Gardens of Tycho

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Suite des aventures de notre Magos Biologis préféré ! Dan Abnett nous offre une continuation de sa première nouvelle sur Valentin Drusher, une fois de plus dans le cadre d’un recueil publié par la Black Library.

L’histoire du livre

Sur le monde de Gershom, des gens meurent. Près de trente cadavres reposent à la morgue, liés par une seule chose : la cause de leur mort – des meurtres sauvages et bestiaux. Le maréchal du Magistratum, Macks, fait appel à un expert – un vieil ami – pour enquêter. Le Magos Biologis Drusher et Macks doivent découvrir la cause de ces assassinats brutaux avant de devenir les prochaines victimes.

L’histoire avec un grand H

Valentin Drusher, un magos biologis exilé sur la planète Gershom, mène une vie discrète et modeste en enseignant l’histoire naturelle. Un soir, à son retour chez lui, il est confronté à un officier du Magistratum, Falken, qui l'emmène dans la ville de Tycho. Drusher croit d'abord être accusé d'un délit, mais découvre que la magistrate Germaine Macks, une ancienne connaissance, a besoin de son expertise.

Une série de meurtres horribles a lieu dans les ruines de Tycho, où les corps sont mutilés de façon presque chirurgicale. Macks suspecte qu’un prédateur s’est échappé des Jardins de Tycho, un ancien zoo ravagé par la guerre civile. Avec l’aide de Drusher, ils identifient un carnodon, une créature féline énorme, comme étant responsable de certains meurtres. Mais Drusher découvre rapidement que ce n’est pas la seule menace.

Ils trouvent un autre tueur : un soldat humanoïde augmentique, laissé derrière comme une machine de guerre pendant le conflit. Ce cyborg, programmé pour protéger les anciennes installations administratives de la ville, continue d’exécuter ses ordres en éliminant toute présence humaine.

Après une confrontation brutale, Drusher aide Macks à abattre la créature. Bien qu'il envisage de retourner à sa vie tranquille, il accepte finalement de travailler avec le Magistratum, encouragé par Macks, qui lui promet de meilleures conditions et un certain confort.

Personnages

Valentin Drusher : Magos Biologis de profession, il est arrivé sur la planète Gershom quatorze ans auparavant, sur ordre du seigneur gouverneur, afin d’y établir une taxonomie complète. Malheureusement, il s'est retrouvé impliqué comme témoin dans une affaire judiciaire qui a duré deux ans, l’empêchant de quitter la planète et le privant de son salaire. Depuis, il survit grâce à des petits boulots bien en dessous de ses compétences. Il est à nouveau recruté par Germaine Macks pour l’aider dans une enquête des plus insolites.

Germaine Macks : Après son enquête à Outer Udar, elle a été nommée chef magistrat de la ville de Tycho, une cité en partie en ruine depuis la fin de la guerre. Une série de morts inexpliquées attire son attention, ce qui la pousse à recruter Drusher pour l’assister. Comme on pouvait s’y attendre, cette enquête sera riche en rebondissements.

Le terme "Magos"

Je pense qu’il est nécessaire d’aborder ce point. Dans l’univers de Warhammer 40K, le terme Magos désigne un rang au sein de l’Adeptus Mechanicus. Cependant, Dan Abnett l’utilise ici dans un tout autre contexte : il s’agit de scientifiques qui ne font pas partie du Mechanicus.

Conclusion

Avec Drusher et Macks, Abnett nous propose une deuxième enquête policière pleine de rebondissements, tout comme il l’avait fait avec Curiosité. Je regrette presque qu’il n’ait pas participé à la collection Crime de la Black Library. Avec Drusher et Macks, il avait le duo parfait pour ce genre de récits.

Par Schattra

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue

La morne vie du Magos Biologis désoeuvré (maintenant qu’il a terminé la taxonomie de Gershom depuis belle lurette, voir ‘The Curiosity’) Valentin Drusher est interrompue un soir par l’arrivée imprévue d’un agent de l’Arbites dans son humble logement. Croyant que ce sont ses activités illicites de professeur particulier d’aquarelle de la fille d’un maffieux local – alors que l’Administratum l’emploie déjà et interdit formellement le cumul des emplois ! – qui lui valent cette visite, le timide Drusher se voit déjà condamné à perpétuité en punition de ce crime odieux, et suit sans broncher l’officier Falken jusqu’au poste, situé dans la ville en ruines de Tycho. C’est très dommage car son protecteur lui avait donné un beau bout de brisket en extra cette fois-ci, mais que voulez-vous, nul ne peut échapper à la loi.

Il s’avère au final que notre héros a été appelé en renforts par une ancienne connaissance commune (de lui et de vous, lecteur instruit) : Germaine Macks. Simple adjointe au moment des faits de ‘The Curiosity’, sept ans plus tôt, Macks a pris du galon depuis et est maintenant en charge du maintien de l’ordre à Tycho, cité ravagée par les affres de la guerre civile. Depuis quelques temps, des cadavres portant des blessures similaires et ayant été en partie consommés s’accumulent dans la morgue locale, et Macks soupçonne un des pensionnaires exotiques du zoo de Tycho, tombé en deshérence pendant le conflit, d’être responsable de ces meurtres. Pour vérifier cette intuition, elle a jugé bon de faire appel à son vieux copain Drusher, sommité incontestable en matière de grands prédateurs. Bien que le Magos ne soit d’abord pas emballé par la proposition, la perspective d’arrondir un peu ses fins de mois et de passer du temps avec son lointain crush germain le convainquent rapidement de mettre ses compétences spéciales au service de l’oie et du jars de l’ordre.

Après un rapide examen du cadavre le plus frais du lot, littéralement défiguré par une blessure à la précision chirurgicale, Drusher et Macks enchaînent les visites au zoo abadonné (so romantic), les inspections de scènes de crime (even more romantic), et les nuits sur le canapé défoncé du poste (marry me already), jusqu’à ce qu’enfin se présente une occasion de coincer l’insaisissable tueur (possiblement un carnodon de Gudrun), après qu’un junky terrorisé ait appelé les Arbites à l’aide suite à des bruits suspects à l’étage du dessus de son squat…

…L’arrivée des forces de l’ordre est toutefois trop tardive pour permettre à la victime, une femme âgée qui vivait seule, de s’en tirer en un morceau. Si le cadavre porte bien la trace de consommation par un grand carnivore comme le carnodon, Drusher remarque cependant des divergences majeures avec les corps précédemment inspectés. Son travail est toutefois interrompu par le meurtre brutal d’un des Arbites qui était parti inspecter les alentours, proprement découpé à son tour par le tueur en série. Par chance, Drusher parvient à apercevoir ce dernier au moment où il prend la fuite, et conclut de manière définitive que ce n’est pas grumpy cat le coupable, mais bien un individu humanoïde, qu’il convient maintenant d’empêcher de nuire.

Cette réalisation tombe au plus mal, car Falken – malgré son alcoolisme notoire – réussit à abattre le fameux carnodon (qui avait vu de meilleurs jours) échappé du zoo lors d’une patrouille de routine. Convaincus qu’ils sont venus à bout du meurtrier, les Arbites ne sont guère intéressés par les doutes de leur expert animalier, jusqu’à ce Drusher démontre à Macks que les victimes peuvent être classées en deux catégories : une minorité a bien été tuée, ou au moins dévorée, par le carnodon grabataire et opportuniste que Falken a changé en descente de lit ; mais la majorité, dont les corps ont été laissé intacts mis à part leur défiguration clinique, peut être attribuée au mystérieux rôdeur entraperçu par Drusher. Une fois les victimes de Diego sortis de l’équation, on se rend compte que le second tueur opère sur un périmètre parfaitement circulaire, comme s’il était programmé pour le faire…

…Et c’est en effet le cas, car c’est un Serviteur de combat détraqué qui se trouve être responsable des assassinats, commis avec les deux tronçonneuses qu’il a montées au bout des bras. Chargé de protéger le bâtiment central de l’Administratum pendant la guerre civile, et oublié là par les belligérants après la fin de cette dernière, le brave cyborg a continué à châtier les misérables pénétrant dans son périmètre assigné. Qui peut le blâmer pour cela ? Au terme d’une traque stressante et mortelle pour la moitié des collègues de Macks, l’homme machine est enfin mis hors service, mettant un terme à ses déprédations… et signant le début de la romance qu’on attendait tous entre le distingué Magos et la flic dure à cuire. Ils se marièrent (brièvement) et eurent beaucoup d’enfants emmerdes…

Avis

Dan Abnett fait reprendre du service au Magos Biologis Valentin Drusher et à sa coriace partenaire Germaine Macks dans ce ‘Gardens of Tycho’, qui reprend la recette du succès de ‘The Curiosity’ et nous livre une nouvelle enquête animalière-mais-en-fait-c-est-plus-compliqué-que-ça, ma foi fort réussie. Comme précédemment, Abnett parvient à mélanger savamment investigations policières un peu gore, mise en scène du quotidien d’une planète lambda de l’Imperium, et interactions entre personnages aussi désabusés qu’attachants, pour un cocktail final d’une très grande efficacité. On ne saura jamais si l’arrêt brutal de la publication d’Inferno! au numéro #46 (où cette nouvelle figurait) est venu mettre un terme prématuré aux plans que Dan Abnett avait pour cette paire mal assortie mais détonnante, mais il convient en tout état de cause de savourer la courte1 carrière de Magos Valentin Drusher comme héros de la Black Library. C’est de la bonne.

1: Bien des années plus tard, Abnett remettra Drusher et Macks sur le devant du Daniverse dans ‘The Magos’, où ils se feront recruter par un Eisenhorn très très rogue pour enquêter sur une série de disparitions impliquant des ursidés grognons.