Fire made flesh
Par Gilian
Avant-Propos
Denny Flowers réussit a rassemblé tout les personnages qu’il a créé pour Necromunda dans un seul roman, on peut dire que ce Fire Made Flesh est la conclusion de la saga de Flowers dans l’univers de necromunda.
L’histoire du livre
Le dôme déchu de Periculus, autrefois centre de commerce autorisé et de transactions illicites, n'est plus perdu... et les prix qu'il renferme sont recherchés par les nobles, les Guilders et les racailles de la ruche.
Pour Tempes Sol de la Guilde de la Lumière, Periculus est l'occasion non seulement de prouver sa supériorité sur ses pairs superstitieux, mais aussi de voir la fin de Lord Silas Pureburn, Gardien de la Flamme Éternelle de l'Empereur-Dieu, de la Guilde du Promethium, porteur de feu et de foi aux masses en émeute, et son rival le plus détesté.
Mais Periculus n'est pas tombé par hasard. De sombres secrets se cachent dans ses ombres : une archéotechnologie interdite, des créatures perverses qui se nourrissent de chair et une rage insidieuse qui afflige tous ceux qui vivent à l'intérieur de ses limites. Alors que la folie et la violence éclatent dans le dôme déchu, l'héritage de Periculus menace non seulement de consumer la ruche inférieure, mais finalement la ruche Primus elle-même...
L’histoire avec un grand H
Quand Pureburn aprend que Periculus le dôme déchus a été redecouvert, il declanche immédiatement une croisade rédemptionniste pour s’emparer des lieux. Dans le même temps il utilise les fond de ça guilde pour faire venir des esclaves et des fournitures pour pouvoir relancer la production du dôme.
Cette découverte aiguise les appétit d’autres entité de la ruche Primus, Tempes Sol veut profité de la découverte de Periculus pour condondre Pureburn et montrer ces transgression au grand jour. La maison Delaque veut effacé ces traces et récupérer les informations sur la création de psyker qui sont entreposer au plus profond de Periculus. La maison Catalus veut faire disparaitre les trace de ces transgression passé et d’autres maisons cherchent a faire ressurgir le passé de la maison Catalus.
Alors que les complots et la violances gagne de plus en plus en intensité, Pureburn a de plus en plus de mal a garder le contrôle de la situation. Il va d ailleurs perdre totalement le contrôle après une tentative d’assassinat sur ça personne et la libération malencontreuse de la psyker qu’il utilise depuis des année pour décuplé l’énérgie produite par ces puit de prometium.
Apres cette incident et les purges qui vont être organisé par les redemptioniste par la suite, Pureburn va se faire areté et brulé vif pour sorcelerie par le confesseur Isaiah. Toute trace des ancienne activité pratiqué dans le dôme cents ans plus tot ayant disparu, tout va rentrer dans l’ordre…. Pour le moment du moins.
Personnages
Caleb Cursebound/Curseborn (le jeu de mot marche moins bien en français), il c’est porté volontaire pour faire évadé la fille d’un ami qui a été enrolé de force parmi les esclaves envoyé a Periculus. Mais rien ne se passe comme prévus et Sorrow et ces alliers prennent en otage la fille et propose un marché a Caleb et Iktomi et ils vont s’en sortir de justesse après avoir été trahis.
Caleb est en fait un homme au grand cœur qui se sent toujours obligé de sauver la veuve et l’orphelin et même quand il comprend que c’est la jeune pyromentienne la cause de tout, il ne peut se résoudre a la tuer.
On comprend que tout ces exploit on en fait été realisé par Iktomi et qu’il n’y est pour rien.
Iktomi est une ratskin que Caleb a sauvé quand ça tribu a été massacré. Elle est violante et presque insansible. Elle parvient a peine a se contrôler quand l’influance de la pyromentienne rend violant les gens de Periculus.
Elle est la lame derrière les explois de Caleb, c’est elle qui est a l’origine de toutes ces victoires.
Elle a juré de protéger Caleb mais ce n’est pas la seul raison qui la fond resté avec lui. Son âme est ronger par la haine et l’esprit de vengeance mais c’est le contacte de Caleb qui lui permet de garder un fragment d’humanité.
Elle va quand même laisser libre court a ça haine et tuer Sorrow qui les a trahis.
Tempes Sol il possède des implants neuronaux qui lui permete dans une certaine mesure de manipuler l’energie electrique, mais après un accident ayant impliqué la mort d’un psyker très puissant, Sol commence a developé des caracteristique psychique. Il est en lutte constante avec les autre membres haut placé du Mercator Lux. Lui est un scientifique alors que eux ne sont que des marchands.
Il va mettre a jour le plus grand secret du Mercator Pyros et de Pureburn : Il genere une partie de leur energie grâce a un psyker specialiste de pyromentie.
Il va survivre aux evenements de Periculus et va laisser croire aux gens qu’il en ressort diminié alors qu’en fait il est devenu un psyker capable de manipulé l’éléctricité.
Sorrow : bien qu’il passe pour un « ami » de Sol, on verra que son amitié est très variable en fonction des evenements. Il vie bien au dessus de ces moyens et a du mal a remboursé ces dettes. Il va devoir se rendre a Periculus pour espionné Pureburn pour le compte de Lady Anthropopha. Cette dernière dirige le Mercator Pallidus et veut profité d’un faux pas de Pureburn pour prendre possession de Periculus par l’intermediaire de Sorrow.
Alors que Sorrow a survécus aux évenements et qu’il est nommé administrateur par interime du dome de Periculus sons passé le ratrape et Iktomi vient le tuer pour les avoir trahis elle et Caleb.
Virea the unbroken : Seigneur des chaînes du Mercator Sanguis, c’est elle qui doit escorter les serfs vers les usines de Periculus. Une fois arriver sur place elle s’oppose a Pureburn qui ne veux pas payer. Elle finira par survivre aux evenements de Periculus et repartira a son ancienne vie.
Pureburn : Il est le dernier decendant en date d’une très ancienne famille qui détient des droits sur les gisement de prometium. Sa famille est aussi la gardienne de la divine étincelle, une flamme qui a été alumé par l’empereur et qui continue a brulé 10000 ans plus tard. Il se sert de ça pour acquérir plus de pouvoir et signé de meilleur contrat. Mais il perd petit a petit de la puissance et du prestige et c’est intolerable pour lui.
Quand il apprend que Periculus a été redecouvert, il se met en route avec derrière lui une croisade de redemptioniste Cawdor. Il espère pouvoir reprendre le contrôle du Dôme et remettre la main sur des technologie perdu par ça famille quand le dome c’est effondrer.
Au final, il va perdre le contrôle de la situation et se fera arreté et brulé pour sorcelerie quand on va découvrir que son pouvoir ne provient pas de la divinne étincelle mais d’une pyromentienne.
Isaiah est envoyé par le thane des cawdor après que certaines rumeurs aient fait mention de pratique hérétique a Periculus. Il ne veut pas jugé Pureburn mais il veut le confessé avant de le tuer pour que l’empreur puisse le jugé lui-même. Même si il peut paraitre aussi extreme que les autres Cawdors, Isaiah incarne une vision plus stricte et droite du culte impérial.
Elisa Harrow elle fait une breve apparition quand Isaiah vient confronté Pureburn, alors que ce dernier essaie de se défendre, Elisa , aussi nommé Sœur Harriette elimine les homme de Pureburn et lui tire une balle dans le genou.
Guildes
Mercator Pyros : La guilde du prométhium qui fournis de l’énérgie a la plus grande partie de Necromunda, elle est en concurrence avec le Mercator Lux qui exploite l’energie des tempête et du soleil. Pyros a l’énorme aventage de vendre de la fois en plus de l’énérgie. Pureburn (et ça famille avant lui) insiste sur le fait qu’ils sont les gardiens de la flamme de l’empereur et que leur feu sont alimenté par cette flamme depuis la fondation de la ruche par l’empereur il y’a des millier d’année.
Mercator Lux : Guilde qui fournis de l’energie a partir des tempêtes et du rayonnement soleir dans les desert de sable de la planete necromunda. Elle a moins de succès que le Mercator Pyros mais compense cela par des prix plus abordable.
Mercator Pallidus : C’est une guilde des cadavres qui fournis de la nourriture a partir d’amidon de cadavre.
Mercator Sanguis : C’est une guilde qui fournis des serf et des esclaves, elle est commander par des maitres des chaînes, ce sont des personne qui possède des arenes de combats et qui organise des combat de gladiateur.
L’histoire de Periculus
Periculus était un dôme industrielle mais le maison Catallus avec l’aide de la maison Delaque avait monté un complexe secret pour essayer de créer des psyker asservie. Quand Pureburn s’en est rendu compte, il a lui aussi utilisé la puissance de ça guilde pour faire des recherche, seulement quelque chose c’est passé et le dôme a été detruit dans une explosion provoqué par la fille de Pureburn qui est devenu une pyromantienne.
Cents ans plus tard, le dôme est redecouvert, et Pureburn veut en reprendre le contrôle pour redecouvrir les secret perdu mais les maisons Catallus et Delaque prefererait voir le dôme detruit pour cacher les traces de leur anciennes transgression.
Conclusion
Denny Flowers nous livres une admirable conclusion a ces peregrinations dans l’univers de Necromunda. En effet Flowers nous fait une spécialité de Mike Brooks c’est-à-dire de relier toutes ces précédentes œuvres dans un roman final. Je vous donne la liste ici :
The Hand of Harrow (présentation de Caleb et Iktomi)
Racailles (suite des aventures de Caleb et Iktomi et présentation d’Elissa Harrow)
The Last Voyage of Elissa Harrow (suite des aventures d’Elissa Harrow et presentation d’Isaiah)
Salvation's crucible (Présentation de Pureburn et lancement de l’intrigue de Fire Made Flesh)
A Question of Taste (Présentation de Sol et Sorrow et lancement de l’intrigue de Fire Made Flesh)
Fire Made Flesh (Le final de l’histoire qui laisse quand même la place a une suite)
J’avoue qu’il y’a certain passage un peu long et que parfois Flowers passe un peu vite d’une scene a l’autre mais c’est peut être a cause du fait que ce roman était a la base un audio book.
Même si ce n’est pas indispensable a la compréhension du roman, je conseil quand même de lire les nouvelles avant, ça permet vraiment de mieux comprendre, surtout les motivation des diferent personnages et de ne pas être perdu par le début de l’intrigue qui donne l’impression de sortir de nulle part.