaine Grud des chevaliers gris ils sont rejoints par Donas Maxim un psyker du chapitre Aurora et Illiyanne Natasé, l’émissaire d’Eldrad Ulthran. Natasé aussi pense que c’est une mauvaise idée mais il fera tout ce qui est possible pour que l’interrogatoire du démon se passe bien.

Après avoir résisté un peu, le démon finit par accorder neuf questions à Guilliman parce que c’est le chiffre de son dieu :
Où est Mortarion ? Sur Iax
Quel est son but ? Tuer Guilliman
Comment ? Par la maladie parce que c’est la marque de Nurgle
Quelle maladie ? Un fléau concocté par Khu’gath
Le chaudron est-il la source de la corruption des 500 mondes ? Oui
S’il est détruit la corruption sera-t-elle dissipée ? Oui
Où est-il ? Dans le Warp
Où est-il sur Iax ? Partout
Où est-il sur Iax ? Nulle part

Mais le démon de Tzeentch a fait exprès de répondre aux questions de Guilliman, pour avoir le temps de se libérer et d’essayer de le tuer. Le primarque est trop puissant et, grâce à l’aide de l’épée de l’empereur, il vaporise le démon.
Grâce à ses réponses, Guilliman sait enfin ce qu’il doit faire pour gagner la guerre et reprendre Iax.

Pendant que Guilliman met en place son plan, du coté de Mortarion les choses ne se passent pas comme prévu.
Typhus refuse de venir sur Iax et est reparti vers les Astres Fléaux avec la première, la troisième et la quatrième compagnie de la Death Guard. La grande guerre des dieux a commencé et Tzeentch attaque le domaine de Nurgle. Typhus avertit Mortarion qu’il doit arrêter sa guerre contre Guilliman et revenir au plus vite.
Mais Mortarion refuse et décide de continuer sa propre guerre.
De son coté, Khu’gath, l’allié de Mortarion reçoit la visite de Rotigus. Ce dernier vient le prévenir que Tzeentch et Khorne ont fait alliance contre Nurgle pour lui reprendre les Astres Fléau et qu’il doit quitter Iax pour venir se battre là-bas.
Les choses vont mal et Khu’gath décide d’aller recruter le Jacassticot pour avoir des informations sur ce qu’il se passe dans le camp ennemi.

Après l’interrogatoire du démon et avant d’arriver sur Iax, Guilliman a encore un petit souci à régler, il a convoqué Maxim et Natasé, il veut leur parler du Lectitio Divinitatus et de son origine. Il annonce à Maxim que c’est Lorgar qui l’a écrit et qui est à l’origine du culte impérial. Et il lui raconte comment Lorgar devient le premier hérétique. Ces révélations ne sont pas une surprise pour Natasé, les eldars sont au courant de toute l’histoire. Ils engagent alors tous les trois une discussion sur la divinité.
Natasé en profite pour faire un petit topo sur les dieux :
Il en existe deux sortes : les dieux de l’outremer (ceux du Warp) et les dieux du materium (les C’tan), il existe d’autres entités bien plus anciennes et puissantes mais le temps n’est pas venu de les aborder.
La principale différence, c’est que les dieux du Warp ont besoin qu’on croit en eux pour devenir puissants alors que les C’tan n’ont pas besoin de ça, ils sont puissants mais seulement dans l’univers physique auquel ils sont attachés.
Il y a une exception : les quatre dieux du chaos sont tellement puissants qu’ils n’ont plus besoin de prières pour exister, même si les prières les rendent encore plus puissants.
Certains Eldars pensent aussi que le grand dévoreur en définitive est devenu un dieu. Mais c’est sujet à débat.

Natasé en arrive finalement à l’empereur et à Guilliman, même s’ils ne veulent pas être des dieux, à partir du moment où des milliards d’humain croient qu’ils en sont, ils commencent à avoir une résonance dans le Warp et peuvent engendrer un dieu. Il prend pour exemple les Ynnaris qui ont engendré leur propre dieu juste par la foi, la seul chose qui peut plier le Warp.

La flotte primus arrive enfin en orbite d’Iax et Guilliman a décidé de mener personnellement les opérations d’abordage au grand dam de Maldovar Colquan le tribun de l’adeptus Custode qui l’accompagne.
La stratégie de Guilliman est assez simple pour cette première partie de la bataille, il veut prendre part aux assauts pour tuer le plus possible de Death Guards et leur montrer qu’il n’a pas peur et que rien ne peut l’arrêter, il espère aussi pousser Mortarion à se montrer mais il sait bien qu’il devra faire plus que gagner la bataille spatiale pour que cela arrive. Mais surtout, il est en colère et veut faire payer à la Death Guard les destructions qu’elle a faites à son royaume.
La bataille spatiale n’en est pas vraiment une et les combat sont vite terminés. Guilliman se prépare à organiser le débarquement des troupes dans la seule zone d’Iax encore contrôlée par les forces impériales : « Prime atterrissage » mais pour cela il doit reprendre le contrôle du port spatial.
Il est précédé par Mathieu l’apostolique-militant qui dirige sa propre croisade faite de civils et de fanatiques et qui a décidé de partir a l’assaut de la planète sans attendre et de prendre le port spatial tout seul.
Guilliman est furieux mais il ne peut pas faire exécuter l’apostolique militant, qui dirige une véritable armée ou plutôt une croisade constitué de plusieurs milliers de fanatiques, d’un régiment blindé cadien, de gardes pourpres et même d’un train blindé.
Le primarque va devoir faire avec…

Il convoque donc les généraux de son armée sur Iax pour leur expliquer son plan. après une dizaine d’années à faire la guerre contre Mortarion, il en a finalement conclu que son frère déchu veut faire plonger les 500 mondes d’Ultramar dans le chaos et en faire un royaume démoniaque. Pour ce faire, il a tissé une toile dans toute la région et préparé un rituel dont le point d’orgue doit être la mort de Guilliman sur Iax pour permettre l’ouverture d’une faille vers les royaume du chaos qui devrait engloutir toute la région de l’espace.
Il est donc venu sur Iax pour répondre au défi de son frère et le battre à son propre jeu. Il va fortifier la ville et attendre la venue de la Death Guard et de son frère pour le terrasser.
Mais Guilliman n’avait pas prévu qu’il y ait un espion dans l’assistance et le Jacassticot va pouvoir faire son rapport a Khu’gath : Guilliman ignore l’existence du Fléau Divin et du chaudron, son plan va donc échouer.
De son coté, Khu’gath vient de finir la mise au point du fléau divin et s’empresse de prévenir Mortarion de sa réussite.
Mais l’entretien en se passe pas comme Khu’gath l’avait prévu. Mortarion est content pour le fléau divin mais il est persuadé que le Jacassticot s’est fait manipulé et que Guilliman n’a pas révélé sa vraie stratégie. Il pense que Guilliman connaît l’existence du chaudron et va tenter de le bombarder ou de lancer un assaut orbital pour le détruire et il ordonne a Khu’gath de le protéger.
Et il a en partie raison. Maxim, l’archiviste qui accompagne Guilliman, a détecté le Jacassticot et l’a détruit et Guilliman a vraiment envoyé une troupe de marines pour détruire le chaudron avec l’aide d’une machine créée par Cawl.
Comme Mortarion l’avait prévu, Guilliman avait envoyé une équipe d’exécution composée de 4 chars et de 26 Novamarines pour détruire le chaudron ou du moins en donner la position pour une frappe orbitale.
Mais Mortarion n’a pas pu prévoir ce que Guilliman lui-même n’avait pas prévu : l’intervention de Mathieu et de sa croisade des Témoins qui a quitté le site d’atterrissage pour s’enfoncer dans les étendues de Iax contrôlées par les forces de Nurgle, à la poursuite d’une mission que lui aurait envoyée l’empereur.
Alors que la bataille s’engage sur le site d’atterrissage, les forces de Mathieu et les Novamarines, après un long et difficile voyage, finissent par engager les forces de Khu’gath qui protègent le chaudron.
La bataille du site d’atterrissage fait rage et de plus en plus de démons et de Death Guards montent à l’assaut mais Mortarion ne se montre toujours pas. Guilliman décide de tenter une sortie pour le faire venir…
De leur coôé, les fanatiques de la croisade des témoins ont commencé à donner l’assaut au chaudron mais ils ne sont pas de taille contre les démons. L’intervention des Novamarines permet de rétablir tout juste l’équilibre mais les forces de Khu’gath gardent quand même l’avantage.
La sortie de Guilliman a fini par faire venir Mortarion et le duel s’engage enfin entre les deux frères. Tout était en place. Les Novamarines devaient détruire le chaudron et Guilliman survivre au fléau divin ou tout serait perdu.
Guilliman se laisse donc vaincre par Mortarion et infecter par le Fléau, paradoxalement c’est une vision de l’empereur dieu qui lui purifie le corps et lui permet de survivre et de renvoyer son frère dans le Warp, et, au passage à envoyer un message à Nurgle :il est le fils vengeur et il arrive pour le tuer.
De leur côté, les Novamarines, avec l’aide des fanatiques de Mathieu, réussissent finalement à détruire le chaudron mais il ne reste que cinq space marines survivants et Mathieu en train d’agoniser qui a un dernier message à passer à Guilliman avant de mourir.
Il a un message de l’empereur : ce dernier est en train de se réveiller, en ouvrant la faille, le grand ennemi a commis une erreur : l’éveil psychique profite pleinement à l’empereur qui est le plus grand psyker qui ait jamais existé. Il est en train de revenir et Guilliman est la clef qui doit permettre son retour.

Pendant ce temps, sur Ultramar, Marneus Calgar traîne son spleen dans la forteresse d’Héra. Tigurius et lui sont restés en arrière pour défendre le monde capitale Ultramar contre les attaques des forces de Nurgle qui les retenaient sur place.
Calgar était irrité par ces attaques, les forces ennemies n’étaient pas assez puissantes pour prendre la planète mais juste assez fortes pour les clouer sur place et leur faire perdre du temps.
En plus de cela, l’Historitor Majoris Fabian Guelphrain tentait par tous les moyens d’avoir accès à la bibliothèque de Ptolémée que le primarque avait ordonnée de sceller.
Mais quelque chose de plus dangereux approche, le maître archiviste Tigurius en a la certitude.
Pourtant les attaques ennemies ne présentent toujours aucun danger. Mais alors que la nuit arrive, des nurglings s’introduisent dans la forteresse d’Héra à la faveur d’une pluie de nature démoniaque. Cette attaque ne semble mener à rien comme toute les attaques jusque là.
Mais en fait, Fabian l’Historitor a été guidé par les démons jusqu’à une entrée cachée de la bibliothèque de Ptolémée… Il s’engage à la suite du démon dans la bibliothèque et prévient par radio Tigurius de ce qui se passe.
Tigurius finit par arriver pour combattre le démon mais ce dernier a eu le temps de guider Fabian vers un livre… « L’imperium Secundus ».
Avec la fin de la guerre dans les mondes d’Ultramar Guilliman va continuer sa croisade et tenter de traverser la faille pour rejoindre l’imperium Nihilus.
Il demande à Felix de rejoindre Cawl pour une mission spéciale sur Sotha où Cawl veut étudier le Pharos. Guilliman ne lui fait pas entièrement confiance et veut que Félix garde un œil dessus.

Personnages :

les forces impériales

L’inquisiteur Tjejren et son interrogateur Remo : Ils sont à peine abordés dans le livre, mais Tjejren est un inquisiteur radical qui a fini par aller trop loin et qui a lié un démon à son interrogateur. Le démon va être interrogé par Guilliman et lui donner la clef pour vaincre son frère.

Decimus Andronaius Felix : Tétrarque de Vespator, il est accompagné de sa garde personnelle : les élus de Vespator. Il vient voir Guilliman avant la bataille de Iax parce qu’il désapprouve l’utilisation d’un démon par Guilliman.

Ionan Grud : frère capitaine des chevaliers gris, c’est lui qui a vaincu Typhus pendant la bataille de la forteresse de Galatan. Il va assister Guilliman pendant l’interrogatoire du démon mais il désapprouve. Après l’interrogatoire, il va quitter la flotte avec ses hommes pour aller combattre à leurs côtés pendant un moment. Apparemment, il en veut beaucoup à Guilliman.

Donas Maxim : c’est un épistolier du chapitre Aurora il s’est trouvé coincé du mauvais côté de la faille et, depuis, il fait partie du concilia Psykana. Il est un des proches de Guilliman.
Il passe le Rubicon primaris juste avant la bataille d’Iax et c’est aussi lui qui découvre l’espion de Nurgle.

Illiyanne Natasé : il est l’émissaire d’Eldrad Ulthran, il avait déjà fait une apparition dans le cavalier rebelle (volume 2 de l’ascension des Ynnari) et dans la porte des ossements (volume 2 de l’Aube de Feu). Il déprime un peu de rester avec les humains. Pour lui, être parmi les humains, c’est un peu comme si un humain vivait au milieu des orcs, il a un niveau tellement supérieur.
Il est ici pour conseiller Guilliman et l’aide à mettre en place le piège qui doit vaincre Mortarion.

Actuarius Maldovar Colquan : le tribun des Stratarchis de l’adeptus Custode, il accompagne Guilliman avec un contingent de Custodes pour le protéger et aussi pour le stopper au cas où il voudrait usurper le trône impérial.
Alors qu’au début de la croisade il pensait que c’était une mauvaise idée de faire confiance à un primarque, il en vient peu à peu à apprécier Guilliman et à revoir son jugement.

Fabian Guelphrain Historitor Majoris, il est le dernier à être encore auprès de Guilliman, Viablo est mort et les deux autres (Mudire et Solana) sont à l’autre bout de la galaxie. Il est protégé par Racej Lucerne du chapitre des blacks Templar.
Il fait une fixation sur la bibliothèque de Ptolémée qui est interdite à tout le monde. Il est persuadé que Guilliman y a caché quelque chose et, grâce a l’intervention du démon Rotigus, il finit par mettre la main sur le plus sombre secret de Guilliman : « l’imperium secondus ».

Mathieu : l’apostolique militant. Il avait été mis en place par Guilliman avec pour ordre de ne pas prêcher la divinité du primarque mais il a pris de plus en plus de libertés depuis le début de la croisade et il dirige maintenant une véritable armée : la croisade des Témoins.
Il finira par tout sacrifier y compris sa vie pour détruire le chaudron de Nurgle.
Mais, avant de mourir, il va transmettre un message à Guilliman de la part de l’empereur.

Marneus Calgar : Il déprime depuis le retour de Guilliman, il pense qu’il n’a pas été à la hauteur et que le primarque lui en veut.
Au moment des événements racontés dans le livre « la porte des ossements » il est allé se battre sur Vigilus, il en est revenu blessé et juste à temps pour monter la garde sur Ultramar pendant que Guilliman amenait la flotte se battre sur Iax.
Le fait de rester en arrière le rend de mauvaise humeur et il a hâte de retourner sur Vigilus.

Les forces de Nurgle :

Mortarion : il veut absolument tuer son frère, il est obnubilé par sa guerre contre Ultramar au point de désobéir aux ordres de son dieu en refusant d’aller combattre les démons qui attaquent les Astres Fléaux. Sa défaite contre Guilliman, et le fait qu’il ait permis à ce dernier de se tenir dans le jardin de la peste devant le manoir de Nurgle, font qu’il va subir les foudres de son dieu mécontent de lui.

Khu’gath le patriarche purulent, c’est le favori de Nurgle il est le numéro un dans la hiérarchie des démons. Malgré l’assaut sur les Astres Fléaux il reste allié de Mortarion. Mais sa mort dans l’espace réel, la destruction du chaudron de Nurgle et la défaite de Mortarion font qu’il va perdre des places dans la hiérarchie démoniaque et être remplacé par Rotigus comme favori de Nurgle. Il est à noter que Khu’gath est le seul démon majeur de Nurgle à être morose alors que tout les autres sont joyeux.

Rotigus le père des pluies : il était numéro deux mais avec son petit complot qui va permettre de découvrir que Guilliman avait créé un second empire il y a 10000 ans, il a pris la place de Khu’gath. Et il espère bien la garder.

Jacassticot (Tattleslug en anglais) : c’est une sorte de petit nurgling qui parasite les êtres vivants et les contrôle. C’est l’espion parfait pour les démons de Nurgle et il sait très bien vendre ses services. Il va quand même se faire repérer par Maxim et se faire renvoyer dans le Warp.

Concilia Psykana :

C’est une coterie de psyker : certains de l’adeptus astarte, d’autres de simples humains et même des extraterrestres. Ils conseillent Guilliman pour tout ce qui est ésotérique. Guilliman a bien compris qu’il avait des lacunes à propos du Warp et de l’ésotérisme et il ne veut pas à nouveau perdre la guerre à cause de ça.

L’Adeptus Custode :

Trajan Valoris le capitaine général de l’Adeptus Custode a pris fait et cause pour Guilliman mais certain Custodes (et peut être Valoris aussi) se méfient des primarque et ne veulent pas que l’histoire se reproduise.
Il a donc assigné le plus farouche opposant au primarque comme garde du corps. C’est comme ça que Maldovar Colquan s’est retrouvé à suivre Guilliman partout.

Colquan n’était pas seul et la garde du primarque comprenait au moins une quinzaine de Custodes, on en avait jamais vu combattre autant au même endroit sauf sur Terra.

Mais l’Adeptus Custode a aussi fait cadeau d’un vaisseau à Guilliman : L’Aquila Resplendum, un vaisseau a deux têtes, comme l’aigle impérial, avec deux ponts d’envol. Son train d’atterrissage était constitué de deux serres et ses ailes une fois dépliées avaient un arsenal d’armes impressionnant.

Autre fait important, les Custodes recommence à sentir la présence de l’empereur.

Mathieu et la Croisade des Témoins :

Mathieu n’a pas perdu de temps depuis qu’il est devenu apostolique militant et l’empereur lui a envoyé des disciples par milliers.
Mathieu a promis à Guilliman de ne pas prêcher et il se sert donc de ses disciples pour le faire à sa place.
En fait, Mathieu et sa croisade sont manipulés par l’empereur qui veut permettre à Guilliman d’en finir avec la guerre dans les cinq cents mondes d’Ultramar pour qu’il puisse se consacrer à son retour parmi les hommes.

Les Novamarine

Après les combats contre la Death Guard sur Parménion, le chapitre des Ultramarines a presque été entièrement détruit ?. Avant la bataille, c’était un des chapitres successeurs qui avait le moins de primaris, depuis c’est celui qui en compte le plus.
Guilliman a affecté un groupe de combat d’un peu moins de trente marines pour trouver l’artefact de Nurgle qui propage la peste et soit le détruire soit activer une balise pour une frappe orbitale.
Mais Guilliman avait sous estimé les forces de Nurgle et c’est l’intervention de la croisade des Témoins qui sauve la situation.
Les Novamarines ont encore perdu 27 membres….

Les dieux :

Pour les Aeldari (on a juste leur point de vue mais il semble que les érudits humains et Guilliman soient assez d’accord avec), il existe deux sortes de dieux.
Les dieux du monde physique, les C’than qui ont toujours été la et qui sont très puissants. Ils n’ont pas besoin de disciples pour être puissants mais ils sont limités par le fait qu’ils n’ont aucune influence dans le Warp.

Et les dieux du monde psychique qui se trouvent dans le Warp et qui dépendent des sentiments, de la foi, des prières des être vivants. Si assez de personnes croient en eux, ils peuvent être très puissant smais si personne ne les adore plus, alors ils perdent en force.
Il existe quatre exceptions : Tzeench, Khorne, Nurgle, Slaanesh, ils sont tellement puissants qu’ils n’ont plus besoin de l’adoration des êtres physiques, ils sont devenus autonomes. Mais, bien sûr, plus on les adore plus ils sont puissants^^.

Le grand dévoreur : l’esprit ruche des Tyranides est peut être un dieu, ça reste sujet à débat dans la société Aeldari, en tout cas il en a la puissance et si la puissance définit la divinité, alors il en est un.

Il existe aussi des êtres encore plus puissants qui étaient là avant tout les autres mais Illiyanne Natasé a refusé d’en parler.

Il continue son exposés en expliquant que si assez de gens pensent que vous êtes un dieu et prie pour vous, alors vous devenez un dieu même si vous ne le voulez pas. Les prières des gens vous donnent un reflet psychique. Guilliman ne croit pas en cette théorie mais Natasé lui explique que les Aeldari ont déjà donné naissance à deux dieux… (Sous entendu Slaanesh et Ynnead) Et que c’est peut être au tour de l’humanité de créer le sien.

Les humains :

Au cours de ce roman, Guilliman a plusieurs fois l’occasion de donner son avis sur le genre humain ou d’entendre l’avis des autres protagonistes.
Au final, et même si cela lui déplait profondément, il en conclut que les humains sont incapable de se gérer seuls et qu’ils ont besoin d’une main de fer pour les empêcher de sombrer dans le chaos et d’adorer les dieux du chaos.
C’est d’ailleurs paradoxal de voir qu’il faut un régime brutal pour assurer la sécurité de la galaxie contre le chaos et que c’est ce régime brutal qui pousse les humains à se jeter dans les bras du chaos.

l’empereur :

Il y a deux théories chez les Aeldari :
La première veut que l’empereur soit vraiment mort et que la lumière d’ l’astronomican soit généréepar les machines et ne soit que l’écho d’un être perdu.
L’autre théorie veut qu’il soit encore vivant et qu’il soit le seul espoir de la galaxie contre le chaos.
Mais personne ne sait vraiment car personne ne peut le voir, et tout les fils du destin qui menaient à lui ont été coupés.

A la fin du livre, Mathieu donne un ultime message à Guilliman de la part de l’empereur. L’empereur n’est pas mort maisil était très affaibli. Pendant des milliers d’années, sa puissance lui a peine suffi pour maintenir l’imperium debout mais le grand ennemi a commis une erreur. Il a ouvert la faille et permis l’éveil psychique de l’humanité.
L’empereur étant le plus puissant psyker de tous les temps, il profite pleinement de l’éveil psychique et est en train de reconstituer ses forces. Il va bientôt se réveiller et il attend de Guilliman qu’il prépare son retour.

Guilliman :

Vous avez sûrement remarqué que, dans la section personnage, je n’ai pas parlé du primarque Guilliman.
En fait, si on fait abstraction de l’histoire principale qui ne sert qu’à accompagner la réflexion de Guilliman on s’aperçoit que l’intégralité du livre se consacre à construire une identité et un but à Guilliman. Je me suis donc dit que je devais développer le reste des idées avant d’en parler.

Guilliman est resté un primarque du 30ème millénaire, une époque de grandeur de l’imperium et il a du mal à accepter ce qu’il est devenu. Il essaie de rétablir la situation et de gagner la guerre contre le chaos mais il a déjà prévu le reste et a commencé à rédiger le codex imperialis. Il pense vraiment que les être humains peuvent se gérer et devenir meilleurs.
Il pense aussi qu’une période de transition avec un régime brutal pour purger l’imperium est nécessaire mais que ça doit rester temporaire avant d’évoluer vers autre chose de plus démocratique (c’est en tout cas l’idée qu’il se fait des intentions de l’empereur à l’époque).
Malgré tout, il se rend compte que c’est très loin de la vérité et qu’il n’aura sûrement pas le temps de gagner sa guerre avant que l’imperium ne s’effondre sous sa propre corruption.

Il a du mal à considérer la divinité impériale, mais il commence à comprendre un peu comment le Warp marche et à se faire à l’idée que l’empereur soit devenu un dieu. Il espère juste que ça soit contre sa volonté.
Il sait au plus profond de lui (et Cawl aussi le sait) que l’humanité n’a pas besoin d’un dieu et que ça serait peut être une erreur que l’empereur se réveille.

On voit donc Guilliman comme un être déchiréentre son devoir envers l’humanité, sa fidélité a son père, sa fidélité à l’imperium et ses propres convictions.

Conclusion :

Guy Haley conclut magnifiquement sa trilogie avec ce volume. Je l’avais lu il y a un moment et j’ai du le relire pour le résumer et, avec le recul, je me rends compte que l’important dans ce livre ce n’est pas vraiment l’histoire du combat sur Iax ou la fin de la guerre de la peste, mais plutôt ce que raconte Haley à coté de ça.
Les débats philosophiques sur la divinité, l’annonce du retour de l’empereur, la découverte de l’imperium Secundus, la probable diffusion des origines du culte impérial.
Et finalement le réveil de l’empereur. Étrangement j’ai l’impression que cette trilogie et ce livre en particulier introduisent beaucoup mieux les événements qui vont marquer l’ère indomitus que le premier volume de l’aube de feu.
D’ailleurs, Haley a bien pris le temps d’inclure plusieurs personnages du cycle aube de feu pour faire la liaison entre les deux séries. (Et pas seulement en fait, la trilogie sombre imperium est reliée à presque toutes les dernières sorties de la blacklibrary sur l’ère indomitus).

On peut voir se profiler la suite des événements : d’un coté Guilliman ne veut pas d’un dieu et il peut prouver que le culte impérial a été créé par un primarque qui est passé au chaos.
Il veut réorganiser l’imperium et est en train d’écrire le codex imperialis.
De l’autre côté, on a les Historitors qui sont en possession de l’imperium Secundus, un livre écrit par Guilliman il y a dix mille ans et qui « prouve » que trois des primarques adorés par le peuple ont voulu devenir empereur…
Tout est en place pour une nouvelle guerre civile impériale… (Mais ça reste des livres et GW ne va quand même pas tuer un deuxième univers^^).

PS : j’ai sûrement oublié pas mal de choses, le livre est vraiment dense en révélations.

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intrigue

Guilliman et sa Croisade Indomitus se posent sur Iax, où les attendent Mortarion et Ku'Gath, le démon majeur numéro 1 de Nurgle. Ceux-ci ont refusé de suivre Typhus et le reste des forces de Nurgle qui sont en train de quitter Ultramar pour les Astres Fléaux, où les quelques planètes de Nurgle se font attaquer par du Tzeentch.


Ku'Gath prépare le Fléau Divin, un virus qui devrait tuer Guilliman jusqu'à son âme, et qui pourrait également tuer Mortarion et tout autre Primarque... Il utilise pour cela une goutte du sang de Guilliman, sans doute récupérée lors du tome précédent. Il dit aussi que son bras droit est réellement mort, détruit définitivement par Guilliman, il ne peut pas être régénéré dans le jardin de Nurgle et revenir à ses côtés. Son rival, Rotigus, le numéro 2 de Nurgle vient le narguer et lui rappelle que s'il rate son coup ils risquent d'échanger leur position.


Pendant ce temps, l'Historitor Fabian est sur une planète Macragge également attaquée par des forces de Nurgle. Il se lamente de ne pouvoir aller dans la bibliothèque de Ptolémée, fermée par Guilliman.

(Fabian est le personnage introduit dans la série l'Aube du Feu, il est dit que Calgar devra retourner sur Vigilus une fois la région libérée) Fabian est ami avec Lucerne, un Primaris apparu dans le deuxième tome de l'Aube du Feu, et devenu Black Templar depuis.


Sur Iax, Guilliman envoie tous les survivants à l'abri dans la flotte Primus, tandis que lui et tous ses Space Marines vont tenir la forteresse qui a résisté jusque là.

(Aux côtés de Guilliman se tient Felix, qui retrouvera Cawl APRES cette histoire pour le roman Le Grand Oeuvre)

Mais une force militaro-religieuse, dirigée par le Frère Mathieu, celui que Guilliman avait nommé pour représenter l'Ecclésiarchie à ses côtés et qui avait trahi sa confiance, débarque sur la planète avant les forces de Guilliman pour libérer le spatioport (ce qui facilite Guilliman)

Bref, tandis que les forces principales vont défendre la ville-forteresse, celles de Mathieu vont s'enfoncer dans la planète, guidée par le religieux, et une petite force de frappe de Primaris des Novamarines envoyée de l'autre côté de la planète.


En gros, pendant que Guilliman et la majorité de ses troupes vont se confronter à Mortarion et à la majorité des forces chaotiques pour protéger la cité,

deux forces secondaires (une religieuse et une Primaris Novamarines) vont se diriger vers l'endroit où Ku'gath se trouve pour l'éliminer et détruire le bout du Chaudron de Nurgle qui sert à transformer Iax (et de là le reste d'Ultramar) cela se fera au prix de la vie de Mathieu (qui sera sûrement canonisé) et de plusieurs Novamarines dont le chef.


Pendant ce temps, Fabian va poursuivre un démon dans la Forteresse d'Héra, après avoir prévenu par radio de sa présence, jusque dans la Bibliothèque de Ptolémée. En fait il s'agit d'une subtile manoeuvre de Rotigus pour que Fabian trouve un livre parlant de "l'empereur Sanguinius", donc de l'Imperium Secundus, justement ce que Guilliman voulait cacher en fermant la bibliothèque.


Mortarion va parvenir à infecter Guilliman avec le Fléau Divin, mais Guilliman sera sauvé par la puissance de l'Empereur à travers lui, qui va carrément crâmer une partie du Jardin de Nurgle à travers eux !!!

Conséquence: Ku'gath va être tenu pour responsable de la situation, et va rester dans une cosse pendant un très long moment, et Rotigus devenir le numéro 1.


Guilliman discutera à nouveau de la nature de l'Empereur et de la définition d'un dieu.

Il dit qu'il sent l'Empereur se réveiller petit à petit, mais en même temps, ce n'est plus l'Empereur qui s'était assis sur le Trône d'Or, il a changé en 10.000 ans.

On a aussi une description plus complète de ce que Guilliman a vu quand il a rendu visite à son papounet... L'expérience était éprouvante et il n'est pas sûr de ce qui s'est passé.

Avis

Bon, qu'en penser ? J'ai ressenti un léger décalage, je crois que c'est parce que les deux premiers tomes ont sans doute reçu des modifications que je ne connais pas (dont sans doute la présence de Fabian) et que ce tome 3 est la suite d'autres versions des deux premiers que j'ai lu.

On apprend plus d'éléments sur Guilliman et sa visite à son papounet. Et Fabian risque d'apprendre des trucs qui vont saper l'autorité de Guilliman.