Failure’s Reward
Par Schattra
Avant-Propos
Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/
Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/
Intrigue
Tarolf est ce qu’on peut considérer comme un loser du 41ème millénaire, ou plutôt, un lo(up)ser. Né sur la planète Fenris, il a tenté pendant sa jeunesse de rejoindre les fiers Guerriers Célestes (aussi connus sous le nom de Space Wolves par l’Administratum) mais quelque chose s’est mal passé pour lui pendant le sévère processus de sélections des aspirants du Chapitre le plus cabotin de l’Imperium. On ne saura jamais ce qui est parti en cacahouète pour le pauvre Mister T. mais toujours est-il qu’il s’est fait recaler. Heureusement, les Space Wolves ont une fibre sociale bien connue et ont proposé au candidat malheureux de servir l’Empereur d’une autre manière qu’en zlatanant ses ennemis à travers la galaxie, et Tarolf est donc devenu assistant armurier dans les forges du Croc.
Comme il nous le raconte avec ses propres mots (assez simples, car il est probable que les Prêtres Loups l’aient un peu lobotomisé sur les bords pour s’assurer de sa docilité1), sa tâche consiste à customiser des genouillères d’armures énergétiques, afin que les Space Wolves puissent guerroyer avec le style flamboyant pour lequel ils sont réputés à travers tout l’Imperium. Free hand de dragon, de wyrm, de troll ou de loup : Toralf est un as du poinçon, de la cire et de l’acide, et même s’il reconnait sans mal que le moindre boulot peut lui prendre des mois (ce qui est long tout de même quand on considère la taille de la pièce), l’important est d’assurer un rendu irréprochable. La qualité totale, que voilà une belle doctrine !
1: Et fait stériliser pour les mêmes raisons, mais en cela il ne diffère sans doute pas des recrues confirmées du Chapitre…
Avis
Chris Wraight lorgne clairement du côté des encarts fluff des Codex et suppléments de jeu de rôle avec ce contemplatif ‘Failure’s Reward’, qui décrit avec un luxe de détails le quotidien d’un des milliers de serfs anonymes qui triment pour le compte des Space Wolves. Pas d’intrigue passionnante ou de conclusion tonitruante à attendre ici, seulement la réalité terne, assez triste et souvent violente du 41ème millénaire, « filmée » à hauteur d’homme (ou d’humanoïde, un aspirant Space Wolves n’ayant pas un physique ordinaire). Assez proche dans l’esprit du ‘Sacrifice’ de Ben Counter, qui était une autre bonne surprise du corpus de 40K.
Par Priad de l’équipe du Reclusiam
Avant-Propos
Vous pouvez retrouver cette excellent site ici https://reclusiam.net/equipe-reclusiam?utm_medium=web&utm_source=stats_header&utm_campaign=team
Résumé
Les récits Astarstes nous racontent souvent la grandeur et la force d’un Space Marine, être exceptionnel au service de l’Imperium. Mais d’autres personnes ont un rôle tout aussi indispensable pour sa survie, et cette eshort est le témoignage de l’un d’entre-eux.
Comme à son habitude, Chris Wraight se concentrera sur les Space Wolves, et dépeindra l’expérience d’un Space Marine n’ayant pas réussi à passer l’épreuve de Morkai pour rejoindre le chapitre. Une idée très originale, qui en plus passionnera réellement d’un bout à l’autre. Écrit à la première personne, Tarolf nous dressera son propre portrait. Mais loin d’expliquer en profondeur comment la Coupe du Wulfen l’a transformé, notre héros préférera raconter comment la chance lui a été donnée de racheter son honneur en travaillant dans les forges, fabriquant les armures qui protégerons les Loups de Fenris.
Le procédé impliqué pour forger ces armures exceptionnelles sera très bien détaillé par l’auteur/le héros, ce dernier en parlant avec passion et un tel respect de l’oeuvre accomplie. Mais la vie de Tarolf est loin d’être celle à laquelle il rêvait, l’amertume se faisant ressentir dans ses mots, ses gestes. Sa condition lui siéra mais il ne pourra s’empêcher de repenser à sa vie manquée.
«Si seulement je pouvais me battre. C’était ce dont je rêvais. C’est ce que font les Space Wolves, et je les aide d’une certaine manière. Des fois je me dis que c’est suffisant.»
Failure’s reward est l’histoire d’un homme qui n’en est plus un. Ayant toujours aimé la sensation de froid et dont le travail dans les forges n’ajoute que davantage de sarcasmes à sa situation et ses remords.
Conclusion
Le récit de Tarolf est touchant, et il est facile de s'identifier à ce protagoniste qui devra vivre toute sa vie avec le poids de son échec. Sa récompense ? Avoir la responsabilité de forger des armures pour les Space Wolves ayant réussi l'épreuve de sa vie. Magnifique.