Dreadwing

De Les Archives Infinies
Aller à la navigation Aller à la recherche

Par Gilian

Avant-Propos

Dreadwing fait partie des deux romans courts publiés dans la série 1 « romans courts » par la Blacklibrary en novembre 2018 et ayant pour thème, le prélude au siège de Terra.

L’histoire du livre

Alors que les Blood Angels sont partis tout droit pour Terra, et que les Ultramarines avancent sur Terra en massacrant toute opposition qui se présente, les Dark Angelq pratiquent une politique de terre brûlée en détruisant les planètes des légions rebelles et les mondes forges rebelles.

L’histoire avec un grand H

Après la destruction de Chemos, Luth Tyre et de dizaines d’autres mondes, jusqu’à la destruction de Barbarus qui venait d’avoir lieu, les Dark Angels avaient mené une campagne de terreur contre les alliés d’Horus mais un problème commence à voir le jour : les hérétiques ne réagissent pas. Ils ont l’impression de laisser leur monde se faire détruire sans détourner leur route de Terra.
Lion El ’Jonson s’est reclus dans les profondeurs de son vaisseau amiral et les recherches menées par ses lieutenants, Holguin et Redloss n’ont pas permis de le localiser. Une réunion de l’Hexagrammaton est donc organisée pour choisir entre deux stratégies. Soit, comme le veut Redloss, continuer à attaquer les mondes ennemis, soit, comme le veut Holguin, foncer en direction de Terra. Il y a bien une troisième possibilité, retourner sur Caliban mais personne n’ose réellement l’évoquer.
Mais alors que le conseil bat son plein, Jonson fait son apparition et décide de continuer à attaquer les mondes forges. La flotte fait route vers Thagria qu’elle trouve en pleine guerre civile entre le mechanicus noir commandé par Bellonitrix et l’adeptus mechanicum dirigé par Heironymax Veltarae.
Les Dark Angels ne font pas vraiment confiance aux loyalistes. Le monde forge de Thagria était allié à la 20eme légion avant l’hérésie et un doute subsiste sur leur loyauté. Mais El‘Jonson décide de combattre le mechanicus noir à leurs côtés pour purger la planète.
Après un rapide assaut des forces combinées des Dark Angel et de l’adeptus Mechanicus, le monde tombe aux mains des loyalistes. Mais les Dark Angels se retournent contre Veltarae qui avait oublié de leur dire que son vrai objectif était de récupérer une trentaine de torpilles cycloniques.

Alors qu’il quitte le système pour leur prochain objectif El ‘Jonson a une discussion avec ses deux lieutenants, Redloss et Holguin.
Holguin le supplie de rappeler Corswain, de retourner sur Caliban faire la paix avec Astelan, Israfael et Luther et de mettre le cap sur Terra avec toute la légion réunie.
El ‘Jonson se decide donc à leur dire le fond de sa pensée.
Konrad Curze lui a dit qu’il n’arriverait pas sur Terra à temps, mais il n’avait jamais voulu le croire jusqu’à ce que Sanguinius fasse de même. Mettre le cap sur Terra, c’est condamner la planète en précipitant sa chute.
Alors, sachant cela et la chute de l’imperium inévitable, il a décidé de partir pour une dernière croisade, une dernière chevauchée et de faire en sorte que, si Horus gagne, alors il règnerait sur un champ de ruine.
Il leur annonce aussi que l’astronomican s’est éteint et qu’ils ne peuvent plus voyager que grâce à Tuchulcha, et si l’astronomican est éteint, alors la terre est tombée.
Si tout est perdu alors que brûle la galaxie !

Personnages

Lion El‘Jonson, Primarque de la 1ere légion : d’après ses lieutenants, il est le meilleur général parmi les primarques. Bien sûr, Dorn et Guilliman savent concevoir de meilleurs plans mais le Lion sait s’adapter à l’évolution d’une bataille bien plus rapidement. Il est par contre desservi par son orgueil. Son orgueil peut le mener à ruiner la meilleure de ses stratégies juste parce qu’il ne reculera jamais devant un défi.
Il pense que Terra est déjà tombée et il ne fait confiance en personne,. Il a donc décidé de parcourir la galaxie et de tout détruire sur sa route.

Holguin, Porte Mort, lieutenant-élu de la Deathwing, le plus honorable des Dark Angels, il veut absolument retourner sur Terra pour se battre au coté de l’empereur ou pour avoir la certitude que tout est perdu. C’est lui qui a le mot de la fin de ce livre et qui résume assez bien mon avis sur les dark angels :p .

Redloss, Porte-terreur, lieutenant-élu de la Dreadwing : il est le plus fidèle serviteur du Lion, son plus profond désir est de le servir, mais parfois il n’est pas tout à fait d’accord avec lui. Mais il n’osera jamais lui avouer.

Le souvenir de Nemiel

La mort de Nemiel (décapité par une claque de Jonson dans un accès de fureur) a profondément marqué les Dark Angels. Personne n’ose contredire le primarque de peur de mourir sur un accès de fureur incontrôlée. C’est particulièrement drôle de voir que, quand Redloss et Holguin vont chercher le primarque alors qu’il ne veut pas être dérangé dans les profondeurs du vaisseau, ils y vont en armure Terminator et armés comme pour partir à la guerre au cas où il serait de mauvaise humeur.

Bataille de Sangrula, la montagne sanglante

Luther et le Lion s'étaient avancés à la porte principale de la citadelle ennemie pour la prendre d’assaut et la majeure partie des ennemis étaient venus les combattre mais ce n’était qu’une diversion et une petite force commandée par Sar Hadariel avait pris d’assaut la forteresse par une autre partie du mur moins défendu.

ceux qui regardent dans la nuit

Ils essaient de plus en plus d’influencer les dark angels, ils parlent à Jonson, mais aussi à ses principaux lieutenants, sauf que ceux-ci n’osent pas en parler entre eux. La méfiance, les non-dit et les secrets qui gangrènent les dark angels les empêchent de voir la vérité.
Ils ont conscience qu’une victoire contre le chaos sur Terra signe la mort de Caliban qui devra être détruite pour empêcher le chaos de gagner. Mais ils ont confiance en Jonson pour le faire.

Le Mot de la Fin

Holguin dit une chose assez vraie à El'Jonson et qui résume mon sentiment sur les Dark Angels et sur l’Hérésie d’Horus :
Si seulement l’Empereur avait cru bon de nous avertir. Si seulement vous et Sar Luther aviez pu régler vos différends comme des hommes, sur Sarosh, plutôt que d’en venir à l’exil de votre plus fidèle chevalier, au point d’interdire même que l’on prononce son nom… Qu’aurions-nous pu éviter de ce cauchemar, si seulement il s’en trouvait un parmi nous qui puisse parler à son frère avec franchise et sincérité ?

Conclusion

Reprise en main des Dark Angels par un nouvel auteur ou simplement one shot servant à mieux les comprendre ? En tout cas ce roman court permet de mieux comprendre les Dark Angels avec une petite description de l’Hexagrammon et du jeu de pouvoir qui existe à l’intérieur de la légion. Il explique aussi les raisons pour lesquelles Jonson ne veut pas aller sur Terra. Il ne faut pas oublier que la seule chose qui lui ferait sacrifier Caliban c’est Terra elle-même. Il est prêt à tout pour son père. A voir si David Guymer continue dans la même veine dans son prochain roman.

Par Red Qafe

Avant-Propos

Et voila la Red Qafe touche , merci a lui.
Vous pouvez le retrouver ici : https://www.warhammer-forum.com/index.php?/profile/236946-red-qafe/

Avis

Sujet : les Dark Angels, au lieu d'aller participer au Siège de Terra, détruisent les mondes dont sont originaires les Légions traîtresses (on sait maintenant comment ces mondes ont été détruits), mais comme le Lion se planque dans sa tanière, ses hommes se demandent s'ils doivent continuer ou justement aller vers Terra. Le Lion se rappelle à eux pour qu'ils attaquent un monde forge disputé entre les loyalistes et les traîtres du Mechanicum (dont les loyalistes déclarent avoir été rabaptisés Adeptus Mechanicus) alors qu'ils commencent à être à court de munitions...

Intérêt : correct , mais j'ai l'impression que le Lion est tout à fait responsable du fait que plusieurs de ses hommes aient fini par le trahir. Par contre, ayant oublié tout de l'intrigue des deux bouquins sur cette Légion que j'ai lu (au début de l'Hérésie d'Horus) j'ai été bien en peine de reconnaitre les personnages.