Duty Calls

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Intro

Encore une assez ironique histoire de Ciaphas Cain. On y retrouve plusieurs des éléments habituels de la série : les Valhallans, Jurgen, Amberly Veil de l'Inquisition, un danger principal et un danger "caché" finalement plus important (pas vraiment du spoiler quand on a déjà lu les trois premiers tomes de la série).


Les romans Ciaphas Cain n'ont pas été écrits dans leur ordre chronologique. Si le quatrième roman se déroulait AVANT les trois premiers, celui-ci (et la novella Les Vieux Briscards ne meurent jamais que j'ai déjà référencée il y a quelques mois) se déroule je crois entre les romans 2 et 3. Après, ce n'est jamais trop compliqué de s'y retrouver, la plupart des histoires étant suffisamment bien écrites pour qu'on n'ait pas à relire les autres tomes à chaque fois.

Intrigue

Ciaphas, Jurgen et ses Valhallans se retrouvent sur un monde composé de très hauts (et froids) plateaux habités par l'humanité et surplombant de très basses (et chaudes et inhabitées) plaines, et où le mode de circulation principal entre les différents plateaux s'effectue par transports aériens (Jurgen est malade en avion)


Ils sont basés sur un plateau, et à peine Ciaphas est arrivé qu'il est invité par le représentant de l'Adeptus Arbites local, sur un autre plateau. On les convoie même dans la limousine privée dudit représentant lorsque Ciaphas et Jurgen arrivent sur le deuxième plateau... Sauf qu'ils se font attaquer par des terroristes rebelles, que le duo identifie rapidement


des cultistes Genestealer (Génovores en français). Ils se feront d'ailleurs sauver la peau par Amberly Veil, en armure assistée s'il vous plaît.


Officiellement, Cain et cie sont là pour combattre le culte Genestealer, et, à défaut d'y parvenir, ils vont devoir défendre la planète contre l'invasion par une vrille de la flotte-ruche tyranide associée, aux côtés de plusieurs autres régiments et des forces des Forces de Défense Planétaire purgées par l'Arbites et Amberly. Car le Culte est déjà suffisamment avancé pour qu'il y ait présence de Genestealer purs, qui semblent se cacher dans les plaines horriblement chaudes et gravissent les pentes des plateaux pour attaquer de temps à autres... et qui sont parvenus à appeler la flotte-ruche.


En réalité, ils vont aider Amberly à retrouver un artefact précédemment étudié dans une base du Mechanicus que Cain a vu abandonnée dans le Tome 4.


Cet artefact est en réalité entre les mains d'un Ordo Malleus Radical, associé au renégat du Mechanicus qui l'a volé à ses maîtres. L'objet en question est un artefact Xeno d'origine inconnue (j'aurais cru Necrontyr mais vu ses fonctions c'est pas possible), qui émet des radiations qui réveillent les pouvoirs des psykers latents. Le Radical veut créer une armée de Psykers pour combattre les démons et le Chaos (pas un Radical pour rien).

Croyant que Ciaphas va lui mettre des bâtons dans les roues (Amberly étant là incognito), il essaie de le faire tuer par plusieurs de ses larbins et résultats d'expérience...


Avant de se dire qu'il serait plus pratique d'inviter Ciaphas pour lui proposer une association (ou à défaut l'exécuter plus facilement)

Ciaphas se rend à l'invitation accompagné de Jurgen, et d'Amberly et ses acolytes déguisés en une escouade de Gardes.

L'invitation elle même a lieu dans un couvent de Soeurs de Bataille que l'Inquisiteur a convaincu qu'il accomplissait l'oeuvre de l'Empereur.


Bref, Amberly va dévoiler aux Soeurs la traitrise du Radical, tandis que Ciaphas et Jurgen feront face à ce dernier, qui est en train d'évacuer les lieux après y avoir placé un Lictor qui attire les forces Tyranides dans le but qu'elles éliminent les Soeurs et autres témoins.

L'aura anti-psy de Jurgen va protéger Ciaphas des effets de l'artefact, mais lorsque le Radical va croire qu'ils l'ont simplement désactivé, il va le prendre à la main et tenter de s'enfuir avec... Pour être transformé en bouillie sous les effets de l'objets une fois sorti de l'aura de Jurgen.


L'objet sera finalement remis à Amberly, contenu dans une boîte ou une sacoche composée d'un matériau atténuant ses effets (mais surtout gardé par Jurgen tant que l'inquisitrice aura pas rajouté plusieurs couches de protection atténuantes)

et le groupe quittera le Couvent à bord d'un engin volant tandis que les Soeurs expient leur aveuglement en se faisant massacrer par les Tyranides.


(Rien n'est ajouté pour expliquer que la défense du monde contre les Tyranides fut un succès)


Avis

un Ciaphas Cain comme je les aime, bourré de second degré, d'ironie et de moments bien décalés par rapport à l'horreur et la folie que traversent le Commissaire et ses compagnons.


Je me dis que les aventures de Cain complètent celles de Gaunt. L'un a des aventures très militaires avec toutes les horreurs de la guerre associées, l'autre se retrouve souvent plus dans des aventures... je sais pas comment les décrire, mais si ses histoires étaient pas bourrées d'humour elles seraient terriblement sombres, peut être plus que celles de Gaunt.