Giantslayer

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-propos

Deux ans après Tueur de vampires, William King revient pour ce qui sera son ultime roman dans cette série. On va voir si ces deux années lui ont permis de trouver de nouvelles idées pour nos deux aventuriers favoris.

L’histoire du livre

Séparés de leurs amis au cours d'une bataille acharnée, Gotrek Gurnisson et Felix Jaeger sont transportés par magie sur l'île d'Albion, ravagée par la tempête. D'étranges et dangereuses créatures rôdent sur l'île et des présages annoncent l'émergence d'un grand mal qui pourrait détruire le monde entier. Avec l'aide des natifs d'Albion et du puissant mage elfe Teclis, Gotrek et Felix doivent empêcher les secrets des mystérieux Anciens de tomber entre les mains des serviteurs des Dieux Sombres.

L’histoire avec un grand H

À Ulthuan, l’île des Hauts Elfes, le puissant mage Teclis s’inquiète de l’instabilité croissante du réseau de magie qui empêche son île de sombrer. Il reçoit alors une vision des plus anciens mages de sa race : les Chemins des Anciens ont été ouverts, et leurs énergies incontrôlées vont bientôt entraîner la ruine d’une grande partie du Vieux Monde, Ulthuan compris.

Déterminé à agir, Teclis s’introduit dans une chambre interdite et y découvre un réseau de tunnels extradimensionnels situés quelque part entre la réalité et le Royaume du Chaos. Ces tunnels mènent aux Chemins des Anciens, des passages stables à travers le Chaos, construits par les Anciens pour relier divers points du monde. Mais les énergies du Chaos ont depuis souillé les lieux et rongé les protections magiques d’origine.

Pire encore : les sorciers du Chaos, Kelmain Blackstaff et Lhoigor Goldenrod, ont découvert les tunnels et les utilisent pour transporter des bandes d’hommes-bêtes et de guerriers du Chaos depuis l’île d’Albion vers d’autres lieux du Vieux Monde.

Une de ces bandes émerge d’un portail en Sylvanie et attaque Gotrek, Felix, Snorri et Max, qui se remettent de leur affrontement contre Adolphus Krieger. Les quatre repoussent leurs assaillants vers le portail, mais lorsqu’ils les poursuivent, Snorri est projeté par un monstre tentaculaire et s’écrase sur Max, les séparant de Gotrek et Felix. Le portail se referme.

Après avoir vaincu le démon, Gotrek et Felix errent dans les tunnels à la recherche d’une issue. Mais une autre créature précipite Felix dans les Chemins des Anciens et affronte Gotrek. Ce dernier est secouru par Teclis, avec qui il forme une alliance précaire pour sauver Felix. Ensemble, ils pénètrent dans les Chemins, délivrent Felix tourmenté par un démon, et fuient de justesse, une horde démoniaque à leurs trousses. De retour dans la réalité, Teclis ferme le portail. Nos aventuriers découvrent alors qu’ils sont sur Albion.

En quête de l’Oracle des Vérités – que Teclis a vu dans sa vision – Gotrek, Felix et lui rencontrent une tribu indigène d’Albion : les habitants de Crannog Mere. Leur chef, Murdo, leur apprend qu’Albion est en proie à une nouvelle invasion d’Orques et que l’influence du Chaos devient de plus en plus tangible.

Il accepte de les guider jusqu’à l’Oracle. Après un périlleux voyage à travers les marécages, ils atteignent enfin la caverne sacrée.

Mais l’arrivée du groupe coïncide avec une attaque d’Orques. Leur intervention sauve l’Oracle d’une mort certaine.

L’Oracle leur révèle que les expériences de Kelmain et Lhoigor risquent de provoquer la destruction du monde, et que ceux-ci ont asservi un géant muté du Chaos, Magrig le Borgne, pour garder la cité-temple où convergent les Chemins. Les gardiens de l’Oracle et les hommes d’un clan montagnard voisin rejoignent alors l’expédition pour empêcher la catastrophe.

Les puissantes énergies magiques attirent les Orques d’Albion, qui s’unissent à leur tour pour marcher sur le temple. Un groupe dissident attaque l’expédition en montagne, mais Teclis tue leur chef et les survivants fuient.

Tous les groupes convergent vers la cité-temple. Là, les Orques affrontent les forces de Kelmain et Lhoigor.

Gotrek, Felix, Teclis et les alliés d’Albion se fraient un chemin jusqu’au sanctuaire intérieur. Gotrek affronte Magrig le Borgne et parvient à le vaincre de manière sanglante : il lui arrache son œil restant, coupe ses tendons d’Achille pour le faire tomber, puis tranche sa trachée et sa veine jugulaire.

Pendant ce temps, Teclis engage Kelmain dans un duel magique. Il est presque submergé lorsque Lhoigor, abandonnant sa tentative de maîtriser les énergies déchaînées des Chemins, rejoint son frère. Gotrek parvient à atteindre Lhoigor et le tue, permettant à Teclis d’anéantir Kelmain.

Alors que le temple s’effondre, Gotrek, Felix et les survivants fuient à travers les Chemins. Teclis, quant à lui, tente de stabiliser le réseau magique et d’éviter la fin du monde. Il reçoit l’aide des esprits des Slanns qui s’étaient jadis sacrifiés pour protéger les Chemins. À l’origine, ils étaient quatre, mais un d’entre eux a été banni par les sorciers du Chaos, déséquilibrant les flux magiques. Quelqu’un doit prendre sa place.

Alors que Teclis s’apprête à se sacrifier, c’est finalement Murdo qui prend sa place et complète le rituel, sauvant ainsi le monde.

Personnages

Teclis
Le plus grand mage de tous les temps, sujet à des cauchemars prémonitoires. Le Chaos a envahi les Chemins des Anciens et détourne les vents magiques nécessaires à la stabilisation du nexus créé par les mages elfes pour empêcher la destruction du Vieux Monde.
Il se met en route pour résoudre le problème et s’allie en chemin à Gotrek et Felix.
La cohabitation avec le tueur nain est difficile, et plusieurs fois Teclis est à deux doigts de perdre patience. Mais au final, leur alliance s’avère fructueuse et permet de mettre un terme aux machinations des deux mages du Chaos.

Gotrek
Réticent à l’idée d’aider un elfe, il accepte néanmoins de s’associer à Teclis lorsqu’il comprend que les forteresses naines du Bord du Monde risquent elles aussi d’être englouties.
Cela lui permet d’affronter le plus grand défi de sa carrière de tueur : un géant corrompu par le Chaos. Et, une fois de plus, il parvient à le tuer... sans rencontrer sa destinée.

Felix
Il passe son temps à tenter de faire cohabiter Teclis et Gotrek, dont les préjugés mutuels empêchent toute vraie collaboration.
Il est à deux doigts de devenir fou en arpentant les Chemins des Anciens et ne comprend pas comment deux êtres comme Teclis et Gotrek peuvent risquer le destin du monde pour des raisons aussi triviales… qu’une barbe.

Lhoigor Goldenrod et Kelmain Blackstaff
Les deux sorciers qui avaient aidé Arek ont décidé de reprendre les choses en main après avoir, une fois de plus, misé sur un seigneur du Chaos un peu trop stupide à leur goût.
Ils ont donc organisé la corruption des Chemins des Anciens dans le but de les utiliser pour envahir le Vieux Monde. Mais en brisant les sceaux qui empêchaient le Warp de se déverser dans ces voies, ils ont ouvert la porte à toute sorte de démons, et le temps leur est compté avant que les Chemins ne deviennent impraticables.

Malheureusement pour eux, une alliance improbable entre Teclis, Gotrek et Felix va faire échouer leur plan, et mettre un terme à leur complot… et à leur vie.

Les portes des Anciens

William King transpose ici la Toile dans l’univers de Warhammer Battle avec cette histoire de voies anciennes qui permettent de se rendre n’importe où dans le Vieux Monde, mais qui ont peu à peu été corrompues par le Chaos.

Conclusion

Le retour de William King sur la série Gotrek et Felix en 2003 n’est pas vraiment une réussite. Sans être un mauvais roman, on ne retrouve pas ici ce qui a fait le succès de la saga. Il manque une part importante des anciens personnages, que King bloque purement et simplement à la porte d’un vortex. J’ai vraiment l’impression que King avait écrit une seule grande histoire allant de Tueur de trolls à Tueur de vampires (même si je trouvais déjà que le dernier volume était un peu forcé), et qu’au lieu de repartir sur un nouveau cycle, il a livré un one-shot. Je voudrais aussi revenir sur la carrière de William King chez Games Workshop. Il a écrit des nouvelles de 1989 à 1993 avant de partir vers d’autres horizons, puis est revenu de 1999 à 2001, période durant laquelle il a écrit plus de douze romans dans les univers de Battle et 40K. Il est ensuite reparti, ne livrant qu’un seul roman Gotrek et Felix en 2003, avant de revenir entre 2011 et 2014, période durant laquelle il a de nouveau publié presque un roman tous les trois mois. Il est l’un des pères fondateurs de l’univers de Battle, au même titre que Jack Yeovil et quelques autres. Il a également largement contribué au background de 40K, même s’il a été moins marquant dans cet univers que dans celui de Battle. Et même si sa dernière contribution à la série Gotrek et Felix n’est pas à la hauteur de ses histoires précédentes, il faut reconnaître qu’il fait partie des meilleurs auteurs Games Workshop de son époque.