Emp-rah’s Eye

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Guy Haley est arrivé chez Games Workshop en 1993 comme petite main pour la revue White Dwarf avant de gravir progressivement tous les échelons pour en devenir rédacteur en chef, puis un des piliers de la Black Library en tant qu’écrivain. Emp-rah’s Eye marque une de ses dernières nouvelles avant qu'il ne se consacre à plein temps à l’Ère Indomitus.

L’histoire du livre

« Parmi tous les habitants du Sous-Monde, les tribus de rats sont parmi les plus insulaires et les plus attachées à la tradition. Au sein de la tribu des Cinq Mains, il existe un conteur, une âme bénie par le lointain Emp-Rah, le seigneur tout-puissant, qui garde en vie les récits de la tribu. Two Tails, le conteur actuel, est en train de mourir. Mais avant que son heure d'entrer dans la grotte sombre ne vienne, il doit trouver un successeur. Cinq braves se sont réunis pour se lancer dans une quête, et l'un d'eux survivra et succédera à Two Tails. Mais avant cela, ils doivent entendre l'histoire d'un conteur d'autrefois, une histoire qui résonne de manière très personnelle pour Two Tails. »

L’histoire avec un grand H

Les tribus Ratskins ont de très vieilles traditions. Elles se considèrent comme les premiers habitants de Necromunda, tandis que le reste des humains sont, selon elles, des descendants ayant oublié leurs origines. Chaque tribu a un conteur de légendes chargé de préserver l’histoire du clan (les clans ont une tradition orale et rien n’est jamais écrit). Quand le conteur sent que sa fin approche, il réunit ses potentiels successeurs pour qu’ils accomplissent une mission initiatique. Celui qui réussira prendra sa place. Pour la tribu des Cinq Mains, la quête consiste à sortir de la ruche et à aller informer le dieu Emp-Rah que la tribu est toujours vivante et fidèle. Aujourd’hui, le conteur Kopa Two Tails raconte son histoire à cinq jeunes guerriers qui vont partir pour cette quête initiatique.

Les Ratskins

Les Ratskins sont les premiers habitants primitifs de Necromunda. Ils vénèrent des dieux et des esprits et sont restés très proches de la nature, bien que celle-ci soit gravement polluée.

Chaque tribu a un dieu ou un animal totem, mais ils vénèrent également un dieu supérieur à leur animal ou à leur dieu : ce dieu s’appelle Emp-Rah. C’est le dieu qui veille sur tous les Ratskins et toutes les tribus, mais plus encore, il veille sur tous les humains et les étoiles. C’est pour cela qu’il n’intervient jamais directement dans la vie des Ratskins, car il a des choses bien plus importantes à accomplir.

Note : les Ratskins vénèrent en réalité l'Empereur.

Conclusion

Avec cette très courte nouvelle, Guy Haley nous montre une fois de plus qu’il n’a pas besoin de beaucoup de pages pour décrire un sujet. En à peine 15 pages, Haley dresse un portrait convaincant de la société Ratskin, nous donnant l’impression de bien connaître ces protagonistes de Necromunda.