Fleshworks
Par Gilian
Avant-Propos
Scénariste reconnu dans le monde des jeux vidéo, Soulban a fait un passage éclair à la Black Library au moment où il travaillait sur la licence Dawn Of War. Parmi les rares livres qu’il a écrits pour GW, il y a ce Fleshworks.
L’histoire du livre
Pour les espions de la très secrète Maison Delaque, la survie est encore plus difficile. Lorsqu'on annonce à Uriah Storm que sa prochaine cible est son ami Soren, un espion travaillant au sein de la Maison rivale Van Saar, il est surpris : les espions Delaque ne sont jamais censés connaître personnellement leurs cibles. Réalisant que la véritable cible n'est pas Soren, mais ses implants biomécaniques, Uriah commence à soupçonner que le jeu est plus complexe qu'il ne l'imaginait et se retrouve contraint de se lancer dans une course contre la montre pour retrouver son ami avant les Van Saar ou ses collègues assassins.
L’histoire avec un grand H
Uriah Storm, de la Maison Delaque, est un maître espion reconnu au service de son superviseur et mentor Percal. Il a pour mission de retrouver Soren, un ingénieur de la Maison Van Saar qu’il a réussi à retourner et qui vend de la technologie à la Maison Delaque. Ce dernier a disparu avant la dernière livraison, et Percal craint qu’il n’ait été compromis.
Et en effet, Storm découvre que Soren s’est fait tuer et que ses implants cybernétiques ont été volés. Une course-poursuite s’engage entre Storm et un agent de la Maison Orlock (apparemment, Soren aurait aussi vendu de la technologie à cette maison) pour découvrir qui a tué Soren et qui est derrière tout cela.
Alors que tous les indices pointent vers la Maison Van Saar, qui se serait vengée après avoir découvert un agent double, Uriah finit par découvrir quelque chose de bien plus inquiétant : Percal travaille pour la Maison Van Saar, et c’est lui qui est derrière tout ça. Quand Soren a été identifié, Percal a jugé que c’était le bon moment pour sacrifier Uriah et lui faire porter le chapeau.
Mais Uriah parvient à se montrer plus malin et réussit à se sortir de cette histoire avec les honneurs. Malheureusement, il ne parvient pas à démasquer Percal, et ce dernier est bien décidé à se débarrasser de lui avant qu’il n’arrive à réunir assez de preuves pour le confondre.
Personnages
Uriah Storm : Un membre de la Maison Delaque, expert en manipulation et espionnage. C'est un "Handler" (manipulateur ou superviseur). Il a pour mission de retrouver Soren, un ingénieur Van Saar qu’il a réussi à retourner et qui fournissait de la technologie à la Maison Delaque. Apparemment, Soren a été découvert et tué. Les investigations d’Uriah vont lui faire comprendre qu’en réalité, son mentor travaille pour la Maison Van Saar et qu’il est en train d’effacer ses traces en faisant tuer tout le monde. Uriah étant le prochain sur la liste.
Il réussit à s’en sortir, mais de justesse, et recrute une équipe pour contrecarrer les plans de Percal, son mentor.
Conclusion
C’est un très bon roman d’espionnage où l’on navigue dans les méandres de la Maison Delaque avec des complots dans les complots, et où personne n’est vraiment ce qu’il semble être. L’intrigue est vraiment bien menée et la fin du roman, avec le recrutement par le héros d’une équipe pour neutraliser son ancien mentor, nous laissait espérer une suite qui ne viendra jamais (on était en 2005 lors de l’écriture de ce roman, et Soulban n’est pas resté).
Pas de suite vraiment ?
Pour résumer l’histoire, Uriah Storm est un « Handler » (espion/manipulateur) de la Maison Delaque. Il est envoyé en mission par son mentor qui lui fait prendre de plus en plus de risques et qui finit par s’avérer être un traître à la Maison Delaque, essayant de lui faire porter le chapeau et de le tuer.
Pendant ses missions, il est aidé par une mystérieuse hackeuse professionnelle qui communique avec lui grâce à un système audio sophistiqué.
Lucian Soulban est un scénariste reconnu dans le monde du jeu vidéo, et 8 ans plus tard, il a travaillé sur une série de jeux : Watch Dogs.