Ghostmaker
L’histoire :
C’est un peu spécial a la base ce livre s’appelait Gosthmaker et était un recueil de nouvelle sur les différents membres des fantômes de Tanith ; par la suite Abnett a décidé de lier toutes ces nouvelles. Ce sont donc devenu des souvenirs qui reviennent en mémoire à Gaunt en attendant l’offensive sur Monthax.
Ce qui explique le fait que le résumé soit vraiment décousu.
L’histoire avec un grand H
Alors que le Premier de Tanith est déployé sur Monthax est attend l’ordre de passer à l’attaque, Gaunt se remémorée commencement…
C’était juste après la victoire de Balhaut. Cela faisait presque 8 ans qu’il dirigeait le 8eme Hyrkan mais les pertes avaient été rudes et de nouveau visage allait arriver et le maitre de guerre Slygo lui proposa de superviser la formation des nouveaux régiments sur Tanith.
Mais rien ne se passa comme prévus au moment d’embarquer les 3 régiments de Tanith, une force du chaos entre dans le système et attaque la planète.
Le nouveau maitre de guerre qui a remplacer Slygo a été trop confiant après la victoire de Balhaut et au lieu de sécurisé les routes il est partie à l’attaque en laissant derrière les lignes imperial des fragments de la flotte ennemie.
Gaunt a deux solutions soit mourir sur la planète dans un dernier carrer ou faire évacuer le plus de soldat possible.
Il decide d’évacuer le plus de monde possible. Mais toutes la chaines de commandement est détruite et il doit nommer de nouveau officier. Ça sera Corbec et Rawne.
Juste après l’évacuation ils rassoient leur premiere affectation : aidé le 10eme régiment royal de Sloka à s’introduire dans la citadelle tenu par le chaos sur cette planète.
Avec une 60aine de Tanith, Gaunt par à l’assaut de la citadelle pour ouvrir un chemin à l’infanterie lourde Slokane.
Mais une fois dans la place ils trouvent une relique du chaos et au lieu d’attendre les renforts il decide de tout faire sauter.
Une fois la relique détruite les cultistes survivants se suicident.
Toujours en attendant les ordres sur Monthax il repense à Voltemand…
Alors que le 17 eme régiment blindé de Ketzog monte au front pour aider le 50eme régiment royal de Volpone à prendre le capital, ils tombent dans une embuscade de World Eaters. Ils sont sauvés par Gaunt et ces Fantômes qui montaient eux aussi au front.
Alors que Gaunt monte à l’assaut pour ouvrir une brèche dans les murs, il est contraint de se replier au moment où le défenseur ouvre les vannes d’évacuation d’eau ; mais une force secondaire parvient à faire exploser les murs de la cité.
Alors que le 50eme Volpone monte à l’assaut et que les Tanith se replis, les basilics de Ketzog reçoivent l’ordre de tirer sur le chemin de replis des Tanith faisant un véritable massacre.
Gaunt était tombé dans un piège, pour se faire bien voir du commandement de la croisade, le colonel Sturm voulait débarrasser Macaroth d’un commissaire un peu trop encombrant.
Gaunt l’avertie que le champ de bataille était un endroit dangereux et qu’il risquait de mourir d’un tire ami.
De retour sur Monthax Gaunt reçoit les derniers rapports de son «éclaireur en chef Mkoll. Il à du mal à prendre la mesure de l’homme il est aussi effacé de caractère que quand il est en mission.
C’est l’occasion de nous parler des exploits de Mkoll pendant le nettoyage de Ramilies. Alors que la planète a été reprise au force du chaos par la garde imperial soutenu par des spaces marines, les Tanith ont été chargé de nettoyer les dernières poches de résistance sur la planète avant de poursuivre la croisade.
Au court d’une des dernieres mission de reconnaissances le sergent Mkoll découvre un dreadnought du chaos endommager et parvient à le faire tomber dans un piège et a le détruire.
Encore sur Monthrax Gaunt croise le colonel Corbec et se remémore la bataille de Caligula
Corbec n’a jamais aimé son poste de commandement, même s’il le fait tres bien et est tres doué il a toujours répugné à envoyer les autres à la mort. Il a toujours été bien content d’avoir le commissaire Gaunt comme supérieur pour prendre les décisions. Mais sur Caligula l’assaut ne s’est pas passé comme prévus et Gaunt a été séparer du reste du régiment.
Corbec a dû prendre le commandement seul et faire face à un démon. Il s’est brillement sortie de cette situation en demandant une frappe orbital juste sur la position du démon.
Sur Monthrax Gaunt croise Larkin.
Larkin aimerait mourir mais il a peur de la mort et de se quelle pourrait cacher. Il sent une crise de démence arriver et il n’a plus de médicament alors il tue le temps en parlant avec une statue de la cathédrale ou il est embusqué. Dans une crise de panique il a fui les combats dans l’aqueduc en dessous de lui, mais il se ressaisit et attend l’arrivée du général ennemie Nokad. Dès qu’il apparue il lui tira dans la tête et ça mis fin au soulèvement.
Gaunt croise ensuite Bragg
Apres la libération de Caligula, Gaunt est charger de réduire les dernière poche de résistance e d’organiser les convoie pour ravitailler les différentes cité ruche de la planète. Sur tous les itinéraires pris par les convois le pire était celui pour la ruche calpurnia. Il traversait un désert infesté de bandit. Tous le mondes a été tres surpris quand Gaunt a chargé Bragg d’assurer le commandement du convoi pour Calpurnia. Tout le monde a pensé qu’il sacrifiait Bragg pour un convoi qui était saccarifiable. En fait il avait fait un pari, celui de croire que les gens verraient un grand costaud stupide en la personne de Bragg. Quelqu’un qui paniquerait et ferait arrêter le convoi pour se défendre sur place plutôt que de fuir. Et il avait tendu un piège. Quand le convoi c’était arrêter les bandits avaient surgit de toute part et plus le convoi avait résisté, plus ils étaient venu en nombre et à ce moment-là l’aviation imperial avait bombardé les bandits exterminant pour de bon la menace qui planait sur les convoie pour Calpurnia.
Gaunt voit Rawne en train de se rasé.
Alors que les Tanith sont déployé sur la lune glacière Typhon 8 pour y repousser une incursion ork. Les pelotons commandés par Gaunt et Rawne se font massacrer et leur chef se retrouve coincé derrière les lignes ennemies. A la surprise de Gaunt, Rawne quia plusieurs fois l’occasion de le tuer lui sauve la vie. Et lui explique que oui il finira par le tuer mais ça sera d’égal à égal et pas en profitant des évènements. Une nouvelle relation basé sur le respect a défaut de confiance c’établit entre les deux hommes.
Gaunt finit par aller inspecter les baraquements médicaux et retrouver le médecin chef Dorden
Alors que la retraite a été ordonnée sur Nacedon en vue de se regrouper pour une contre-attaque, les Tanith tombe sur un hôpital de campagne remplis de blessé du 50eme Volpone que leur commandant à abandonner la dans leur fuite. Dorden refuse de les laisser seul et comme Gaunt n’arrive pas à lui faire changer d’avis, il lui laisse une escorte de 10 volontaires en espèrent qu’ils tiennent jusqu’à ce que la contre-attaque soit lancer.
Il ne laisse que 10 hommes mais tout le régiment c’était porté volontaire. Dorden les a tous au moins soigner une fois.
Apres une nuit de lutte acharné et alors que les munitions commence à manquer, Gaunt et les fantômes arrivent et sauvent tout le monde.
En sortant des baraquements médicaux Gaunt trouve le soldat Caffran qui s’entraine.
C’était lors de la reprise de Sapienca, le débarquement avait été désastreux, la marine les avait posé trop loin de l’objectif et les chars n’était pas là. Pour rajouter aux désordres l’artillerie n’avait pas fait tomber les murs de la cité et ils se faisaient découper sur place.
Mais après qu’un petit vaisseau de transport ne se soit écrasé contre les remparts, une brèche s’ouvre enfin. Alors que les Tanith reçoivent l’ordre de se replier, une escouade commandé par Caffran s’infiltre dans la cité et fait de gros dégât. Sholen Skara le chef des cultistes pensant qu’il y’avait une force ennemie dans ces murs donne l’ordre a tout le monde de ce suicidé.
Il sera finalement capturer vivant et Caffran a l’idée de le laisser vivre plutôt que de le tuer vue qu’il n’attend que de mourir…
Et enfin il retourne à ça tente de commandement ou l’attend Brin Millo...
Brin a un don, il prévoit les choses mais des fois cela fait peur et il est un peu trop précis dans ces déductions. Il y’a une semaine lors du transfert de la flotte en direction de Monthax alors que les Tanith avait monté une petite arnaque pour soutirer l’argent des autres régiments, le second du 50eme Volpone l’a dénoncé comme psykers a l’inquisition.
L’inquisitrice Lilith Abfequarn s’intéressera à son cas mais après enquête elle conclura que ce n’est pas un psykers. (L’enquête n’a pas été tres poussé au vue des standards de l’inquisition).
Et on revient enfin sur Monthax ou les forces du chaos ont chargé directement à travers les lanciers Kayliens sans s’arrête pour foncé vers une zone déserte de la planète. Personne dans le haut commandement imperial ne comprend ou vont les forces ennemies ; mais il decide d’en profiter en attaquant les flancs du chaos. Mais les forces du chaos sont irrésistibles et rien ne les arêtes.
A ce moment-là une petite force de Volpone commandé par l’inquisitrice Lilith rejoint une compagnie commandée par Gaunt et s’enfonce au milieu des lignes ennemies.
D’une manière incompréhensible les soldats commencent à avoir des visions qui les poussent à se surpasser. Les Tanith ont l’impression de se battre pour sauver leur planète de l’invasion du chaos.
Une fois arrivé au centre du dispositif ennemi, ils découvrent enfin ce qui se passe. Un groupe d’Eldar du Craftworlds Dolthe essaie de celer un portail avant que les force du chaos ne s’en empare et n’ai ainsi accès a la toile et au vaisseau. Dans un ultime effort le farseer Eon Kull avait invoqué une tempête Warp et insuffler le besoin de défendre le portail aux humains les plus proches en les exaltants. Mais cet ultime effort a été fatal à Kull et le portail n’est pas fermer.
Lilith décide donc de fermer le portail grâce à ces pouvoirs psychiques, et de partir avec les eldars.
Une fois le portail fermé, la force imperial évacue la zone et un bombardement orbital extermine les forces démoniaques.
Personnages
Lilith Abfequarn inquisitrice de l’ordo hereticus : elle est appelée par le général Bulledin pour la conquête de Monthax car il a peur de tomber sur des psykers dans l’armée adverse. Elle disparaitra avec les eldar à la fin de la campagne.
Le personnage sera réutilisé par Abnett dans sa trilogie sur Ravenor qui se déroule 300 ans plus tôt. Il est a noté qu’Abnett prend quelque liberté avec le fluff, si Millo avait été soupçonné d’être un psykers ça ne se serait pas réellement passé comme ça.
Lilith finit par partir avec les eldars après avoir fermer le portail sur Monthax.
Kreff l’officier en second du Navarre le navire amiral de la flotte qui transporte les Fantômes de Gaunt. Au départ il n’appréciait pas vraiment les Tanith mais il finit par se rapprocher d’eux. C’est lui qui parvint à convaincre le capitaine du Navarre d’ouvrir le feu sur les ordres de Corbec.
Général Notches Strum c’est le général du 50eme Volpone, par pur considération politique il utilise les Tanith pour lui ouvrir une brèche dans les fortifications de la citadelle du chaos sur Voltemand et ensuite ordonne de tirer sur les positions des Tanith dans l’espoir de tuer Gaunt et d’être bien vue par le maitre de guerre.
Les Fantômes
Ibram Gaunt : il demande à être le fer de lance sur Sapienca pour tuer Sholen Skara qui lui a échappé lors de la bataille de Balhaut.
Soldat Caffran : intelligent et réfléchit il a surpris Gaunt par sa capacité a analysé une situation et a y répondre tres vite. Apres les évènements de Sapienca, Gaunt pense qu’il pourrait le promouvoir. Ça loyauté va à l’empereur et a Gaunt mais il pense ne jamais pouvoir lui pardonner pour Tanith.
Sergent Cluggan : c’est lui qui fait s’effondrer le mur de Voltis city et qui permet de prendre la ville. Il est tué par le bombardement des basilics sur les positions Tanith.
Larkin le dingue il était ami avec le sergent Cluggan c’est lui qui tué le chef des rebelle sur Bucephalon
Sergent Mkoll : il détruit un dreadnought pendent le nettoyage de Ramillies
Bragg « essaye encore » était une force de la nature mais tres timide. Par contre personne n’avait réellement pris conscience qu’il n’était pas aussi simple qu’il y’ paraissait, il était tres intelligent a sa manière.
Il s’est construit une arme en soudant deux autocanons ensemble.
Colonel Corbec : Le commandement du régiment lui est tombé dessus il n’a jamais aimé diriger et ça lui pesé d’envoyer les hommes à la mort mais c’est ce qui fait de lui un bon officier et surtout un officier respecter par ces hommes.
Major Rawne : Il tente de tuer Gaunt pendent l’attaque sur la forteresse du chaos sur Blackshard.
Régiments de la garde
10eme régiment royal de Sloka : infanterie lourde recruté sur Sloka leur commandant et le colonel Thoren, il participe à la victoire de Blackshard
17eme régiment blindé de Ketzok est formée de 80 basilics et est surnommé les Serpents. Il est dirigé par le colonel Ortiz. Ils sont sauvés d’une embuscade par les fantômes de Gaunt mais un peu plus tard dans la campagne on leur ordonne de leur tirer dessus. Ce qui lui vaudra la colère de Gaunt. Il participe ensuite à plusieurs engagement au côté des fantômes et essaie souvent de se racheter.
50eme régiment royal de Volpone les «sang-bleu » il est sous les ordres du général Noches Sturm lors de son déploiement sur Voltemand et Monthax. Depuis Voltemand et le bombardement des positions des Tanith, il règne une certaine inimitié entre les deux régiments. Ils sont plusieurs fois aligné par la suite au côté des Fantômes et leur vole systématiquement les honneurs.
hérétiques
Sholen Skara : il dirigeait les camps d’extermination et de sacrifice sur Balhaut, il a réussi à fuir après la défaite et a pris le contrôle de Sapienca. Mais il se fera capturer sur Sapienca.
Autres :
Vaisseau monde Dolthe : totalement inconnu pour moi a par ici^^ la seul fois ou on en entend parler c’est dans down of War 2 ou la description d’une épée en parle :p
Conclusion :
L’effort fait par Abnett pour transformer les onze nouvelles en un livre est louable et dans une certaine mesure il y’est assez bien arriver. Même si c’est assez surprennent d’avoir un twist à chaque chapitre. Par contre quand on compare ça a ce qu’il a écrit plus récemment et surtout à la blacklibrary actuel, les manquements au fluff sont quand même flagrants. Même si ce n’est pas trop dérangent on voit la limite qu’il y’avait dans les premiere nouvelle sur l’assimilation de l’univers par l’auteur. Ça façon d’appréhender l’inquisition ou les eldars dans ce livres et bien différente de ce qu’il fera plus tard.
Ça n’enlevé rien à la qualité du récit mais c’est vrais que j’en avais gardé un meilleur souvenir.