Eight-Tailed Naga

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Avant-Propos

Et voila la Schattra touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://nebelheim.wordpress.com/

Ou ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/27242-schattra/

Intrigue:

Réveillé par le contact déplaisant d’un serpent lui rampant sur le visage, Malik à la désagréable surprise de découvrir qu’il a été jeté au fond d’un puits rempli de rampants, ce qui ne colle pas du tout avec le souvenir qu’il avait de sa journée précédente. Par chance, il n’est pas le seul dans cette galère, les cris stridents de sa femme le menant très logiquement à… chercher où il a mis son couteau. Malik semble en effet avoir un petit problème avec la gent féminine, comme nous le verrons plus tard. En attendant, et toujours au fond du trou, Malik voit sa chère et sèche (on n’est pas tendre dans le Deepsplinter) se faire mordre par une des bestioles avec lesquelles ils partagent la fosse, avec des conséquences définitives pour la pauvre fermière. De son côté, il s’en sort mieux, non pas qu’il réussisse à passer entre les gouttes de venin des serpents avec lesquels il cohabite, mais en survivant à leur morsure, et en étant gratifié en sus d’une vision prophétique, l’enjoignant à se rendre dans les Collines de Cuivre à la recherche du Naga aux Huit Queues.

À son (deuxième) réveil, Malik apprend de la bouche de son nouveau sidekick, Klitalash, qu’il fait maintenant parti du Splintered Fang, sa résistance au poison du serpent sacré Blan Loa l’ayant désigné comme un disciple de Nagendra. Il a aussi gagné un nouveau nom dans l’opération, et se fera désormais appeler Ma’asi (Ma’anon étant un prénom féminin). Après avoir grignoté un bout de Khaga pour se remettre de ses émotions, Ma’asi emboîte le pas de son guide et traverse le campement du Fang, qui a squatté sans gêne le hameau de Malik après s’être débarrassé de ses occupants, jusqu’à la tente du chef de la bande, Yaga Kushmer, affectueusement nommé Papa Yaga par ses ouailles. Yaga, en tant qu’émissaire des Coiling Ones, a pour charge de guider le culte en suivant les visions envoyées par Nagendra, mais son accoutumance aux diverses drogues ingérées, inhalées, étalées ou absorbées de façon quotidienne par les adeptes du Splintered Fang ayant eu des effets néfastes sur sa « réceptivité » aux signaux de sa divinité, il se montre très intéressé par le potentiel chamanique de sa dernière recrue. Cette dernière, après avoir un peu râlé pour la forme, accepte de coopérer avec Papa Yaga, bien aidée en cela par la correction infligée par le Pureblood de la bande en punition de sa mauvaise volonté.

Ma’asi guide donc ses nouveaux amis jusque dans les Collines de Cuivre, malgré les conditions climatiques épouvantables s’abattant sur la petite troupe pendant le voyage1. Problème, la zone est vaste, et la vision peu précise. Heureusement, une embuscade d’Untamed Beasts, eux aussi sur la piste d’un gros gibier, permettra au Splintered Fang, après avoir repoussé les belliqueux naturistes (et massacré une Femen vindicative dans le cas de Ma’asi – quand je vous disais qu’il n’aimait pas les femmes –), de s’attacher le service d’un guide compétent, en la personne de Thruka, Heart-Eater et ultime survivant des malheureux assaillants. La bande arrive donc en périphérie d’un campement Grotkins, très occupés à miner les riches filons de cuivre dont les Collines tirent leur nom, qu’ils parviennent à valoriser grâce au venin corrosif d’une grande bête parquée dans un enclos non loin2. Persuadés d’avoir trouvé le fameux Naga de la prophétie, Papa Yage entraîne ses guerriers à l’attaque de la colonie peau-verte…

…Et doit vite déchanter, quant, à l’ouverture de l’enclos, ce n’est pas un serpent qui s’en extrait, mais une Arachnarok copieusement mutée (elle pue tellement des pieds que ses pattes sont venimeuses, c’est dire) et de très méchante humeur. Spécialisé dans les bêtes squameuses et pas chitineuses, le Splintered Fang paie très cher sa méprise, et perd nombre de guerriers dans la bataille qui s’en suit. Finalement, c’est Ma’asi qui s’en sort le mieux, le venin de l’Arachnarok lui permettant d’atteindre le grade de Trueblood en trois battements de coeur, et la disgrâce de Papa Yaga de rallier à lui les survivants du Fang pour débuter sa propre bande. Le malheur des uns...

1: Quand il pleut des hallebardes sur le Bloodwind Coil, vous pouvez être certains que ce n’est pas au sens figuré.

2: On remarquera aussi qu’ils font un grand usage d’éoliennes, ce qui est au fond logique. Qui mieux qu’un Grot pour produire de l’énergie verte ?

Avis:

La vision (un concept important ici, comme vous l’aurez compris) que David Guymer a du Splintered Fang s’avère être à part égale déroutante et satisfaisante. Je ne m’attendais en effet pas à l’inspiration Les Cavaliers de la Mort qu’on trouve dans la nouvelle, avec un protagoniste s’initiant et s’intégrant progressivement à la culture de ses ennemis, jusqu’à devenir un champion de ces derniers. Si le roman d’Abnett était bon, la nouvelle de Guymer, faute d’espace, parvient moins à entraîner son monde, mais réussit toutefois à singulariser les cultistes du Fang par rapport aux autres factions chaotiques du Bloodwind Spoil, beaucoup plus restrictives en termes d’admission. La mentalité assez inclusive des scions de Nagendra est un bon révélateur de la diversité des sociétés chaotiques, pas forcément « mauvaises » au dernier degré dans leur rapport au monde, ou en tout cas pas sur tous les sujets. Tant qu’on discute (ou en tout cas, que je parle) de l’approche choisie par l’auteur, notez qu’il est également le seul à avoir joué la carte de l’humour dans son récit, encore que légèrement (et c’est tant mieux, ayant tendance à penser que les Chaoteux se fendent la tronche de façon littérale plutôt que figurée la plupart du temps). En témoigne le personnage de ce roué de Papa Yaga1 , fidèle dévoué mais pragmatique, qui fait confiance à son Dieu surtout quand ça l’arrange. De même, la mention de l’art délicat du silans, ou le talent de ne pas faire de bruit, me semble être un petit clin d’œil de Guymer à son lectorat à travers le quatrième mur.

L’histoire en tant que telle est assez convaincante, l’intégration d’antagonistes un peu exotiques, par l’intermédiaire d’une tribu de Grots très loin de chez elle, mais assez bien accompagnée, permettant de varier un peu des affrontements fratricides qui sont la norme dans l’anthologie (à raison, ceci dit, et Eight-Tailed Naga ne fait d’ailleurs pas exception). On pourra toutefois reprocher à Guymer son manque de clarté en ce qui concerne la prophétie éructée par son héros après que son épreuve de Fort Boyard se soit mal terminée. En ce qui me concerne, je n’ai pas compris qui faisait figure de naga à huit queues, ni pourquoi. Peut-être ai-je mal lu un paragraphe important, mais si la clarté n’est pas la qualité première de toute vision prophétique qui se respecte, il est en revanche important que le lecteur puisse saisir sans équivoque possible le fin mot de l’histoire, sans quoi l’auteur passera pour un jambon. Si quelqu’un à une interprétation définitive des élucubrations de Ma’asi, c’est volontiers que je prendrais connaissance de cette dernière.

Enfin, Guymer fait le job au niveau de l’éclairage du background du Splintered Fang, avec un soin particulier apporté à la description de la société qu’entretiennent les cultistes, sorte de Woodstock perpétuel à la fois sanglant et tolérant. En plus de quelques notions culinaires, on en apprend également plus sur Nagendra et les Coiling Ones, ce qui est toujours bon à prendre. En revanche, les motivations du Fang envers Archaon restent assez floues, et je vois mal le Maréchal de l’Apocalypse tolérer qu’une caravane de drogués viennent squatter devant la Varanspire s’ils n’ont pas de solides arguments à faire valoir2 . Il va falloir bosser votre présentation les gars.

1 : Dont le nom seul est suspect. Lorsqu’une nouvelle commence par « papayagapapayagapapayaga », on est en droit de se demander si la Reine de la Nuit ne va pas pointer le bout de son nez quelques pages plus loin.

2 : Et « t’en veux ? » n’en fait à mon avis pas partie.

Fluff:

Splintered Fang (philosophie): Les cultistes du Splintered Fang viennent originellement des jungles d’Invidia (rq : à rapprocher de la déesse romaine du même nom, incarnant l’envie et la jalousie et représentée avec un serpent dans les mains) en Ghyran et sont au service des mystérieux Coiled Ones (rq : les ‘Enroulés’ ?, les ‘Lovés’ ?), qui sont les descendants du Dieu serpent Nagendra dont la mort a engendré les serpents des Royaumes Mortels. Chaque sacrifice fait à Nagendra rapproche sa renaissance, les bandes du culte se battent donc pour faire des prisonniers, en suivant les visions envoyées à leurs prêtres. Contrairement aux autres factions de Warcry, ils intègrent assez facilement les vaincus dans leurs rangs, sous réserve que ces derniers parviennent à survivre à leur épreuve d’initiation, qui consiste à se faire mordre par le Blan Loa, un grand serpent blanc sacré pour le culte (rq : à noter pour le lol que l’art de ne faire aucun bruit est appelé ‘silans’ par le Splintered Fang). Le Splintered Fang fait grand usage de poisons et de toxines, qui paralysent, asphyxient ou font muter leurs victimes.

Splintered Fang (organisation) : Les cultes sont menés par des prêtres chamanes appelés Serpent Callers, qui reçoivent des visions de Nagendra. Les guerriers du Splintered Fang gagnent du galon au fur et à mesure qu’ils se transforment en reptiles. En bas de l’échelle se trouvent les Sangs Clairs (Clearblood), puis viennent les Sangs Purs (Pureblood) et les Vrais Sangs (Trueblood), dont le sang est empoisonné. Parmi les mutations les plus fréquentes on compte le développement de crocs empoisonnés et d’une langue fourchue et la perte de paupières, remplacées par une fine écaille transparente, comme chez les serpents. Les cultistes sont également impavides, comme sied à des animaux à sang froid.

Splintered Fang (culture) : Les cultistes sont de grands consommateurs de drogues, qu’ils fument ou qu’ils ingèrent. Même leur biscuit traditionnel, le Khaga, est empoisonné, encore qu’à un niveau très faible pour eux. Il est de couleur noire et de consistance dure et graineuse, et est réalisé à partir de la noix de khaga.

Bloodwind Spoil (géographie) : Les Collines de Cuivre (Brazen Hills) sont riches en minerai de cuivre, et les locaux pensent qu’elles ont été élevées lorsque Khorne a abattu sa hache sur les Eightpoints, et laissé un fragment de cette dernière fiché dans le sol. Cette légende a également donné son nom à la région environnante, le Deepsplinter. On peut également visiter la Bloodneedle Savannah, les Torrids, le Blood Lake Basin ou les Corpsworm Marches dans le Bloodwind Spoil.

Faune : Parmi les nombreuses espèces de serpents que l’on trouve chez le Splintered Fang, on dénombre les bronze mambas, bush dragons, splinterworms, cannibal asps, rattlenecks, sandsnakes, blindsnakes à la morsure mutagène ou encore le vénéré Blan Loa. Le Neb-Ka est un serpent à deux têtes qui selon la légende descend des seigneurs Neb et Ka de Varanspire, fusionnés dans le même être en punition de leurs querelles persistantes malgré l’appel à l’unité d’Archaon. Moins venimeux, les brass-horn sont des bêtes de ferme semi-domestiques gardées par les habitants des Eightpoints pour leur lait et leur laine.