Fallen Angels

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

La suite du retour des anges mais par un autre auteur. Je pense que c’est un peu casse gueule surtout que le livre précèdent finissait sur le départ du vaisseau et que celui la commence sur son arrivé… Donc Mike Lee repend quelque semaine après Mitchel Scanlon.

L’histoire du livre

Ce livre nous raconte le début de la déchéance des anges de Caliban et la campagne audacieuse de Diamat exécuté par le Lion.
Le livre alterne entre la situation sur Caliban et la tentative du Lion de contrecarrer la rébellion de son frère Horus.

L’histoire avec un grand H

Luther est de retour sur Caliban, il a beau faire bonne figure et remotivé ces hommes, il sait au fond de lui que la grande croisade est finit pour lui et qu’ils ont tous été bannis par le Lion mais il a toujours été fidèle et il fera son devoir.

Un demi-siècle plus tard la situation a beaucoup évolué sur Caliban.
Le travail minutieux de réorganisation de Luther a fait merveille et l’entrainement de nouveau space marine bat son plein. Ils arrivent à former 5000 space marines tous les 24 mois.
Mais les nouvelles du retour de l’empereur sur Terra son parvenu jusqu’à Caliban et les « bannis » commence à comprendre qu’ils n’auront plus jamais la chance de prouver leur valeur.
Zahariel a bien essayé d’expliquer la situation au Lion dans ces rapports mais il n’est surement pas au courant que le Lion ne les lit même plus.

En fait les choses ne se passent pas aussi bien que ça… Luther finit par avouer qu’il maquille les chiffres de production pour camoufler les incivilités grandissantes qui ont lieu sur la planète.
En effet d’ancien noble locaux jaloux de leur pouvoir perdu depuis l’arrivé de l’imperium ont commencé a s’agité et a créer des incidents.
Pour évité une révolte généralisé Luther organise une entrevue avec les chefs rebelles. Au court de cette entrevus Zahariel a un mauvais préventivement et une voix venu du fin fond de son esprit lui rappel son ancien serment (aider ceux qui voit regarde dans la nuit à combattre le chaos).
L’entrevue ne se passe pas bien et la révolte est inévitable. Mais Luther ne veut pas impliquer la Légion pour évité le bain de sang…
Devant les actions de plus en plus violentes des rebelles et l’insistance de l’administrateur de l’imperium, pris entre le marteau et l’enclume Luther finit par lâcher les anges sur Caliban.

Zahariel dirige cette premiere mission des dark angel contre les rebelles et part enquêter sur un site de production qui ne répond pas, arriver sur place ils ne trouvent rien ou presque rien… En fait Zahariel ressent une grande présence du Warp à cet endroit et Attias qui l’accompagne se souvient que la forteresse du Lupus était à cet endroit.
En s’enfonçant dans plus profondément dans le site de production, Attias et Zahariel commence à être de plus en plus mal à l’aise et à voir beaucoup de similitude avec Sarosh…
Et effectivement arriver au niveau les plus pas de la base Zahariel ressent la corruption du chaos partout autour de lui.

Apres en avoir parler avec Luther et devant l’inaction de celui-ci Zahariel decide de prendre les choses en main et demande des pour parler avec les rebelles pour obtenir une trêve le temps de contenir la menace du Warp.

Les négociations mal engagé finissent par déboucher sur un accord et Zahariel va faire son rapport à Luther pour le convaincre d’intervenir. C’est a se moment la que les intrigues se dénouent et que les complots sont révéler (voir la situation sur Caliban^^).
Luther decide de prendre les choses en mains et reprend le contrôle de Caliban après c’être débarrasser des derniers impériaux présent.
Il a aussi un plan pour prendre le contrôle de l’entité Warp qui est enfermer dans les entrailles de Caliban mais bien que le rituel semble réussir il a été impossible de contrôler l’entité Warp.

Pendant ce temps la le primarque ignorant les évènements tragique qui se déroule sur Caliban, apprend la trahison d’Horus et decide d’intervenir de son propre chef dans les évènements qui vont irrémédiablement changer la galaxie.

Le Lion alors que ça légion est embourbé dans la campagne des mondes du bouclier apprend la trahison d’Horus et la contre attaque prévus par Dorn. Etant au courant de certaine chose totalement passé inaperçus dans les annales de la grande croisade il décide d’intervenir pour couper l’herbe sous les pieds d’Horus en prenant le monde forge de Diamat.
Pour cela il désengage du front un peut moins de 200 vétérans et une 15ene de vaisseau et fonce en direction de Diamat.

Il arrive juste à temps pour empecher une flotte envoyé par Horus de prendre possession du monde forge. Apres avoir repoussé l’attaque il organise la défense des forges avec l’aide du gouverneur local et du magos du mechanicus, en attendant une contre attaque d’Horus.
La contre attaque arrive deux semaines plus tard en même temps que la traitrise du mechanicus local…
Apres de rude combat les Dark Angel aidé par les troupes du gouverneur arrivent à repousser assez longtemps les Sons Of Horus pour les forcer à partir. Tout se joue au dernier moment quand les Dark Angel arrivent à faire marcher une des énormes bombardes de guerre et a pulvérisé le spatioport et toutes les troupes qui s’y trouvent.
L’arriver des Légions en partance pour Istvaan V permettent au Lion de poussé son avantage. Apres avoir empecher Horus de mettre la main sur les Armes de sièges, il les donne a Perturabo pour que ce dernier les utilise contre Horus sur Istvaan V.

Personnages

Avec la 4e flotte expéditionnaire de l’Empereur

Lion El ’Jonson, Fils de l’Empereur. Primarque de la 1re légion, ce livre nous en montre plus que le premier sur le primarque. On voit déjà un génie tactique du moins pour le moment c’est le seul primarque qui construit un vrais plan en tenant compte des moyen et des opportunités.
Il est ambitieux et aimerait devenir le nouveau maitre de guerre.
Par contre on nous montre bien qu’il ne comprend rien au comportement humain. Il demande a Nemiel si il peut faire confiance aux gens, et Nemiel se rend compte que sans Luther a ces coté il n’est que la moitier d’une personne.
En même temps ça le rend entier. De base il fait confiance a ces amis (son ordre, ça légion, ces frères) mais une fois qu’il se sent trahis c’est finit il coupe les ponts (alors des gens trouve ça trop caricatural mais ça existe vraiment :p ). Je pense que c’est se qui le poussera de plus en plus à être méfient de tout le monde et a tomber dans l’excès inverse, ne plus faire confiance a personne.
A coté de ça parfois on a l’impression qu’il se nourrit de violence ou de sadisme. Plusieurs fois pendent les discussions qu’il a on nous laisse voir un esprit torturer sur son visage.

Frère Rédempteur Nemiel, Chapelain : Il a fait du chemin depuis le départ de son cousin. Il y’a une dizaine d’année lors du siège de Barrakan il c’est retrouvé encerclé avec ça compagnie par des orks. Grace a son courage et ça volonté inébranlable, il a su garder le moral et la cohésion de son unité même après la mort du chapelain de la compagnie. Et c’est logiquement lui qui a été nommé chapelain pour le remplacer.
Mais même encore aujourd’hui il se rend compte que c’est Zahariel qui aurait du être chapelain, Zahariel est un vrais chevalier totalement désintéressé et qui à la fois en la chevalerie alors que lui il est juste trop têtu pour reculer.
Il est devenu un proche du primarque avec qui il parle souvent. Mais être proche des puissant c’est souvent dangereux.

Capitaine Stenius, Maître du vaisseau amiral Invincible Reason, il est né sur Terra et est un vétéran de la légion, il sera de tout les combat de la flotte et deviendra un second rôle récurant.

Sur Caliban

Luther, Autrefois un grand chevalier. À présent, en l’absence du Primarque, Maître de Caliban, petit a petit il a perdu fois en lui-même et il est toujours tourmenté par les raisons qui ont poussé la Lion à le renvoyer sur Caliban.
Il essaie de faire au mieux pour remplir ça missions envers la légion en fournissant des hommes mais aussi ménager l’imperium et les anciens nobles, mais peut a peut la situation lui échappe, il va passer de plus en plus de temps a lire les livres de la bibliothèque des chevalier du Lupus et même si on ne peut pas en être certain a se moment de l’histoire cela a du contribuer a ça chute et a ça trahison(il c’est quand même dessiné des glyphe sur le corps, il utilise des incantation et il arrive a paralyser des psyker juste avec ça voix). Devant les manipulations d’Israfael il decide de déclarer l’indépendance de Caliban et pense pouvoir contrôler le Warp pour combattre l’imperium quand celui si reviendra.

Seigneur Cypher, Gardien des secrets, une des énigmes du livres, d’après Ramiel ça serait le dernier des chevaliers du Lupus encore en vie et la suite du livre pourrait le laisser penser. En effet c’est lui qui monte la garde pendant que Luther se plonge dans la lecture des livres interdits de la bibliothèque du Lupus.
Il prend une grande part dans la tentative de capture de l’entité Warp et semble être fidèle à Luther malgré le fait qu’il a l’air d’être au courant des plans du Lion.

Frère-Archiviste Israfael, Scribe en chef sur Caliban, il est fidèle au primarque et a l’empereur. Malgré ces dénégation sur le fait que l’Imperium est au courant de la corruption de Caliban, il finit par se dévoilé. L’empereur lui a ordonné d’effacer la mémoire de Zahariel pour préservé l’unité entre Terran et Calibanites au sein de la légion, et ironiquement c’est cette duperie qui va conforter Luther dans ça trahison. Il est grièvement blessé dans la confrontation finale avec Luther.
Au vue de la tournure des évènements on peut penser qu’il a été renvoyé sur Caliban pour garder un œil sur les Dark Angel.

Frere-Archiviste Zahariel, Archiviste en formation, lui aussi a fait du chemin depuis Sarosh. Il est devenu le bras droit de Luther sur Caliban et même un peu plus depuis que Luther se laisse aller. Il force la main pour que Luther laisse intervenir la légion et il se rend compte que Caliban est corrompu. Il est constamment tirer entre ça loyauté à son peuple, à son ordre et a l’empire. Il decide de son camp quand il se rend compte qu’il a été manipulé par Israfael.
Mais c’est après la tentative de capture de l’Ouroboros qu’il finit définitivement par être corrompus.

Maitre du chapitre Astelan, Terran, C’est un des professeurs qui enseigne au nouveau Dark Angel, il fait partie des rare Terran qui ont été renvoyé sur Caliban. Comme nous avons déjà pu le voir il a été bannis pour avoir préférer une approche diplomatique a une approche muscler… Il c’est totalement dévoué a son nouveau travail mais aussi a Luther d’ailleurs son crie de guerre comme celui de la plupart des anciens c’est Pour Luther !!
Il va devenir maitre de la défense de Caliban

Maitre Ramiel, Un vieil instructeur très respecté dans la légion à quitter la légion a l’âge de 112 ans, en partant chevauché sur la voie de l’Errant comme le veut la tradition. En fait il est assez rancunier et en veut au Lion de ne pas l’avoir nommé lord Cypher. C’est lui qui dirige la révolte sur Caliban, il finit par se ralier a Zahariel et a Luther.

Frère Attias, Vétéran de Sarosh et membre des cadres instructeurs. Il a été grièvement blessé sur Sarosh et c’est pour ça qu’il a été renvoyé sur Caliban. Il est fidèle à Luther et a Zahariel. Il combat a leur coté.

Sar Daviel, Ancien chevalier de l’Ordre Il avait participé a la prise de la forteresse du Lupus mais avait été grièvement blessé. Pendant ç convalecence il avait lu les livres de la bibliothèque du Lupus et avait compris la vraie menace qui planait sur Caliban. Il en a beaucoup voulu au Lion d’être partie sans avoir finit le travail. Il se fait tuer par Israfael.

La situation sur Caliban

Tout est basé sur des mensonges et des non-dits.
Au début du livre on se rend compte que le mécontentement se repend sur Caliban, surtout de la part des anciens nobles et chevaliers qui se sont retrouver déposséder de leur pouvoir mais petit à petit on se rend compte que la population est opprimer par les Terrans. Elles sont parqué dans les sous sols des agglomérations et laisser sans confort se qui explique les soulèvements. Mais il n’y a aucune raison que les Terrans fassent ça.

Par la suite on se rend compte que la corruption du chaos se repend aussi. Ou plutôt a toujours été présente au plus profond de Caliban et que paradoxalement c'est la présence des bêtes qui sauvaient la population de la corruption. Les bêtes ayant muté au endroit ou la corruption atteignait la surface elles tuaient les humains qui approchait des lieux corrompu et empêchait la corruption de se rependre. La résurgence de la corruption a l’air de venir d’un groupe de sorcier humain qui tente de réaliser un rituel pour permettre l’ouverture d’un portail Warp.
Luther est mécontent de voir que les humains ont apporté le mal sur Caliban. Bien qu’Israfael lui soutienne que les Terran n’étaient pas au courant de la corruption du chaos sinon Caliban aurait été détruite.

Et enfin lors de la confrontation final dans la bibliothèque on apprend que l’empereur et les impériaux étaient au courant de tout ça, depuis la tentative d’assassinat sur l’empereur le jour de ça venu mais que pour préserver la légion toutes traces avaient été effacé.
Luther en conclue qu’ils ont été renvoyés sur Caliban pour cacher toute trace des évènements aux yeux de la galaxie et que bientôt le Lion reviendrait se débarrasser des preuves.

A la toute fin du livre au moment ou on comprend que Zahariel est irrémédiablement perdu, et que l’ouroboros c’est fait une place dans son esprit, il se rend compte que les sorciers humains n’essayaient pas d’invoquer un démon mais d’ouvrir une porte pour renvoyer l’ouroboros dans le Warp.

Tout le monde cache des choses et au final ça finit mal

Autres

4eme flotte : 7 vaisseaux il y’a 50 ans maintenant 75

Les armes de siège de Diamat : 50 ans plus tôt Horus avait commandé 8 énormes machines de siège pour venir à bout d’une race xenos mais le temps de construction étant tellement long… La guerre a été finit avant de les utilisés. Elles sont donc restées sur Diamat tout ce temps.

Conclusion

Pour commencer la version française à bénéficier d’une traduction déplorable… Certains noms sont intervertis au court du livre rendant la compréhension plus qu’approximatives. Par exemple des propos tenus par Attias dans la VO se retrouvent dans la bouche d’Astelan dans la VF.

Encore une fois on demande a un spécialiste de l’héroïque fantaisie de faire un livre sur les dark angel^^.
Le livre est découpé en deux, avec une partie sur Caliban et une partie avec le Lion.
Pour ce qu’il raconte se livre est trop long, il y’a de la longueur inutile dans les batailles et au final on n’a pas beaucoup de réponse.
Je commence par la partie sur Caliban :
Il faut reconnaitre a Mike Lee une chose c’est qu’il a suivit le plan. Dans la suite directe du premier volume, on nous montre l’enchainement d’évènement qui va pousser Luther à déclarer l’Independence de Caliban.
Dans un premier temps l’envie de Luther de ménager tout le monde et dans un deuxième temps la découverte du complot Imperial. On n’est pas sur que le Lion ait vraiment voulu se débarrasser des Calibanites ou même faire disparaitre la planète. Mais on est sur d’une chose Israfael et l’empereur ont caché des choses aux habitants de Caliban et était au courant de la corruption (la personne ayant tenté d’assassiné l’empereur ayant lu les livre du Lupus et ayant été interrogé par les psyker impériaux). De son coté Luther à cacher beaucoup de chose a l’Imperium dans le but de l’empecher de venir mettre son nez partout. Cette partie du livre est plutôt bien mené même si au final on est sur de rien, sauf que tout le monde ment.
Par contre ça rend crédible le renvoie des Calibanites sur Caliban après Sarosh mais pourquoi attendre Sarosh ? S’ils sont corrompus autant ne pas les amener.

Ensuite la partie sur le Lion :
On nous présente un génie tactiques et stratégiques qui arrive a réorganisé ça légion pour pouvoir retirer des hommes et suivre un plan. C’est peut être con mais on est au dixième livre de l’Hérésie d’Horus est c’est la premiere fois qu’un primarque explique un plan qui n’est pas tout droit sortie d’une pochette surprise.
Son souci relationnel aussi est bien décrit et en fait je me demande si on ne se trompe pas totalement sur le personnage. Je pense que pour lui tout le monde est honnête et fait ce qu’il dit. Il n’envisage pas la trahison parce qu’il ne sait pas jauger les hommes.
Du coup la trahison de Luther même minime lui est impardonnable. Et pareil quand il va se rendre compte qu’il c’est fait avoir par Perturabo. Et il se fera toujours avoir ^^. Et c’est se genre de chose qui va finir par le former et l’éloigner de plus en plus des gens.

Ce livre est un peu meilleurs que le premier volume, même si la partie sur le Lion aurait pu être traité a part dans une nouvelle et que la partie sur Caliban aurait du être plus étoffer.

A la fin de se volume les choses sont assez claire en fait mais nous n’avons bien entendu que le point de vue des rebelles. Néanmoins à ce moment de l’histoire :
Le Lion est au courant de la corruption de Caliban, c’est pour ça qu’il a renvoyé toute les personnes au courant sur la planète pour laisser son passer derrière lui. De son coté Cypher ancien chevalier Lupus manigance pour libérer l’Ouroboros et Luther espère protéger Caliban avec les pouvoir de l’Ouroboros
Comme je l’ai dit c’est le point de vue des rebelles et ce n’est peut être pas la vérité mais ça se tiens a peut près. Il est dommage que 7 ans plus tard Gav Thorpe conclus la trilogie en n’en faisant qu’a ca tête

NOTE : Je suis resté neutre, c’est l’histoire des Darks Angels écrit par la blacklibrary pour GW c’est le canon officiel. Personnellement je joue DA depuis la V2 et ça me fait mal de voir comme ils sont traité par GW^^.
Mais je dois admettre que c’est plutôt cohérant a se moment la.
Le Lion est un génie militaire mais et nul en relation social. Soit tu es son meilleur ami soit tu n’existe plus.
Les Dark Angel sur Caliban se sente abandonner et a cause de la corruption rampante sur Caliban vont finir par trahir le Lion.
Apres savoir pourquoi le Lion les a renvoyés sur Caliban c’est le vrai chalenge à relever. La trahison de Luther sur Sarosh est trop surjouer. Le renvoie des space marines corrompu sous la supervision d’Israfael ? Pourquoi pas mais alors ils auraient du mieux l’expliqué.
Mais avec un bon troisième livre ça aurait pu se justifier.
Seulement Gav Thorpe est passé par la. Alors Thorpe a fait du bon et du mauvais mais sur les Ange de Caliban il a surtout décidé de faire se qu’il voulait sans tenir compte des deux livres précédents. Alors c’est vrai que les deux premiers auteurs auraient pu faire mieux mais Thorpe aurait aussi pu lier son histoire aux deux livres précédents plutôt que d’en faire qu’à ça tête. Mais on en reparlera dans 28 volumes

Plus généralement il y’a pas mal de chose que j’aimerais voir autrement dans le monde de Warhammer mais c’est leur monde et faut prendre le bon et le moins bon.