Down among the dead men
0 : Avant-Propos
Steve Lyons n’est pas l’auteur le plus mis en avant à la Black Library, sûrement à cause du fait qu’il se soit spécialisé dans la garde impériale et pas dans le Space Marine. Mais il faut reconnaître qu’il a un certain talent pour nous raconter des histoires d’humains dans un monde inhumain.
Il a écrit sur beaucoup de régiments mais il a surtout écrit l’intégralité des œuvres parlant de la Death Korps de Krieg (2 livres et 3 nouvelles à ce jour).
Down among the dead men est la première nouvelle qu’il a écrite en mars 2013.
1 : L’histoire du livre
Sur le monde de Krieg, en plus de leur conditionnement et de leurs entraînements au maniement des armes, la Death Korps fait des entraînements à armes réelles et combat les humains qui n’ont pas les conditions requises pour devenir soldats.
2 : L’histoire avec un grand H
Dans les ruines d’une ancienne cité sur Krieg, deux armées s’affrontent dans un combat à balles réelles. D’un côté les jeunes soldats recrutés pour partir avec la prochaine levée de troupe, de l’autre les rebuts des expériences interdites pratiquées depuis des années sur la planète.
Krieg n’a pas de ressource c’est un monde mort, la seul chose qu’il a à apporter à l’Imperium c’est un flux ininterrompu de soldats entraînés et conditionnés pour mourir au nom de l’Imperium de l’humanité.
Ces soldats sont créés en batteries et élevés en couveuses mais certaines de ces « recrues » ne sont pas jugées aptes à rejoindre la Death Korps de Krieg, ça peut être pour des raisons physiques ou psychologiques.
Mais aujourd’hui il y a quelque chose de diffèrent, quelque chose a été réveillé par les combats, un xenos qui était en sommeil depuis longtemps attendant que quelque chose de vivant passe à portée pour pouvoir l’infecter et se reproduire.
Le Genestealer finit par rencontrer des soldats mais il est trop faible pour les vaincre et va être traqué par un des rebuts de Krieg, un homme qui n’a pas été considéré digne d’intégrer la Death Korps en raison d’un conditionnement mental déficient…
Après une longue traque, le soldat finit par retrouver le Genestealer mourant à cause des radiations et des blessures qu’il a subies pendant le premier combat. Mais avant de mourir, il a le temps de contaminer le soldat. Geste inutile car en tant que rebut il n’aura pas de descendant et sera mort d’ici quelques jours…
L’exercice est fini et tout le monde doit rentrer au cantonnement.
Mais alors qu’il essaie de rejoindre son camp, le soldat est abattu par un adversaire qui n’avait pas entendu que l’exercice était fini.
3 : Conclusion :
Steve Lyons insiste au cours de cette nouvelle sur le mode de création de la Death Korps de Krieg, des humains élevés en couveuses, ce qui est une transgression des édits impériaux. Il joue aussi beaucoup sur la stupidité et l’inutilité du combat entre le Genestealer et l’humain. Le Genestealer est en train de mourir des radiations donc il ne représente pas de menace et l’humain ne se reproduira jamais donc il n’est pas intéressant pour le Genestealer… C’est un combat inutile…
Lyons commence ici ce qu’il va faire dans chacune de ses nouvelles : démontrer l’inhumanité de l’Imperium et appuyer sur les mauvais cotés de la Death Korps de Krieg. Tout l’inverse des romans où l’inhumanité de la Death Korps est montré comme un atout.
C’est un peu comme si l’auteur nous disait : OK la Death Korps de Krieg ce sont des eugénistes fanatiques religieux mais c’est juste un livre, en vrai ce n’est pas une solution.